Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

4 participants

Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par cavok Lun 8 Fév 2016 - 18:49

Bonjour, lorsque je mets une carte sd dans mon GPS Vista HCX les points des traces enregistré correspondent correctement à la date et heure où le trajet a été réalisé.
Mais dernièrement, je n'avais pas mis de carte sd et j'ai pris les traces enregistrées dans la mémoire du GPS.
Malheureusement une fois sur mon PC les points avaient tous la date et heure du transfert et non du trajet.
Devant être utilisé pour une géolocalisation des mes prises de vue, les traces de me furent d'aucune utilité et mes photos non localisables.

Ni a t'il pas un moyen d'avoir la bonne date et heure sur ces traces issues de la mémoire du GPS. J'ai essayer avec plusieurs logiciels garmin et autres, mais toujours la date du transfert vers mon PC qui est prise en compte.

Merci de votre aide.
cavok
cavok
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty ET si

Message par Hervé Ven 12 Fév 2016 - 17:39

Bonjour,

Et si vous mettez une carte SD maintenant, je suppose que la fameuse trace va se reconstituer dedans avec ses points horodatés. Il suffira que de la retransférer.

C'est juste une idée.

Hervé
Hervé
Hervé
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par cavok Mar 16 Fév 2016 - 17:07

Merci pour cette suggestion, mais javais remis la carte SD le lendemain, et les traces de la veille ne sont pas revenues dessus.

Quelqu'un pour une autre idée ?
cavok
cavok
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Jamas Mer 17 Fév 2016 - 20:51

Bonjour,

Je pense que le pb ne vient pas de la carte SD ou de la mémoire interne.
Par défaut la trace enregistrée contient les info d'horodatage mais après chaque trip, si tu sauves la trace, celle ci perd les infos de datation.

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Jeu 18 Fév 2016 - 6:24

Bonjour,

où seraient perdues ces infos, là je ne comprends pas.

Voici une trace de mon Vista HCx d'abord en mémoire, puis sauvegardée sur la SD puis récupérée dans Basecamp:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le problème de cavok, pourrais-tu nous dire quelle est la configuration des paramètres du système pour l'enregistrement des traces?

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par cavok Sam 20 Fév 2016 - 18:05

Bonjour, si il n'y a pas de carte SD dans le GPS, la trace (limitée à 500 points) est enregistrée dans la mémoire interne.
Mais lorsqu'on remet une carte SD, je ne vois pas comment la trace enregistrée précédemment sur la mémoire interne peut être sauvegardée sur la carte SD !

Pour les paramètres d'enregistrement de la trace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la carte SD "Enr. Traces sur Cart Donn." est coché
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans la carte SD "Enr. Traces sur Cart Donn." est évidemment grisé, inaccessible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cavok
cavok
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Sam 20 Fév 2016 - 19:41

Bonsoir,

je suis en déplacement et sans l'eTrex.

Mais la procédure est renseignée à la page 17 du manuel.
Qu'il n'y ait pas eu de carte SD auparavant ne change rien, en principe.
Sinon, en cas de remplissage, il faudra bien en insérer une autre.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par cavok Dim 21 Fév 2016 - 12:06

Il semblerait que la sauvegarde sur la mémoire interne (si pas de SD) n'enregistre que 500 points maximum par trace et que les informations d'horodatage n'y soient pas (afin de ne pas surcharger la mémoire, ici il est donné comme priorité le nombre de trace possible au dépend de l'horodatage).
En revanche si SD présente et que la sauvegarde y est dirigée, aucune limitation (sauf taille SD) du nombre de point et l'horodatage y est présente seulement ici.
cavok
cavok
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Lun 22 Fév 2016 - 10:00

Bonjour,

20 tracés de 500 points en mémoire, voir ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il devrait y avoir aussi un sujet avec plus de détails, mais pas le temps de chercher actuellement.

J'ai emporté l'eTrex avec moi, mais j'ai oublié de vérifier les accus. Résultat: déchargés ils sont.

Ce sera pour plus tard donc.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Monique Mar 23 Fév 2016 - 6:35

Bonjour,

Peut-être des infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Mar 23 Fév 2016 - 10:09

Bonjour,

un des sujets avec un peu plus de détails: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plutôt lié à la capacité d'enregistrement des traces.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par cavok Mar 23 Fév 2016 - 14:07

Bon finalement ce sujet confirmerais que l'horadatage ne soit pas présent sur les traces sauvegardées dans le la mémoire interne du GPS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dommage pour la géolocalisation des photos.

La prochaine fois s'assurer que la µSD est bien présente.

Merci pour vos réponses
cavok
cavok
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Mar 23 Fév 2016 - 14:40

Bonjour,

ce sujet ne confirme (t final à la 3ème personne au singulier du conditionnel) rien du tout, si ce ne sont tes allégations déplacées.

L'horodatage est bien présent, il suffit de lire les fichiers, les transférer, les sauvegarder, etc.
Et éviter de faire n'imprte quoi, accessoirement.

D'ailleurs, pourrais-tu nous expliquer comment le fait de copier un fichier de la mémoire centrale vers la carte SD remettrait les horloges à l'heure? Il y a des données fantômes? Un processus mystérieux?

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par cavok Mar 23 Fév 2016 - 15:11

Djosef a écrit:Bonjour,

ce sujet ne confirme (t final à la 3ème personne au singulier du conditionnel) rien du tout, si ce ne sont tes allégations déplacées.
Je dirai plutôt que ce sont des faits, des constatations des utilisateurs.
Djosef a écrit:L'horodatage est bien présent, il suffit de lire les fichiers, les transférer, les sauvegarder, etc.
Et éviter de faire n'imprte quoi, accessoirement.
Enlèves ta carte SD, enregistres une trace et sauvegardes la (sur la mémoire interne du GPS, seul disponible car pas de SD), transfères la sur ton PC. Trouves alors l'horodatage des points...
Djosef a écrit:D'ailleurs, pourrais-tu nous expliquer comment le fait de copier un fichier de la mémoire centrale vers la carte SD remettrait les horloges à l'heure? Il y a des données fantômes? Un processus mystérieux?
Comme expliqué: afin de ne pas surcharger la mémoire interne, ici il est donné comme priorité le nombre de trace et de points possible au détriment de l'horodatage. Alors qu'avec la carte SD seule limitation étant l'espace disponible donc bien plus grande que celle interne du GPS, donc toutes les informations y sont enregistrées.
cavok
cavok
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Mar 23 Fév 2016 - 20:36

Bon,

je sens que je vais me fâcher.

Sur demande, une trace enregistrée sans carte SD, ce soir, constatation d'un utilisateur commun d'eTrex depuis 2004:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre, sans carte SD, en 2009, un peu courte, désolé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et finalement une enregistrée en 2004 avec le Venture, qui lui, ne disposait pas de carte mémoire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CQFD.

Et bonne nuit.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 21:28

bonsoir

ce truc d'horodatage me tournicote mais ça ne revient pas, je ne sais même pas si c'est à propos des gps... m'enfin!

il est vrai qu'une trace en mémoire comporte toutes les données ... d'horodatage

et la sauver sans les données de temps... le problème est ailleurs comme dirait Scully la revenante à moins que... ce soit Mulder qui ait mis de coté le temporel, va savoir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Jamas Mar 23 Fév 2016 - 23:05

Djosef a écrit:
Et finalement une enregistrée en 2004 avec le Venture, qui lui, ne disposait pas de carte mémoire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CQFD.
Ben justement, Djosef, pas vraiment CQFD car sur ta trace de 2004 il n'y a aucune info d'horodatage  Suspect

cavok a écrit:Bon finalement ce sujet confirmerait que l’horodatage ne soit pas présent sur les traces sauvegardées dans le la mémoire interne du GPS. Or les traces mémorisées dans la mémoire interne du GPS ne contiennent pas la date et l'heure. D'où la nécessité de mémoriser les traces sur la carte µSD..
Cavok a bien  l'air d'avoir raison...

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par cavok Mer 24 Fév 2016 - 1:21

Le fichier ACTIVE LOG de Djosef m'a mis la puce à l'oreille ...
On remarquera en effet que la trace 2004 avec le Venture ne se nomme pas ACTIVE LOG mais 09-MAY-04 (bien qu'il soit possible de renommer par la suite) et c'est la seule que Djosef nous est montrée (malgré lui  Wink ) sans date, contrairement aux ACTIVE LOG où l'horodatage est en effet bien présent.

Dans la mémoire interne du GPS (toujours sans SD) il peut en fait y avoir plusieurs sortes de traces.
Celle que l'on a Svgder dans  la mémoire interne du GPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et celles qui sont toujours dans la mémoire tant qu'elle n'est pas effacée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y trouve donc les traces Sauvegardées, par exemple celle nommée 23-FEV-16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans surprise (enfin, pour moi), la partie horodatage est vide.
Et des ACTIVE LOG XXX.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Où la, surprise (pour moi aussi) ... les points comportent les éléments de date et heure.

En résumé les traces que l'on sauvegarde (ex:23-FEV-16) n'ont pas d'horodatage.
Mais les ACTIVE LOG XXX, celles que le GPS enregistre comportent bien l'horodatage.

Il faut savoir qu'en fonction du réglage du GPS, ACTIVE LOG XXX sera soit effacée si plein, el les nouveaux points remplaceront les plus anciens, ou n'enregistrera plus rien si plein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cavok
cavok
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Mer 24 Fév 2016 - 7:17

Bonjour,

1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la trace enregistrée en 2004 l'a été avec un eTrex Venture, qui ne disposait ni de carte SD, ni de prise USB.
tu devrais le savoir, c'est toi qui disposes de mon câble RS232 désormais.
Et bien évidemment quand je classe mes GPX, je leur attribue un nom explicite.

2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu sembles avoir trouvé la bonne voie.
Mais je pencherais plutôt pour un choix d'affichage de la part de Garmin.
Néanmoins ces infos doivent bien se trouver quelque part, vu qu'au final, après avoir sauvegardé les traces sur la SD, quand il y en a une, l'horodatage est de nouveau présent.
Par contre un GPX généré directement d'une trace sauvegardée en mémoire de l'eTrex ne les a pas.

Ce soir je testerai d'autres scénarios si mes yeux me le permettent.

Bonne journée.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Monique Mer 24 Fév 2016 - 9:16

Bonjour,

En suivant ce sujet et en regardant les copies d'écran de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela m'a rappelé des souvenirs d'anciens sujets (que j'ai fini par retrouver Embarassed ) :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 27 Août 2010, jldallem a écrit:Personnellement j'ai choisi l'option de sauvegarder les traces sur la carte µSD pour la raison suivante. Au cours des randonnées je prends de nombreuses photos avec un appareil numérique (D70 ou D300). Pour des randonnées de "longue durée" (10 à 15 jours) je peux disposer de deux ou trois mille photos. Parfois il est difficile d'identifier à quel endroit précis une photo a été prise. Pour cela j'utilise la date et l'heure des données EXIF de la photo et les compare aux dates et heures sauvegardées au niveau des traces GPS. Je détermine alors le point précis où la photo a été prise. Or les traces mémorisées dans la mémoire interne du GPS ne contiennent pas la date et l'heure. D'où la nécessité de mémoriser les traces sur la carte µSD.
... puis, le 28 août 2010 :
J'explique. suite à la récupération des traces du GPS, je trouve sur mon PC deux fichiers que j'analyse avec BaseCamp.
- un fichier nommé "26-JUN-10" (date de la randonnée) que j'obtiens avec ou sans carte µSD et qui, je pense, est stocké dans mémoire interne du GPS. Les traces ne sont pas horodatées.
- un fichier nommé "ACTIVE LOG 001" qui, lui, est sauvegardé sur la carte µSD. Ce fichier, quant à lui, contient des traces horodatées.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 26 septembre 2011, Sergio a écrit:Quand je sauvegarde ma trace après ma balade, et que j'importe ensuite la trace dans MapSource, j'observe non seulement la trace sauvegardée par le GPS automatiquement, filtrée à 500 pts, mais aussi des traces active log dont une représente toujours le nombre de points réels. C'est bien entendu cette dernière que je conserve. A la limite, même si tu n'enregistres pas ta trace à la fin de la balade, tu auras toujours la trace active log en mémoire correspondant au nombre réel de points, tant que tu n'auras pas effacé le journal de traces.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Jamas Mer 24 Fév 2016 - 9:32

Jamas a écrit:Je pense que le pb ne vient pas de la carte SD ou de la mémoire interne.
Par défaut la trace enregistrée contient les info d'horodatage mais après chaque trip, si tu sauves la trace, celle ci perd les infos de datation
Je ne voudrais pas radoter mais c'est bien ce que j'avais indiqué il y a quelques temps.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx Empty Re: Horodatage trace mémoire GPS Etrex Vista Hcx

Message par Djosef Mer 24 Fév 2016 - 9:37

Re-bonjour,

en effet tout cela semble cohérent.

Pour ma part, étant un maniaque des sauvegardes, je ne pense pas avoir jamais utilisé l'eTrex Vista HCx sans carte µSD (si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Lors de l'utilisation, chaque soir je sauve les traces sur la SD, et si j'ai un PC ou un Mac sous la main, fais une copie sur le disque dur et sur une clé USB, voire sur un disque nomade.

Avec horodatage.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum