impossible ouvrir trace

+3
papy635
jeanroche
goti73
7 participants

Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty impossible ouvrir trace

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 11:04

Bonjour,
j'ai des traces gps ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que ce soit en entier (lourd?) ou en étapes, mon etrex20 n'arrive pas à les charger! comment faire? Ils font quelques 3 ou 5 Mo!!
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par goti73 Lun 17 Fév 2014 - 23:33

Bonjour
J'ai ouvert l'étape 1 dans Basecamp et regardé le tableau de propriétés, il y a plus de 17000 pts pour 13,4 km, d'où le poids et pourquoi la trace ne se charge pas dans l'etrex. Il faudrait la  filtrer avec BC pour réduire le nombre de points, essaie par exemple 1 point toutes les 10 sec et regarde ensuite si cela donne assez de précision.
Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par jeanroche Mer 19 Fév 2014 - 7:36

Bonjour.
Bon ben moi aussi j' ai voulu faire un essai et je me suis retrouvé face à un fichier. txt (Carlit.txt).
A force de chercher comment envoyer ce fichier dans basecamp, j' ai trouvé quelque part qu'il fallait simplement renommer celui-ci en .gpx. Laughing 
Le truc tout bête que je savais pas  Razz 
Alors !
Je trouve que la proposition de goti73 est très judicieuse. Wink 
Y a plus qu' a !

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 17:37

Merci pour vos réponses. Je filtre la trace dans basecamp et c'est tout bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par papy635 Jeu 20 Fév 2014 - 10:00

Bonjour

La trace Carlit-Etape 1 n’est pas la trace complète par contre elle est incluse dans la trace Carlit.gpx. C’est cette dernière qu’il faut utiliser. On l’ouvre dans BaseCamp et c’est du lourd, du grand n’importe quoi : 137053 points, distance 114km, des temps complètement farfelus ainsi que la vitesse 1410km/h.
Une petite piqure de rappel pour Marcassin et d’autre surement : les GPS comme les Dakotas (10,20), les Etrex (10, 20, 30), les Oregons (450, 550, 600, 650), les Montanas, 1 trace c’est 10000 points maxi sinon elle est tronquée.
Je continue en zoomant à 100m et en déplaçant la trace pour voir s’il n’y a pas de grosse boulettes et je trouve ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une boucle (que j’appellerai pelote) due  à un enregistrement toutes les secondes et constituée de plusieurs centaines de points qui ne servent à rien sinon qu’a rallonger la distance. 4 ou 5 grosses pelotes sont présentes dans la trace et bien d’autres plus petites.

Avec BaseCamp, un petit nettoyage s’impose en filtrant la trace par la distance (15m) et non par le temps.
Il y a un HIC, BaseCamp ne semble pas digérer d’aussi gros volume car après 6mn l’application ne réponds plus, je ne sais pas si c’est le nbre de points ou la taille du fichier (20Mo et non 8Mo).

Il faut utiliser une application externe. J’ai testé avec Gpsies.com (8Mo max), GPXtools de VisuGPX.com (échec), Openrunner (erreur fatale) et la seule capable à gérer un aussi gros volume est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’utilise cette application avec Firefox 27.0.1 car pour IE il faut installer le plugin Chrome Frame.
On clique sur le lien de l’application puis on patiente un peu, le temps que les différentes fenêtres s’ouvrent.
Dans la fenêtre Carte :
1 – Menu Trace puis ouvrir un fichier, choisir le fichier Carlit.gpx. Une fois ouvert, visualisation dans différentes fenêtres, du nbre de points (attention la trace est divisée en 5 segments ou traces), du graphique de l’altitude, de la distance (un peu différente de BC) et représentation des points sur la carte.
2-  Menu Fenêtres -> Boite à Outils -> Onglet Nettoyage, cocher Conserver uniquement la position et l’altitude puis cliquer sur Appliquer. On passe à l’Onglet Taille : cocher Réduire à 10000 points puis cliquer sur Appliquer.
Dans la fenêtre à gauche, en haut, appelée ‘Le lecteur de traces GPS’, la trace complète est réduite à 9746 points. On enregistre, sous un autre nom, ces modifications en utilisant l’icône (2 disquettes).
C’est presque terminé, on retourne au Menu Trace, Enlever tout puis on ferme l’application.

Dans BaseCamp
Pour regrouper les 5 traces, je crée dans ma collection une liste nommée Test puis, dedans, j’importe ou je fais un Drag & Drop, le nouveau fichier gpx.
Attention à la numérotation de BC qui n’est pas correcte : la trace ‘Carlit005’ est la trace de départ, donc il faut toutes les renommer et mettre une couleur pour les différencier. Pour les renommer on procède de la manière suivante :
- la trace Carlit005  est renommée en Carlit0051.
- la trace Carlit004 en 005 puis la Carlit003 en 004 etc.
- et pour terminer la Carlit0051 est renommée en Carlit001.
Les 5 traces sont dans le bon ordre et on obtient ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, comme dans la pub, ce n’est pas fini. Il faut individuellement, supprimer les grosses ‘pelotes’ pour obtenir une trace un peu plus ‘propre’. Je prends la trace Carlit003 pour la démo car elle correspond à l’exemple que j’ai donné en début du post.
On l’ouvre puis Filtrer, distance 15m. Résultat, on obtient une trace de 1048 points et de 21.9km (l’original fait 2484 points et 24.2km).
A partir de là, 2 solutions peuvent être utilisées :
1 - En utilisant la gomme, mais trop de points, à réserver plutôt aux petites ‘pelotes’ 10 à 20 points et aux plus courageux.
2 – en utilisant la flèche inclinée bleue qui permet de sélectionner une zone. Sur l’image ci-dessous, à droite en orange la zone sélectionnée et à gauche dans la fenêtre Propriétés les points en grisés ou surlignés de la zone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la fenêtre Propriétés, click droit sur la 1ière ligne des grisés (908) puis supprimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En résultat, une trace de 907 points et de 20.3km. Sur l’image ci-dessous, à droite en gris l’original, en bleu la nouvelle trace003 (j’ai déplacé les 2 derniers points pour les mettre sur / dans ‘le droit chemin’).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n’est pas terminé, car on a 5 traces bien distinctes mais non jointes.
Sélectionner la trace Carlit001 puis la Carlit002, click droit -> Avancée -> Joindre les tracés sélectionnés puis OK. BC nomme cette nouvelle trace en Tracé.
Sélectionner le Tracé puis la trace Carlit003, click droit et etc. BC nomme ce nouveau tracé en Tracé001 et le Tracé est supprimé.
Sélectionner le Tracé001 puis la trace Carlit004, click droit et etc. BC supprime le Tracé001 et le renomme en Tracé. Puis pour terminer on répète les manipulations à la 5ième trace.

Pour conclure, une trace avec moins de 10000 points, plus propre, plus exploitable et surtout plus proche du réel.


PS1 : Perso une trace comme celle ci, c’est direct à la poubelle.  affraid  :x 
PS2 : bien qu’étant en retraite, je ne dispose pas beaucoup de temps libre et si vous des infos complémentaires, passez votre chemin car je suis à la sieste.  Sleep    Mort de rire 
PS3 : je dis ‘bon courage’ à Marcassin et aux autres personnes qui vont utiliser cette procédure car c’est VOUS qui allez bossez, moi à partir d’aujourd’hui suis au repos, j’ai attrapé la migraine.  pale 

Cdt, Daniel
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par jeanroche Jeu 20 Fév 2014 - 13:44

papy635 a écrit:Bonjour
PS1 : Perso une trace comme celle ci, c’est direct à la poubelle.  affraid  :x 
Daniel
tropbiendit
Bonjour.
Vu le développé de Papy 635, il vaut mieux chercher une autre trace plus fiable sur un autre site.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par VTTRANDO Jeu 20 Fév 2014 - 16:34

Avec carto, exploreur c + simple de réduire le nombre de points...mais tout le monde ne l'a pas .

VTTRANDO
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par H2M5 Jeu 20 Fév 2014 - 18:44

le gars qui met des traces pareilles à disposition n'est pas très clair pale 
1 point/s, c'est n'importe quoi Shocked

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par papy635 Jeu 20 Fév 2014 - 19:10

Petite question à VTTRANDO

CE est capable de gérer une trace de plus 137000 points et / ou plus de 20Mo?
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par Mo An Jeu 20 Fév 2014 - 19:50

D'accord avec H2M5, mais il faut aller plus loin dans la compréhension de la problématique : celui qui a fourni ce tracé a sans doute voulu obtenir une trace parfaite, ou il ne savait paramétrer son GPS ce qui dans ce cas donne un résultat inutilisable.
Pour obtenir des tracés d'un déplacement, il me semble meilleur de laisser faire le GPS et de choisir l'option par défaut (soit un intervalle normal sur un Oregon par exemple) ou il y a un bon compromis temps / distance pour tracer un nouveau point. ? ... c'est une question.
Ceci dit, j'ai récupéré le fichier avec ses 137053 points sous BaseCamp et j'ai demandé à réduire le nombre de points à 10000 ce que BaseCamp a fait en quelques secondes. Mais j'ai eu la surprise de récupérer seulement 3337 points. Le tracé se superpose bien avec le tracé d'origine.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par papy635 Jeu 20 Fév 2014 - 21:26

j'ai commencé par effectué un filtrage par la distance à 15 m pensant que la trace serai lissée et donc réduction du nombre de pts mais là je me suis planté et BC aussi.
En utilisant la solution proposée par Mo An est bien mieux, en quelques secondes on a une trace, réduite et bien  meilleure que l'orignal.

Très bonne proposition et à retenir  top applaudit prosterne
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par H2M5 Jeu 20 Fév 2014 - 22:03

Mo An a écrit:D'accord avec H2M5, mais il faut aller plus loin dans la compréhension de la problématique : celui qui a fourni ce tracé a sans doute voulu obtenir une trace parfaite, ou il ne savait paramétrer son GPS ce qui dans ce cas donne un résultat inutilisable.
Pour obtenir des tracés d'un déplacement, il me semble meilleur de laisser faire le GPS et de choisir l'option par défaut (soit un intervalle normal sur un Oregon par exemple) ou il y a un bon compromis temps / distance pour tracer un nouveau point. ? ... c'est une question.
la moindre des choses, quand on met quelque chose à la disposition d'une communauté, serait au moins de vérifier ce qu'on envoi?  Shocked

perso je trouve qu'un point tous les 10m est la solution la plus précise avec un poids contenu, pour des trajets jusqu’à 50km, que ce soit a pied ou en VTT

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par Mo An Jeu 20 Fév 2014 - 22:14

H2M5 : tu as parfaitement raison , mais bon !!! personne n'est parfait.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 8:13

Bonjour et merci pour vos messages.
J'ai filtré les traces dans basecamp et elles s'ouvrent dans basecamp et dans mon etrex20. Alors je ne sais pas si c'est ok ;il y a en effet des endroits ou ça part dans tout les sens en pelote ou nouille mal cuite (points à supprimé un à un...)sans doute les endroits de bivouac? je n'ai pas trouvé d'autres traces plus clean sur ce tours du Carlit.
J'aurais du mal à faire confiance à un gps en montagne, j’hésite...ça ne sera pas du 100% , donc peut être plus avec des cartes , à l'ancienne...?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

papy635, merci pour ton tuto, très complet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

impossible ouvrir trace Empty Re: impossible ouvrir trace

Message par Monique Dim 17 Aoû 2014 - 6:56

Bonjour,

Comme je viens d'ouvrir une section "Monterra" sur le forum, j'ai divisé ce sujet pour y placer les messages (hors sujet ici) qui parlaient de ce GPS, ça va meubler un peu la nouvelle section Laughing  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum