Réglages vitesses moyennes

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Message par Taurob. Sam 26 Jan 2013 - 20:13

Bonjour à toutes et à tous.
Après reformatage de mon PC j'ai perdu mes vitesses moyennes et je ne me souviens plus à quoi correspondes les indications Garmin Evil or Very Mad .
Je cherche comment ajuster mes vitesses moyennes dans BaseCamp.
Dans options, profil d'activité, personnaliser les vitesses il y a :
Autoroutes Américaines ? Shocked
Autoroutes principales ? Shocked
Autres autoroutes ? Shocked
Routes de déversement ? Shocked
Rue résidentielles ?
Shocked
Quelles vitesses avez vous personnalisez dans BaseCamp pour que la durée des trajets soit réaliste vroumvroum .
merci par avance de votre aide.
Cordialement.
Taurob.
Taurob.
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Message par Oooops! Dim 27 Jan 2013 - 0:42

Bonsoir,

je n'utilise pas BaseCamp, mais MapSource; cependant, comme les 2 reconnaissent 5 "niveaux" de routes et que ces niveaux sont codés dans la cartographie, pas dans le logiciel d'exploitation, je suppose qu'ils sont les mêmes pour les 2 logiciels => à tout hasard, voici ceux que j'ai fini par adopter:
Autoroutes -> 127 km/h, routes principales 86, autres routes 77, routes collectrices 65, rues résidentielles 36.

Cependant, ça n'a de valeur qu'indicative, car ça dépend de ton style de conduite; et un peu aussi, je crois de la zone de circulation: si je circulais beaucoup dans Paris/en RP (et aux heures de pointe), je pense que mes valeurs, surtout les 2 dernières, seraient trop optimistes; actuellement, j'ai une précision en temps qui me convient (en général maxi 5 minutes d'erreur par rapport au trajet effectif).
Oooops!
Oooops!
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Message par Taurob. Dim 27 Jan 2013 - 9:04

Merci Oooops pour ta réponse détaillée.
J'ai utilisé MapSource très longtemps et je me suis mis sur BaseCamp depuis peu.
Dans MapSource il y a par défaut et j'interprète :
Autoroutes 108 km/h ... ok pour 130
Routes principales 93 km/h ... (4voies ?) ... ok pour 110
Autres routes 72 km/h ... (Nat et Dept ?) ... ok pour 90
Routes collectrices 56 km/h (Nat et Dept) ... ok pour 70
Rues résidentielles 40 km/h (Villes et villages) ok pour 50 (à réajuster à 30 km/h)
Ça me parait assez compréhensible et à l'usage pas trop mal.
Mais dans BaseCamp ??? il y a : Evil or Very Mad
Autoroutes Américaines Question
Autoroutes principales Question ... (Routes principales Question )
Autres autoroutes Question ... (Autres routes Question )
Routes de déversement Question
Rue résidentielles Idea Idem MapSource ? 30 km/h
Ou alors ces messieurs de chez Garmin ont simplement changés les libellés en gardant les mêmes fonctions. Volontairement ou pas. scratch
J'espère avoir des avis d'utilisateurs de BaseCamp et leurs réglages prosterne .
Taurob.
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Message par Luc54 Dim 27 Jan 2013 - 17:02

Bonjour,

Avec les milliers de kilomètres parcourus tout au long de ma vie d'automobiliste et motard, et grâce à la calculette (et maintenant aux ordi de bord des voitures), en tenant compte des temps de repos préconisés pour tout long trajet (arrêt toutes les deux heures) et des impondérables de circulation sur autoroutes, sur routes et sur rues (villes), je peux affirmer que, pour moi, une moyenne de :

- 100 km/h sur autoroutes (pour 130)
- 80 km/h sur routes principales (pour 110)
- 60 km/h sur autres routes (pour 90)
- 45 sur routes collectrices (pour 70)
- 30 km/h sur rues résidentielles (pour 50)

... correspondent parfaitement avec la durée prévue par mes appareils GPS (Garmin et TomTom) pour arriver à destination !
Luc54
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Message par Taurob. Dim 27 Jan 2013 - 19:58

Bonjour Luc54.
Merci de ta réponse.
Tu utilises MapSource ou BaseCamp ?
Sur l'un ou l'autre si tu a mis tes vitesses moyennes, ça donne quoi comme résultats, c'est réaliste dans le récapitulatif des trajets calculé par MP ou BC ?
Taurob.
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Message par Luc54 Lun 28 Jan 2013 - 0:38

Bonjour,

J'utilise plus souvent MapSource ! Et le résultat est aussi réaliste qu'avec mes appareils !
Luc54
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Message par Oooops! Lun 28 Jan 2013 - 3:11

Bonsoir,
Taurob. a écrit:.../...
Ou alors ces messieurs de chez Garmin ont simplement changés les libellés en gardant les mêmes fonctions. Volontairement ou pas. scratch
.../...
c'est l'hypothèse que je fais; et en fonction du passé (passif?) des dénominations chez Garmin -et plus encore après la "francisation"- je ne crois pas être loin de la vérité...

Néanmoins attendons les retex des utilisateurs de BC.
Oooops!
Oooops!
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Message par Poussy1968 Mar 10 Sep 2013 - 12:40

Luc54 a écrit:Bonjour,

Avec les milliers de kilomètres parcourus tout au long de ma vie d'automobiliste et motard, et grâce à la calculette (et maintenant aux ordi de bord des voitures), en tenant compte des temps de repos préconisés pour tout long trajet (arrêt toutes les deux heures) et des impondérables de circulation sur autoroutes, sur routes et sur rues (villes), je peux affirmer que, pour moi, une moyenne de :

- 100 km/h sur autoroutes (pour 130)
- 80 km/h sur routes principales (pour 110)
- 60 km/h sur autres routes (pour 90)
- 45 sur routes collectrices (pour 70)
- 30 km/h sur rues résidentielles (pour 50)

... correspondent parfaitement avec la durée prévue par mes appareils GPS (Garmin et TomTom) pour arriver à destination !
Bonjour Tous !!

Topic intéressant, les vitesses ci-dessus me semblent bien réalistes.

Si j'ai bien compris le topic, on parle du réglage des vitesses dans BaseCamp et MapSource, donc pour la préparation d'itinéraires ...

J'utilise BaseCamp pour préparer mes itinéraires et j'ai laissé les réglages par défaut ...

Par contre, lorsque je transfert et, forcément, recalcule les itinéraires dans mon Navigator IV/Zümo 660, les temps calculés des itinéraires sont nettement inférieurs sur le GPS ... pourquoi ?scratch 

Je n'ai pas trouvé comment, mais peut-on régler les vitesses moyennes sur le GPS ?

Merci pour votre aide ...applaudit
Poussy1968
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Message par Sixun Mar 10 Sep 2013 - 19:00

Bonjour
cette option n existe pas.
ensuite la différence peut venir des options de contournements et préférences d itinéraires sélectionnées
Ceci dit je suis complètement d accord avec les constats du luc
Sixun
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Message par Invité Mer 11 Sep 2013 - 9:55

Bonjour,

en effet sur les Zumos (et peut-être sur les autres modèles également), ces paramètres ne sont pas disponibles.

En outre, ils sont disponibles sur Windows mais pas sur Mac (bon, j'ai pas vérifié dans la dernière mouture).

Depuis mon dernier trip, je prépare un tableau comparatif des chiffres fournis par BC (Mac), par le Zumo lors de l'importation et par l'odomètre après coup. Malheureusement, sur 16 itis, je n'en ai respecté que 2, dont 1 avec 2 A/R à des petits cols proches. On verra la semaine prochaine si nous restons dans la planification (The Best, je compte sur toi pour les contre-vérifications).

Donc pour les 2 itis en question, voici ce que ça donne:

1) BC: 89 Km et 1:56, Zumo 550: 92 Km et 1:23, Odomètre: 89 Km et 1:22 en mouvement, temps total 1:52.
2) BC: 262 Km et 6:46, Zumo: 271 Km et 5:02, Odomètre 288 Km et 5:33 en mouvement, temps total 7:50.
Les 2 A/R totalisent + ou - 20 Km.

Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.

J'ai oublié de mentionner que nous avons pratiquement respecté les limites de vitesses légales.

Bonne journée.

Invité
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Message par Poussy1968 Mer 11 Sep 2013 - 11:43

Djosef a écrit:
Donc pour les 2 itis en question, voici ce que ça donne:

1) BC: 89 Km et 1:56, Zumo 550: 92 Km et 1:23, Odomètre: 89 Km et 1:22 en mouvement, temps total 1:52.
2) BC: 262 Km et 6:46, Zumo: 271 Km et 5:02, Odomètre 288 Km et 5:33 en mouvement, temps total 7:50.
Les 2 A/R totalisent + ou - 20 Km.

... Donc, sans tenir compte des arrêts et autres imprévus (troupeaux de vaches ou de camping-car sur les routes de montagne par exemple), le temps de déplacement calculé et annoncé par ton Zümo est très proche de la réalité : ton iti no2 a été légèrement prolongé de 17 km + 1 ou 2 vaches, sinon tu étais dans le tir.

J'ai aussi pu constater que, lorsque l'itinéraire est actif, l'heure d'arrivée augmentée des temps de pause est assez correcte ... pour autant qu'il n'y ait pas trop de vaches.

Avec BC, avec un trajet court, ton iti No1 est assez bon ; pour le 2, étant donné que BC prépare son calcul sans considérer d'arrêt, si tu baissais tes vitesses moyennes comme le préconise Luc54, tu pourrais également approcher ton temps total.
Ou alors, sans tenir compte des arrêts, les vitesses moyennes de BC sont trop lentes ...

Maintenant une autre question : j'ai un pote qui a strictement le même GPS que moi (BMW Navigator IV = Zümo 660, même version de firmware et de carte), nous avons implanté strictement le même itinéraire depuis le même PC, les 2 GPS avaient strictement les mêmes options de contournement, nous avons vérifié côte à côte les aperçus de l'itinéraire, les KM étaient strictement identiques et pourtant, son GPS donnait un temps de parcours et, au départ, une heure d'arrivée 45 minutes plus tard.
Seule et unique différence : j'ai une R1200GS, il a une K1600GT, mais ça, le GPS ne le sait pas.
L'itinéraire nous amenait de Fribourg-Suisse jusqu'à Gap par les cols des Hautes-Alpes, soit 650 km.

Quelqu'un a une idée pour expliquer cette différence d'horaire ?
Poussy1968
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Message par Invité Mer 11 Sep 2013 - 16:00

Non, d'explication il n'y a pas, ou prou.

Comme je l'avais mentionné dans un autre poste, mais je ne sais plus où, lors d'une balade avec d'éminents membres de ce forum, dont un genevois désormais adepte du Montana (et à qui à l'occasion j'ai fait découvrir une des plus belles librairies du PACA), 4 Zumo 550 et un 660, suite à une improvisation, aucun ne donnait le même parcours pour arriver à destination.

Conclusion, c'est moi qui commande, le navigateur restant une aide, certes précieuse.

Bon courage avec la compagnie du paquebot (espérons qu'il n'ait pas encore atteint les 30.000 Km).

Claude

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