Utiliser une carte gmapsupp.img sur Garmin Nuvi 3597 LMT

+2
Luc54
Goupil30
6 participants

Utiliser une carte gmapsupp.img sur Garmin Nuvi 3597 LMT Empty Utiliser une carte gmapsupp.img sur Garmin Nuvi 3597 LMT

Message par Goupil30 Mar 20 Fév 2018 - 18:41

Merci de me préciser si je pourrais utiliser cette carte issue de Mapsource sur ce gps que je dois acheter.
Je possède un Gpsmap62S et la carte fonctionne parfaitement, fonctionnera t-elle sur le Nuvi pour usage en quad (écran plus grand)
Merci à tous.
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une carte gmapsupp.img sur Garmin Nuvi 3597 LMT Empty Re: Utiliser une carte gmapsupp.img sur Garmin Nuvi 3597 LMT

Message par Luc54 Mer 21 Fév 2018 - 0:10

Bonsoir,

Une carte nommée gmapsupp.img sera lisible sur tout appareil GPS routier Garmin, y compris le Nüvi 3597.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

Utiliser une carte gmapsupp.img sur Garmin Nuvi 3597 LMT Empty Re: Utiliser une carte gmapsupp.img sur Garmin Nuvi 3597 LMT

Message par Goupil30 Mer 21 Fév 2018 - 0:16

Entendu, là tu le plais, même s'il s'agit de se guider sur ces cartes là ?
Est ce que que type de Gps accepte les fichiers Gpx comme mon Gpsmap de randonnée ?
Est ce que le nombre de points est limité ou bien il y a une manip à faire pour compresser la trace ?
Merci pour tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par jpedro Mer 21 Fév 2018 - 5:13

Bonjour,
compresser la trace
Les Nüvi sont des GPS purs routiers, ils lisent les cartes OSM (et ils guident si la carte est routable), ils lisent les itinéraires au format gpx mais ne lisent pas les traces.

Remarque : le nom "gmapsupp.img" est un nom générique utilisé pour toutes sortes de cartes, en général de type OSM, si la carte que tu veux utiliser est celle de l'image ci-dessus, il doit s'agir de la carte Topo France V3 qui n'est pas libre de droits, tu ne peux l'utiliser sur un autre GPS que si tu la possède sous forme d'une µSD originale.

jpedro
jpedro
*
*

Message par Goupil30 Mer 21 Fév 2018 - 8:03

Merci Jean-Pierre,
Tu sembes plutôt bien connaître le sujet
Il s'agirait d'utiliser ce Nüvi pour mon guidage en randonnée quad, écran plus grand que celui de mon Gpsmap62S.
Je me créé des traces Gpx sur Pc à l'aide de MyGPSFiles ou Visugpx et les tranfère ensuite sur mon Gps de rando

Est ce qu'à ton avis je pourrai effectuer les mêmes opérations avec le Nüvi.
Cependant est ce que celui-ci enregistre la trace effectuée comme le fait un appreil de randonnée ?

Tu mes dis que les Nüvis lisent les initinéraires au format Gpx mais pas es traces ... pardon, mais je ne comprend pas très bien.
Mes traces créés sont au format Gpx, et ne devraient pas trop poser de soucis ? merci de tes précisions.
Bien cordialement
JM
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par goti73 Mer 21 Fév 2018 - 10:56

Bonjour
Les fichiers gpx des tracés et des itinéraires ont la même extension, mais pas la même écriture interne.
Les gpx de tracés que tu récupères  sur mygpsfiles ou visugpx ne seront pas lus par le nuvi qui ne gère que les formes itinéraires.
Il faudrait que  tu essaies avec openrunner qui te permet d'exporter suivant les deux fomes gpxtrack et gpxroute.
Ou alors tu utilises Basecamp pour transformer les tracés que tu récupères de visugpx ou mygpsfiles en itinéraire.

goti73
*
*

Message par Goupil30 Mer 21 Fév 2018 - 11:08

Merci Savoyard, tu vois j'arrive de 5 semaines à Aussois et compte bien y retourner.
Sous quel format dois-je convertir mes Gpx issus de mygpsfiles ou visugpx car pas très envie de refaire mes traces. Bien cordialement JM

Je devrai trouver réponse ici non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Goupil30 le Mer 21 Fév 2018 - 11:10, édité 1 fois
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par Goupil30 Mer 21 Fév 2018 - 12:39

Converti mon Gpx à l'aide de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Gps Garmin Nuvi 3597 LMT m'est proposé avec ses accessoires 40 €, il est en bon état, vous en pensez quoi ?
je verrai ce que ça donne lorsque j'aurai l'appareil, en tout cas, merci.
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par goti73 Mer 21 Fév 2018 - 13:09

Oui Itnconverter c'est possible, mais il faudrait juste que tu vérifies ce que le gps recalcule comme parcours.
Un tracé c'est un grand nombre de tracks points repérés par leurs coordonnées qui forment en quelquesorte un dessin du parcours et le logiciel du gps de rando te guide sur ce dessin.
Un itinéraire se compose d'un nombre plus limité de points de passage et le logiciel du gps recalcule le trajet en fonction de la cartographie et du paramétrage défini pour les calculs d'itinéraires.
Aussi, d'une trace à une autre ce n'est pas certain que cela marche bien à tous les coups.

Tu peux déjà essayer dans ton gpsmap, tu affiches la trace et l'itinéraire et tu regardes s'il te propose le même parcours (après paramétrage du calculateur d'itinéraire).

Ensuite, je ne connais pas les gps routiers, mais il y a le problème du paramétrage qui peut jouer.

goti73
*
*

Message par Goupil30 Mer 21 Fév 2018 - 13:59

Il y déja une grande différence de poids de la trace
format Gpx issu de MyGpsfiles = 52 ko
430 ko après conversion en itinéraire
Ce dernier format Gpx itinéraire est illisible sur mon Garmin de rando (Gpsmap62S)
ne s'affiche même pas.
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par goti73 Mer 21 Fév 2018 - 15:15

Le plus simple et le plus sûr : Basecamp.
Tu le télécharges sur le site garmin et tu l'installes sur ton pc, tu ouvres, au départ tu n'as que la carte mondiale globale, pas de problème.
Ensuite tu procèdes ainsi
1- Fichier/Importer dans Ma Collection, tu vas chercher le fichier d'un tracé sur ton pc.
Il s'affiche dans la colonne de gauche de l'écran de basecamp,
2- Clic droit sur son nom et dans la fenêtre qui s'ouvre : Créer un itinéraire à partir du tracé sélectionné ;
3- Nouvelle fenêtre : cocher la case Choisir automatiquement le nombre d'étapes puis OK, l'itinéraire est créé en mode Itinéraires directs-Vol d'oiseau  et son nom s'affiche au dessus de celui du tracé dans la colonne de gauche.
4- Si tu fais un double clic gauche sur le nom de l'itinéraire dans la colonne de gauche, tu peux ouvrir le tableau des propriétés et visualiser les points de passage qui serviront au gps à calculer l'itinéraire en fonction de la carte.
En image le tracé de départ et l'itinéraire sur un exemple

5- Brancher le gps sur l'ordi pour afficher la carte qui servira à calculer l'itinéraire suivant le mode choisi (rando, VTT, voiture, quad moto,...)
Attendre que la carte soit chargée dans basecamp et la sélectionner dans l'onglet Carte.

6- Ouvrir de nouveau le tableau des propriétés de l'itinéraire (double clic gauche sur le nom), choisir l'activité voulue puis clic sur le bouton Recalculer situé en bas du tableau.

Normalement une fois dans le gps cela doit redonner le même résultat, si la carte utilisée est la même et si c'est bien paramétré.

goti73
*
*

Message par Goupil30 Mer 21 Fév 2018 - 17:26

Bien, bien, je met au frigo toutes ces notes, ça devrait bien me servir pour bien débuter avec le Nüvi
Je n'ai pas eu de réponse à une question posée, le Nüvi, est-il capable d'enregistre ma trace ? ou bien, je devrai faire avec les 3 Gps : rando + Nüvi + téléphone Laughing Laughing
Bonne soirée et encore merci
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par goti73 Mer 21 Fév 2018 - 18:17

Désolée. Là je ne peux pas te répondre. Je n'utilise pas de gps routier de type nuvi.

goti73
*
*

Message par Jamas Mer 21 Fév 2018 - 19:39

Pour convertir trace en iti et réciproquement, j'utilise wingdb3 de mon côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

Message par Jamas Mer 21 Fév 2018 - 19:42

Goupil30 a écrit:Je n'ai pas eu de réponse à une question posée, le Nüvi, est-il capable d'enregistre ma trace ?
Non[Edit] oui en fait, voir ci dessous.

Il y avait un patch pour les vieux Nuvi 200 pour enregistrer la trace.
C'etait très intéressant d'ailleurs, j'avais fait un fil sur le sujet; je vais essayer de le retrouver.

[edit] le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Dernière édition par Jamas le Jeu 22 Fév 2018 - 8:41, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*

Message par Monique Jeu 22 Fév 2018 - 7:12

Bonjour,

Les Nuvi (dont le 3597), comme l'a écrit jpedro plus haut, ne lisent pas les tracés mais ils enregistrent les tracés des itinéraires (trajets) parcourus, c'est le journal de trajets. On le voit dans BaseCamp lorsque le Nuvi est branché sous le nom de "Journal actif: ..." (par exemple "Journal actif: 2018-02-21 17:29" pour mon itinéraire parcouru hier à 17h29). En cliquant dessus (dans BaseCamp), cela ouvre les propriétés de ce tracé et on a les infos de vitesse, distance, altitude relatives à l'itinéraire parcouru.
Monique
Monique
*
*

Message par Jamas Jeu 22 Fév 2018 - 8:28

Tu as raison Monique, c'est ce que Popej semblait indiquer dans le fil sur le Nuvi 200 que je cite plus haut: l'enregistrement de la trace est maintenant natif sur les nouveaux Nuvi.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

Message par Goupil30 Jeu 22 Fév 2018 - 9:14

Merci pour tout, ce qui m'intéresse en priorité pour mon usage hors route (vtt ou quad) c'est d'être guidé sur une trace issue des deux applis citées plus haut Mygpsfiles et VisuGpx en en les convertissant en itinéraire à l'aide d'appli comme ITNConv.exe
Autre avantage du Nuvi écran plus grand que mon GpsMap

Pour l'enregistrement de la trace parcourue, si le 3597 le fait, tant mieux sinon mon fidèle Gpsmap aurait fait parti des voyages.
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par Monique Ven 23 Fév 2018 - 7:14

Pour l'enregistrement de la trace parcourue, si le 3597 le fait, tant mieux sinon mon fidèle Gpsmap aurait fait parti des voyages.
Amha, il vaut mieux qu'il en fasse partie car la trace enregistrée par le GPSMAP contiendra plus d'infos ou du moins sera mieux exploitable que celle enregistrée par le Nuvi.
Monique
Monique
*
*

Message par Goupil30 Ven 23 Fév 2018 - 8:19

Merci, mais t'inquiète pas le vieux renard ne se lâchera pas d'une patte sans se tenir d'un autre, je serai même plutôt ceinture + bretelle. Bien cordialement
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par Goupil30 Sam 3 Mar 2018 - 17:57

Première rando offroad en quad cet après-midi sur une trace programmée et convertie en itinéraire, aucun problème sauf que la carte de fond n'est pas extra. Lorsque j'aurai reçu la microsd, retour à la carte mapsource.
En attendant, guidage très satisfaisant et arrivé à la maison, importation du fichier Current et mémorisation du tracé aussi bien que possible. Merci à tous
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat