[résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Mar 2 Avr 2024 - 13:15

Bonjour à tous,

Néophyte en matière de GPS, je dois en acquérir un en vue d'une course de montagne fin août. Les caractéristiques de cette rando XXL sont les suivantes : 300-330 kms dans les Alpes, trace GPX fournie par l'organisation, je disposerai d'un fond de carte (pas celui fourni avec le GPS mais sans doute un autre plus détaillé), une trace la plupart du temps hors sentiers type GR ou autres, possibilité de recharge dans les refuges environ toutes les 24h au mieux. J'envisageais l'achat du GPSMAP 67 mais mon magasin de sport habituel me propose le GPSMAP 64ST neuf à 200€ (c'est leur dernier exemplaire qui traîne dans leur stock depuis des années). Ma question de béotien est la suivante : pour l'usage que je cherche, le 64ST suffit-il ou aurais-je tout intérêt à acheter le 67, même pour la différence de prix (+350€ par rapport au 64ST à 200€) ? Merci d'avance.


Dernière édition par Erve le Mer 24 Avr 2024 - 12:48, édité 1 fois

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Jamas Mar 2 Avr 2024 - 13:36

A ce prix là, c’est une affaire: fonce.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mar 2 Avr 2024 - 15:23

Erve a écrit:
Néophyte en matière de GPS, je dois en acquérir un en vue d'une course de montagne fin août. Les caractéristiques de cette rando XXL sont les suivantes : 300-330 kms dans les Alpes, trace GPX fournie par l'organisation, je disposerai d'un fond de carte (pas celui fourni avec le GPS mais sans doute un autre plus détaillé), une trace la plupart du temps hors sentiers type GR ou autres, possibilité de recharge dans les refuges environ .

A priori pour suivre un tracé affiché sur un fond de carte,  pas besoin d'un modèle hyperconnecté, un modèle simple, fiable et pas trop encombrant suffit.
Après tu parles d'une course, j'magine que tu vas l'attacher à une bretelle de sac par ex ., un gpsmap c'est un peu plus gros qu'une montre.

Concernant la recharge, ce modèle ne dispose pas d'une batterie intégrée et fonctionne avec 2 accus AA, donc prévoir le chargeur indépendant . Tu peux aussi acheter la batterie Garmin à savoir 2 accus reliés en série dans un blister mais que tu recharges directement via le gps, ce qui évite le chargeur indépendant. Dans tous les cas la recharge en refuge étant aléatoire, tu as intérêt à prévoir 2 jeux de 2 piles AA non rechargeables neuves.
Après concernant le temps d'utilisation avec une recharge, il faut voir la durée des étapes et surtout apprendre à l'utiliser en optimisant.

Que le parcours soit sur ou hors sentier, du moment que tu suis un tracé, pas de problème avec ce type de modèle.
La carte préchargée du gpsmap64 ST, mieux vaut ne pas y compter, c'est une carte d'europe peu détaillée.
Pour ce qui est de la carte fournie par l'organisation tout dépend quel type de fichier, probablement une carte raster de la zone couvrant le parcours.

Un conseil, tu achètes une microsd de 16 ou 32 Go, tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin et tu copies dedans ce dossier le fichier gmapsupp.img d'une vraie carte topo au 1/25000 opensource, gratuite et à jour.
Tu pourras toujours afficher pendant la course la carte fournie par dessus, d'autant que une carte te sera utile avant et ce pour t'entrainer avec le gps.

Si ton parcours se situe entièrement en France, tu as la carte de  France Maprando,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu en as également une pour la Belgique.

Après s'il est transfrontalier, il faudrait plutôt opter pour une carte des Alpes, par ex celle du site openfietsmap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site openfietsmap propose aussi une très bonne carte pour le Benelux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et rien n'empêche d'en avoir plusieurs sur la microsd, ensuite dans le gps tu actives l'une ou l'autre selon l'endroit et les besoins.

Pour les cartes OSM, divers sites en proposent .L'origine des cartes et le niveau de détail sont les mêmes, ce qui change d'une à l'autre c'est le design donc c'est question de goût. Il faut les tester par soi même.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Mar 2 Avr 2024 - 16:26

Merci à tous les deux !
J'ai contacté le magasin, je vais le prendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'orga fournit la trace gpx, pas la carte.
C'est une course qui passe par la France, la Suisse et l'Italie donc il me faudra une carte "des Alpes", j'irai voir sur le site que tu renseignes, top !
Je préfère les piles aux chargeurs, je pense que j'opterai pour cette solution pour cette course.
Si j'ai bien compris d'autres posts à ce sujet, je pense qu'on peut supprimer du GPS la carte d'origine fournie avec l'appareil (je l'enregistrerai au préalable sur le pc) et la remplacer par la/les cartes que j'aurai enregistrées soit directement dans la mémoire du GPS soit sur une carte SD.
Je reviendrai sans doute vers vous quand il s'agira de charger la trace car je pense qu'en fonction de sa taille supposée (elle ne sera dispo que dans 2-3 mois), il me faudra sans doute la scinder en plusieurs tronçons, ce dont je ne me sens pas actuellement capable (comme annoncé dans ma présentation, je suis une brèle en informatique). Donc merci d'avance Wink

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mar 2 Avr 2024 - 19:50

Effectivement tu peux supprimer la carte d'origine mais ça n'a qu'une utilité relative dans la mesure où les fichiers de cartes et les gpx que tu ajoutes, il est très conseillé de les mettre sur une microsd plutôt que dans la mémoire interne du gps.

Dés que tu as le gps tu mets des piles dedans et tu le branches sur le pc. Pour l'usage courant à la journée, tu as interêt a acheter des accus Eneloop à faible autodécharge, plus economique que les piles.

Tu ouvres l'Explorateur et tu commences par copier quelquepart sur ton pc le contenu du répertoire Garmin du gps avant de passer à la mise à jour.
Ensuite tu  télecharges sur le site Garmin et tu installes le logiciel Garmin Express. Tu te crées un compte Garmin et tu enregistres ton gps, puis tu effectues la mise à jour du gps.
Et tu refais une nouvelle copie de sauvegarde du répertoire Garmin du gps que tu conserveras, on ne sait jamais.

Ensuite bien sûr, tu regardes comment il fonctionne et tu apprends à t'en servir.

Pour ce qui est d'apprendre concernant les tracés, tu télecharges sur le site Garmin et tu installes sur ton pc le logiciel Basecamp.
Dans BC tu n'as d'origine qu'une carte mondiale de bas inutilisable.
Pour avoir des cartes detaillées dans Basecamp, tu as plusieurs solutions.
Sol 1 :  tu branches le gps si tu as installé des cartes, mais pas toujours pratique.
Sol 2 : tu prends une clé usb, tu crées dessus un dossier Garmin et tu copies déjà dedans déjà le fichier gmapsupp.img que tu auras téléchargé par ex pour la Belgique. Lorsque tu lances Basecamp avec la clé branchée, onglet Carte, tu sélectionnes la carte een question.
Après tu rajoutes les autres il suffit de les nommer différement si necessaire.

Sol 3 : certains sites proposent la carte en 2 formats gmapsupp.img pour le gps et la microsd et un version .gmap qui permet d'avoir la carte à demeure sur l'ordi.

N'hésites pas à poser des questions.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mar 2 Avr 2024 - 20:48

Dans le cas du site openfietsmap
Pour le Benelux
C'est le cas d'openfietsmap, commences avec le benelux
Avec le lien suivant tu vas télecharger les 2 versions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu dézippes, ensuite dedans le fichier gmapsupp.img c'est pour copier sur la microsd à mettre dans le gps et le fichier setup.exe te servira à installer la même carte sur ton pc une fois que tu auras installé BC .

Dans le cas de la carte des Alpes, comme elle est plus grosse tu dois télécharger en 2 fois
OFM Alps (04-03-2024_pc).zip pour le setup.exe pour le pc
OFM Alps (04-03-2024_gps).zip pour le fichier .img pour le gps.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Mer 3 Avr 2024 - 8:10

Merci pour toutes ces explications, qui devraient m'être bien utiles.
Je m'y mets dès que j'ai le GPS.
Je vais aussi installer dans un premier temps une carte des Vosges en vue d'une rando sur plusieurs jours en mai, qui me servira notamment à me familiariser avec le GPS et son usage en conditions réelles.

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mer 3 Avr 2024 - 11:45

Si tu veux avoir juste une carte des vosges, tu ne trouveras pas en carte toute faite à telecharger sur un site.
Mais sur openfietsmap, tu  as  le nord de la France + benelux tu vas sur cette page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et là tu cherches le .zip de la carte Europe West en format pour le gps ou la microsd couvrant Benelux + France nord.
Dans ce cas tu ne télecharges pas celle du benelux seul que je t'ai cité hier. Juste cette carte, elle n'est proposée qu'en version .img.

Sinon tu peux prendre une carte de France comme celle de Maprando.
Déjà tu testes tout ça et tu reviens vers nous si tu as des questions.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Mer 3 Avr 2024 - 13:59

goti73 a écrit: elle n'est proposée qu'en version .img.

Merci beaucoup.
Oui, je supposais bien qu'il n'y avait pas de carte spécifique pour les Vosges et qu'il faudrait opter pour une carte "couvrant les Vosges", et vous me le confirmez.
Format .img = image, je suppose -> Tant qu'à me cultiver, quels sont les autres formats de cartes (utilisées pour les GPS) ?

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mer 3 Avr 2024 - 14:16

Format .img pour les cartes Garmin, c'est un format image particulier concernant les cartographies destinées aux gps Garmin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ne pas confondre avec un fichier  image disque classique.

Les autres types de formats cartographiques lus par les Garmin outdoor sont .kmz et .jnx et concernent uniquement des cartes rasters crées à partir de jpeg ou de png géolocalisés et compressés, soit de cartes papier, soit en ligne (cartes des géoportails par ex) ou encore de photos aeriennes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mer 3 Avr 2024 - 16:40

A propos, ta course de 300 kilo en aout c'est l'ultra UTMB (style ptite trotte a leon..), dans ce cas je pense pouvoir te trouver une carte style scan25 couvrant la zone, à afficher à zoom élevé dans le gps par dessus la carte des alpes.
Même si la trace change +/- chaque année la zone reste la même. Tu dis si ça t'intéresse.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Mer 3 Avr 2024 - 16:49

Oui, c'est la PTL.
L'UTMB ne nécessite pas de GPS, il est très bien balisé Smile
J'aurai besoin de la carte des Alpes pcq le parcours de la PTL passe par les 3 pays FR, IT et CH (mais rayon bcp plus large que pour l'UTMB) et que le parcours n'est absolument pas balisé (et emprunte énormément de "hors sentiers", d'où l'intérêt d'avoir un bon GPS et de savoir s'en servir, ce que je dois encore apprendre Very Happy ).
La trace change chaque année mais la zone doit rester +/- semblable (autour de Chamonix, parcours entre 290 et 340 kms environ).
Donc oui, si tu as qqch qui peut nous aider à éviter au maximum le "jardinage", ça sera avec plaisir (on ne connaitra le parcours qu'en juin au plus tôt, et le définitif qu'en août).

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mer 3 Avr 2024 - 17:03

Oui je savais un peu tout ça et je connais plusieurs personnes qui ont déjà fait la course en question.
En fait ils te donnent les points obligés et pas d'infos à l'avance pour éviter les repérages... Outre le gps, il faut aussi prévoir boussole et carte papier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Jeu 4 Avr 2024 - 8:11

Mon équipier et moi l'avons déjà faite également dans le passé mais à l'époque (pour moi en tout cas, une petite dizaine d'années), le GPS était conseillé mais non obligatoire et donc on avait utilisé uniquement les cartes IGN papier et la boussole. Les nouvelles règles obligeant l'emploi (en tout cas la possession) d'un GPS par équipe, j'y passe donc aussi Smile

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Mar 9 Avr 2024 - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est ce que tu as ton gpsmap ?
Si oui tu en es où ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Mer 10 Avr 2024 - 8:12

Pas encore eu le temps de passer au magasin, avec le boulot.
J'ai prévu d'y aller samedi.
Dès que je l'ai, je chercherai à installer la carte couvrant le Benelux et les Vosges et le prendrai sur mes sorties pour m'habituer à toutes ses possibilités (j'ai lu le mode d'emploi, il y a de quoi faire...).

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Lun 15 Avr 2024 - 11:34

Bonjour
Je reviens vers toi juste pour te signaler un autre site qui propose une carte opensource des alpes. L'avantage pour toi, c'est que cette carte remonte assez haut en France et couvre aussi le massif des vosges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les données d'altitude sont dans la carte appelée Garmin, par contre le dessin des courbes de niveau sont dans un fichier à part appelé Garmin contours. Il faut juste activer les 2 ensemble dans le gps.

Mais tu peux installer plusieurs cartes d'origine différentes. Il faut juste acheter une microsd standard (type SDHC) de 16 ou 32 Go max. Tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin et tu copies dedans les fichiers .img des cartes.
Ensuite dans le gps, menu Carte et tu actives la worlwide basemap du gps et la carte à utiliser.

PS : Pour une carte plus précise couvrant spécifiquement la zone possible de la PTL, je pense avoir trouvé, je t'envoie un mp lorsque je l'aurai.
Mais il faudrait déjà que tu sois parvenu à installer les cartes classiques.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Lun 15 Avr 2024 - 13:46

Bonjour,
Un tout grand merci pour tous ces renseignements.
J'ai mon GPS depuis ce WE et doit encore acheter une microSD de 32 Gb. J'ai mis des piles lithium : est-ce préférable à des Ni-Mh ou kif-kif ?
Au plus tard ce prochain WE, je vais (tenter d') installer une carte opensource Bénélux/Vosges, celle que vous m'avez conseillée (https://www.openfietsmap.nl/downloads/europe) et puis j'irai tester tout ça sur le terrain (j'ai lu le mode d'emploi du GPS et, en théorie  Wink , ça paraît relativement simple, d'autant que bcp de fonctionnalités telles la photo, le geocaching et autres me seront inutiles donc laissées de côté).

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Lun 15 Avr 2024 - 17:56

Tenter d'installer la carte scratch , en pratique pas bien compliqué  Very Happy    
- Télécharger sur le site, décompresser le .zip puis récupérer le fichier .img qui est dans le dossier decompressé.
- Mettre la microsd damns un adaptateur dans le pc, et
copier le .img dans Garmin sur cette microsd. C'est plus rapide que via le gps.
- Insérer la microsd dans le gps, puis allumer le gps,  menu Carte, vérifier que son nom s'affiche et qu'elle est activée.

Pour les piles ou accus il suffit juste de cocher la bonne catégorie dans Config/Sytème/Type de piles.
Normalement le gps est censé optimiser en fonction du type programmé (du moins c'est ce Garmin préconise). Quelquesoit le type de pile ou accu, il ne faut juste pas laisser le rétroéclairage au max et en  permanence pendant la rando.

N'oublies pas ce que je t'ai dit de faire au départ
Faire une copie de sauvegarde du répertoire Garmin gps
Installer Garmin express sur le pc
Créer un compte Garmin, enregistrer le gps et le mettre à jour.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Jamas Lun 15 Avr 2024 - 18:07

Les piles lithium, c'est bien mais c'est cher.
Les accus NiMh sont beaucoup plus économiques et c'est plus écolo

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Lun 15 Avr 2024 - 18:50

Tu as tout à fait raison Jean Marc  Very Happy

Mais pendant sa petite trotte à léon de 300 km autour du Mont Blanc , Erve ne pourra à mon avis pas vraiment perdre du temps à bien recharger les accus NiMh, c'est une course et pas vraiment une rando cool, sinon pendant les heures de recharge sur la prise du refuge, les autres concurrents qui utilisent des piles vont avancer.
D'où j'imagine que peut être il souhaite aussi tester les lithium avant.

Sinon c'est sûr que en tant normal des NiMh rechargeables, c'est plus ecolo et moins onéreux dans la durée, il faut quand même prévoir le chargeur si on n'a pas déjà.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Mar 16 Avr 2024 - 8:34

goti73 a écrit:Tenter d'installer la carte scratch , en pratique pas bien compliqué  Very Happy    
- Télécharger sur le site, décompresser le .zip puis récupérer le fichier .img qui est dans le dossier decompressé.
- Mettre la microsd damns un adaptateur dans le pc, et
copier le .img dans Garmin sur cette microsd. C'est plus rapide que via le gps.
- Insérer la microsd dans le gps, puis allumer le gps,  menu Carte, vérifier que son nom s'affiche et qu'elle est activée.

Pour les piles ou accus il suffit juste de cocher la bonne catégorie dans Config/Sytème/Type de piles.
Normalement le gps est censé optimiser en fonction du type programmé (du moins c'est ce Garmin préconise). Quelquesoit le type de pile ou accu, il ne faut juste pas laisser le rétroéclairage au max et en  permanence pendant la rando.

N'oublies pas ce que je t'ai dit de faire au départ
Faire une copie de sauvegarde du répertoire Garmin gps
Installer Garmin express sur le pc
Créer un compte Garmin, enregistrer le gps et le mettre à jour.

C'est la procédure que je vais suivre et on verra si j'ai progressé en informatique Very Happy
Pour la copie de sauvegarde et Garmin Express sur le PC, c'est déjà ok.
Pour les piles rechargeables, oui je me doute que ce serait préférable mais effectivement, sur la PTL on aura un timing trop serré que pour prendre le temps de recharger. Par contre en dehors de cette épreuve, je compte bien utiliser des rechargeables.

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Ven 19 Avr 2024 - 10:11

Bon et bien ça démarre fort : la copie de sauvegarde est sur le PC, le GPS enregistré sur Garmin Express et màj effectuée mais maintenant, le GPS ne s'allume plus (en réalité, il s'allume une seconde, le temps que s'affiche "Garmin" à l'écran puis se coupe, qu'il soit ou non connecté au PC ; les piles sont neuves)...

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par goti73 Ven 19 Avr 2024 - 11:10

S'il ne s'allume plus ou plutôt s'eteint tout de suite, pb de contact ?  tu as mis une microsd dedans ?

Puisque tu l'as mis à jour avec GE, à priori il est en mode usb Stockage grande capacité. Lorsqu'il est connecté au PC c'est normal qu'il ne s'allume pas. Une fois reconnu par le PC, tu dois juste voir le Garmin et le logo usb clair sur le fond d'écran noir et là tu ne cherches pas à l'allumer.

Enlèves les piles (et la microsd éventuelle) et tu le connectes au pc avec le câble, il se passe quoi ?

S'il s'affiche de suite dans l'Explorateur  et si tu vois le logo sur l'ecran. En attendant un moment, l'écran doit s'allumer et il se déconnecte de l'Explorateur.
Tu le débranches et tu essaies de l'allumer avec 2 simples piles alcalines.

Si ça ne marche pas, en cas de problème avec un appareil neuf (en principe) venant d'un magasin, il faut peut être dabord contacter le revendeur.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 64ST : le bon choix ?

Message par Erve Ven 19 Avr 2024 - 11:40

J'ai testé avec deux piles alcaline neuves, ça ne fonctionne pas non plus.
Pas de microSD insérée dans le GPS.
Branché via le cable USB au PC, l'explorateur ne le détecte pas, que le GPS soit coupé ou non (çad que je tente d'allumer le GPS quand il est branché au PC et durant la seconde où il fait mine se s'allumer, l'explorateur ne fait lui pas mine de le détecter Wink ).
Je vais téléphoner au magasin où je l'ai acheté que je leur ramène.

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum