Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…
5 participants
Page 1 sur 1
Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…
Bonjour,
Je cherche une formule mathématique qui me permettrait de calculer les coordonnées d'un second point de destination, à partir d'un premier point de destination, en faisant "pivoter" à partir d'un point de départ et selon un angle particulier.
Par exemple,
Départ de Cavaillon (84300) : N43.827629, E5.033755
1er point de destination à Carpentras (84200) : N44.060740, E5.048871
Comment connaitre les coordonnées d'un lieu en pivotant de 26° à partir de Cavaillon pour projeter sur le sommet de l'angle droit (ici ça aboutirait à Malemort) ?
Je cherche une formule mathématique qui me permettrait de calculer les coordonnées d'un second point de destination, à partir d'un premier point de destination, en faisant "pivoter" à partir d'un point de départ et selon un angle particulier.
Par exemple,
Départ de Cavaillon (84300) : N43.827629, E5.033755
1er point de destination à Carpentras (84200) : N44.060740, E5.048871
Comment connaitre les coordonnées d'un lieu en pivotant de 26° à partir de Cavaillon pour projeter sur le sommet de l'angle droit (ici ça aboutirait à Malemort) ?
jyerre84- 3 sat
Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…
Moi je connais juste les formules de 4ème du collège qui te donnent la distance de ton nouveau point au 1er point ou au départ
d(distance Carpentras Malemort)
d'(distance Cavaillon Malemort)
D(distance Cavaillon Carpentras)
d = D× sinus26°
d' = D× cosinus26°
Mais pour une formule qui te donne les coordonnées, ç'est nettement plus complexe.
Mais va voir ces liens, peut être une solution sans formule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d = D× sinus26°
d' = D× cosinus26°
Mais pour une formule qui te donne les coordonnées, ç'est nettement plus complexe.
goti73- *
Bonsoir
Problème bien connu du Geocaching.
Il existe des App sur smartphone qui résolvent facilement cela.
Faire une recherche d’App (android ou iOS) avec mots clés :
Géocaching Toolkit.
Problème bien connu du Geocaching.
Il existe des App sur smartphone qui résolvent facilement cela.
Faire une recherche d’App (android ou iOS) avec mots clés :
Géocaching Toolkit.
Mo An- 5 sat
goti73 a écrit:Moi je connais juste les formules de 4ème du collège qui te donnent la distance de ton nouveau point au 1er point ou au départ
d = D× sinus26°
d' = D× cosinus26°
Merci le 2e lien va surement bcp m'aider.
Mo An a écrit: appli Smart Phone / geocaching
J'y vais... Merci
jyerre84- 3 sat
L'idée des applis pour iPhone a permis de trouver le soft "Coordonnées" qui est TB pour moi :
"Mon" utilisation pour faire des carrés à partir de la 1ère étape :
Je rentre les coordonnées des deux premiers points A et B dans l'iPhone
-> calcul par l'appli Coordonnées de la distance à vol d'oiseau et de l'angle, report sur les cases blanches de Exel qui calcule les jaunes.
Puis je coupe colle de B sur A, vérifie la distance gardée identique, indique l'angle, valide par Terminé
- > calcul par l'appli Coordonnées du point B, report sur Exel
On recommence pour C et D, un autre A (final) est légèrement différent sur des petites distances...
Report des coordonnées sur Base Camp (Mac) ou Google Earth, Google Maps ou Via Michelin...
"Mon" utilisation pour faire des carrés à partir de la 1ère étape :
Je rentre les coordonnées des deux premiers points A et B dans l'iPhone
-> calcul par l'appli Coordonnées de la distance à vol d'oiseau et de l'angle, report sur les cases blanches de Exel qui calcule les jaunes.
Puis je coupe colle de B sur A, vérifie la distance gardée identique, indique l'angle, valide par Terminé
- > calcul par l'appli Coordonnées du point B, report sur Exel
On recommence pour C et D, un autre A (final) est légèrement différent sur des petites distances...
Report des coordonnées sur Base Camp (Mac) ou Google Earth, Google Maps ou Via Michelin...
jyerre84- 3 sat
Cela dit, c'est fastidieux. J'aimerais tout avoir sur l'ordi.
jyerre84- 3 sat
Bonjour,
Mais non, c'est une bonne occupationc'est fastidieux …
jpedro- *
Je ramène aussi d'un autre fil de sorcière Monique où j'ai compris l'intérêt des applis toutes faites :
[EDIT jpedro] l'invité ci-dessous c'est moi
Surtout sachant que la terre n'est pas sphérique (pas plate non plus !) et que l'écrasement aux pôles plus son oscilation sur l'axe peut influencer sur un calcul fin, et que je suis une brême en math...
[EDIT jpedro] l'invité ci-dessous c'est moi
invité a écrit:
Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 15:36
Il s'agit d'angles, dont le sommet est le centre de la terre … pas facile à mesurer avec un rapporteur surtout avec une précision au dixmillième de degré
Surtout sachant que la terre n'est pas sphérique (pas plate non plus !) et que l'écrasement aux pôles plus son oscilation sur l'axe peut influencer sur un calcul fin, et que je suis une brême en math...
jyerre84- 3 sat
Sinon : iPhone 7 avec COORDONNEES, Mac (OS10.157) avec GEO•JAVAWA et EXEL :
GEO•JAVAWA ne construit pas la géométrie du parcours total : seulement un des côtés du carré, et de plus ajoute des bulles-repères.
EXEL permet les copié-collé rapide sur la colonne H. J'ai caché la colonne G que j'utilise pour faire tourner de —90°…
Finalement je préfère iPhone 7 avec COORDONNEES, Mac (OS10.157) avec BASECAMP et EXEL
Il me reste juste à trouver le logiciel sur Mac qui remplacera COORDONNEES de l'iPhone.
Sur Base Camp, le dessin géométrique peut se faire si on crée un itinéraire "à vol d'oiseau" (vert).
L'intéret de Base Camp étant pour moi de pouvoir travailler sur des cartes non indexées à la météo. Ce que je peux pas sur Google Maps et autre logiciels… Je crée d'ici peu un thread pour expliquer…
---
Comme participation, je donne les formules rentrées sous EXEL : c'est bien maigre ! mais ça peut aider un débutant…
GEO•JAVAWA ne construit pas la géométrie du parcours total : seulement un des côtés du carré, et de plus ajoute des bulles-repères.
EXEL permet les copié-collé rapide sur la colonne H. J'ai caché la colonne G que j'utilise pour faire tourner de —90°…
Finalement je préfère iPhone 7 avec COORDONNEES, Mac (OS10.157) avec BASECAMP et EXEL
Il me reste juste à trouver le logiciel sur Mac qui remplacera COORDONNEES de l'iPhone.
Sur Base Camp, le dessin géométrique peut se faire si on crée un itinéraire "à vol d'oiseau" (vert).
L'intéret de Base Camp étant pour moi de pouvoir travailler sur des cartes non indexées à la météo. Ce que je peux pas sur Google Maps et autre logiciels… Je crée d'ici peu un thread pour expliquer…
---
Comme participation, je donne les formules rentrées sous EXEL : c'est bien maigre ! mais ça peut aider un débutant…
jyerre84- 3 sat
Bonjour,
Je ne suis pas contre le fait que tu t'amuses mais je ne vois pas bien l'intérêt pour les autres utilisateurs de tous ces messages et, pour moi, de toutes ces copies d'écran qui alourdissent le forum.
Je ne suis pas contre le fait que tu t'amuses mais je ne vois pas bien l'intérêt pour les autres utilisateurs de tous ces messages et, pour moi, de toutes ces copies d'écran qui alourdissent le forum.
Monique- *
Désolé Monique. Je pensais être utile. J'ai aussi "enrichi" peut-être lourdement un autre thread pendant que nos messages se croisaient... Tu peux supprimer tout ce qui parait inopportun. Vraiment désolé.
jyerre84- 3 sat