[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

+4
Hébé-coin
clementfoigras
Monique
franckpaul
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Lun 2 Juin 2014 - 13:39

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour de mon Navigator V avant-hier et l'ai testé hier en faisant une (grosse) balade à moto dans le Vexin. J'ai constaté que le recalcul était beaucoup plus lent qu'auparavant.

Du coup, soupçonnant un problème de place sur la carte µSD (qui fait 8Go il me semble) j'en ai commandé une nouvelle (32Go) que je devrais recevoir mercredi.

Est-ce qu'il y a une manip particulière à faire ou puis-je simplement enlever l'ancienne carte (après avoir fait une sauvegarde avec Garmin Express, sur mon Mac), mettre la nouvelle, installer la carte 2015.10 (je suppose) et restaurer la sauvegarde précédente.

J'ai bon ou pas ?


Dernière édition par franckpaul le Mer 11 Juin 2014 - 16:04, édité 1 fois
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Monique Lun 2 Juin 2014 - 22:54

Bonjour,

Euh...  No Il suffit de recopier les fichiers de la microSD actuelle sur la nouvelle (en respectant bien les dossiers). Attention, Garmin Express ne sauvegarde pas la cartographie (seulement les Enregistrés, itinéraires, traces et POI perso).
Note : La lenteur peut provenir aussi du manque de place libre dans la mémoire interne (c'est à vérifier car il est possible que Garmin Express y ait placé des nouveaux fichiers sans qu'ils aient écrasé les anciens fichiers correspondants, c'est arrivé à plusieurs membres du forum).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Lun 2 Juin 2014 - 22:56

Ok, merci, je ferai ça alors, une simple copie de µSD à µSD.

Quant à la mémoire interne, ça se vérifie comment et si besoin ça se résout comment ?
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par clementfoigras Mar 3 Juin 2014 - 9:20

franckpaul a écrit:Ok, merci, je ferai ça alors, une simple copie de µSD à µSD.

Quant à la mémoire interne, ça se vérifie comment et si besoin ça se résout comment ?

Une fois ton GPS connecté à ton ordinateur, il apparaît comme un "lecteur" de plus (appelé "Garmin" ou "NUVI" ou "ZUMO" ou autre dénomination).
Un "clic droit" sur ce lecteur, puis "Propriétés" et tu auras la taille du lecteur (taille de la "mémoire interne") en GB, la part utilisée (toujours en GB) et la part "libre", (encore en GB).
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mar 3 Juin 2014 - 10:21

Dans ce cas là, la place dispo sur le pseudo-disque Garmin est d'environ 220 Mo.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mar 3 Juin 2014 - 11:48

Cela dit la mémoire interne et la carte µSD insérée dedans sont deux choses différentes à mon avis.

Je ne sais pas du tout combien de RAM contient la Navigator V. Quelqu'un le sait ?
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Monique Mer 4 Juin 2014 - 18:52

Bonjour,

Ce sont peut-être 2 choses différentes mais elles peuvent influer toutes les 2 sur le comportement (dans le cas présent, la lenteur) du GPS. 220 Mo de libre sur le Navigator V ça me semble trop juste.
Pour la RAM, tu devrais pouvoir le savoir en branchant ton GPS à ton Mac (il doit bien exister sur un Mac l'équivalent de la réponse pour Windows de clementfoigras hier à 9h20).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 4 Juin 2014 - 21:55

De toute façon j'en aurais le cœur net rapidement, j'ai commandé une µSD de 32Go (histoire d'être tranquille) et dès qu'elle sera arrivée j'ausculterai le Navigator V de près.

Quoi qu'il en soit, je crois comprendre qu'il y a effectivement 8Go de manière native dans le GPS, en tout cas c'est ce qu'il m'annonce quand je branche le GPS sur mon Mac.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par clementfoigras Mer 4 Juin 2014 - 23:01

franckpaul a écrit:Cela dit la mémoire interne et la carte µSD insérée dedans sont deux choses différentes à mon avis.

Je ne sais pas du tout combien de RAM contient la Navigator V. Quelqu'un le sait ?

La taille de la RAM est constante et n'est pas affectée par la quantité de "mémoire de masse" libre (sur le GPS ou sur la carte microSD).
Si tu as un "ralentissement" des performances, c'est peut-être dû au fait que le fichier d'échange ("swap file") qui permet de stocker (temporairement) sur la mémoire de masse du GPS le contenu des registres de la RAM (pendant que celle-ci sert à traiter d'autres données) est plus grand que l'espace libre sur la mémoire de masse.

Par exemple, si la RAM est de 1 GB, il faut – pour que l'unité centrale fonctionne au maximum de ses capacités – qu'il y ait au moins 1 GB de mémoire libre sur la mémoire de masse pour que cette unité centrale puisse procéder à un copie de l'intégralité de la RAM (fichier d'échange) sur la mémoire de masse, et reprendre ces données plus tard (je simplifie, mais c'est à peu près cela).

Si la mémoire de masse disponible est de seulement 250 MB, alors le fichier d'échange ne pourra dépasser cette taille et le traitement (par la voie du fichier d'échange) de 1 GB de données sera plus long donc les calculs paraitront plus longs.

Une règle simple est de toujours avoir un quart de la mémoire de masse "libre" et d'avoir une mémoire de masse au moins quatre fois plus grande que la mémoire vive (RAM). Dans les applications de traitement d'image ou l'on utilise un fichier temporaire ("scratch file") de façon intense, on peut même aller jusqu'à 8 fois (plus de détails sur le site internet de Adobe Creative Suite).
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par clementfoigras Mer 4 Juin 2014 - 23:19

franckpaul a écrit:De toute façon j'en aurais le cœur net rapidement, j'ai commandé une µSD de 32Go (histoire d'être tranquille) et dès qu'elle sera arrivée j'ausculterai le Navigator V de près.

Quoi qu'il en soit, je crois comprendre qu'il y a effectivement 8Go de manière native dans le GPS, en tout cas c'est ce qu'il m'annonce quand je branche le GPS sur mon Mac.

Pour éviter les problèmes de "vitesse de calcul", il te faut maximiser la taille de la mémoire de masse libre du GPS et assure qu'elle dépasse légèrement la taille de la mémoire vive (RAM). Je ne connais pas les caractéristiques techniques des GPS mais je subodore que la taille de la mémoire vive n'est jamais supérieure à un quart de la taille de la mémoire de masse du GPS.

Dans ces conditions, une carte microSD de la taille de la mémoire de masse du GPS est suffisante pour éviter tout problème de vitesse de calcul. À cette taille, tu dois ajouter celle dont tu as besoin pour les applications autres que le guidage (fichiers MP3 et fichiers photos, essentiellement, plus d'éventuelles "données accessoires" de guidage comme des icônes de véhicules, des voix additionnelles, etc.)

Sauf à avoir besoin de voyager avec des milliers de fichiers MP3 ou JPEG sur ton GPS et/ou la carte complète de l'Europe (3 à 4 GB) plus la carte complète de nombreuses autres régions du monde (même taille, chacune) assorti d'un besoin impérieux d'avoir plus de quatre voix (pas voies) "sur mesure" (25 MB par voix soit 1 GB pour 40 voix), alors, pour ton GPS de 8GB de mémoire de masse "native",  une carte microSD de 8GB est OK et une de 16GB plus que suffisante, à mon avis. Avec 32GB, "vas en coche", comme disent les amis hispanisants.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Jeu 5 Juin 2014 - 6:29

Merci pour toutes ses explications et me voilà rassuré (a priori) sur la suite quand j'aurais inséré la µSD et déplacé dessus la carte qui a pris un peu trop d'embonpoint à la dernière mouture.

Je précise que je n'ai (toujours a priori) que l'installation standard (pas de voix ou de thèmes supplémentaires), la seule exception étant l'icône que j'utilise et qui s'avère, petite coquetterie de ma part, être celle de ma moto.


Dernière édition par franckpaul le Jeu 5 Juin 2014 - 6:30, édité 1 fois (Raison : orthographe et grammaire :-p)
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Hébé-coin Jeu 5 Juin 2014 - 14:56

Bonjour,
J’ai fait quelques essais et il semble que la vitesse de lecture de la carte SD ait une grande importance lors du calcul ou recalcul d’itinéraire. C’est logique : ce calcul nécessite des données volumineuses de la cartographie.
La classe de la carte correspond à la vitesse d’écriture, elle n’a d’importance que lors de l’installation de la cartographie.
Lors de l’utilisation, la carte SD ne semble utilisée qu’en lecture, le GPS privilégie sa mémoire interne, du moins si l’espace libre le permet, pour le stockage temporaire (fichier d'échange, historique, etc.)
On observe de grandes disparités dans ces vitesses de lecture que les fabricants n’indiquent pas toujours.
J’ai ainsi trouvé une SDHC 8 Go classe 4 avec une vitesse d’écriture de 4,5 Mo/sec mais une vitesse de lecture de 20,8 Mo/sec qui se révèle très performante dans le Nuvi.
N’oubliez pas de sauvegarder la mémoire interne et la carte SD.
Cordialement.

Hébé-coin
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Jeu 5 Juin 2014 - 15:41

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une classe 10, histoire de ne pas trop freiner les calculs ;-)
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Djosef

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 16:25

Bonjour,

quelque soit la classe de la carte SD, sa capacité, la vitesse de transmission des données entre la mémoire centrale du GPS et ladite carte - pas toujours à la hauteur de la classe, si le programmeur a respecté les normes actuelles, ce sera la course aux étoiles.

Lorsque j'étais étudiant en informatique, un byte (8 bits, 255 le chiffre max, 256 valeurs, le zéro valant 1) gaspillé coûtait un point en moins, sur 20, fallait faire attention.

Désormais chaque MB gaspillé alimente le "marché" des cartes SD et autres.
Remplies de vide.

Comme les cartes perforées de Big Blue.
Ou le MMBBCCHHR, pour qui s'en rappelle.
Voire le protocole X-25 qui remplissait au 2/3 max les paquets de 128 bytes, mais facturait les 128.

On n'arrête pas le progrès.

Sur ce, bon après-midi à tous.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Monique Ven 6 Juin 2014 - 11:09

Le 2 juin, Monique a écrit:La lenteur peut provenir aussi du manque de place libre dans la mémoire interne (c'est à vérifier car il est possible que Garmin Express y ait placé des nouveaux fichiers sans qu'ils aient écrasé les anciens fichiers correspondants, c'est arrivé à plusieurs membres du forum).
A ce propos, voir mon message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par clementfoigras Ven 6 Juin 2014 - 11:16

Djosef a écrit:Bonjour,

quelque soit la classe de la carte SD, sa capacité, la vitesse de transmission des données entre la mémoire centrale du GPS et ladite carte - pas toujours à la hauteur de la classe, si le programmeur a respecté les normes actuelles, ce sera la course aux étoiles.

Lorsque j'étais étudiant en informatique, un byte (8 bits, 255 le chiffre max, 256 valeurs, le zéro valant 1) gaspillé coûtait un point en moins, sur 20, fallait faire attention.

Désormais chaque MB gaspillé alimente le "marché" des cartes SD et autres.
Remplies de vide.

Comme les cartes perforées de Big Blue.
Ou le MMBBCCHHR, pour qui s'en rappelle.
Voire le protocole X-25 qui remplissait au 2/3 max les paquets de 128 bytes, mais facturait les 128.

On n'arrête pas le progrès.

Sur ce, bon après-midi à tous.

Claude

Pour ma part, je perforais aussi des cartes et travaillais sur IBM 360/140 (situé à Fontainebleau) avec une partition (RAM) de 128 Kb (je dis bien Kilo, ni Mega ni Giga) en "Remote Job Entry" sur un IBM 1143 (situé à Paris) dont la mémoire vive (RAM) était de 16 Kb (kilo). Fallait sacrément optimiser l'utilisation de la mémoire et les "swaps" de registres, ce qui amenait parfois à écrire des sous-routines en assembleur, alors que l'on travaillait plutôt en Fortran et Cobol !
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Ven 6 Juin 2014 - 11:16

Je vérifierai tout ça dès que j'aurais reçu cette satanée µSD qui n'en finit pas de pas arriver :-p

Merci pour l'info Monique.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 11:51

Après installation de la µSD 32Go reçue ce matin, je suis passé par GarminExpress qui l'a superbement ignorée et a réinstallé la couverture intégrale en mémoire interne sur le Navigator V.

Du coup il me reste un peu moins de 400Mo disponibles sur le Garmin (en interne).

Je viens de lancer (un peu à l'aveuglette) l'installation des cartes avec MapInstall, toujours sur Mac.
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 12:30

D'après MapInstall j'ai :

* CN Europe NTU 2015.10 (a priori dans le Garmin mais je ne le vois pas)
* City Navigator Europe NTU 2015.10 (sur la µSD)

J'aimerais comprendre de quoi il s'agit et si l'installation est correcte ?

PS : Il me reste toujours 400 Mo libre en RAM, est-ce que ce sera suffisant ?
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par clementfoigras Mer 11 Juin 2014 - 13:32

franckpaul a écrit:D'après MapInstall j'ai :

* CN Europe NTU 2015.10 (a priori dans le Garmin mais je ne le vois pas) Elle doit être dans le dossier \Garmin, ou \.System
* City Navigator Europe NTU 2015.10 (sur la µSD)

J'aimerais comprendre de quoi il s'agit et si l'installation est correcte ?

PS : Il me reste toujours 400 Mo libre en RAM, est-ce que ce sera suffisant ?

Si tu as les fichiers de la carte 2015.10 sur ta microSD, tu n'en as pas besoin sur le GPS lui-même !

Les fichiers dont tu as besoin, à un endroit ou à un autre (GPS ou microSD) sont les suivants :

gmapprom.img, gmapprom.gma et gmapprom.unl
gmap3d.img, gmap3d.gma et gmap3d.unl
gmapdem.img
gmapbmap.img
gmaptz.img

et aussi gupdate.gcd et gmappupdate.gsd

Ils peuvent résider sur la microSD (répertoire \Garmin) ou sur le GPS (répertoire \.System).
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Sixun Mer 11 Juin 2014 - 13:35

Bonjour
tu as 2 fois la même carto dirait on
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par Sixun Mer 11 Juin 2014 - 13:38

re
le fichier gupdate.gcd ne concerne pas la carto mais le firmware
il doit être dans le dossier .system quand il s'agit d'une nouvelle version afin de pouvoir flasher le gps
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 13:44

Sur la µSD j'ai :

À la racine : Id.txt et /Map

Et dans /Map :

xxxxxxx-xxx--xxxx-xxxx.gma
City Navigator Europe NTU 2015.1.img

Quant au côté RAM, pas de trace d'un dossier .system, pas plus que de quelque chose qui ressemble à une carte.


J'en conclus qu'il ne s'agit pas seulement d'utiliser les logiciels standards de chez Garmin pour profiter d'une µSD ?
C'est assez hallucinant je trouve de ne pas avoir une procédure simple et accessible à tous pour ça.

Il faut que je fasse quoi exactement ?

PS : Je précise que mon GPS est un BMW Navigator V et que je suis sur Mac OS X (10.9.3).

franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par franckpaul Mer 11 Juin 2014 - 13:52

Après basculement en Mass Storage je vois effectivement le dossier .System, avec une palanquée de fichiers dont ceux cités ci-dessus.

Il y a un tuto précis sur la procédure pour basculer tout ça sur la µSD ?
Et d'autre part, est-ce que ça ne remet pas en cause la mise à jour (à vie) des cartes ?
Et enfin est-ce que du coup je peux continuer à utiliser les logiciels Garmin sur Mac ou ça va foutre le dawa ?
franckpaul
franckpaul
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD Empty Re: [résolu] Recalcul beaucoup plus lent depuis la mise à jour 2015.10 et remplacement de µSD

Message par jpedro Mer 11 Juin 2014 - 13:54

Bonjour,

Hum … il semble bien que ce GPS soit resté en mode MTP avec deux cartes identiques, une dans le dossier .system et une sur la micro SD. D'où le manque de place en mémoire interne.

C'est fou comme beaucoup de membres du forum passent à côté de la rubrique "à lire avant de commencer" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT] Bon, tu as mis ton GPS en mode mass storage et tu vois le dossier system.
Il suffit de retirer les trois fichiers gmapprom.img, gmapprom.gma et gmapprom.unl de .system (mise à la corbeille et vidage de celle-ci depuis le mac, GPS connecté) Bien être sur de la présence de ces trois fichiers sur la micro SD


Dernière édition par jpedro le Mer 11 Juin 2014 - 13:59, édité 1 fois

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum