GpsMap 292: Problème de réception

3 participants

Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty GpsMap 292: Problème de réception

Message par Snaip Dim 18 Nov 2012 - 12:04

Bonjour, je viens solliciter votre aide car mon gpsmap292c ne capte plus les satellites. Je pense donc a un problème d'antenne.
Le souci c'est que ce modèle possède une antenne intégrée. Je me demande donc si il est possible de connecté une antenne externe (Ga 29 par exemple) a la place de l'antenne interne.
J'ai renvoyé ce gps chez garmin, mais ils ne veulent en aucun cas le réparer... d’après eux c'est beaucoup trop vieux! je l'ai acheté il y a 5 ans.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.


Dernière édition par Jamas le Dim 18 Nov 2012 - 23:50, édité 1 fois (Raison : correction du titre)

Snaip
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Oooops! Dim 18 Nov 2012 - 18:35

Bonsoir,

sur le site de Garmin je n'ai pas trouvé de GPSMap 292C mais un GPSMap 292 "tout court"(*), je suppose donc que c'est de celui-là que tu parles.

De la même façon la GA29 n'est apparemment plus au catalogue, mais je suppose que n'importe quelle antenne extérieure avec une prise BNC, comme les GA26/27 actuellement proposées dans la liste des accessoires du G292, doit faire l'affaire; je pense même que si tu as un possesseur de G176/G276C/G278 dans tes connaissances, tu pourrais peut-être faire l'essai avec l'antenne quad-hélix d'un de ces appareils (même si elle n'est pas amplifiée) pour éviter un achat dont le résultat n'est pas garanti, cf ma remarque ci-dessous.

Remarque: même si c'est naturellement l'hypothèse la plus plausible (et la 1ère à tester), la piste d'une "défaillance" de l'antenne interne n'est pas la seule à envisager: fil coupé (voire soudure sêche), mais aussi peut-être un accu interne dont l'état HS, aussi curieux que ça puisse paraître, peut aussi avoir des répercussions sur la réception des sats, cf par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (des exemples ont aussi été rapportés pour les G276C).
Par ailleurs, comme je ne sais pas trop ce qui se passe quand branche l'antenne externe alors qu'il y en a une interne, n'y a-t-il pas une sorte de microcontact détectant le branchement de l'antenne externe (pour couper l'interne)?
=> Jamas, si tu passes par là ça serait intéressant d'avoir ton avis à propos de la mise en parallèle d'une antenne interne et d'une antenne externe confused (probablement amplifiée) Wink

(*) les appellations Garmin répondent à une "logique" pas forcément évidente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et pas mal de gens se font avoir par cette "logique" particulière:
- pour les GPS qui existaient en version N&b et en version couleur, le "C" se justifiait; par exemple G176 (N&B) et G176C (couleur)
- pour les GPS qui n'existaient qu'en couleur il a fallu un certain temps avant que le "C" disparaisse de la dénomination; par exemple le G276C n'a existé qu'en couleur, mais a gardé son "C"; son cousin et successeur G278, lui aussi couleur uniquement, n'a pas eu de "C" Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Snaip Dim 18 Nov 2012 - 18:44

Merci pour ta réponse. Je tiens tout de meme a préciser que le gps ne posséde pas de prise externe pour brancher une antenne. Il ne serait donc pas question d'une mise en parallèle des antennes, mais une condamnation de l'antenne interne pour y brancher, par soudure, une antenne externe

Snaip
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Jamas Dim 18 Nov 2012 - 18:50

Bonsoir,

Effectivement, je pense que la connexion d'une antenne externe doit couper l'interne.
A propos c'est plutôt la GA25BNC qu'il te faut: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis en ligne avec Oooops!; l'antenne défaillante n'est pas la seule piste à envisager mais l'achat d'une antenne externe n'est pas inabordable.
As tu essayé un petit coup de Webupdater pour faire une mise à jour du f/w du GPS ou de la puce GPS ?

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Snaip Dim 18 Nov 2012 - 18:54

Non je n'ai pas pu essayé de Maj, ne possédant pas de cable me permettant de relier le gps a mon pc.

Snaip
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Jamas Dim 18 Nov 2012 - 19:02

Snaip a écrit:Je tiens tout de même a préciser que le gps ne possède pas de prise externe pour brancher une antenne.
Re,
Ça m'étonnerait fort!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Snaip Dim 18 Nov 2012 - 19:08

Je peux t'assurer que le modele gpsmap 292 avec antenne interne ne posséde pas de prise bnc
j'ai actuellment mon gps sous les yeux Wink

Snaip
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Oooops! Dim 18 Nov 2012 - 19:12

Re-,

j'étais en train de poster car j'avais vu dans le manuel la même photo que toi Jamas Wink, mais il semblerait que l'appareil a existé en 2 versions différentes (pourtant je n'en ai vu qu'une sur le site de Garmin confused), car dans la page "Spécifications" du manuel (p86) il y a bien 2 mentions de dimensions:
- (internal antenna) 15,7cm x 16cm x 8cm
- (external antenna) 15,7cm x 16cm x 8,3cm

>> Snaip: si c'est bien ça, ça complique beaucoup les choses car à ma connaissance les antennes externes Garmin ou autres sont amplifiées et donc ont besoin d'une alimentation; je ne sais pas comment est fichue ton antenne interne ni si elle est alimentée...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Jamas Dim 18 Nov 2012 - 19:20

Re,

Au temps pour moi! Embarassed
Reste la maj du f/w (via une datacard). Quelle est la version de ton f/w ?

Software version 2.10 was initial release. last release is 3.40:

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Snaip Dim 18 Nov 2012 - 19:59

Ok. J'ai ouvert le gps, et l'antenne interne est un simple fil cuivre avec une masse. Pas de fil d'alimentation. Donc je pense que mon idée d'y connecter une externe va tomber a l'eau.
Je ne connais pas la version du f/w. Je n'ai pas le bateau sous la main donc pas d'alimentation pour allumer le gps. Dés que possible je donnerai plus d'info de ce côté.
Ou es ce que je peux me procurer une datacard pour une éventuelle Maj?

Snaip
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 292: Problème de réception Empty Re: GpsMap 292: Problème de réception

Message par Oooops! Dim 18 Nov 2012 - 20:29

Re-,

Jamas a raison de conseiller de commencer par essayer la màj du firmware; pour la datacard, ça dépend de ton budget, de tes habitudes d'achat, etc => une recherche sur le net sur "Garmin datacard" te donnera les réponses.
Cependant puisque tu as ouvert l'appareil, profites-en pour regarder aussi cette histoire de pile ou accu interne, au cas où.

En ce qui concerne l'antenne, quelques remarques:

- je ne suis pas sûr qu'un simple examen visuel permette de dire quoi que ce soit à propos de l'alim: sur les G176C/276C/278, on peut brancher une antenne externe (amplifiée) genre GA2x ou Sanav RA45 sans que rien ne laisse présager qu'il s'agit d'une antenne amplifiée, puisque l'alimentation continue transite "simplement" par le câble d'antenne, qui est tout ce qu'il y a de plus classique; la meilleure preuve en est que sur les appareils cités (j'ai eu les 3) on peut brancher indifféremment l'antenne d'origine (passive) ou une antenne externe (amplifiée).

- s'il n'y a pas de tension continue disponible sur le câble d'antenne, il reste possible d'envisager l'utilisation d'une antenne passive comme la quad hélix des G176C/276C/278.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum