sauvetage et partage du parcours réel (traces bleues)

+2
Luc54
kwistax
6 participants

sauvetage et partage du parcours réel (traces bleues) Empty sauvetage et partage du parcours réel (traces bleues)

Message par kwistax Jeu 12 Oct 2017 - 13:09

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un GPS etrex 20. Je suis complétement novice en la matière, je préviens d'avance! J'ai consulté le mode d'emploi de l'appareil et rien n'éclaire mon problème: comment fait-on pour transférer une trace du GPS sur un site de partage type Wikiloc?

J'arrive à transférer le parcours fixe que j'ai téléchargé et implémenter dans le GPS mais ensuite, la vrai trace, celle que j'ai suivie sur les vrais sentiers IRL, (celle en bleu selon les paramétrages d'usine), elle bouge un peu par rapport au parcours que j'avais préparé à l'avance, forcément. C'est cette trace que je voudrais transférer et partager...

J'ai cru comprendre que le GPS faisait des sauvegardes automatiques régulières, paramètres qu'on peut d'ailleurs modifier. Mais où les stocke-t-il, ces traces sauvegardées?
Aujourd'hui, après l'avoir utiliser en balade trois fois, aucune des traces en bleu ( celles qui vous représentent in situ) ne sont plus visibles. Seul les tracés fixes (en rouge) le sont.

Deux questions:
1. mon GPS a-t-il sauvé mes traces bleues? et si oui, où sont-elles?
2. comment les transférer sur mon ordi pour les partager?

MERCI de votre sollicitude!!!

kwistax
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage et partage du parcours réel (traces bleues) Empty Re: sauvetage et partage du parcours réel (traces bleues)

Message par Luc54 Jeu 12 Oct 2017 - 23:53

Bonsoir,

Sans avoir d'appareil de ce type (randonnée) j'aurais tendance à me servir de Garmin BaseCamp pour récupérer mes traces et les transférer ultérieurement...
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

sauvetage et partage du parcours réel (traces bleues) Empty Re: sauvetage et partage du parcours réel (traces bleues)

Message par kwistax Ven 13 Oct 2017 - 10:04

Merci!
Je viens de télécharger Basecamp et j'ai ouvert mon tracé. En effet, le tracé rouge fixe et bleu réel s'affichent. Comme je le supposais, il y a des variations entre les deux. Je ne vois pas comment je peux séparer les deux tracés (qui se superposent) ni "nettoyer" ma trace bleue.... Bon, je suppose que je vais bien trouver...

kwistax
1 sat
1 sat

Message par H2M5 Ven 13 Oct 2017 - 10:41

dans basecamp, a gauche de l'écran t'as "ma bibliothèque"
chaque trace ou tracé preparé, enfin chaque ligne de n'importe quelle couleur est repérée par un nom. par defaut c'est: tracé actuel suivi de la date.

tu crée un dossier, tu y glisses la trace que tu veux isoler, tu vas dans ce dossier et t'as uniquement cette trace qui s'affiche

H2M5
7 sat
7 sat

Message par Luc54 Ven 13 Oct 2017 - 11:07

kwistax a écrit:... Je ne vois pas comment... "nettoyer" ma trace bleue...
Toujours sans posséder ce type d'appareil, je suppose que ça doit se passer dans l'appareil lui-même, genre "Réinitialiser (ou effacer) le journal des trajets".
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

Message par goti73 Ven 13 Oct 2017 - 16:00

Bonjour
Pour sauvegarder la trace du jour dans le gps, au point d'arrivée de ta randonnée (pas une fois que tu es chez toi devant ton pc), avant d'éteindre le gps, tu vas dans le menu Gestionnaire de tracés/ Tracé actuel/ Enregistrer. Tu peux soit lui donner un nom ou laisser le gps qui identifie sous la forme date et heure d'enregistrement.
Ensuite tu éteins le gps et chez toi tu branches sur le pc et tu vas récupérer la rando dans basecamp, tu peux alors facilement la renommer.

Au point de départ de la randonnée, il faut aussi que tu remettes le tracé actuel et les données à zéro, sinon tu te retrouves avec la rando de la veille plus celle du jour plus éventuellement les transferts si tu rallumes le gps.

Les sauvegardes automatiques il les stocke dans les archives mais cela ne correspond pas forcément à une randonnée. C'est toi qui doit gérer dans ton gps l'enregistrement du tracé  d'une rando précise et remettre le tracé actuel à 0.
Les tracés que tu enregistres à partir du tracé actuels sont dans le dossier Garmin/GPX que tu peux mettre en évidence en branchant ton gps sur le pc et en allant dans l'explorateur windows.

Qu'entends tu par nettoyer une trace ?, quand tu es dans Basecamp tu sélectionnes une trace la bleue ou la rouge, puis si tu veux l'utiliser ailleurs, onglet Fichier/Exporter sélection et tu la copies quelquepart dans mes domcuments sur ton pc.

Pour supprimer une trace de basecamp tu vas dans l'aide c'est expliqué. Pour supprimer une trace du gps, Gestionnaire de tracés/sélectionner la trace/ Supprimer.

Je te conseille fortement un peu de lecture study :
1) les tutos très bien faits concernant l'etrex que tu trouveras ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vas dans la partie 3 (etrex 20 ou 30 c'est pareil à l'altimètre près) et tu télécharges les tutos 1 à 4 et tu les lis, tu auras les réponses à toutes tes questions.

2) aide de basecamp en pdf par ex là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*

Message par kwistax Sam 14 Oct 2017 - 8:36

Merci à tous et plus particulièrement à toi, goti73! Très utile, ta petite marche à suivre.

Quand je dis "nettoyer", je veux dire que, comme tu le décris, je me retrouve avec plusieurs tracés bleus visibles sur la carte et reliés entre eux par des lignes de transition rectilignes. J'espérais pouvoir éditer tout ça et séparer le tracé qui m'intéresse des lignes adjacentes qui n'en font pas partie.

Mais je comprends que pour éviter ça, je dois remettre mon gps à zéro une fois arrivé sur le lieu de la promenade et ensuite sauver l'itinéraire une fois arrivé au point final.

Ça semble clair maintenant!

PS: Heureux de voir que ce forum est encore bien vivant! top

kwistax
1 sat
1 sat

Message par goti73 Sam 14 Oct 2017 - 11:50

Oui c'est ce qu'il faut faire à l'avenir.

Maintenant pour nettoyer ton ancien tracé depuis basecamp, tu branches le gps, clic droit sur le nom du tracé dans la colonne de gauche puis Envoyer à/ Ma collection, cela aura pour effet de le copier dans Ma collection (il sera ensuite dans le cache de basecamp)

Attention, il vaut mieux ne pas travailler sur  des tracés directement dans le stockage interne du gps, un malheur est vite arrivé. Sad  

Ensuite tu peux utiliser l'outil ciseaux (Outil/Diviser) de basecamp pour couper en plusieurs morceaux, puis l'outil gomme (Outil /Effacer) pour enlever les points et donc les traits inutiles, le tracé doit être sélectionnédans Ma collection.

Pour terminer tu sélectionnes le tracé que tu veux garder,  double clic  gauche pour ouvrir ses propriétés sur son nom dans la colonne à gauche de la carte, et tu le renommes. Ensuite Fichier/Exporter sélection si tu veux  le sauvegarder dans un dossier dans Mes documents sur ton pc.

Comme tu as aussi plusieurs bout de tracés inutiles en plus de celui que tu veux garder, pour  faire le ménage dans Ma Collection, clic droit sur leur nom puis Supprimer.

goti73
*
*

Message par Monique Sam 14 Oct 2017 - 17:57

Bonjour,
kwistax a écrit:PS: Heureux de voir que ce forum est encore bien vivant!
Laughing Sûrement pas autant que moi ! Il se porte mieux, grâce à des "piliers" fidèles (ils se reconnaîtront) que je ne remercierai jamais assez. Wink
Monique
Monique
*
*

Message par kwistax Mer 18 Oct 2017 - 18:27

Merci encore à tous! J'ai réussi aujourd'hui à transférer un tracé très proprement! Very Happy

J'ai encore une question qui déborde un peu le cadre de ce fil:
Le tracé que mon GPS a enregistré n'est pas super précis. C'est à dire que quand, par exemple, un chemin fait une courbe dans la réalité, le tracé, lui, fait un angle, et qu'au lieu de suivre les méandres d'une route, il va tout droit. Je suppose que c'est une question de nombres de points relevés par le GPS...
Y a-t-il moyens de rendre le tracé plus précis en modifiant un paramètre sur le GPS?

kwistax
1 sat
1 sat

Message par mimichris Jeu 19 Oct 2017 - 8:37

On peut rendre un tracé plus précis en faisant l'enregistrement par la distance (dans les paramètres de la trace) et non pas en automatique, perso, je mets 10m entre chaque point de trace et la trace suit bien les contours d'un sentier.
Avant d'enregistrer une trace, car il doit être en enregistrement automatique, il faut faire un nettoyage de toutes traces à l'allumage du GPS, car dès que tu l'allumes et que les satellites sont acquis, il enregistre, donc avant le départ de ta rando, allez dans paramètres des tracés et faire une remise à zero de la trace, de ce fait tu commencera une trace propre sans ligne rectiligne d'une trace à une autre.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat

Message par goti73 Jeu 19 Oct 2017 - 23:16

Bonjour
Il faudrait aussi préciser si tu actives le Glonass (satellites russes) + le GPS, ou le GPS seul.

Le chemin suivi est-il en rase campagne, au fin fond d'une forêt épaisse, dans une vallée encaissée, ou en ville ? Les réflexions des signaux sur des parois verticales par ex peuvent influer sur la précision gps, ou encore la présence d'antennes et autres pylones.

Ensuite lorsque tu t'arrêtes pour prendre une photo par ex le gps peut enregistrer des points un peu confus pendant la pause. Le gps a besoin d'effectuer un déplacement avec une vitesse assez régulière pour avoir une trace assez proche du chemin souhaité.

Tu parles de suivre les méandres d'une route, tu es en vélo, à cheval, à pied, car ta vitesse de déplacement peut jouer sur le choix du paramétrage des enregistrements des points de trace.

goti73
*
*

Message par kwistax Ven 20 Oct 2017 - 13:27

Je suis à pied, je marche à une vitesse de +/- 5,5km/h. Je ne pense pas que ce soit lié à l'endroit où à mon rythme de marche.
Pour répondre à mimichris:

Pour cette dernière trace que j'ai bien enregistrée de façon isolée (elle n'est reliée à aucune traces précédentes), j'ai suivi cette procédure:
allumer le GPS, attendre la réception des satellites, mettre les compteurs à zéro (réinitialiser tout dans calculateur de voyage).
puis, à l'arrivée, enregistrer la trace

Mon Gps est paramétré sur "enregistrement automatique" des traces, c'est peut-être l'origine de cette imprécision?

kwistax
1 sat
1 sat

Message par goti73 Ven 20 Oct 2017 - 15:46

Bonjour
Oui peut-être mais moi j'utilise en général ce paramétrage automatique sur mes gps et je n'ai pas souvent ce type d'anomalie, si je suis dans de bonnes conditions de réception.
Mais il faut que tu testes toi même d'autres paramétrages en empruntant le même trajet.

goti73
*
*

Message par kwistax Sam 21 Oct 2017 - 6:56

Hello,

J'ai jeté un oeil sur les fonctionnalités du gps. Dans "config", il y a une icône "traces" qui offre plusieurs options:
journal de suivi
méthode d'enregistrement
intervalle
affichage auto

Méthode d'enregistrement permet 3 méthodes: distance, temps ou automatique
Intervalle semble une option intéressante pour affiner la trace, à première vue, avec 5 options: le plus souvent, plus souvent, normal, moins souvent, le moins souvent.

Mes paramètres étaient sur automatique, normal.

Je vais essayer automatique, plus souvent. A votre avis, ça pourrait corriger le problème?

edit: bon, je reviens d'une courte balade et un intervalle "le plus souvent" ne change rien, je continue à prendre mes virages à angle aigu , je saute pardessus les haies etc....! J'essaierai la méthode d'enregistrement par distance, on verra!

Re-edit: Je viens de consulter ma piste sur Basecamp et elle est parfaite, très détaillée; c'est quand je la publie sur Wikiloc qu'elle se simplifie et perd un nombre considérable de points. Le problème vient visiblement de là, pas de l'appareil.

kwistax
1 sat
1 sat

Message par goti73 Sam 21 Oct 2017 - 11:34

Bonjour
Le problème c'est que tant que tu es en mode automatique, c'est le gps qui décide et en fait tu ne sais pas bien ce qu'il fait. Déjà " normal "c'est quoi selon Garmin dans le cas d'un piéton, mystère,  ensuite "plus souvent" veut dire qu'il va garder plus de points pour le tracé actuel mais ensuite tu ne sais pas comment c'est défini. A part que tes piles vont se vider plus rapidement c'est la seule chose de sûre.

Il me semble que à partir du moment où tu n'as pas de bons résultats avec Méthode Automatique, Intervalle Normal, le mieux c'est de choisir dans Méthode "distance"  et ensuite c'est toi qui fixe l'intervalle. Donc en marche un peu rapide sur terrain peu accidenté  tu commences par tester 10m donc 0,01 km ( c'est la valeur mini en distance).
Tu testes sur un parcours et ensuite si tu marches bien à une bonne vitesse constante tu essaies sur le même parcours Méthode "temps" et tu commences par exemple par un intervalle de 6s (si tu marches à 5,5 km/h cela fait environ 1,5 m/s donc 10 m en 6 à 7 s).

Le choix dépend de plusieurs facteurs , de la précision gps, de ta vitesse mais aussi du terrain, sachant aussi que plus c'est fréquent plus vite les piles se vident.

goti73
*
*

Message par kwistax Mar 24 Oct 2017 - 12:02

Ok, merci, je retournerai donc sur ce parcours. Pas de problème, c'est un très joli bois! Very Happy Je vous tiens au courant!

kwistax
1 sat
1 sat