[résolu]etrex30 : mystère (surpris et heureux !) la carte se déplace pendant la randonnée
3 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Séries eTrex :: eTrex 10/20/30/20x/30x/22x/32x - eTrex Touch 25/35 - eTrex SE
Page 1 sur 1
[résolu]etrex30 : mystère (surpris et heureux !) la carte se déplace pendant la randonnée
Bonjour. De retour sur Terre avec mon etrex30, j'ai été surpris par le fait que...la carte se déplace pendant la randonnée et que je ne suis plus obligé (sic) de la déplacer avec le joystick. Donc pour moi, c'est une fonction nouvelle et quand même plus pratique, mais comment ne l'avais-je pas "avant" et comment est-elle revenue ? En d'autres termes, comment activer cette fonction si elle ne figure pas par défaut ? Car je ne vois pas sur quelle option j'aurais agi.
Si certains n'ont pas ri, merci de m'éclairer...
[EDIT de Monique : J'ai complété le titre pour le rendre plus explicite et faciliter la recherche sur le forum.]
Si certains n'ont pas ri, merci de m'éclairer...
[EDIT de Monique : J'ai complété le titre pour le rendre plus explicite et faciliter la recherche sur le forum.]
jplautre- 1 sat
Re: [résolu]etrex30 : mystère (surpris et heureux !) la carte se déplace pendant la randonnée
Bonjour
Tu ne dis pas comment tu utilises ton gps :
- sans aucun tracé affiché sur la carte
- suivi d'une trace affichée sans activer la navigation
- mode navigation sur une trace
- mode itinéraire
- mode navigation vers un wp (au compas)
Dans les deux premiers cas, en pratique pas besoin du joystick pour déplacer la carte pendant une randonnée. Un appui sur la touche retour du gps permet de recentrer le pointeur de position au milieu de l'écran carte.
Maintenant si tu actives la navigation c'est normal que la carte se déplace puisque le gps est censé te guider. Il n'y a aucun mystère ni fonction à activer.
Tu ne dis pas comment tu utilises ton gps :
- sans aucun tracé affiché sur la carte
- suivi d'une trace affichée sans activer la navigation
- mode navigation sur une trace
- mode itinéraire
- mode navigation vers un wp (au compas)
Dans les deux premiers cas, en pratique pas besoin du joystick pour déplacer la carte pendant une randonnée. Un appui sur la touche retour du gps permet de recentrer le pointeur de position au milieu de l'écran carte.
Maintenant si tu actives la navigation c'est normal que la carte se déplace puisque le gps est censé te guider. Il n'y a aucun mystère ni fonction à activer.
goti73- *
Re: [résolu]etrex30 : mystère (surpris et heureux !) la carte se déplace pendant la randonnée
Merci de la réponse (rapide !). En fait, je me suis servi de mon etrex après plusieurs mois d'inactivité. Comme "avant", je n'affiche pas de tracé sur la carte(la dernière fois que je l'ai fait, le tracé ne correspondait pas au parcours mais en...une ligne droite du point de départ au point actuel (voir un de mes posts précédents). J'ai tout réinitialisé pour me débarrasser de cette - autre - étrangeté.
Mais surtout, je me sers toujours de ce GPS de la même façon alors que je n'ai JAMAIS vu ma carte se déplacer.
Je ré-essaierai demain pour voir ce qui se passe.
PS. J'avais déjà effectué une marche après avoir téléchargé un parcours (GPX) et en le suivant, mais là-aussi la carte ne se déplaçait pas, je devais utiliser le joystick. C'est donc une fonction nouvelle pour moi - pourvu que ça dure...
Mais surtout, je me sers toujours de ce GPS de la même façon alors que je n'ai JAMAIS vu ma carte se déplacer.
Je ré-essaierai demain pour voir ce qui se passe.
PS. J'avais déjà effectué une marche après avoir téléchargé un parcours (GPX) et en le suivant, mais là-aussi la carte ne se déplaçait pas, je devais utiliser le joystick. C'est donc une fonction nouvelle pour moi - pourvu que ça dure...
jplautre- 1 sat
Oui mais quand tu dis que tu suis un tracé es ce que tu actives la navigation ?
Si tu ne l 'actives pas la carte ne se déplace pas toujours et dans ce cas, tu te sers juste du bouton Retour sur le côté droit de ton etrex. Il n'y a pas besoin du joystick pour recentrer la carte.
Si tu ne l 'actives pas la carte ne se déplace pas toujours et dans ce cas, tu te sers juste du bouton Retour sur le côté droit de ton etrex. Il n'y a pas besoin du joystick pour recentrer la carte.
goti73- *
Qu'appelles-tu exactement "activer la navigation" ?
Quant au joystick, je ne parlais pas pour recentrer la carte mais pour la faire se déplacer en suivant le triangle de mon parcours.
Quant au joystick, je ne parlais pas pour recentrer la carte mais pour la faire se déplacer en suivant le triangle de mon parcours.
jplautre- 1 sat
Tu affiches la trace et tu sélectionnes Aller. Le trait fin représentant la trace se transforme en un trait rose magenta épais et le gps te guide pour suivre ce tracé.
Pour suivre le triangle bleu représentant ta position c'est une mauvaise méthode que de déplacer la carte avec le joystick.
Il suffit comme je te l'ai déja dit d'utiliser le bouton Retour. Cette action va ramener le triangle au milieu de l'écran et donc déplacer la carte pour la recentrer sur ta position.
Ce que je te conseille c'est de lire attentivement les divers tutos de la FFRP concernant l'etrex et son utilusation.
Tu devrais y trouver toutes les informations pour mieux utiliser ton gps ce qui te permetttra d'être heureux sans risquer des surprises bonnes ou mauvaises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour suivre le triangle bleu représentant ta position c'est une mauvaise méthode que de déplacer la carte avec le joystick.
Il suffit comme je te l'ai déja dit d'utiliser le bouton Retour. Cette action va ramener le triangle au milieu de l'écran et donc déplacer la carte pour la recentrer sur ta position.
Ce que je te conseille c'est de lire attentivement les divers tutos de la FFRP concernant l'etrex et son utilusation.
Tu devrais y trouver toutes les informations pour mieux utiliser ton gps ce qui te permetttra d'être heureux sans risquer des surprises bonnes ou mauvaises.
goti73- *
Je réviserai tout ça demain ! Encore une fois, si je déplaçais ma carte avec le joystick c'est parce que cette carte ne se déplaçait pas automatiquement et c'était la seule solution pour le faire. Pourquoi maintenant cela fonctionne ?
Quant à la trace qui ne marque que la ligne droite, mystère aussi (j'étais passé au stand Garmin du salon de la rando mais bien sûr (!) personne ne comprenait le problème, donc ne savait le résoudre.
Et bien sûr que j'ai imprimé les tutos de la CDRP64, mais même avec eux, pas évident de maîtriser la bête. D'ailleurs, je ne peux effectuer de reset intégral usine (avec 3 appuis si je me souviens), Garmin non plus n'y sont pas arrivés. Donc l'etrex doit avoir un problème mais comme il n'est plus sous garantie...
A demain pour de nouvelles aventures (si je peux !)
Merci encore.
Quant à la trace qui ne marque que la ligne droite, mystère aussi (j'étais passé au stand Garmin du salon de la rando mais bien sûr (!) personne ne comprenait le problème, donc ne savait le résoudre.
Et bien sûr que j'ai imprimé les tutos de la CDRP64, mais même avec eux, pas évident de maîtriser la bête. D'ailleurs, je ne peux effectuer de reset intégral usine (avec 3 appuis si je me souviens), Garmin non plus n'y sont pas arrivés. Donc l'etrex doit avoir un problème mais comme il n'est plus sous garantie...
A demain pour de nouvelles aventures (si je peux !)
Merci encore.
jplautre- 1 sat
Même si il n'y a pas de tracé, ni de navigation, la carte se déplace au fur et à mesure du déplacement du GPS et heureusement et donne ainsi la position exacte du pointeur sur la carte.
mimichris- 7 sat
Merci, mimichris, tu confirmes ce qui s'est passé hier et qui n'arrivait pas "avant". Pourquoi alors que je n'ai rien changé - après plusieurs mois d'inactivité -à mes réglages la carte se déplace ENFIN ? Encore un mystère...
Pour répondre à goti73, en général je n'utilise mon GPS que dans 2 cas :
- pour garder un souvenir de mes balades, donc sans suivre de trace;
- pour suivre une trace GPX que j'ai téléchargée, mais là aussi, je me contente de suivre le parcours sur l'écran - en déplaçant la carte avec le joystick pour suivre l'itinéraire puisque jusqu'à présent ma carte ne se déplaçait pas automatiquement.
Par contre, je désirais effectuer des essais aujourd'hui mais la météo en décide autrement.
Mais je n'abandonne pas !
Merci et Bonne journée.
Pour répondre à goti73, en général je n'utilise mon GPS que dans 2 cas :
- pour garder un souvenir de mes balades, donc sans suivre de trace;
- pour suivre une trace GPX que j'ai téléchargée, mais là aussi, je me contente de suivre le parcours sur l'écran - en déplaçant la carte avec le joystick pour suivre l'itinéraire puisque jusqu'à présent ma carte ne se déplaçait pas automatiquement.
Par contre, je désirais effectuer des essais aujourd'hui mais la météo en décide autrement.
Mais je n'abandonne pas !
Merci et Bonne journée.
jplautre- 1 sat
Bonjour
Pour le master reset de ton gps
Maintenant pour les deux questions de fonctionnement que tu évoques, je les remarque de temps en temps en particulier avec l'etrex 20.
mimicris, oui l'affichage sur l'écran devrait se déplacer avec le gps mais à mon avis certains gps sont bien moins performants que d'autres sur ce point
Le rafraichissement de l'affichage est plus ou moins rapide.
Divers facteurs l'état des piles, la réception satellite, l'endroit où tu mets ton gps pendant ta randonnée, certains paramétrages du gps , la ou les cartes activées.
Dans le menu Config/Carte/Vitesse affichage tu peux choisir.
Aussi toujours dans Config/Carte/Configuration avancée tu peux jouer sur les niveaux de détail et de zoom.
Enfin si tout va mieux sans rien modifier c'est bien. Tu as peut être juste mis des nouvelles piles .
Pour le master reset de ton gps
Maintenant pour les deux questions de fonctionnement que tu évoques, je les remarque de temps en temps en particulier avec l'etrex 20.
mimicris, oui l'affichage sur l'écran devrait se déplacer avec le gps mais à mon avis certains gps sont bien moins performants que d'autres sur ce point
Le rafraichissement de l'affichage est plus ou moins rapide.
Divers facteurs l'état des piles, la réception satellite, l'endroit où tu mets ton gps pendant ta randonnée, certains paramétrages du gps , la ou les cartes activées.
Dans le menu Config/Carte/Vitesse affichage tu peux choisir.
Aussi toujours dans Config/Carte/Configuration avancée tu peux jouer sur les niveaux de détail et de zoom.
Enfin si tout va mieux sans rien modifier c'est bien. Tu as peut être juste mis des nouvelles piles .
goti73- *
Oui, goti73, je connaissais la procédure du master reset (comme je l'indiquais hier), mais elle ne fonctionne apparemment pas - et les "pros" de Garmin n'y sont pas arrivés non plus...
Je vérifierai les paramètres d'affichage à la prochaine fois, c'est-à-dire au prochain soleil.
JPL
Je vérifierai les paramètres d'affichage à la prochaine fois, c'est-à-dire au prochain soleil.
JPL
jplautre- 1 sat
As-tu essayé de mettre le firmware à jour quitte à remplacer celui existant avec le précédent puis de le remplacer par le dernier sorti ?
mimichris- 7 sat
Bonne question, mimichris. Réponse simple : NON car je n'ai pas utilisé l'etrex depuis plusieurs mois et je ne pense (pensais ?) pas qu'il pourrait y avoir des mises-à-jour pour un modèle retiré du catalogue.
En même temps que j'écris cette réponse (!), j'ai lancé la mise-à-jour que Garmin a trouvée (4.70). On verra ce qui se passe...
En même temps que j'écris cette réponse (!), j'ai lancé la mise-à-jour que Garmin a trouvée (4.70). On verra ce qui se passe...
jplautre- 1 sat
J'ai profité d'un rayon de soleil pour re-tester la bête. La mise-à-jour s'est installée. OK.
J'ai enregistré une trace et là encore la carte s'est déplacée selon le parcours. Ouf, c'est mon pouce qui est ravi. Et donc, pourquoi cela n'était pas le cas depuis le début ? Je le saurai peut-être un jour.
Une dernière (?) question : en enregistrant un parcours sur une appli iPhone ("Trails" de mémoire), lorsque je crée des waypoints ils sont enregistrée avec ma trace dans le fichier GPX alors que sur l'etrex sont créés 2 fichiers GPX (Pistexxx et Waypointxxx). Et comment les afficher tous les deux sur UNE carte ? Je n'utilise pas Basecamp mais des applis web (VisuGPX par exemple).
J'ai enregistré une trace et là encore la carte s'est déplacée selon le parcours. Ouf, c'est mon pouce qui est ravi. Et donc, pourquoi cela n'était pas le cas depuis le début ? Je le saurai peut-être un jour.
Une dernière (?) question : en enregistrant un parcours sur une appli iPhone ("Trails" de mémoire), lorsque je crée des waypoints ils sont enregistrée avec ma trace dans le fichier GPX alors que sur l'etrex sont créés 2 fichiers GPX (Pistexxx et Waypointxxx). Et comment les afficher tous les deux sur UNE carte ? Je n'utilise pas Basecamp mais des applis web (VisuGPX par exemple).
jplautre- 1 sat
Si tout va bien, plus de problème.
Pour tes WP il suffit de copier les deux fichiers .gpx dans le dossier Garmin/GPX du gps.
Ensuite quand tu afficheras ton tracé sur la carte, tu verras aussi les wp qui sont à proximité.
Pour tes WP il suffit de copier les deux fichiers .gpx dans le dossier Garmin/GPX du gps.
Ensuite quand tu afficheras ton tracé sur la carte, tu verras aussi les wp qui sont à proximité.
goti73- *
Oui mais non : à la fin de la rando, les 2 fichiers GPX SONT bien sûr dans le dossier Garmin/GPX du GPS. Ce dont je parlais, c'est une fois copiés ces fichiers sur mon ordi, comment avoir trace + WP sur la même carte.
jplautre- 1 sat
Excuses moi je n'avais pas compris ta question.
Tu veux dire sur une application en ligne, sur celles que je connais (openrunner, visugpx, visorando, mygpsfiles, ...) c'est non.
Après tu as basecamp, mapsource, qmapshack des logiciels à installer, mais apparemment ce n'est pas ça que tu cherches.
Tu veux dire sur une application en ligne, sur celles que je connais (openrunner, visugpx, visorando, mygpsfiles, ...) c'est non.
Après tu as basecamp, mapsource, qmapshack des logiciels à installer, mais apparemment ce n'est pas ça que tu cherches.
goti73- *
Si, si goti73, mais je comprends qu'apparemment (?) ces applis en ligne ne permettent pas d'avoir sur une même carte trace ET waypoints. Dont acte. je retournerai donc à BaseCamp.
Merci pour l'info sur Qmapshack, je ne connaissais pas.
Bonne journée.
Merci pour l'info sur Qmapshack, je ne connaissais pas.
Bonne journée.
jplautre- 1 sat
Donc le sujet peut être considéré comme résolu
goti73- *
Tout à fait !
jplautre- 1 sat