onglet "pente"
3 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
Page 1 sur 1
Re: onglet "pente"
Bonjour,
Oui c'est fiable.
Le calcul, c'est la tangente (variation altitude/variation de distance)
Exemple: 25 m de dénivelé sur 150 m : pente= tang(25/150)=17%
Jamas
Oui c'est fiable.
Le calcul, c'est la tangente (variation altitude/variation de distance)
Exemple: 25 m de dénivelé sur 150 m : pente= tang(25/150)=17%
Jamas
Jamas- *
merci, je pensais bien que ce serait une bête question de trigonométrie.
donc comme tout ce qui concerne nos appareils, ça dépend avant tout de la précision de la réception GPS, et surement de la régularité du déplacement
donc comme tout ce qui concerne nos appareils, ça dépend avant tout de la précision de la réception GPS, et surement de la régularité du déplacement
H2M5- 7 sat
Bonjour
Une tangente d'accord, mais cela semble être une pente "instantanée" que le gps calcule entre deux points de trace consécutifs enregistrés, donc cela dépend du paramétrage du mode d'enregistrement du journal de trace. Il faudrait tester avec des réglages différents pour juger de l'impact.
Une tangente d'accord, mais cela semble être une pente "instantanée" que le gps calcule entre deux points de trace consécutifs enregistrés, donc cela dépend du paramétrage du mode d'enregistrement du journal de trace. Il faudrait tester avec des réglages différents pour juger de l'impact.
goti73- *
arrrrggglll, ça c'est du topic
ce qui m’intéresse, c'est juste de savoir le % de la monté que j'affronte, et si je peux me fier a ce que me dit le GPS
je constate qu'il faut être en mouvement, car a l’arrêt, même a la suite d'une montée, il affiche 0%, et en repartant ça monte progressivement de 0 à la "bonne " indication
H2M5- 7 sat
Bonsoir,Djosef a écrit:On en revient à la question existentielle de Papymèche:
C'est gentil de remettre 100balles dans la machine...
Sinon H2M5, évidement qu'il faut être en mouvement pour que l'indication de pente ait une signification quelconque
Jamas
Jamas- *
ben a partir du moment ou tu t’arrêtes dans une pente, t'es quand même toujours en pente, donc le % pourrait rester, sans indications contraires?
H2M5- 7 sat
Bonjour
En fait, c'est logique qu'il indique 0% à l'arrêt. Le problème c'est le délai de calcul de la pente par le gps.
En fait, hier j'ai testé à vélo sur une succession de montées et descentes d'une centaine de mètres chacune, l'ennui c'est qu'il indique le % de la montée alors qu'on est déjà bien dans la descente et inversement. Donc on est juste content de savoir après coup ce qu'on a gravi comme pente. J'avais paramétré l'enregistrement de la trace en distance et en refaisant le test à vitesse plus lente je n'ai pas vu beaucoup de différence, mais la pente était assez faible (<5%) donc ce n'est pas forcément très fiable.
C'est à mon avis un peu un gadget, juste valable sur une pente régulière, avec un bon % et assez longue. La fiabilité de l'information me semble quand même difficile à évaluer.
En fait, c'est logique qu'il indique 0% à l'arrêt. Le problème c'est le délai de calcul de la pente par le gps.
En fait, hier j'ai testé à vélo sur une succession de montées et descentes d'une centaine de mètres chacune, l'ennui c'est qu'il indique le % de la montée alors qu'on est déjà bien dans la descente et inversement. Donc on est juste content de savoir après coup ce qu'on a gravi comme pente. J'avais paramétré l'enregistrement de la trace en distance et en refaisant le test à vitesse plus lente je n'ai pas vu beaucoup de différence, mais la pente était assez faible (<5%) donc ce n'est pas forcément très fiable.
C'est à mon avis un peu un gadget, juste valable sur une pente régulière, avec un bon % et assez longue. La fiabilité de l'information me semble quand même difficile à évaluer.
goti73- *
effectivement, après un essai en VTT, c'est du gadget, en tout cas pour cet usage
H2M5- 7 sat
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
Page 1 sur 1