Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
+3
Henri57
Dany1789
sankaoo
7 participants
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Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour a tous, j’utilise mon GPS (Etrex30) le plus souvent en rando. Parfois a vélo aussi.
Au début j'étais en permanence le nez collé a l'écran (nouveau jouet oblige)
Par la suite le nez se décollant de l'écran j'avais même réussi a trouver une option qui lors d'un écart de route (sentier) de quelques mètres paramétrable il me semble par un système de rayon .
Trouvant ceci génial, plus besoin de bloquer l’écran retour a la carte IGN avec les enfants c’est plus ludique MAIS AVEC COMME SÉCURITÉ LE PETIT BIPPPPPP DU GPS me rappelant un écart de sentier.
Mais voilaaaaaaaaaa impossible d'arriver a retrouver ce paramétrage
J'ai bien réussi a mettre un indicateur en haut de l’écran de l’écart de route mais impossible de retrouver le fameux BIPPPPPPPPPPPPPPP discret faisant ainsi de moi un papa formidable
j'ai fait le tour de ce site sans pour autant trouver réponse a mon problème
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merci de vos réponse SAnkaoo
Au début j'étais en permanence le nez collé a l'écran (nouveau jouet oblige)
Par la suite le nez se décollant de l'écran j'avais même réussi a trouver une option qui lors d'un écart de route (sentier) de quelques mètres paramétrable il me semble par un système de rayon .
Trouvant ceci génial, plus besoin de bloquer l’écran retour a la carte IGN avec les enfants c’est plus ludique MAIS AVEC COMME SÉCURITÉ LE PETIT BIPPPPPP DU GPS me rappelant un écart de sentier.
Mais voilaaaaaaaaaa impossible d'arriver a retrouver ce paramétrage
J'ai bien réussi a mettre un indicateur en haut de l’écran de l’écart de route mais impossible de retrouver le fameux BIPPPPPPPPPPPPPPP discret faisant ainsi de moi un papa formidable
j'ai fait le tour de ce site sans pour autant trouver réponse a mon problème
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merci de vos réponse SAnkaoo
sankaoo- 0 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour,
Je suis également intéressé par un bip écart de route.
En cherchant dans la config j'ai trouvé dans le menu "Marine", sous menu "Config alarme marine" l'option "Alarme écart de route" activé/désactivé !
Est-ce la manière d'avoir cette alarme pour un tracé/route/itinéraire ?
Merci.
Je suis également intéressé par un bip écart de route.
En cherchant dans la config j'ai trouvé dans le menu "Marine", sous menu "Config alarme marine" l'option "Alarme écart de route" activé/désactivé !
Est-ce la manière d'avoir cette alarme pour un tracé/route/itinéraire ?
Merci.
Dany1789- 0 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Merci pour cette réponse Henri, mais je n'ai pas trouvé l'option
sankaoo- 0 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour.
Il n'y a pas d'alarme écart de route, juste un "bip" en mode itinéraire lorsque le GPS a recalculé une nouvelle route
Il n'y a pas d'alarme écart de route, juste un "bip" en mode itinéraire lorsque le GPS a recalculé une nouvelle route
Dernière édition par trippel le Mer 7 Jan 2015 - 7:16, édité 1 fois
trippel- 2 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
trippel a écrit:Bonjour.
Il n'y a pas d'alarme écarte de route, juste un "bip" en mode itinéraire lorsque le GPS a recalculé une nouvelle route
J'avais pourtant trouvé une option qui lorsque je m'éloignais des traces de la rando ça faisait un bip .
sankaoo- 0 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonsoir,
On peut avoir un bip à l'approche d'un Wpt (système de rayon).
la manip à faire:
Gest. de waypoints ==>sélectionner le wpt ==> appuyer sur menu ==> définir proximité ==> Saisir rayon en miles.
On peut aussi avoir un avertissement changement de direction
Tonalité ==> Avert. chang. dir.==>Premier avert......Dernier avert.
A+
Henri
sankaoo a écrit:il me semble par un système de rayon
On peut avoir un bip à l'approche d'un Wpt (système de rayon).
la manip à faire:
Gest. de waypoints ==>sélectionner le wpt ==> appuyer sur menu ==> définir proximité ==> Saisir rayon en miles.
On peut aussi avoir un avertissement changement de direction
Tonalité ==> Avert. chang. dir.==>Premier avert......Dernier avert.
A+
Henri
Henri57- 5 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour
Personnellement je n'ai trouvé que cette méthode pour avoir un bip écart de route . Ensuite si on a des WP, il y a les alarmes de proximités, si celà peut vous aider, le sujet a déjà été traité dans les posts
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Cordialement
Dany1789 a écrit:Bonjour,
Je suis également intéressé par un bip écart de route.
En cherchant dans la config j'ai trouvé dans le menu "Marine", sous menu "Config alarme marine" l'option "Alarme écart de route" activé/désactivé !
Est-ce la manière d'avoir cette alarme pour un tracé/route/itinéraire ?
Merci.
Personnellement je n'ai trouvé que cette méthode pour avoir un bip écart de route . Ensuite si on a des WP, il y a les alarmes de proximités, si celà peut vous aider, le sujet a déjà été traité dans les posts
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Cordialement
goti73- *
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour.
Les alarmes de proximité ne servent à rien pour signaler un écart de route, car on aura le "bip" que l'on soit sur la bonne ou la mauvaise route dès que l'on s'éloignera du Wpt, ce qui ne résout pas le problème de sankaoo
Les alarmes de proximité ne servent à rien pour signaler un écart de route, car on aura le "bip" que l'on soit sur la bonne ou la mauvaise route dès que l'on s'éloignera du Wpt, ce qui ne résout pas le problème de sankaoo
trippel- 2 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour.
L'alarme "écart de route" est prête à fonctionner si elle est activée dans le menu "Marine" comme indiqué plus haut dans le post .
Mais pour qu'elle se déclenche en faisant retentir un Biippppppp tout en affichant écart de route, il faut que vous suiviez un itinéraire en mode vol d'oiseau formé par des étapes avec une succession de lignes droites (lignes de ralliement entre chaque waypoint).
Ce qui semble assez logique dans une navigation type Marine puisqu' on essaye d'atteindre une destination en passant par un nombre de waypoints suivant une route de fond.
Donc il faut impérativement suivre un itinéraire en mode vol d'oiseau transformé à partir d'un tracé réalisé par exemple avec Base camp en imposant un nombre d' étapes utiles et judicieuses (Maxi 50) afin d'obtenir des alarmes écart de route au plus près du tracé (devenu itinéraire) pour un guidage sonore assez précis.
Paramétré à 0000.01 déclenche le bipppp dès que votre position s'éloigne de 10 mètres de la ligne de ralliement entre 2 waypoints.
De plus, suivre un itinéraire n' empêche pas d' avoir un œil sur le tracé d'origine qui sera affiché sur l'écran si on a validé cette option.
De cette façon on a un double guidage visuel + alerte sonore d'écart de route.
A 20 reprises j' ai essayé de mettre en défaut cette alarme et à chaque écart de route elle s'est déclenchée.
L'alarme "écart de route" est prête à fonctionner si elle est activée dans le menu "Marine" comme indiqué plus haut dans le post .
Mais pour qu'elle se déclenche en faisant retentir un Biippppppp tout en affichant écart de route, il faut que vous suiviez un itinéraire en mode vol d'oiseau formé par des étapes avec une succession de lignes droites (lignes de ralliement entre chaque waypoint).
Ce qui semble assez logique dans une navigation type Marine puisqu' on essaye d'atteindre une destination en passant par un nombre de waypoints suivant une route de fond.
Donc il faut impérativement suivre un itinéraire en mode vol d'oiseau transformé à partir d'un tracé réalisé par exemple avec Base camp en imposant un nombre d' étapes utiles et judicieuses (Maxi 50) afin d'obtenir des alarmes écart de route au plus près du tracé (devenu itinéraire) pour un guidage sonore assez précis.
Paramétré à 0000.01 déclenche le bipppp dès que votre position s'éloigne de 10 mètres de la ligne de ralliement entre 2 waypoints.
De plus, suivre un itinéraire n' empêche pas d' avoir un œil sur le tracé d'origine qui sera affiché sur l'écran si on a validé cette option.
De cette façon on a un double guidage visuel + alerte sonore d'écart de route.
A 20 reprises j' ai essayé de mettre en défaut cette alarme et à chaque écart de route elle s'est déclenchée.
jeanroche- 3 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour,
Un petit complément d'info: c'est 250 maxi (étapes ou waypoints) si on utilise le mode à vol d'oiseau (itinéraire direct) et 50 si l'on suit une route (route, chemin, sentier, si la carte le permet).
Cdt Daniel
Un petit complément d'info: c'est 250 maxi (étapes ou waypoints) si on utilise le mode à vol d'oiseau (itinéraire direct) et 50 si l'on suit une route (route, chemin, sentier, si la carte le permet).
Cdt Daniel
papy635- Décédé
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Salut papy635 et à vous tous qui surfez sur le forum.
Concernant le nombre d' étapes possibles en suivi itinéraire Direct vol d' oiseau, je n' arrive pas à déterminer les conditions qui imposent un nombre d' étapes au GPS etrex à partir de Basecamp.
Tantôt je peux imposer + de 250, tantôt Base camp bloque à 50 voir moins, sans que je puisse vraiment en comprendre la raison.
L'itinéraire est créé après avoir fait un tracé sur basecamp, puis choisir nombre d' étapes et là c'est toujours la surprise sur la possibilité du programme Base camp d' accepter ou pas .
Et je n'ai pas encore réussi à évaluer la réelle prise en charge par le GPS selon si les étapes dépassent 250 avec ou sans waypoint (drapeaux) , sur ou hors route reconnu sur carte.
Bref si vous avez des précisons, en attendant j' effectue des tests.
Concernant le nombre d' étapes possibles en suivi itinéraire Direct vol d' oiseau, je n' arrive pas à déterminer les conditions qui imposent un nombre d' étapes au GPS etrex à partir de Basecamp.
Tantôt je peux imposer + de 250, tantôt Base camp bloque à 50 voir moins, sans que je puisse vraiment en comprendre la raison.
L'itinéraire est créé après avoir fait un tracé sur basecamp, puis choisir nombre d' étapes et là c'est toujours la surprise sur la possibilité du programme Base camp d' accepter ou pas .
Et je n'ai pas encore réussi à évaluer la réelle prise en charge par le GPS selon si les étapes dépassent 250 avec ou sans waypoint (drapeaux) , sur ou hors route reconnu sur carte.
Bref si vous avez des précisons, en attendant j' effectue des tests.
jeanroche- 3 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour,
Le principe est assez simple:
1 Choisir une trace donc le nombre de points est supérieure à 250.
2 La nommer par un simple n° (mon exemple: 29).
3 Convertir cette trace en itinéraire en entrant le nombre de points de passage = au nombre de points de la trace (Base Camp numérote automatiquement les pts: 29, 29-1, 29-2, 29-3 etc). Dans la fenêtre "Option de conversion du tracé", ne pas oublier de décocher "Choisir automatiquement le nbre d'étapes".
4 Exporter l'itinéraire en gpx sur le pc puis le transférer dans le GPS ou directement sur le GPS dans le dossier Garmin / GPX.
5 Sur le GPS, afficher sur la carte, l'itinéraire.
Résultat: au départ l'itinéraire comprend 296 étapes et au final, il est tronqué (249+le 1ier=250 pts).
Ce test a été réalisé sur l’Oregon 450 et probablement applicable sur d'autres types de GPS (Dakota, Orégon 600-650, Etrex 20-30, Montana).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cdt Daniel
Le principe est assez simple:
1 Choisir une trace donc le nombre de points est supérieure à 250.
2 La nommer par un simple n° (mon exemple: 29).
3 Convertir cette trace en itinéraire en entrant le nombre de points de passage = au nombre de points de la trace (Base Camp numérote automatiquement les pts: 29, 29-1, 29-2, 29-3 etc). Dans la fenêtre "Option de conversion du tracé", ne pas oublier de décocher "Choisir automatiquement le nbre d'étapes".
4 Exporter l'itinéraire en gpx sur le pc puis le transférer dans le GPS ou directement sur le GPS dans le dossier Garmin / GPX.
5 Sur le GPS, afficher sur la carte, l'itinéraire.
Résultat: au départ l'itinéraire comprend 296 étapes et au final, il est tronqué (249+le 1ier=250 pts).
Ce test a été réalisé sur l’Oregon 450 et probablement applicable sur d'autres types de GPS (Dakota, Orégon 600-650, Etrex 20-30, Montana).
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Cdt Daniel
papy635- Décédé
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Oui sur le mode opératoire ok !
Mais au final je constate parfois que le nombre d'étapes peut dépasser 250 quand l'itinéraire est créé à partir d'un tracé de par exemple 280 étapes.
Donc la limite ne semble pas être 250 ?
Mais au final je constate parfois que le nombre d'étapes peut dépasser 250 quand l'itinéraire est créé à partir d'un tracé de par exemple 280 étapes.
Donc la limite ne semble pas être 250 ?
jeanroche- 3 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai réalisé ce test cette après midi sur 2 itinéraires: le 1ier comportant 296 étapes (mon exemple dans mon message de 17h41), l'autre 625 et les 2 sont tronqués à 249 pts. C'est peut être différent sur l'Etrex ou un autre type de GPS, seuls des essais peuvent déterminer le nombre maxi d'étapes, acceptées par le GPS.
Cdt Daniel
j'ai réalisé ce test cette après midi sur 2 itinéraires: le 1ier comportant 296 étapes (mon exemple dans mon message de 17h41), l'autre 625 et les 2 sont tronqués à 249 pts. C'est peut être différent sur l'Etrex ou un autre type de GPS, seuls des essais peuvent déterminer le nombre maxi d'étapes, acceptées par le GPS.
Cdt Daniel
papy635- Décédé
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Ah oui ! , C'est pareil avec l' etrex 30
Surprise ! , j'ai chargé à l'instant un itinéraire Test de 270 étapes, puis j'ai consulté l'etrex connecté au PC avec l' aide de Basecamp .
L'itinéraire affiche 270 étapes.
Mais en fonctionnement autonome après avoir déconnecté l' etrex du Pc.
J'ai lancé l' itinéraire prévu initialement de 270 étapes, puis ouvert le menu itinéraire actif et j' ai fait défiler les étapes de l' itinéraire vers le haut en constatant effectivement le blocage à 249 + départ.
Par contre je n' ai pas réussi à faire afficher comme toi dans le petit carré rouge la référence de l'itinéraire avec le nombre d'étapes
Connaissez vous un moyen d' y parvenir ?.
Toutefois waypoint Dest affiché dans un champ donne l' indication de la dernière étape.
En tout cas, c'est d' accord sur le fait que 250 étapes c'est le Maxi possible géré par l'etrex.
Merci Papy635 pour ces excellentes remarques
A +
Surprise ! , j'ai chargé à l'instant un itinéraire Test de 270 étapes, puis j'ai consulté l'etrex connecté au PC avec l' aide de Basecamp .
L'itinéraire affiche 270 étapes.
Mais en fonctionnement autonome après avoir déconnecté l' etrex du Pc.
J'ai lancé l' itinéraire prévu initialement de 270 étapes, puis ouvert le menu itinéraire actif et j' ai fait défiler les étapes de l' itinéraire vers le haut en constatant effectivement le blocage à 249 + départ.
Par contre je n' ai pas réussi à faire afficher comme toi dans le petit carré rouge la référence de l'itinéraire avec le nombre d'étapes
Connaissez vous un moyen d' y parvenir ?.
Toutefois waypoint Dest affiché dans un champ donne l' indication de la dernière étape.
En tout cas, c'est d' accord sur le fait que 250 étapes c'est le Maxi possible géré par l'etrex.
Merci Papy635 pour ces excellentes remarques
A +
jeanroche- 3 sat
Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)
Bonjour.
Après avoir testé en réel un itinéraire sur environ 9 km, je confirme l' efficacité d'un suivi itinéraire + tracé sur le fond de carte aidé de surcroit par l' alarme écart de route programmée à 30 mètres et complétée par les ding ding ( 87 ) déclenchés à l' arrivée de chaque waypoint (rayon d' approche 20 mètres) puis réorientation vers le waypoint suivant.
Ces doubles indications sonores sont appréciables si l'on souhaite éviter d'avoir trop souvent l' œil sur son écran à condition que le profil du terrain le permette.
A vous de voir !.
Après avoir testé en réel un itinéraire sur environ 9 km, je confirme l' efficacité d'un suivi itinéraire + tracé sur le fond de carte aidé de surcroit par l' alarme écart de route programmée à 30 mètres et complétée par les ding ding ( 87 ) déclenchés à l' arrivée de chaque waypoint (rayon d' approche 20 mètres) puis réorientation vers le waypoint suivant.
Ces doubles indications sonores sont appréciables si l'on souhaite éviter d'avoir trop souvent l' œil sur son écran à condition que le profil du terrain le permette.
A vous de voir !.
jeanroche- 3 sat
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