[résolu]Perte carte depuis mise à jour
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Monique
2495LMT
6 participants
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[résolu]Perte carte depuis mise à jour
Bonjour à tous,
Hier soir j'ai mis à jour la cartographie de mon 2495LMT vers la version Europe Intégrale 2018.10 (étrange comme nom de version).
J'ai suivi l'ensemble des instructions indiquées sur les écrans : Mac + GPS,
j'ai terminé par un redémarrage du GPS lorsqu'il me l'a demandé.
Aujourd'hui, au moment de prendre le volant j'essaye de rentrer une adresse en mode vocal et là impossible de la trouver ; je suis alors passé en manuel. Quelle surprise lorsque j'ai vu que le pays FRANCE s'est totalement volatilisé...
J'ai bien tous les autres pays de l'Allemagne à l'Ukraine ...
J'ai essayé de refaire une mise à jour en faisant une réinstallation de la carte via le bouton sur la photo mais rien à faire : plus de France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que quelqu'un a une solution à proposer ?
Hier soir j'ai mis à jour la cartographie de mon 2495LMT vers la version Europe Intégrale 2018.10 (étrange comme nom de version).
J'ai suivi l'ensemble des instructions indiquées sur les écrans : Mac + GPS,
j'ai terminé par un redémarrage du GPS lorsqu'il me l'a demandé.
Aujourd'hui, au moment de prendre le volant j'essaye de rentrer une adresse en mode vocal et là impossible de la trouver ; je suis alors passé en manuel. Quelle surprise lorsque j'ai vu que le pays FRANCE s'est totalement volatilisé...
J'ai bien tous les autres pays de l'Allemagne à l'Ukraine ...
J'ai essayé de refaire une mise à jour en faisant une réinstallation de la carte via le bouton sur la photo mais rien à faire : plus de France.
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Est-ce que quelqu'un a une solution à proposer ?
2495LMT- 2 sat
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
Bonjour,
Il semblerait que Garmin Express ne t'a installé que la carte "Europe NTU 2018.10 ALL North" (qui ne contient pas la France). Pour plus d'explications, voir mon [EDIT de 2017] à propos de la MAJ 2017.30 dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour la 2018.10 Europe entière, si tout se passe bien, on doit avoir :
- la carte ALL North (Europe du Nord) dans \.System du GPS avec les fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma
- la carte ALL South (Europe du Sud) dans \Map du GPS ou de la microSD avec les fichiers D6210030A.img, D6210030A.unl et D6210030A.gma
As-tu utilisé la dernière version de Garmin Express pour Mac (actuellement la 5.3.1) ? Si c'est non, désinstalle ta version et installe la 5.3.1 avant de relancer la mise à jour de ton GPS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As-tu inséré une microSD dans ton GPS avant de lancer la MAJ des cartes ?
PS : Je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon sur un Mac (je n'en possède pas) mais, sous Windows, il faut exécuter Garmin Express "En tant qu'Administrateur" (clic droit sur le nom du fichier).
Il semblerait que Garmin Express ne t'a installé que la carte "Europe NTU 2018.10 ALL North" (qui ne contient pas la France). Pour plus d'explications, voir mon [EDIT de 2017] à propos de la MAJ 2017.30 dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour la 2018.10 Europe entière, si tout se passe bien, on doit avoir :
- la carte ALL North (Europe du Nord) dans \.System du GPS avec les fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma
- la carte ALL South (Europe du Sud) dans \Map du GPS ou de la microSD avec les fichiers D6210030A.img, D6210030A.unl et D6210030A.gma
As-tu utilisé la dernière version de Garmin Express pour Mac (actuellement la 5.3.1) ? Si c'est non, désinstalle ta version et installe la 5.3.1 avant de relancer la mise à jour de ton GPS.
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As-tu inséré une microSD dans ton GPS avant de lancer la MAJ des cartes ?
PS : Je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon sur un Mac (je n'en possède pas) mais, sous Windows, il faut exécuter Garmin Express "En tant qu'Administrateur" (clic droit sur le nom du fichier).
Monique- *
Got it !
Bonjour Monique,
J'ai fait la méthode que tu me proposais mais ça n'a pas été. tout de même
Je suis reparti d'anciennes images disque du volume GARMIN et de ma CARTE_SD pour les décompresser dans les appareils.
J'ai à nouveau retrouvé une cartographie saine.
Ensuite j'ai mis à nouveau à jour le GPS et ça a nouveau planté...
Je me suis dit que ceci provenait sûrement de noms de fichiers et/ou de répertoires.
Le logiciel a alors détecté une anomalie sur mon matériel (normal) et m'a proposé de faire une récupération à partir d'une ancienne sauvegarde de mes POIs et d'installer la version 2018 de la carte.
J'ai donc suivi l'utilitaire et ai mis les fichiers gmap*** sur la carte SD.
Après test, il s'avère que ça fonctionne ; OUF !!!!
J'ai eu chaud, surtout avec cet outil qui me permet de conserver mes 12 points avec mes 750 km hebdomadaires.
Comme d'hab, j'ai terminé par une mise à jour "très précise" des ZD. À ce propos je trouve bien dommage qu'on ne trouve plus ce fichier GPX sur le site mais qu'on doive se contenter de zones "dégueux" qui s'étendent de manière aléatoire sur plusieurs centaines de mètres Ah la législation française à bon dos pour racketter l'usager
J'ai fait la méthode que tu me proposais mais ça n'a pas été. tout de même
Je suis reparti d'anciennes images disque du volume GARMIN et de ma CARTE_SD pour les décompresser dans les appareils.
J'ai à nouveau retrouvé une cartographie saine.
Ensuite j'ai mis à nouveau à jour le GPS et ça a nouveau planté...
Je me suis dit que ceci provenait sûrement de noms de fichiers et/ou de répertoires.
La solution
J'ai alors supprimé manuellement tous les fichiers contenant gmap*** et j'ai décidé de relancer GarminExpress.Le logiciel a alors détecté une anomalie sur mon matériel (normal) et m'a proposé de faire une récupération à partir d'une ancienne sauvegarde de mes POIs et d'installer la version 2018 de la carte.
J'ai donc suivi l'utilitaire et ai mis les fichiers gmap*** sur la carte SD.
Après test, il s'avère que ça fonctionne ; OUF !!!!
J'ai eu chaud, surtout avec cet outil qui me permet de conserver mes 12 points avec mes 750 km hebdomadaires.
Comme d'hab, j'ai terminé par une mise à jour "très précise" des ZD. À ce propos je trouve bien dommage qu'on ne trouve plus ce fichier GPX sur le site mais qu'on doive se contenter de zones "dégueux" qui s'étendent de manière aléatoire sur plusieurs centaines de mètres Ah la législation française à bon dos pour racketter l'usager
2495LMT- 2 sat
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
Bonsoir,
Si chacun respectait à la lettre le Code de la route (limitation de vitesse, clignotants, etc.) il n'y aurait ni "racket", ni radar, ni amende... Et les forces de l'ordre s'occuperait enfin correctement de ce pourquoi elles sont formées2495LMT a écrit:... Comme d'hab, j'ai terminé par une mise à jour "très précise" des ZD. À ce propos je trouve bien dommage qu'on ne trouve plus ce fichier GPX sur le site mais qu'on doive se contenter de zones "dégueux" qui s'étendent de manière aléatoire sur plusieurs centaines de mètres Ah la législation française à bon dos pour racketter l'usager
Luc54- 7 sat
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
2495LMT a écrit:Bonjour Monique,
J'ai fait la méthode que tu me proposais mais ça n'a pas été. tout de même
Je suis reparti d'anciennes images disque du volume GARMIN et de ma CARTE_SD pour les décompresser dans les appareils.
J'ai à nouveau retrouvé une cartographie saine.
Ensuite j'ai mis à nouveau à jour le GPS et ça a nouveau planté...
Je me suis dit que ceci provenait sûrement de noms de fichiers et/ou de répertoires.La solution
J'ai alors supprimé manuellement tous les fichiers contenant gmap*** et j'ai décidé de relancer GarminExpress.
Le logiciel a alors détecté une anomalie sur mon matériel (normal) et m'a proposé de faire une récupération à partir d'une ancienne sauvegarde de mes POIs et d'installer la version 2018 de la carte.
J'ai donc suivi l'utilitaire et ai mis les fichiers gmap*** sur la carte SD.
Après test, il s'avère que ça fonctionne ; OUF !!!!
J'ai eu chaud, surtout avec cet outil qui me permet de conserver mes 12 points avec mes 750 km hebdomadaires.
Comme d'hab, j'ai terminé par une mise à jour "très précise" des ZD. À ce propos je trouve bien dommage qu'on ne trouve plus ce fichier GPX sur le site mais qu'on doive se contenter de zones "dégueux" qui s'étendent de manière aléatoire sur plusieurs centaines de mètres Ah la législation française à bon dos pour racketter l'usager
Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous sur le modèle 2589LMT (je n'ai plus la France suite à la dernière MAJ).
Malheureusement, je pense être moins doué que vous sur les manipulations à effectuer et j'ai peur de supprimer un fichier par erreur.
Pour être sur de la manip, pouvez vous me confirmer qu'il faut supprimer tous les fichiers contenant gmap présents dans le GPS et dans la SD ?
Puis de relancer Garmin express et de tout installer sur la carte SD ?
Merci beaucoup pour votre aide
tigris94- 1 sat
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
Bonjour,
Il ne faut pas supprimer tous les fichiers "contenant gmap" mais seulement les gmapprom. Il ne faut pas supprimer les fichiers qui s'appellent gmapbmap ou gmapdem ou gmaptz ou gmap3d ou gmapsupp (si celui-ci correspond à une carte autre que la CN Europe).pouvez vous me confirmer qu'il faut supprimer tous les fichiers contenant gmap présents dans le GPS et dans la SD ?
Monique- *
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
Bonjour,
Tout d'abord, il faut que ton Finder soit avec le mode "afficher les fichiers cachés" ; il s'agit d'entrer une ligne de commande dans le terminal (tuto sur le net).
Branche ton GPS à l'aide du cable USB.
Après, j'ai fait une image complète du GPS et de la carte SD grâce à l'utilitaire disque (idem, tuto sur le net). ça permet de revenir en arrière en cas de pépin.
Une fois terminé, tu vas dans le finder et tu lui dis de rechercher l'ensemble des fichiers qui commencent par gmap dans le volume GARMIN puis dans le volume CARTE_SD. Tu dois supprimer tous les fichiers trouvés et vider la corbeille.
Tu peux alors démonter les deux volumes et débrancher le cable USB
Coupe le Wifi, retire le RJ45
Après seulement tu lances Garmin Express.
Toujours avec internet coupé, va dans les préférences et sélectionne "JAMAIS" dans les prefs de mise à jour du programme GE.
Tu peux rebrancher ton GPS.
Tu attends un peu jusqu'à voir le GPS.
Une fois que tu le vois, réactive internet et lance une recherche de mise à jour.
Tu dois sélectionner uniquement la màj des cartes. Une fois celle ci faite, tu éjectes les volumes, débranches le GPS et redémarres le GPS lorsque c'est demandé sur l'écran de ce dernier.
Quand la màj de la carte est opérationnelle, tu peux brancher ton gps à l'ordi et lancer la màj des autres options proposées.
Tout d'abord, il faut que ton Finder soit avec le mode "afficher les fichiers cachés" ; il s'agit d'entrer une ligne de commande dans le terminal (tuto sur le net).
Branche ton GPS à l'aide du cable USB.
Après, j'ai fait une image complète du GPS et de la carte SD grâce à l'utilitaire disque (idem, tuto sur le net). ça permet de revenir en arrière en cas de pépin.
Une fois terminé, tu vas dans le finder et tu lui dis de rechercher l'ensemble des fichiers qui commencent par gmap dans le volume GARMIN puis dans le volume CARTE_SD. Tu dois supprimer tous les fichiers trouvés et vider la corbeille.
Tu peux alors démonter les deux volumes et débrancher le cable USB
Coupe le Wifi, retire le RJ45
Après seulement tu lances Garmin Express.
Toujours avec internet coupé, va dans les préférences et sélectionne "JAMAIS" dans les prefs de mise à jour du programme GE.
Tu peux rebrancher ton GPS.
Tu attends un peu jusqu'à voir le GPS.
Une fois que tu le vois, réactive internet et lance une recherche de mise à jour.
Tu dois sélectionner uniquement la màj des cartes. Une fois celle ci faite, tu éjectes les volumes, débranches le GPS et redémarres le GPS lorsque c'est demandé sur l'écran de ce dernier.
Quand la màj de la carte est opérationnelle, tu peux brancher ton gps à l'ordi et lancer la màj des autres options proposées.
2495LMT- 2 sat
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
Pas d'accord, je maintiens ce que j'ai écrit hier (le 19/04/2017) à 7h24 :2495LMT a écrit:tu lui dis de rechercher l'ensemble des fichiers qui commencent par gmap dans le volume GARMIN puis dans le volume CARTE_SD. Tu dois supprimer tous les fichiers trouvés et vider la corbeille.
Monique a écrit:Il ne faut pas supprimer les fichiers qui s'appellent gmapbmap ou gmapdem ou gmaptz ou gmap3d
Monique- *
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
2495LMT merci pour ton aide mais j'ai déjà suivi une procédure beaucoup plus simple proposée par Monique et JP qui s'est avérée être un grand succès !
tigris94- 1 sat
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
Bonjour,
Supprimer ces fichiers comme l'a fait 2495LMT pour les remettre ensuite n'est pas très utile (ne pas oublier de faire une sauvegarde avant). Je pense aussi qu'il est préférable de laisser ces fichiers dans le dossier .system du GPS.
La présence de ces fichiers est indispensable pour un bon fonctionnement complet et dans la durée, même si, à l'allumage le GPS semblera fonctionner sans eux.
D'accord avec Monique.Monique a écrit:Il ne faut pas supprimer les fichiers qui s'appellent gmapbmap ou gmapdem ou gmaptz ou gmap3d
Supprimer ces fichiers comme l'a fait 2495LMT pour les remettre ensuite n'est pas très utile (ne pas oublier de faire une sauvegarde avant). Je pense aussi qu'il est préférable de laisser ces fichiers dans le dossier .system du GPS.
La présence de ces fichiers est indispensable pour un bon fonctionnement complet et dans la durée, même si, à l'allumage le GPS semblera fonctionner sans eux.
jpedro- *
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
j'ai rencontré le même problème avec mon nuvi 2460? après plusieurs tentatives de réinstallation de cartes infructueuse, j'en ai conclue que mon GPS était HS par obsolescence programmée.
J'ai donc acheté le Drivesmart 51 SE LMT-S et je ne panse pas que je ferais la mise à jour de la carte
Je crois que je vais bien lire les post essayer de comprendre et finalement je vais attendre soit une réaction de Garmin soit une nouvelle version à venir
J'ai donc acheté le Drivesmart 51 SE LMT-S et je ne panse pas que je ferais la mise à jour de la carte
Je crois que je vais bien lire les post essayer de comprendre et finalement je vais attendre soit une réaction de Garmin soit une nouvelle version à venir
pydd- 0 sat
Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour
Bon, j'ai réessayé d'installer la carte après avoir installé la mise à jour du logiciel arrêter le GPS puis lancer la mise à jour de la carte comme précisé dans une des pages que j'ai lue.
Cela semble fonctionner, il n'y avait même pas de carte micro SD.
Je ne comprends pas d'autant plus que lorsque je lance garmin express, il me signale que la logiciel peut être mis à jour.
Bref, je ne comprends pas, je ne touche plus à rien et j'ai 2 GPS maintenant
A suivre
Cela semble fonctionner, il n'y avait même pas de carte micro SD.
Je ne comprends pas d'autant plus que lorsque je lance garmin express, il me signale que la logiciel peut être mis à jour.
Bref, je ne comprends pas, je ne touche plus à rien et j'ai 2 GPS maintenant
A suivre
pydd- 0 sat
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