zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée

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Message par leucipe Mar 28 Avr - 9:53

bonjour à tous,

tout nouveau dans ce monde du gps, j'étais intéressé par un gps moto a l'origine. Puis, en farfouillant sur le net j'ai decouvert le geocaching(?), sorte de chasse au trésor qui me semble assez sympa a faire avec mes enfants.
du coup, voulant eviter de multiplier les gps, je me disais qu'il etait peut etre plus pertinent de n'en acheter qu'un qui fasse double emploi.
d'ou ma question :
- un gps moto type 340/350 lm peut il convenir pour faire de la rando? dans ce cas peut-on mettre des carte de rando?
- un gps rando peut-il convenir pour faire de la moto (et peut on ajouter le guidage vocal sur ce type de gps)

merci encore pour vos réponses à un newbie.

leucipe
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Message par Invité Mar 28 Avr - 14:01

Bonjour,

un GPS moto, certifié IPX7, donc hermétique et imperméable pendant un "certain temps", est lourd et plutôt adapté à des vitesses moyennes élevées. Quoiqu'il en reste néanmoins versatile.

Un GPS de rando se doit d'être léger et sensible en toutes conditions, principalement en sous-bois et dans des gorges profondes.

Maintenant j'ai utilisé le Zumo 550 en rando et l'eTrex sur la moto, comme ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est du Montana, Maître Lam devrait pouvoir te donner un avis avisé.

Le Zumo 590 est trop lourd pour l'emporter entre les mouchoirs.

Claude

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Message par leucipe Mar 28 Avr - 20:50

merci c'est sympa pour les infos. j'ai pensé montana car il existe une version dite moto (enfin avec un support moto) mais le prix est assez rédhibitoire...
l'etrex en moto c'est suffisant? est ce gênant de ne pas avoir le guidage bluetooth?
merci encore pour les précisions

leucipe
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Message par leucipe Mar 28 Avr - 20:51

ps: super sympa la photo !
c'est quoi comme moto?

leucipe
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Message par Invité Mer 29 Avr - 7:43

Bonjour,

c'est une Royal Enfield Bullet 500, en Inde du sud avec la carto OSM.

L'écran est petit mais le but principal était d'enregistrer les traces.

Quoiqu'il a été utilisé à quelques reprises pour me guider vers une adresse spécifique par exemple.
D'ailleurs à ce sujet la carto OSM ne dispose pas de l'intégralité des noms des rues, malgré qu'ils soit bien affichés à l'écran.

Pour le Montana, un de mes collègues vient d'en faire l'acquisition, il a abandonné le Tomtom Rider II que je lui avais vendu en 2008. Mais c'est encore trop tôt pour avoir un avis. Probablement dans les semaines qui viennent.

Claude

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Message par lam Jeu 7 Mai - 12:35

Salut,
Très cher Claude il ne sera pas dit que tu as invoqué mon nom en vain!

Cher leucipe, pour un usage moto le Montana est à mon avis excellent surtout face aux 340/350, je possède les deux et l'agrément est selon moi supérieur avec le Montana, car celui-ci est beaucoup plus souple d'utilisation et offre de multiples fonctions supplémentaires, par exemple la possibilité d'inverser l'itinéraire directement dans le GPS, ou encore l'accessibilité et la facilité de gestion des wp, sans parler de la possibilité de l'utiliser dans n'importe quelle position.
L'interface Garmin Spanner qui n'existe pas sur les 340/350 et qui permet d'utiliser le GPS tout en le branchant simplement par câble USB allège énormément l’installation nécessaire, une prise suffit, alors que pour les 340/350 il faut une installation spécifique pour l'alimentation et pas mal de place pour fixer le transformateur.
Bien entendu l'accessibilité de l'accumulateur ou même son remplacement par des piles est aussi très appréciable.
Le seul point où le Montana est un peu pénible, c'est la visualisation de l'ensemble de l'itinéraire, c'est possible, mais long et laborieux, alors qu'avec le 340 seule une brève procédure est nécessaire, ce dernier est également supérieur dans le guidage routier des présélection.
Pour finir il faut savoir que les340/350 ne permettent pas l'usage randonnée, car l'option piéton en est absente, ce qui signifie qu'en ville et à pied, on en est réduit au trajets à vol d'oiseau si l'on veut rejoindre un point sans tenir compte des restrictions de circulation! Je n'ai jamais essayé, mais je suppose donc qu'en pleine nature et donc en absence de routes digitalisées, c'est problématique.
Un dernier point concernant la cartographie, tu trouveras beaucoup de site permettant un téléchargement gratuit, à consulter avant de se lancer dans un achat souvent assez onéreux.

lam
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Message par ex-xt Lun 21 Nov - 15:47

salut
Suite à a " disparition" de mon CX pendnat un passage de pierrier Twisted Evil , je vais acquérir un montana utilisé par beaucoup de pilotes dans cette balade.
L'option " spanner " avec usb me convient bien , vu que le 60 bouffait pas mal de batteries déjà : 2 jours de roulage maxi
Question ; la prise usb ne risque t elle pas de "souffrir" de cette connexion en continu en roulant .? J'ai déja la prise USB sur la machine et voudrais éviter de re-faire un clablage en 12 V en plus , trop de cables plus de problème affraid
vos avis éclairés ?

ex-xt
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Message par lam Lun 21 Nov - 16:33

Salut,
Aucun problème concernant la prise USB, et j'ai roulé plus de 100'000km dans cette configuration.
Seul souci occasionnel, la fonction Spanner qui parfois fait brouter l'allumage du GPS lors du branchement à un ordinateur. Cela m'est arrivé trois ou quatre fois, il faut alors repasser en mode série Garmin, puis le moment venu repasser en Garmin Spanner.

lam
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Message par H2M5 Lun 21 Nov - 17:52

ex-xt a écrit:salut
Suite à a " disparition" de mon CX pendnat un passage de pierrier Twisted Evil , je vais acquérir un montana utilisé par beaucoup de pilotes dans cette balade.
L'option " spanner " avec usb me convient bien , vu que le 60 bouffait pas mal de batteries déjà : 2 jours de roulage maxi
Question ; la prise usb ne risque t elle pas de "souffrir" de cette connexion en continu en roulant .? J'ai  déja la prise USB sur la machine et voudrais éviter de re-faire un clablage en 12 V en plus , trop de cables plus de problème affraid
vos avis éclairés ?

a mon avis, la prise USB n'aimera forcément l'humidité et les vibrations Crying or Very sad

Garmin fait un support étudié pour, avec des contacts sur les cotés, ca tient très bien dans les pierriers, et ça recharge le GPS Wink

H2M5
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zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée Empty connexion 12 V

Message par ex-xt Mar 22 Nov - 10:49

merci de vos réponses .
J'ai déjà recu le mount ( en 2 jours dimanche inclus !!!) et donc pas trop le choix sauf a monter un lynx fairing ou autre ( une fortune) .
En attendant je vais voir avec les accus orig' qui sont censés tenir plus de 20 h .
Apparemment les ktm ' de leur fofo roulent comme ça ?
Sinon je tire une proprement avec interrupteur en 12 V et utilise la prise voiture ( doit être un jack) . study

ex-xt
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Message par lam Mar 22 Nov - 11:24

Attention pour la durée de fonctionnement avec l'accu d'origine la puissance du rétroéclairage est déterminante. A 100% en permanence, cela sera nettement moins que 20h., mais déjà à 50% cela devrait aller, quoiqu'il en soit n'oublie pas qu'un grand avantage du Montana est l'emploi possible de piles AA.


Dernière édition par lam le Mar 22 Nov - 16:44, édité 1 fois

lam
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Message par ex-xt Mar 22 Nov - 13:56

Bien conscient de la difficulté !! study
A mon avis selon l'emplacement de la connexion mini USB et du fait que le cable est souple, avec une préparation au top = tape dans tous les sens avec bout de CCA de vélo jocolor ; ça devrait le faire en alim directe si j'ouvre ( ce qui n'est pas sur) en tête . Si des katoches le font , je peux le faire .....
il reste après
les accus dans les 20 H
des bonnes piles AA
rouler sans le gps avec boussole et carte ...

ex-xt
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Message par H2M5 Mar 22 Nov - 17:15

un support Garmin, qui tient parfaitement, qui alimente le GPS de façon "étanche" et insensible aux vibrations, c'est 50 balles Rolling Eyes
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en moto, tu vas laisser le rétro éclairage allumé en permanence, facile sur 80%, avec guidage etc.
la batterie ne tient pas 4h comme ça.

20h, quelle bonne blague Very Happy
ca tient 20h uniquement en mode enregistrement, sans toucher l'écran, et en mode économie d'énergie

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Message par lam Mar 22 Nov - 17:40

Je serai plus nuancé, actuellement j'utilise le Montana fixé sur le support Garmin, mais sans alimentation, car le branchement est problématique sur ma moto qui ne dispose pas d'une prise facilement accessible. Avec le rétroéclairage à 80% en permanence, ce qui assure une excellente lecture, il tient entre 8h et 10h. Et si je prévois une durée supérieure, à 50% cela reste tout à fait acceptable.

lam
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Message par H2M5 Mar 22 Nov - 17:51

8h avec le retro à 80% en permanence ? Shocked

j'ai eu 3 montana, encore 2 actuellement,  je dois avoir 4 batteries, jamais ça n'a tenu aussi longtemps Crying or Very sad  (et je  l'utilise avec le rétro éclairage sur 2mn, voir 1mn quand je veux etre tranquille pour 8/10h)

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Message par lam Mer 23 Nov - 8:03

Personnellement je n'ai qu'un Montana 600 depuis bientôt 5 ans, certes je ne l'utilise pratiquement que recalcul désactivé, mais sans temporisation, car à moto cela ne me convient pas, j'aime pouvoir voir en permanence le profil de la route, en particulier le type de virage qui m'attend.
Dans cette configuration, j'arrive assez régulièrement à 8h d'autonomie avec 80% de rétroéclairage. Nettement moins avec 100%.

lam
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zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée Empty alimentation

Message par ex-xt Dim 4 Déc - 10:17

hello
Jai le montana, et remis les cartes dedans ( hyper facile 2 dans la même carte) . IL montre très bien sur le mount.
Comme il est plutôt plus lourd que l60, je vais m'orienter vers un cockpit/carénage avec logement GPS dedans .
poids plus centré, visibilité meilleure .
Du coup faudra le support garmin pour l'alimentation en continu via leur prise .
2 questions
1) la prise bagnole est pas étanche donc c'est moyen. D'autres options ?

2) Si je garde mount , et que je sécurise le montage ? ça va pas aller dans les caillasses. mais je peux prendre un accus que je recharge en roulant ... pas trsè ergonomique mais ironique


ex-xt
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Message par H2M5 Dim 4 Déc - 11:43

ex-xt a écrit:hello
.
2 questions
1) la prise bagnole est pas étanche donc c'est moyen. D'autres options ?

2) Si je garde mount , et que je sécurise le montage ? ça va pas aller dans les caillasses. mais je peux prendre un accus que je recharge en roulant ... pas trsè ergonomique mais  ironique


ben tu la coupes, et tu fais un branchement direct, c'est censé rester en place, non?

un accu sup, que tu recharges en roulant? Shocked
ça va faire un beau merdier, un chargeur, le branchement, ranger tout ça, changer de batterie quand il le faut Rolling Eyes

tout ça pour ne pas monter le support Garmin? Neutral

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zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée Empty support bah oui

Message par ex-xt Dim 4 Déc - 17:28

bon je pensais plutot à l'étancheité . D'expérience le matos bagnole en moto ça le fait moyen de ce point de vue . Et les montages que j'aii  vu étaient tous maison question étanchéité. Mousse tripe épaisseur, bati renforcé.
Donc non , ce n'est pas aussi simple.
Bien sur que je compte monter le support garmin. ce n'est pas le sujet . top

ex-xt
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Message par H2M5 Dim 4 Déc - 21:41

ex-xt a écrit:bon je pensais plutot à l'étancheité . D'expérience le matos bagnole en moto ça le fait moyen de ce point de vue . Et les montages que j'aii  vu étaient tous maison question étanchéité. Mousse tripe épaisseur, bati renforcé.
Donc non , ce n'est pas aussi simple.
Bien sur que je compte monter le support garmin. ce n'est pas le sujet . top

je ne comprends pas trop ton problème, c'est pas ce support que t'as acheté? confused

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zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée Empty précisions

Message par ex-xt Mar 6 Déc - 6:11


Je vais monter un saut de vent avec 2 phares devant. Y'a une barre borizontale.
Donc je pourrais adapter mon RAM MOUNT actuel, monté sur le support retro G, avec le bras en achetant
- le berceau de chez Garmin alimenté ( 50 balles ) , le carré avec la boule, la fixation pour la barre si le diamètre correspond et le monter sur CETTE barre horizontale face pilote , au dessus des compteurs
BON ; l'écran serait centré et le garmin alimenté modulo un montage en plus .
J'ai vu aussi que pas mal de pilotes et de raideux le montent carrément sur la mousse du guidon au velcro . Ce qui fait un silent block de plus . RAPPEL :
mon 60CX s'est barré de son logement dans une descente en caillasses ironique
je peux aussi économiser des ronds affraid
garder mon mount guidon ( avec le berceau à 10 balles que j'ai déjà)
bien sécuriser avec de l'élastoc
prendre des pile en +
recharger les accus quand je peux ?
Le problème serait le ballant parce que le montana est assez lourd .

ex-xt
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zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée Empty Re: zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée

Message par H2M5 Mar 6 Déc - 18:53

ex-xt a écrit:
Je vais monter un saut de vent avec 2 phares devant. Y'a une barre borizontale.
Donc je pourrais adapter mon RAM MOUNT actuel, monté sur le support retro G, avec le bras en achetant
- le berceau de chez Garmin alimenté ( 50 balles ) , le carré avec la boule, la fixation pour la barre si le diamètre correspond et le monter sur CETTE barre horizontale face pilote , au dessus des compteurs
BON ; l'écran serait centré et le garmin alimenté modulo un montage en plus .


je ne pige rien a tout ton fatras Neutral

le support moto garmin direct sur cette barre, ni plus ni moins.
ça ne bougera pas d'un poil, contrairement à ces bras, boules et je ne sais quoi encore Laughing
et si vraiment t'as des craintes, on peut le sécuriser avec un petit cordon avec mousqueton

H2M5
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zumo 350 ou montana pour gps moto et randonnée Empty se comprende

Message par ex-xt Mar 6 Déc - 19:45

study
merci pour l'aide .
Que tu ne comprennes rien " à mon fatras " ironique  j'avais remarqué depuis longtemps . La " com" ce fût " mon boulot .
Sur le sujet ;
un gps fixé direct sur la barre  en moto TT , ce n'es pas une bonne idée : vibrations, desserrage.
Exemples ?
tous les rallyes raids .
donc une barre MOUNT ( un bras ) c'est pas mal parce que c''est _aussi- une sorte de silent block . Diminution des fréquences, puis de l'amplitude si tout se passe bien .
Bref
" le fatras" peut avoir du message ( cfs Shannon) , les certitudes hors contexte ( TT vs route etc) moins voire pas .
EOF pour moi
joyeuses fêtes top

ex-xt
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