Bricolage
+3
flat-win
carabao
bzh22
7 participants
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Bricolage
Bonjour.
Les motards qui ont des Zumo 500/550 sont confrontés au "problème" de la petite vis de verrouillage dit de sécurité.
Il faut une clé spéciale, gardée en poche ou dans la sacoche de réservoir ...pas pratique et irritant dans certaines situations.
Il existe des vis commercialisées qui ont l' avantage de se serrer sans utiliser d' outil.
Devant leur tarif prohibitif ( moins de 5€/pièce) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je me suis décidé durant l' hiver , à en fabriquer une à temps perdu.
Une fois tout le matériel réuni il ne faut pas 15 mn pour réaliser cette pièce , juste avec les outils du bricoleur lambda.
Tout le monde à la maison, a une petite boîte de stockage des vis de petites tailles , style PC .
En fouillant , il y a sûrement 2 vis adéquates pour ce bricolage :
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S' assurer que la vis tête cylindrique sur la photo ci-dessus soit du même diamètre et du même pas que celle qui verrouille le support du Zumo.
Çà donne cet ensemble à modifier :
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Avec votre perceuse de bricolage , prendre la vis , à tête creuse hexagonale dans le mandrin, serrer à la main et percer la tête avec un foret 1.8mm en se servant de la partie évidée comme guide de perçage. Une fois débouché dans la partie male filetée de la vis , le filetage se rompt de lui-même, sous le décolletage .
Sans sortir la pièce restante dans le mandrin , percer la partie creuse à 3mm sur 3 à 4 mm.
Sur la vis à tête cylindrique , placer le filetage dans le mandrin de votre perceuse en l' introduisant au préalable dans un bout de gaine de fil électrique. Ceci pour éviter de mater le filetage et aussi assurer une meilleure tenue dans le mandrin.En faisant tourner votre perceuse et en utilisant une lime aiguille diminuer le diamètre de la tête de cette vis à 3 mm.
On obtient ceci :
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Introduire la vis à tête cylindrique dans la l' ex vis héxagonale :
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Souder la vis à l' intérieur de la partie hexagonale.
J' étais parti pour faire une soudure à l' argent à l' aide d' une mini-lance , mais étant un essai , je me suis limité à une soudure à l' étain et depuis j' ai laissé ainsi. L' effort de serrage à la main étant limité, la soudure à l' étain suffit largement.
Une fois l' ensemble refroidi, le placer en fois encore dans le mandrin de votre perceuse , partie 6 pans dans la mandrin. À l' aide d' une lime aiguille plate, usiner la partie supérieur du filetage apparent en copiant la vis d' origine garmin. Inutile d' aller trop loin c' est juste pour que la vis reste maintenue une fois desserrée dans le support :
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Ajuster la longueur sous tête de la nouvelle vis à celle d'origine .
Un coup de polish pour l' aspect de finition.
Installer votre Zumo et vérifier que tout soit parfait :
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Le serrage à la main est parfait, bien que je n' ai pas sorti beaucoup la moto durant la saison froide cette année , mais les poses/déposes du Zumo, puisqu' il me sert aussi dans la BAR, se sont déroulées sans souci .
Lors de l' utilisation de la moto sans le GPS, je serre quand même la vis sur le support pour éviter de la perdre, mais çà je le faisait déjà avec la vis d' origine (qui se serrait seule en roulant d' ailleurs si on ne le faisait pas!)
Le plus long a été de trouver les 2 vis qui me convenaient, ensuite il faut moins de 15 mn pour la réalisation.
... du coup je m' en suis fait une autre, puisque tout le matériel était sorti il faut rentabiliser ...
Les motards qui ont des Zumo 500/550 sont confrontés au "problème" de la petite vis de verrouillage dit de sécurité.
Il faut une clé spéciale, gardée en poche ou dans la sacoche de réservoir ...pas pratique et irritant dans certaines situations.
Il existe des vis commercialisées qui ont l' avantage de se serrer sans utiliser d' outil.
Devant leur tarif prohibitif ( moins de 5€/pièce) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je me suis décidé durant l' hiver , à en fabriquer une à temps perdu.
Une fois tout le matériel réuni il ne faut pas 15 mn pour réaliser cette pièce , juste avec les outils du bricoleur lambda.
Tout le monde à la maison, a une petite boîte de stockage des vis de petites tailles , style PC .
En fouillant , il y a sûrement 2 vis adéquates pour ce bricolage :
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S' assurer que la vis tête cylindrique sur la photo ci-dessus soit du même diamètre et du même pas que celle qui verrouille le support du Zumo.
Çà donne cet ensemble à modifier :
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Avec votre perceuse de bricolage , prendre la vis , à tête creuse hexagonale dans le mandrin, serrer à la main et percer la tête avec un foret 1.8mm en se servant de la partie évidée comme guide de perçage. Une fois débouché dans la partie male filetée de la vis , le filetage se rompt de lui-même, sous le décolletage .
Sans sortir la pièce restante dans le mandrin , percer la partie creuse à 3mm sur 3 à 4 mm.
Sur la vis à tête cylindrique , placer le filetage dans le mandrin de votre perceuse en l' introduisant au préalable dans un bout de gaine de fil électrique. Ceci pour éviter de mater le filetage et aussi assurer une meilleure tenue dans le mandrin.En faisant tourner votre perceuse et en utilisant une lime aiguille diminuer le diamètre de la tête de cette vis à 3 mm.
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Introduire la vis à tête cylindrique dans la l' ex vis héxagonale :
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Souder la vis à l' intérieur de la partie hexagonale.
J' étais parti pour faire une soudure à l' argent à l' aide d' une mini-lance , mais étant un essai , je me suis limité à une soudure à l' étain et depuis j' ai laissé ainsi. L' effort de serrage à la main étant limité, la soudure à l' étain suffit largement.
Une fois l' ensemble refroidi, le placer en fois encore dans le mandrin de votre perceuse , partie 6 pans dans la mandrin. À l' aide d' une lime aiguille plate, usiner la partie supérieur du filetage apparent en copiant la vis d' origine garmin. Inutile d' aller trop loin c' est juste pour que la vis reste maintenue une fois desserrée dans le support :
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Ajuster la longueur sous tête de la nouvelle vis à celle d'origine .
Un coup de polish pour l' aspect de finition.
Installer votre Zumo et vérifier que tout soit parfait :
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Le serrage à la main est parfait, bien que je n' ai pas sorti beaucoup la moto durant la saison froide cette année , mais les poses/déposes du Zumo, puisqu' il me sert aussi dans la BAR, se sont déroulées sans souci .
Lors de l' utilisation de la moto sans le GPS, je serre quand même la vis sur le support pour éviter de la perdre, mais çà je le faisait déjà avec la vis d' origine (qui se serrait seule en roulant d' ailleurs si on ne le faisait pas!)
Le plus long a été de trouver les 2 vis qui me convenaient, ensuite il faut moins de 15 mn pour la réalisation.
... du coup je m' en suis fait une autre, puisque tout le matériel était sorti il faut rentabiliser ...
bzh22- 3 sat
Re: Bricolage
bonjour,
Très intéressant comme solution, et bravo pour cette explication
toute en image.
Très intéressant comme solution, et bravo pour cette explication
toute en image.
carabao- 4 sat
Re: Bricolage
bravo, je vais adopter cette solution dès que j'ai un peu de temps
et encore merci !
et encore merci !
Invité- Invité
Re: Bricolage
Bonjour,Waterproof a écrit:Y a pas à dire, les longues journées de pluie ça aide à développer la dextérité...
Pour moi, c'est l'inverse, c'est plutôt au développement de mes douleurs dans les doigts que ça aide...
Monique- *
Re: Bricolage
Pour ceux qui sont moins bricoleurs, la solution du velcro marche très bien pour verrouiller la position en roulant, bien sur ça n'empêche en rien les vols !
Un velcro "mâle" sur la partie basculante, un velcro femelle pris entre la plaque ronde (sur laquelle vient se fixer le support), et le support lui même...
Un velcro "mâle" sur la partie basculante, un velcro femelle pris entre la plaque ronde (sur laquelle vient se fixer le support), et le support lui même...
yanne029- 1 sat
Re: Bricolage
Je ne sais pas si je suis sur le bon post ,mais je suis à la recherche d'un support pour gps à fixer sur le dessus du tableau de bord de ma goldwing.
franck
franck
franck95- 0 sat
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