calcul d'itinéraire différent d'un Garmin nuvi 1490 à un autre Garmin recent de 2015?

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Message par narmo Lun 27 Juil 2015 - 15:55

Salut à tous,

J'ai actuellement un nuvi 1490 mais je n'aime pas ces calculs de trajets.

Plusieurs fois il m'a proposé de prendre des routes minuscules alors que des nationales étaient possibles et même plusieurs fois il me proposait des chemins de terres alors que j'ai bien choisi de les éviter dans l' option contournement.

Alors je voulais savoir si d'un modèle de Garmin comme le mien et un Garmin récent de 2015, le mode de calcul de trajet était identique ou différent ?

Pour savoir si je peux éviter ces désagréments avec un modèle plus récent !

Merci d'avance pour votre aide.

narmo
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Message par Luc54 Lun 27 Juil 2015 - 16:12

Bonjour,

Si tu utilises les mêmes paramètres de réglage dans les deux GPS, tu auras le même résultat... Cool
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Message par jpedro Lun 27 Juil 2015 - 16:21

Bonjour,

Peut-être pas exactement les mêmes résultats, mais il faut être conscient qu'un GPS est une aide (j'aurais du mal à m'en passer) mais ce n'est pas lui le maitre !
Il existe un planificateur de Trajet sur la plupart des modèles, à toi de l'utiliser. Par expérience je peux dire que cela fonctionne très bien.

jpedro
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Message par narmo Mar 28 Juil 2015 - 13:28

Merci pour votre aide.

J'ai encore eu hier une mauvaise proposition de mon nuvi qui voulait me faire passer par un chemin de terre et ensuite un sens interdit !
Donc aucune différence entre deux modèle distant d'environ 5 ans pour le calcul?

Si je pose ces questions c'est que mon frère et mon père ont des GPS du grand concurrent de Garmin et pour eux ils n'ont jamais ce genre de propositions même sur des trajets identiques quand on est tous ensembles à se suivre !

Pour ce qui est des options de mon GPS il me semble que j'utilise les bonnes options (options contournement) et oui j'ai bien conscience que c'est à moi de décider de la route.


narmo
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Message par Djosef Mar 28 Juil 2015 - 15:19

Bonjour,

et merci pour le retour d'expérience.

Il subsiste une question: qui guide et mène le groupe à destination?

Claude

Djosef
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Message par Claude-Trotteur Mar 28 Juil 2015 - 15:47

Bonjour,
narmo a écrit:il m'a proposé de prendre des routes minuscules alors que des nationales étaient possibles et même plusieurs fois il me proposait des chemins de terres alors que j'ai bien  choisi de les éviter dans l' option contournement.
… /...
J'ai encore eu hier une mauvaise proposition de mon nuvi qui voulait me faire passer par un chemin de terre et ensuite un sens interdit !
On trouve généralement sur les nüvi les mêmes possibilités de réglage des contournements. Cependant, le calcul d'un itinéraire par un nüvi est fonction de son logiciel interne et des informations contenues dans la cartographie chargée.

Il y a eu une forte évolution des gps et des cartographies. Ce que j'avais rencontré avec mon SP C320, prise d'un sens interdit et prise d'un chemin de terre interdit à toute circulation étaient dues à une cartographie mal renseignée. La précision, bien que non encore parfaite, des cartes permet aujourd'hui d'éviter ces situations.

Mon nüvi 760 avait la mauvaise habitude de ne pas attendre l'intersection de deux nationales et voulait prendre un raccourcis par une petite route (c'était la même chose avec les Tomtom de l'époque). Je ne rencontre plus ce genre de problème sur mon plus récent nüvi 2597. Les calculs des itinéraires par le logiciel interne ont fait de gros progrès.
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Message par narmo Jeu 30 Juil 2015 - 12:36

Mais est ce que pour ceux qui ont de plus récents GPS, rencontrez vous régulièrement ce genre de problèmes ?

Car je pense peu être par erreur, que le GPS lui même doit jouer sur le calcul du trajet même si il est à jour car les GPS récents n'ont peut-être pas le même logiciel que le mien même mis à jour ?

narmo
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Message par Durand Sam 2 Jan 2016 - 11:30

Bonjour,
J'ai un 1490, après un fonctionnement optimal pendant quelques mois, j' ai constaté également par la suite des aberrations du type sens interdit, cul de sac etc ... Je suis donc passé à la concurrence durant 2 ou 3 ans et j'ai été satisfait. Ce dernier appareil ayant été accidenté je recherche un autre GPS.
Ma problématique : Crainte d'acheter un Garmin qui m'envoie dans les champs, face à une concurrence qui vérouille et régresse en termes de fonctionnalités (POI).
Cordialement

Durand
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Message par Le Briard Sam 2 Jan 2016 - 13:39


Mon 2595 bien qu'étant régler correctement me fait de temps a autres des propositions bizarre . scratch
Il lui arrive aussi (très rarement) de ne pas connaitre certaines routes/chemins. study
Il va s'en dire qu'il est a jours .
Le Briard
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Message par lenny32 Lun 4 Jan 2016 - 11:30

Bonjour et bonne Année.

En fait, il y a deux choses qui interviennent dans le calcul d'itinéraire :
- la cartographie
- le logiciel

En ce qui concerne le logiciel Garmin, il a très certainement évolué.

Par contre les aberrations du type sens interdit, chemins de terre, cul de sac, etc.. (citées par Durand et narmo) ce sont des anomalies sur la cartographie (comme le dit Claude-Trotteur) qui se produisent sur tous les gps qui possèdent cette cartographie, quelque soit l'âge du gps. S'il propose des chemins de terre, ce n'est pas parce qu'il calcule mal, mais parce que la cartographie ne lui dit pas que c'est un chemin de terre.
La cartographie des Garmins est fournie par la société Here ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), par contre sur la carte, il me semble difficile de voir s'il y a un problème de sens interdit ou de route non revêtue, il faut se créer un compte et passer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il m'est arrivé d'y trouver des sens uniques manquants, je les ai modifiés et je les ai retrouvé sur mon gps, quelques mises-à-jour après.

Meilleurs vœux
Lenny
lenny32
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Message par Monique Lun 4 Jan 2016 - 12:17

Bonjour,

D'accord avec Lenny pour les anomalies sur la cartographie. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
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Message par jackgal Lun 11 Jan 2016 - 22:18

Bonjour,

Je suis allé ce week-end en magasin où j'ai pu tester un nuvi 2589 en démonstration.
Je lui ai fait calculer quelques itinéraires que je connais bien sur lesquels mon Garmin zumo 220 est "à l'ouest" (c'est-à-dire qu'il me fait passer par des petites routes avec plein de feux, qui font perdre beaucoup de temps).

Eh bien à mon grand étonnement, le nuvi 2589 m'a sorti des itinéraires optimaux (comme un Tomtom quoi), avec les grands axes privilégiés. top

Je précise bien entendu que dans les 2 cas j'étais en temps le + court, sans contournements, et que mon Zumo 220 intègre bien les toutes dernières cartos.

Je pensais donc que seule la cartographie comptait, mais apparemment il y a autre chose. Peut-être que c'est Traffic trends qui corrige les calculs (je pense que le Zumo ne tient pas compte de traffic trends) ? Question

Bon au final, j'ai quand même acheté un Tomtom (à cause de la carte SIM intégrée), je reste chez GARMIN pour la moto, j'y reviendrai peut-être dans 1 ou 2 ans pour l'auto s'ils sortent un équivalent du 3597 (le nuvicam est trop gros).

jackgal
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Message par Monique Mar 12 Jan 2016 - 9:54

Bonjour,

Tu aurais peut-être dû regarder du côté des modèles de la gamme 2016 de Garmin qui vient de sortir :
- Le DriveLuxe™️ 50LMT (en 5") correspond apparemment au 3597LMT amélioré (donc avec le support magnétique) mais sans la caméra avant du nuviCam : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Le DriveAssist™️ 50LMT (en 5") semble correspondre au nuviCam (donc avec la caméra avant intégrée) mais sans le support magnétique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note : J'aurais aimé un "mixage" des 2 : le support magnétique et la caméra avant en modèle 5". Dommage que Garmin n'y ait pas pensé. pale
Monique
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Message par jackgal Mar 12 Jan 2016 - 11:05

Bonjour Monique,

Oui mon critère était 5" et support magnétique.

Concernant les nouveaux GPS 2016, ils ne seront pas dispos avant Avril apparemment. De plus, toujours pas de SIM intégrée chez GARMIN ... Mais ça reste du très bon matériel, pour moi le fait marquant est que les calculs d'itinéraire ont évolué par rapport à mon Zumo 220 (à carte équivalente).

jackgal
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Message par Djosef Mer 13 Jan 2016 - 8:49

Bonjour,

la différence de calcul est non seulement normale, mais intentionnelle.

Les GPS motards sont conçus pour emprunter les routes secondaires, même si le résultat n'est pas toujours celui espéré. D'où Basecamp et avant Mapsource, Roadtrip et Bobcat, afin de préparer soigneusement ses itis.
Les surprises suite aux erreurs de carto font partie du jeu, y compris des nouvelles sections n'y figurant pas encore.

Les itinéraires optimaux sur TT, je les cherche encore, et que penser de l'injonction récurrente et exaspérante me demandant de faire demi-tour dès que possible?

Quant aux informations de traffic, c'est bien beau, mais dès l'émission d'un problème de circulation, tout le monde se retrouve sur l'iti alternatif, pas vraiment efficace. Cela m'est encore arrivé le 13 novembre dernier à l'entrée de Paris, à hauteur du métro St Denis-Porte de Paris en venant du nord.
Ou alors, autre cas typique, on sort à temps de l'autoroute engorgée, suite à l'annonce relayée par le GPS, et pendant 15 km il veut te faire retourner dans la queue. Pas encore au point ces systèmes.

Claude

Djosef
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Message par jackgal Mer 13 Jan 2016 - 14:17

Djosef a écrit:Bonjour,

la différence de calcul est non seulement normale, mais intentionnelle.

Les GPS motards sont conçus pour emprunter les routes secondaires, même si le résultat n'est pas toujours celui espéré. D'où Basecamp et avant Mapsource, Roadtrip et Bobcat, afin de préparer soigneusement ses itis.
Les surprises suite aux erreurs de carto font partie du jeu, y compris des nouvelles sections n'y figurant pas encore.

Les itinéraires optimaux sur TT, je les cherche encore, et que penser de l'injonction récurrente et exaspérante me demandant de faire demi-tour dès que possible?

Quant aux informations de traffic, c'est bien beau, mais dès l'émission d'un problème de circulation, tout le monde se retrouve sur l'iti alternatif, pas vraiment efficace. Cela m'est encore arrivé le 13 novembre dernier à l'entrée de Paris, à hauteur du métro St Denis-Porte de Paris en venant du nord.
Ou alors, autre cas typique, on sort à temps de l'autoroute engorgée, suite à l'annonce relayée par le GPS, et pendant 15 km il veut te faire retourner dans la queue. Pas encore au point ces systèmes.

Claude

Bonjour Claude,

Pour avoir régulièrement utilisé le nuvi de mes beaux-parents (un modèle qui a 5 ans environ, cartes à jour) et comparé avec mon Zumo 220, il calculait exactement les mêmes itinéraires farfelus que le Zumo, avec exactement les mêmes erreurs, qui étaient aussi calculées par Basecamp. Les Tomtom sont (étaient) plus performants de ce point de vue.

Par ailleurs, contrairement au Zumo 590 et au tomtom rider, le zumo 220 n'intègre pas de mode de calcul "routes sinueuses", donc ta réponse est un peu hors-sujet ...

jackgal
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Message par Djosef Mer 13 Jan 2016 - 15:01

Bonjour,

viens faire une balade de 1.000 km (en journée bien sûr) avec moi à moto et tu comprendras.

Hors-sujet, non mais! Quand on se fie à son navigateur, vaut mieux adopter un profil bas.

Claude

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Message par jackgal Mer 13 Jan 2016 - 16:29

Djosef a écrit:Bonjour,

viens faire une balade de 1.000 km (en journée bien sûr) avec moi à moto et tu comprendras.

Hors-sujet, non mais! Quand on se fie à son navigateur, vaut mieux adopter un profil bas.

Claude

Je ne vois pas le rapport avec ma réponse, désolé ...
En tout cas je ne voulais pas te vexer.

jackgal
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Message par Le Briard Mar 2 Fév 2016 - 18:44

Bonsoir a tous

Mon camion est équiper d'un GPS Garmin (VL  Mort de rire )associer a un auto-radio Pionneer et les parcours proposer avec mon 2595 son légèrement différent avec les mêmes réglages (contournement etc....) sans parler de l'emplacement (presque au plafond  Evil or Very Mad ).
Ya pas dire, sont super costaud chez IVECO , a croire qu'ils ne conduisent jamais .    vroumvroum
Bref, je n'utilise jamais celui du camion en plus d'être trop minimaliste comparer a mon fidèle 2595 avec ces menus bien mieux étoffer.
Le Briard
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