etrex 30
5 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Séries eTrex :: eTrex 10/20/30/20x/30x/22x/32x - eTrex Touch 25/35 - eTrex SE
Page 1 sur 1
etrex 30
J'ai acheté un Garmin eTrex 30 mais me suis rendu compte que l'usage n'est pas évident du tout.
J'y ai installé une carte topographique routable du Benelux, mais mon gps n'indique pas le nom des rues !?
J'ai fais une tentative de recherche d'une cache et j'ai eu l'impression de tourner en rond, la boussole tournait également dans tous les sens dès que je me déplaçait légèrement. Que faut-il exactement suivre sur l'écran pour être dirigé d'une façon exacte vers une cache.
Merci d'avance,
seamusic
J'y ai installé une carte topographique routable du Benelux, mais mon gps n'indique pas le nom des rues !?
J'ai fais une tentative de recherche d'une cache et j'ai eu l'impression de tourner en rond, la boussole tournait également dans tous les sens dès que je me déplaçait légèrement. Que faut-il exactement suivre sur l'écran pour être dirigé d'une façon exacte vers une cache.
Merci d'avance,
seamusic
seamusic- 1 sat
Re: etrex 30
Je n'ai jamais fait de geocache mais c'est le principe d'un point GPS
J'ai donc simulé en lançant le waypoints manager et en sélectionnant le point
J'ai fait Go et il m'a construit sur la carte le cheminement pour aller jusqu'au wp
Pour un geocache cela doit été similaire mais il faut prendre l'icône geocache
Il faut se mettre en mode Map et pas en mode boussole
J'ai donc simulé en lançant le waypoints manager et en sélectionnant le point
J'ai fait Go et il m'a construit sur la carte le cheminement pour aller jusqu'au wp
Pour un geocache cela doit été similaire mais il faut prendre l'icône geocache
Il faut se mettre en mode Map et pas en mode boussole
riedid74- 2 sat
Bonjour,
Avez vous étalonné le compas (boussole)?
Je vous conseille de télécharger et de lire la documentation concernant l'Etex30.mais me suis rendu compte que l'usage n'est pas évident du tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30
la boussole tournait également dans tous les sens dès que je me déplaçait légèrement.
Avez vous étalonné le compas (boussole)?
Henri57- 5 sat
Merci rieid 74 pour votre réponse rapide.
J'avais mis mon gps sur geocaching, mais c'est plus au moment d'arriver tout près du "waypoint" que je tourne en rond. Quant au mode Map je vais aller à sa recherche sur mon appareil.
Merci également à Henri57 pour le lien aux tutoriels qui donnent des explications bien mieux détaillées que le manuel d'utilisation fourni par le site Garmin. Je vais également essayer d'étalonner la boussole.
Merci encore pour ces précieux conseils, mais qu'en est-il pour les noms de rues qui ne s'affichent pas ? Cela ne fait pas partie des cartes topographiques ? Quelles carte dois-je télécharger ?
J'avais mis mon gps sur geocaching, mais c'est plus au moment d'arriver tout près du "waypoint" que je tourne en rond. Quant au mode Map je vais aller à sa recherche sur mon appareil.
Merci également à Henri57 pour le lien aux tutoriels qui donnent des explications bien mieux détaillées que le manuel d'utilisation fourni par le site Garmin. Je vais également essayer d'étalonner la boussole.
Merci encore pour ces précieux conseils, mais qu'en est-il pour les noms de rues qui ne s'affichent pas ? Cela ne fait pas partie des cartes topographiques ? Quelles carte dois-je télécharger ?
seamusic- 1 sat
Bonjour,
Carte France TOPO V3 testé sur BaseCamp (ordinateur) et sur le GPS
1. BaseCamp les noms de rues s'affichent lorsque l'on place le pointeur de la souris sur la rue.
2. sur le GPS, les noms de rues s'affichent lorsque l'on place la petite flèche sur la rue.
Donc, en ce qui concerne TOPO France V3, pas de problème.
Henri
Je viens de tester, à l'instant, l'affichage des noms de rues.mais qu'en est-il pour les noms de rues qui ne s'affichent pas.
Carte France TOPO V3 testé sur BaseCamp (ordinateur) et sur le GPS
1. BaseCamp les noms de rues s'affichent lorsque l'on place le pointeur de la souris sur la rue.
2. sur le GPS, les noms de rues s'affichent lorsque l'on place la petite flèche sur la rue.
Donc, en ce qui concerne TOPO France V3, pas de problème.
Henri
Henri57- 5 sat
Nous sommes en Belgique et j'ai donc recherché et téléchargé sur mon ordinateur le programme/carte Garmin BaseCamp, le seul que j'ai réussi à trouver, mais ce n'est pas une carte à télécharger sur mon gps et ce programme est aussi compliqué que le gps !
seamusic
seamusic
seamusic- 1 sat
Bonjour,
Quelle carte avez-vous installé?une carte topographique routable du Benelux
Henri57- 5 sat
À noter qu'il faut ré-étalonner le compas à chaque changement de piles. Sur la notice de mon Dakota, Garmin préconise aussi un étalonnage lorsqu'il y a de gros écarts de température (+/- 10°C).
Personnellement, je le fais avant chaque départ en rando (pendant l'acquisition des satellites), ça évite les mauvaises surprises (j'ai lu sur certains avis de consommateur qu'il pouvait y avoir des écarts de plus de 15°, ce qui commence à faire beaucoup... Surtout en géocaching...). J'en ai même vu qui le faisaient à chaque pause, mais je pense que c'est excessif.
Personnellement, je le fais avant chaque départ en rando (pendant l'acquisition des satellites), ça évite les mauvaises surprises (j'ai lu sur certains avis de consommateur qu'il pouvait y avoir des écarts de plus de 15°, ce qui commence à faire beaucoup... Surtout en géocaching...). J'en ai même vu qui le faisaient à chaque pause, mais je pense que c'est excessif.
Matt3869- 1 sat
Tout d'abord un grand merci à Henri57 pour son lien, très utile et bien expliqué, des tutoriels du Garmin etrex 30, que nous sommes occupé à lire et à appliquer sur le gps. Sur ce tutoriel ils préconisent de télécharger la carte "CartoExploreur 3D" ! Est-ce nécessaire pour la chasse aux trésors ? Cette carte affiche t'elle les noms de rues ?
J'ai en effet acheté avec mon eTrex 30 la carte conseillée par le vendeur soit la "carte topographique routable du Benelux" et c'est celle-ci qui n'affiche pas les noms de rues !?
Pour le moment nous sommes assez déçus et frustrés, mais gardons espoir de pouvoir repartir bientôt vers une chasse aux trésors pationnante car nos 3 dernières tentatives étaient un échec.
Merci aussi à Matt3869 pour son conseil, la dernière fois nous avions étalonné le compas mais pas encore configuré convenablement l'etrex 30 car nous n'avions pas encore de manuel d'utilisation détaillé !
J'ai en effet acheté avec mon eTrex 30 la carte conseillée par le vendeur soit la "carte topographique routable du Benelux" et c'est celle-ci qui n'affiche pas les noms de rues !?
Pour le moment nous sommes assez déçus et frustrés, mais gardons espoir de pouvoir repartir bientôt vers une chasse aux trésors pationnante car nos 3 dernières tentatives étaient un échec.
Merci aussi à Matt3869 pour son conseil, la dernière fois nous avions étalonné le compas mais pas encore configuré convenablement l'etrex 30 car nous n'avions pas encore de manuel d'utilisation détaillé !
seamusic- 1 sat
Bonjour seamusic,
Après extraction du fichier.zip, vous obtenez un fichier gmapsupp.img "format .IMG".
Je vous conseille de le renommer en Beneluxosm.img.
Ensuite, il suffit de le copier coller dans le répertoire GARMIN du GPS ou sur une carte microSD additionnelle .
Je viens de la tester, sur BaseCamp, ce soir. La carte fonctionne avec les noms de rues.
Pour la tester la carte au format .IMG sur BaseCamp, le plus facile, c'est de la copier coller, sur une clé USB, dans un répertoire GARMIN (qu'il faut créer) .
Je vous conseille de télécharger la carte OSM gratuite suivante:c'est celle-ci qui n'affiche pas les noms de rues !?
il faut télécharger celle-ci :E = Belgium (BEL), Netherlands (NLD), Luxembourg (LUX) [BeNeLux States]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Garmin GPS-device: BeNeLux States - install image for micro SD card (1.0 GB)
Après extraction du fichier.zip, vous obtenez un fichier gmapsupp.img "format .IMG".
Je vous conseille de le renommer en Beneluxosm.img.
Ensuite, il suffit de le copier coller dans le répertoire GARMIN du GPS ou sur une carte microSD additionnelle .
Je viens de la tester, sur BaseCamp, ce soir. La carte fonctionne avec les noms de rues.
Pour la tester la carte au format .IMG sur BaseCamp, le plus facile, c'est de la copier coller, sur une clé USB, dans un répertoire GARMIN (qu'il faut créer) .
Dernière édition par Henri57 le Jeu 5 Sep 2013 - 10:04, édité 3 fois
Henri57- 5 sat
Ravi de t'avoir rendu service ! Mais ne sois pas frustré, l'etrex 30 est un excellent GPS de rando (j'ai longtemps hésité entre l'etrex 30 et le Dakota 20, mais je me suis tourné vers le tactile qui, je trouve, est plus convivial que le joystick) !
Matt3869- 1 sat
J'ai téléchargé le fichier gmapsupp.img, extrait et ensuite transféré vers mon etrex 30, dans lequel je le retrouve sous le dossier "carte", mais toujours pas d'affichage des noms de rues ?!
seamusic- 1 sat
Bonjour seamusic,
Test au hasard
nom de rue :rue Hamal, rue de la casquette.rue du Pot d'Or, Place Saint Paul.
Grand' Place, Grote Mark, rue de la Violette..
Par contre:
1. il faut régler le zoom sur la carte entre 20m et 50m
2. j'ai désactivé toutes mes autres cartes. Config ==> Carte==>Sélectionner carte ==> Cliquer sur la carte ==> Désactiver.
Avez vous désactivé la carte topographique routable du Benelux d'origine?
Je viens de tester la carte osm. Les noms de rue s'affichent sur la carte ainsi que sur un bandeau du GPS.mais toujours pas d'affichage des noms de rues ?!
Test au hasard
nom de rue :rue Hamal, rue de la casquette.rue du Pot d'Or, Place Saint Paul.
Grand' Place, Grote Mark, rue de la Violette..
Par contre:
1. il faut régler le zoom sur la carte entre 20m et 50m
2. j'ai désactivé toutes mes autres cartes. Config ==> Carte==>Sélectionner carte ==> Cliquer sur la carte ==> Désactiver.
Avez vous désactivé la carte topographique routable du Benelux d'origine?
Henri57- 5 sat
Bonjour seamusic
Ce n'est peut-être qu'un pb de paramétrage du gps. Il faudrait vérifier dans le menu config/carte/ config avancé carte/niveaux de zoom que les affichages ne sont pas désactivés et les mettre soit sur un niveau précis soit sur automatique
Ce n'est peut-être qu'un pb de paramétrage du gps. Il faudrait vérifier dans le menu config/carte/ config avancé carte/niveaux de zoom que les affichages ne sont pas désactivés et les mettre soit sur un niveau précis soit sur automatique
goti73- *
Plus eu assez de temps pour faire du geocaching ! Sommes retournés hier sans succès, 0 caches sur 4 ???? Nous avions évidemment oublié d'étalonner le compas.... peut-être ça la raison ? Nous devons prendre plus de temps pour étudier l'eTrex 30 car il n'est vraiment pas évident à utiliser.
Merci pour vos bons conseils et à Henri57 car je viens en effet à l'instant de revoir les configurations dans le menu "carte" et en effet le zoom n'était pas activé et maintenant les noms de rue s'affichent, c'est déjà ça de gagné . Nous avons essayé une multi-cache, mais là aussi, dans les descriptions nous avons découvert des calculs super compliqués à faire pour trouver les positions suivantes.
On ne pensait pas que cela allait être si compliqué, souvent frustrant, mais nous allons essayer de persévérer car la passion y était ......y est encore !
Merci pour vos bons conseils et à Henri57 car je viens en effet à l'instant de revoir les configurations dans le menu "carte" et en effet le zoom n'était pas activé et maintenant les noms de rue s'affichent, c'est déjà ça de gagné . Nous avons essayé une multi-cache, mais là aussi, dans les descriptions nous avons découvert des calculs super compliqués à faire pour trouver les positions suivantes.
On ne pensait pas que cela allait être si compliqué, souvent frustrant, mais nous allons essayer de persévérer car la passion y était ......y est encore !
seamusic- 1 sat
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Séries eTrex :: eTrex 10/20/30/20x/30x/22x/32x - eTrex Touch 25/35 - eTrex SE
Page 1 sur 1