Versatilité du Montana
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Monique
H2M5
Wayne Sibelhom
7 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
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Versatilité du Montana
Hello ! Une petite question (désolé je n'ai pas trouvé si le sujet avait déjà été traité...)
Pour éviter toute confusion : "Versatilité" # (anglicisme) au sens de capacité à faire plusieurs choses (et non pas dû à son mauvais caractère)
A la veille de faire mon choix définitif, (j'hésite avec le 66s) je ne suis pas convaincu par la capacité du Montana à bien faire le job en tant que GPS routier...
Hormis la qualité de l'antenne, les cartes Garmin sont-elles les mêmes que pour les appareils dédiés à la route ou bien sont-elles de qualité inférieure/médiocre ? D'autre part, les mises à jour sont-elles gratuites ? (pour mon vieux Gps Garmin, les maj étaient payantes et pas bon marché).
Voilà, toute aide ou conseil avisé sera bienvenue. Merci à vous.
Pour éviter toute confusion : "Versatilité" # (anglicisme) au sens de capacité à faire plusieurs choses (et non pas dû à son mauvais caractère)
A la veille de faire mon choix définitif, (j'hésite avec le 66s) je ne suis pas convaincu par la capacité du Montana à bien faire le job en tant que GPS routier...
Hormis la qualité de l'antenne, les cartes Garmin sont-elles les mêmes que pour les appareils dédiés à la route ou bien sont-elles de qualité inférieure/médiocre ? D'autre part, les mises à jour sont-elles gratuites ? (pour mon vieux Gps Garmin, les maj étaient payantes et pas bon marché).
Voilà, toute aide ou conseil avisé sera bienvenue. Merci à vous.
Wayne Sibelhom- 0 sat
Re: Versatilité du Montana
le 66s, avec son écran de 3' va sans doute bien faire le job
la carte City nav (en option avec mise a jour payante, bien entendu ) est exactement la même que celle des GPS routiers
la carte City nav (en option avec mise a jour payante, bien entendu ) est exactement la même que celle des GPS routiers
H2M5- 7 sat
Re: Versatilité du Montana
Merci.
Oui le 66s est bien tentant pour les randos, j'avoue par contre qu'il me semble pas des plus appropriés pour le routier... De toute façon, si comme tu le dis, les maj de City nav sont payantes, autant remettre mon vieux Gps dédié en service pour la partie routière.
Oui le 66s est bien tentant pour les randos, j'avoue par contre qu'il me semble pas des plus appropriés pour le routier... De toute façon, si comme tu le dis, les maj de City nav sont payantes, autant remettre mon vieux Gps dédié en service pour la partie routière.
Wayne Sibelhom- 0 sat
Re: Versatilité du Montana
Bonjour,
Je ne possède aucun de ces 2 modèles mais je lis le forum tous les jours... D'accord avec toi, oui pour le GPSMAP 66s comme modèle de randonnée mais je ne suis pas convaincue pour une utilisation routière (même si les MAJ CN Europe étaient gratuites) !
Je ne possède aucun de ces 2 modèles mais je lis le forum tous les jours... D'accord avec toi, oui pour le GPSMAP 66s comme modèle de randonnée mais je ne suis pas convaincue pour une utilisation routière (même si les MAJ CN Europe étaient gratuites) !
Monique- *
Re: Versatilité du Montana
même le montana
ça vaut que dalle comme GPS routier, c'est chiant pour y mettre une adresse, c'est lent, c'est "muet", on y voit rien (et je ne parle même pas du cout rien que de l'appareil)
n'importe quel smartphone fait mieux
c'est très bien comme GPS de rando, ou de piéton en ville, mais ça s'arrete là (à mon avis)
ça vaut que dalle comme GPS routier, c'est chiant pour y mettre une adresse, c'est lent, c'est "muet", on y voit rien (et je ne parle même pas du cout rien que de l'appareil)
n'importe quel smartphone fait mieux
c'est très bien comme GPS de rando, ou de piéton en ville, mais ça s'arrete là (à mon avis)
H2M5- 7 sat
Re: Versatilité du Montana
Bonjour à tous deux et merci de porter intérêt à ma question ;
oui je vais d'ailleurs oublier l'option routière, celle-ci n'étant d'ailleurs pas un préalable d'autant que mon iphone Xs (grand écran) suffit largement pour mon utilisation.
Par contre, je sautille toujours d'un pied sur l'autre entre les modèles Montana 680 dont le grand écran 4' et tactile est bien tentant. J'ai cru lire quelque part qu'il était assez simple d'utilisation même si on peut se perdre dans toutes les options.
Quant au Map66s, apparemment il est formidable au niveau Antenne-réception mais un peu plus complexe pour se balader dans le menu du fait qu'il faille jouer des boutons; il a également un autre avantage, c'est l'abonnement permanent non payant aux cartes BirdsEye et un écran honnête de 3' Le choix est cornélien pour le béotien que je suis !
Je me demande toutefois si en terme de capacité technique le 66s est pas un peu surdimensionné pour l'usage que j'en ferais ; je n'ambitionne ni le Kilimandjaro (reportage vu dimanche soir dernier) et encore moins l'Everest... Le Massif des Calanques, les Monts d'Arrée, les volcans d'Auvergne, risquent bien d'être les seules cimes auxquelles je m'attaquerai...
oui je vais d'ailleurs oublier l'option routière, celle-ci n'étant d'ailleurs pas un préalable d'autant que mon iphone Xs (grand écran) suffit largement pour mon utilisation.
Par contre, je sautille toujours d'un pied sur l'autre entre les modèles Montana 680 dont le grand écran 4' et tactile est bien tentant. J'ai cru lire quelque part qu'il était assez simple d'utilisation même si on peut se perdre dans toutes les options.
Quant au Map66s, apparemment il est formidable au niveau Antenne-réception mais un peu plus complexe pour se balader dans le menu du fait qu'il faille jouer des boutons; il a également un autre avantage, c'est l'abonnement permanent non payant aux cartes BirdsEye et un écran honnête de 3' Le choix est cornélien pour le béotien que je suis !
Je me demande toutefois si en terme de capacité technique le 66s est pas un peu surdimensionné pour l'usage que j'en ferais ; je n'ambitionne ni le Kilimandjaro (reportage vu dimanche soir dernier) et encore moins l'Everest... Le Massif des Calanques, les Monts d'Arrée, les volcans d'Auvergne, risquent bien d'être les seules cimes auxquelles je m'attaquerai...
Wayne Sibelhom- 0 sat
Re: Versatilité du Montana
Bonsoir,
Je dispose du Montana 650T depuis de longues années. Je m'en sers essentiellement comme GPS de randonnée.
Mais...
- J'ai acheté le support Garmin Voiture.
- J'ai acheté à l'époque le DVD City Navigator NT (je dis bien NT ! et non NTU). nüMaps Subscription Europe- Europe Cartes version 2013.40
- J'ai acheté la mise à jour à vie et j'en suis maintenant à City Navigator Europe NT 2020.20, All Regions, DVD Quarterly,Aug 19.
- Grâce au support, mon Montana parle !
- Je l'utilise assez régulièrement en GPS routier et j'en suis satisfait.
Voilà mon avis.
_____________________
À noter que Versatilité n'est pas un anglicisme, mais bien un mot français :
Prononc. et Orth.: [vε ʀsatilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1738 (Argenson, Journ., I, p. 323 ds Brunot t. 6, p. 43, note 11). Dér. de versatile*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Gohin 1903, p. 273.
Je dispose du Montana 650T depuis de longues années. Je m'en sers essentiellement comme GPS de randonnée.
Mais...
- J'ai acheté le support Garmin Voiture.
- J'ai acheté à l'époque le DVD City Navigator NT (je dis bien NT ! et non NTU). nüMaps Subscription Europe- Europe Cartes version 2013.40
- J'ai acheté la mise à jour à vie et j'en suis maintenant à City Navigator Europe NT 2020.20, All Regions, DVD Quarterly,Aug 19.
- Grâce au support, mon Montana parle !
- Je l'utilise assez régulièrement en GPS routier et j'en suis satisfait.
Voilà mon avis.
_____________________
À noter que Versatilité n'est pas un anglicisme, mais bien un mot français :
Prononc. et Orth.: [vε ʀsatilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1738 (Argenson, Journ., I, p. 323 ds Brunot t. 6, p. 43, note 11). Dér. de versatile*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Gohin 1903, p. 273.
BenThon- 4 sat
Re: Versatilité du Montana
ca fait un surcout non négligeable
(surtout pour quelqu'un qui dispose d'un Iphone à grand écran)
pour en revenir aux BirdsEye, c'est de la poudre aux yeux
ça passe plus ou moins sur un grand écran de PC, mais quand t'es sur un sentier en foret sur le 4' du gps
j'avais essayé il fut un temps, aucun intérêt pour mon type d'utilisation
j'utilise à 99% du temps la V5, parfois un coup d'IGN ou de CityNav, ça me va très bien
(surtout pour quelqu'un qui dispose d'un Iphone à grand écran)
pour en revenir aux BirdsEye, c'est de la poudre aux yeux
ça passe plus ou moins sur un grand écran de PC, mais quand t'es sur un sentier en foret sur le 4' du gps
j'avais essayé il fut un temps, aucun intérêt pour mon type d'utilisation
j'utilise à 99% du temps la V5, parfois un coup d'IGN ou de CityNav, ça me va très bien
H2M5- 7 sat
Re: Versatilité du Montana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : On va peut-être s'orienter vers un Montana 680 avec une carto V5 alors...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ton : intéressante l'option "maj à vie", à voir selon le prix...
HS : versatilité : voir le lien suivant : ...academie-francaise.fr/versatile-pour-polyvalent (lien tronqué en son début parce que je suis trop petit !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ton : intéressante l'option "maj à vie", à voir selon le prix...
HS : versatilité : voir le lien suivant : ...academie-francaise.fr/versatile-pour-polyvalent (lien tronqué en son début parce que je suis trop petit !)
Wayne Sibelhom- 0 sat
Re: Versatilité du Montana
Bonsoir
Pour moi le montana 680 est très bien en rando, mais je ne connais pas le gpsmap. Par contre en modèle routier je préfère de loin le gps intégré dans ma voiture.
Pour choisir la carto, avant de te lancer dans les dépenses, tu peux aussi regarder du côté des cartes OSM gratuites et régulièrement mises à jour.
Elles existent en versions routières ou topographiques selon les sites, qui les proposent en version adaptées aux gps Garmin.
Pour te faire toi-même ton idée sur les cartes OSM pour Garmin, tu télécharges le logiciel Basecamp sur le site Garmin, tu l'installes sur ton ordinateur.
Puis tu vas sur le site Freizeitkarte par exemple pour commencer, et tu télécharges une carte de France que tu vas pouvoir afficher et visualiser dans Basecamp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin c'est une simple suggestion, à toi de voir.
Pour moi le montana 680 est très bien en rando, mais je ne connais pas le gpsmap. Par contre en modèle routier je préfère de loin le gps intégré dans ma voiture.
Pour choisir la carto, avant de te lancer dans les dépenses, tu peux aussi regarder du côté des cartes OSM gratuites et régulièrement mises à jour.
Elles existent en versions routières ou topographiques selon les sites, qui les proposent en version adaptées aux gps Garmin.
Pour te faire toi-même ton idée sur les cartes OSM pour Garmin, tu télécharges le logiciel Basecamp sur le site Garmin, tu l'installes sur ton ordinateur.
Puis tu vas sur le site Freizeitkarte par exemple pour commencer, et tu télécharges une carte de France que tu vas pouvoir afficher et visualiser dans Basecamp.
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Enfin c'est une simple suggestion, à toi de voir.
goti73- *
Re: Versatilité du Montana
l'ergonomie du montana, question recherche
j'étais à 1km d'un monastère avec le VTT, je me dis: tiens, voyons voir ce qu'il me suggère comme trajet pour y aller (je connais parfaitement les chemins du coin)
en V5, donc:
je tapes "ou aller", deja il y a une liste déroulante qui apparait, comme je ne savais pas comment ils auraient pu classer ça, j'ai sélectionné "autres ". j'entre le nom du lieu, "Dusenbach", ça mouline, ça mouline . je perd patience, j'y vais, arrivé a coté, toujours rien
je laisse tomber, une fois à la maison j'essaie, il aurait fallut sélectionner "communauté", "lieu de culte",
entrer le nom, et en 15s c'était trouvé.
j'étais à 1km d'un monastère avec le VTT, je me dis: tiens, voyons voir ce qu'il me suggère comme trajet pour y aller (je connais parfaitement les chemins du coin)
en V5, donc:
je tapes "ou aller", deja il y a une liste déroulante qui apparait, comme je ne savais pas comment ils auraient pu classer ça, j'ai sélectionné "autres ". j'entre le nom du lieu, "Dusenbach", ça mouline, ça mouline . je perd patience, j'y vais, arrivé a coté, toujours rien
je laisse tomber, une fois à la maison j'essaie, il aurait fallut sélectionner "communauté", "lieu de culte",
entrer le nom, et en 15s c'était trouvé.
H2M5- 7 sat
Re: Versatilité du Montana
alea jacta est... je me suis jeté à l'eau : j'ai reçu ce matin le Montana 680 ! C'est la batterie incorporée et l'écran 4 pouces qui ont fait la décision.. On verra à l'usage.
En tout cas, merci à tous pour vos indications et recomandations.
En tout cas, merci à tous pour vos indications et recomandations.
Wayne Sibelhom- 0 sat
Re: Versatilité du Montana
déja?
j'ai oublié de dire que "l'appareil photo" , si on peut appeler ça comme ça, est innommable, et un 610 aurait fait l'affaire. enfin j'attends ton retour, curieux de lire tes impressions
une protection d'écran n'est pas du luxe, c'est pas du gorilla-glass
(je ne sais plus s'ils en livrent avec l'appareil?)
j'ai oublié de dire que "l'appareil photo" , si on peut appeler ça comme ça, est innommable, et un 610 aurait fait l'affaire. enfin j'attends ton retour, curieux de lire tes impressions
une protection d'écran n'est pas du luxe, c'est pas du gorilla-glass
(je ne sais plus s'ils en livrent avec l'appareil?)
H2M5- 7 sat
Re: Versatilité du Montana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Promis ! je vous fais un retour dès que j'ai un peu de maîtrise de l'engin... Pour l'appareil photo, m'en fous : c'était pas un élément déterminant...
Pourquoi le 680 et pas le 610 ? Tout simplement parce que le meilleur prix du 610 sur Amazon c'est 410€ (440€ sur Deportvillage) alors que (toujours sur Amazon) j'ai payé le 680 : 425€ ; donc pour 15€ de différence, il n'y a pas "photo" (tiens ! si justement)
je verrai peut-être pour faire l'acquisition du Map66s pour faire la comparaison... Le meilleur gagnera sa place et l'autre, ben il ira sur LBC...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : rien de tout cela dans le package...
Pourquoi le 680 et pas le 610 ? Tout simplement parce que le meilleur prix du 610 sur Amazon c'est 410€ (440€ sur Deportvillage) alors que (toujours sur Amazon) j'ai payé le 680 : 425€ ; donc pour 15€ de différence, il n'y a pas "photo" (tiens ! si justement)
je verrai peut-être pour faire l'acquisition du Map66s pour faire la comparaison... Le meilleur gagnera sa place et l'autre, ben il ira sur LBC...
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Wayne Sibelhom- 0 sat
Versalité du Montana 680
Bonjour je possede la 680 depuis de nombreuses années et je m'en sert aussi bien en Randonnée je suis animateur de randonnée que dans mon 4X4 pour les voyages a l'etranger . que ce soit au Maroc , dans les pays baltes la Roumanie la Grece en Russie ou ailleurs il ne m'a jamais fait faux bond Ausii bien pour suivre une trace ou en enregistré une ( Je travaille pour une agence de voyage en bénévole )que comme routier En Russie lorsqu'il faut que tu trouve un planB a un bivouac inondé Le 680 avec les cartes Openstreet est tout simplement génial
De meme au Maroc
Pour modifié les WPTS d'un road boock c'est facile et CA MARCHE Je sait qu'il ne me laissera pas tomber
De meme au Maroc
Pour modifié les WPTS d'un road boock c'est facile et CA MARCHE Je sait qu'il ne me laissera pas tomber
morocan- 3 sat
Re: Versatilité du Montana
Pour ceux que cela pourrait intéresser, BMW commercialisait un Montana 600 version particulière:
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Ayant le Garmin standard et le BMW, je peux certifier que les différences sont importantes. Tout d'abord et surtout, le BMW dispose d'un mise à jour cartographique à vie intégrée au GPS, ce qui simplifie les choses et libère la carte sd.
Ensuite le BMW est plus rapide.
Enfin, le prix du BMW est prohibitif, mais comme il n'est plus commercialisé, si, comme moi, vous en trouvez un en stock résiduel chez un concessionnaire, la bonne affaire est possible. J'ai payé le mien avec tous les accessoires 300€ au lieu des 671€! prix catalogue...
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Ayant le Garmin standard et le BMW, je peux certifier que les différences sont importantes. Tout d'abord et surtout, le BMW dispose d'un mise à jour cartographique à vie intégrée au GPS, ce qui simplifie les choses et libère la carte sd.
Ensuite le BMW est plus rapide.
Enfin, le prix du BMW est prohibitif, mais comme il n'est plus commercialisé, si, comme moi, vous en trouvez un en stock résiduel chez un concessionnaire, la bonne affaire est possible. J'ai payé le mien avec tous les accessoires 300€ au lieu des 671€! prix catalogue...
lam- 3 sat
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