interfaces garmin spanner nmea sortie texte rtcm

4 participants

interfaces garmin spanner nmea sortie texte rtcm Empty interfaces garmin spanner nmea sortie texte rtcm

Message par tanfepatan Sam 21 Nov 2009 - 8:40

Bonjour
il y a un certain nombre de possibilités pour interfacer l'Oregon avec un PC; le problème, c'est un pb de jargon où il est bien difficile d'en comprendre les termes et les fonctions.
par exemple, les exports marchent dans mon cas avec Mapsource mais pas avec Cartoexploreur et .... je cherche à comprendre comment tout ça s'articule !
Quelqu'un aurait des compétences à partager dans ce domaine ?(ou un lien à proposer ?)
Merci d'avance
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

interfaces garmin spanner nmea sortie texte rtcm Empty Re: interfaces garmin spanner nmea sortie texte rtcm

Message par Jamas Sam 21 Nov 2009 - 15:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques infos supplémentaires:
- Garmin Spanner: Permet de créer un port virtuel série sur un port USB (utile pour interfacer avec nRoute)
- Série Garmin: standard propriétaire Garmin (interface série). Plus trop utilisé
- E/S NMEA: L'interface standard d'échange de trames GPS NMEA
- Sortie texte: C'est nouveau et permet un affichage position /vitesse aisé sur écran/afficheur
- RTCM: c'est une entrée d'une balise GPS différentiel RTCM permettant un affichage très précis . pas utile pour 99% des utilisateurs.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

interfaces garmin spanner nmea sortie texte rtcm Empty Re: interfaces garmin spanner nmea sortie texte rtcm

Message par tanfepatan Sam 21 Nov 2009 - 18:58

Merci de ces infos
mais je crois que ce n'est peut-être pas dans cette direction qu'il faut que je cherche !
En effet, je cherche à comprendre comment les échanges fonctionnent. En effet, je voudrais exporter des itinéraires créés par cartoexploreur directement dans mon garmin pour pouvoir lancer "LA" navigation qui marche bien avec les itinéraires.
Et je butte sur plrs obstacles !
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Message par Oooops! Dim 22 Nov 2009 - 21:16

tanfepatan a écrit:Merci de ces infos
mais je crois que ce n'est peut-être pas dans cette direction qu'il faut que je cherche !
En effet, je cherche à comprendre comment les échanges fonctionnent. En effet, je voudrais exporter des itinéraires créés par cartoexploreur directement dans mon garmin pour pouvoir lancer "LA" navigation qui marche bien avec les itinéraires.
Et je butte sur plrs obstacles !
Bonsoir,

il faudrait peut-être nous en dire plus sur ces obstacles?

En attendant, quelques remarques:

1) pour ce qui est de la communication entre l'Oregon et CartoExploreur, il te suffit d'essayer les différents modes proposés par le menu sur le Garmin; mais peut-être un petit souci à prévoir si je me souviens bien: sur ma vieille version, il fallait utiliser un certain mode (Garmin, je crois) pour les transferts de données perso -WP, etc-, et un autre (NMEA) pour faire du tracking GPS sur l'écran de Carto.

2) ce que tu veux faire, si j'ai bien compris (navigation sur le GPS à partir d'iti créés dans Carto) ne fonctionnera pas, du moins en mode routier: en effet, pour faire du guidage routier en suivant les sinuosités des voies de circulation, le GPS doit utiliser un fond de carte routable (avec routabilité à la norme Garmin); ce qui n'est pas le cas de la carto IGN de Bayo.
Et même si tu crées un iti avec dans CartoPlus en utilisant des WP, si ces WP ne sont EXACTEMENT sur des voies de circulation existant dans la carto routable chargée dans ton GPS, la navigation ne fonctionnera pas ou pas bien.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par tanfepatan Dim 22 Nov 2009 - 21:38

En fait, j'ai trouvé la solution en tâtonnant et en faisant de multiples essais:
1 j'ai réglé l'interface de mon GPS sur spanner (ça marche)
2 comme je voulais naviguer à partir d'un itinéraire (en rando), j'ai commencé par faire un tracé sur Carto, que j'ai transformé (sur Carto) en Route (équivalent à itinéraire), puis je l'ai exporté directement dans mon GPS au format d'échange GPX.
Et là, j'ai pu lancer ma navigation en sélectionnant l'itinéraire en question; du coup, toutes les fonctions annexes fonctionnent parfaitement, y compris les estimations des heures d'arrivée et autres joyeusetés !
Donc, on peut classer ma question comme résolue (après plrs jours de recherche !!!)
Merci pour tes questionnements ! ça aide tjrs à faire avancer !
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Message par Oooops! Mar 24 Nov 2009 - 0:11

Bonsoir,

merci pour ce feedback très intéressant, qui appelle quelques questions complémentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

- la principale concerne le type exact de cartographie chargée dans le GPS; car ce que tu fais ne fonctionne pas chez moi (CartoExplorer + CartoNav des origines sur le PC, CityNav v9 NT dans le G278): les tracés une fois convertis en route, les WP générés (par Carto) ne sont pas tous exactement sur des voies de circulation de CityNav, donc je rencontre les problèmes indiqués dans le point 2 de mon message précédent.

- quand tu lances la navigation, c'est en mode routier avec le turn-by-turn et le guidage vocal?

- la conversion Trace -> Route dans ta version de Carto génère-t-elle 2 WP (départ et arrivée) et une tripotée de viapoints, ou directement une tripotée de WP? Conséquence, ce grand nombre de WP ne sature-t-il pas rapidement le maxi utilisable sur ton GPS?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par tanfepatan Mar 24 Nov 2009 - 19:22

Je vais essayer d'être plus clair dans ma façon de fonctionner:
je prépare des balades avec un logiciel qui est Carto mais qui peut être n'importe quel logiciel de tracé (je dis bien de tracé, car le tracé n'est pas forcément lié à des cartes routables (ça veut dire que je peux très bien choisir une trace qui est en dehors des chemins)
A partir de ce tracé, je l'exporte dans mon GPS soit sous forme de tracé (au format GPX) soit sous forme d'itinéraire (appelé aussi route) (également sous format GPX).
A la suite de ça, je peux lancer la navigation sur mon GPS, soit en suivant le tracé (et là j'ai des indications de direction à suivre, de distance restant à parcourir,etc), soit en suivant un itinéraire (et là, le GPS se comporte comme un GPS de voiture avec un bip à chaque changement de direction et avec une indication - précieuse - de l'estimation de l'heure d'arrivée)
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Message par Oooops! Mar 24 Nov 2009 - 22:10

Bonsoir,

oui, c'est clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; tout comme il est clair que la versatilité des usages de l'Oregon paraît bien séduisante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Ce qui rend encore plus frustant le manque d'infos précises des docs officiels de Garmin concernant les produits de cette gamme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par tanfepatan Mar 24 Nov 2009 - 22:17

c'est pour ça que j'ai tatonné plus de 6 mois sur l'Oregon, après un an de 60Csx !!!!!
du coup, j'ai mis un tuto en ligne sur notre site de rando et j'ai organisé une séance de formation de nos "Ripatons", près de Lyon !
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Message par Oooops! Mer 25 Nov 2009 - 23:46

Bonsoir,

ce que tu fais est très bien, mais amha c'est trop tard (et limité, puisque qu'il y a plusieurs modèles d'Oregon); ce qu'il manque chez Garmin depuis déjà pas mal de mois, c'est une info AVANT-VENTE (je ne vais pas prendre le risque d'acheter un produit dont je ne suis pas sûr de certaines caractéristiques essentielles pour mes usages) et des MANUELS D'UTILISATEUR de qualité (les manuels de l'eMap, du StreetPilot3 ou des G176 étaient autrement plus complets et précis)...

Dernier exemple en date: dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Marcham indique que son Oregon 200 ne dispose pas du mode "interface garmin Spanner", alors que dans le manuel il n'est pas fait de différence sur ce point entre les différents modèles d'Oregon, mais que les sites Garmin montrent une différence entre le 200 et les autres modèles de la gamme Oregon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par tanfepatan Jeu 26 Nov 2009 - 0:01

l'Oregon 200 est un moins performant que les autres (pas de bluetooth pour échanger des données pas d'altimètre barométrique) le reste n'est pour moi que détail (et le 200 vaut 200E, alors, il ne faut pas attendre tout trouver pour ce prix là)
par contre je trouve que l'Oregon 300 est un très bon produit amplement suffisant (à 300 E sur le net ....), même si je me suis laissé tenter par un 400T à titre personnel.
ce que tu dis sur les modes d'emploi n'est pas propre à Garmin car ce sont souvent de très bon techniciens qui conçoivent les manuels et ils ne sont pas assez versés côté utilisateurs ! Il faut dire que ce type de matériel peut presque tout faire alors ....
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Message par Oooops! Jeu 26 Nov 2009 - 20:46

Bonsoir,

bien que je n'ai pas de pourcentage cconnu à fournir, je pense que le fait que l'O200 soit, ou non, utilisable comme "tête GPS" (et pour ça, avec certains logiciels, le mode "Garmin spanner" semble nécessaire), n'est pas un détail pour pas mal d'utilisateurs potentiels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (en tout cas ceux que je fréquente); idem pour le nombre de traces sauvegardées.

Quant à l'indigence (pour rester poli) des manuels -ou l'imprécision des sites web-, le fait que ça ne soit pas propre à Garmin est d'autant moins une excuse que, utilisateur des produits de la marque depuis déjà quelques années, j'ai connu l'époque où les manuels valaient quelque chose...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Monique Jeu 26 Nov 2009 - 23:13

Bonsoir,

Sur cette page du site gpsinformation, il est précisé :
"The Oregon 200 is without the preloaded maps, has a very simplified basemap, no electronic compass, no barometric altimeter and does not allow wireless data transfer.".
On y parle aussi de "spanner interface" mais sans mention particulière concernant l'Oregon 200.
Monique
Monique
*
*