batterie oregon 700

4 participants

Aller en bas

batterie oregon 700 Empty batterie oregon 700

Message par Invité Ven 21 Juin 2024 - 9:55

Bonjour, j'ai un oregon 700 depuis peu et j'ai acheté deux accus Ni-Mh chez Garmin afin d'être tranquille pour la garantie etc. Le souci est qu'au bout de 1h30 de rando ,elle est quasi déchargée et pourtant elle était chargée 100%. Normal ??
Je ne trouve pas de chargeur pour ces 2 accus "compacts" et donc je charge via le GPS . Où pourrais-je trouver un chargeur ? Est-ce que ce serait mieux chargé avec un chargeur sans passer donc par le GPS ?
Ya t-il des accus qui tiennent mieux la charge et si oui lesquels ?
Faut-il que j'achète un autre jeu d'accus pour changer durant les randos ?
Est-ce qu'une batterie externe réglerait le problème mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir lire mon itinéraire lorsque le GPS serait sur la batterie externe ?
J'ai mis la luminosité au mini ,mis en économie de batterie etc etc et c'est pareil au niveau de la durée .
Pourriez vous m'aider SVP et me conseiller ?
Merci beaucoup et bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par goti73 Ven 21 Juin 2024 - 10:41

Bonjour
lebeout a écrit:Bonjour, j'ai un oregon 700 depuis peu et j'ai acheté deux accus Ni-Mh chez Garmin afin d'être tranquille pour la garantie etc. La garantie Grmin n'est pas liée au type de piles ou accus utilisés, mais à un défaut d'usage du materiel

Le souci est qu'au bout de 1h30 de rando ,elle est quasi déchargée et pourtant elle était chargée 100%. Normal ??
Normal je ne pense pas !! Mais 1h30 bien que ce soit vraiment très peu, ça ne veut rien dire si tu ne précises pas les conditions d'utilisation de ton gps. Par ex est ce que tu laisses l'écran allumé (au max ou pas) en permanence pendant la rando, est ce qu'il est connecté en bluetooth au smartphone, tu as quoi comme cartes activées dans le gps, mode itinéraire donc avec les tonalités diverses activées ...
Après, recharger des accus AA montés en série dans un blister, via le port usb du gps à partir de l'ordi, et supposer que le 100% affiché est réaliste? Pas sûr du tout déjà que les 2 soient déjà chargés au même niveau.


Je ne trouve pas de chargeur pour ces 2 accus "compacts" et donc je charge via le GPS . Où pourrais-je trouver un chargeu ? Tu n'en trouveras pas car ça n'existe pas

Est-ce que ce serait mieux chargé avec un chargeur sans passer donc par le GPS ?
Ça c'est certain, mais il faut déjà que tu sortes tes 2 accus de leur blister et que tu les dessolidarisent pour pouvoir les recharger en parallèle (et non en série) comme des simples accus séparés.
Ya t-il des accus qui tiennent mieux la charge et si oui lesquels ?
Oui, par ex des accus à faible auto décharge (FAD), type Eneloop, mais sous réserve de les recharger avec le chargeur adhoc
Faut-il que j'achète un autre jeu d'accus pour changer durant les randos ?
Si tu rachètes le même sans rien modifier, ça suppose que tes randos ne durent que 3h...

Est-ce qu'une batterie externe réglerait le problème mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir lire mon itinéraire lorsque le GPS serait sur la batterie externe
Il faudrait une batterie qui débite en 3 volts ?? L'oregon n'est pas un modèle routier .

J'ai mis la luminosité au mini, mis en économie de batterie etc etc et c'est pareil au niveau de la durée .
Si ton écran est allumé en permanence, ca sera +/- pareil avec nimporte quels accus.
Essaies déjà une rando avec 4 piles classiques ( 2 dans le gps et 2 dans ta poche au cas où pour la recharge éventuelle) non rechargeables, neuves et de bonne qualité, avec 30 sec ou 1 min de rétroéclairage, luminosité moyenne, sytème satellites GPS seul, 1 seule carte activée, enregistrement activité actuelle en mode Auto, et pas de connexion avec ton smartphone bien sûr et tu paramètres le bon type de piles ou accus dans le menu Réglage du gps.

Pourriez vous m'aider SVP et me conseiller ?
Merci beaucoup et bonne journée

La soit disante batterie Garmin, ce n'est vraiment pas la bonne idée.
Tu fais déjà un test avec des simples piles classiques en modulant le temps d'éclairage de l'écran à 30 sec ou 1 min.
Si ça ne tient pas la journée avec les 4 piles, c'est que ton gps a un problème , donc tout dépend si tu l'as achete neuf ou d'occasion.
Si c'est concluant, tu achètes 4 accus FAD et le chargeur qui va bien. Il y a des posts sur ce sujet sur le forum.Dans mon oregon 600, je peux faire deux randos de 6h avec les mêmes accus Eneloop correctement chargés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par Invité Dim 23 Juin 2024 - 13:54

Merci infiniment pour votre réponse complète .Effectivement j'ai laissé l'écran allumé durant la rando pour bien suivre le chemin que j'avais tracé auparavant .Il y avait un bip lorsque je m'éloignais du sentier .
Vous faites comment alors vous pour bien être certaine où vous êtes et si vous avez bien tourné à droite par exemple ? Le GPS ne parlant pas .... Je faisais comme ça avec mon téléphone et une application comme IGN rando . Durant la rando ;j'ai la carte komout par exemple avec mon intinéraire modifié ,chargé et enregistré sur mon GPS et lorsque je pars , j'appuie sur commencer . Donc l'écran est allumé durant la rando .
J'ai les cartes garmin Pro V6 activées effectivement . Si je les désactive , pourrais je quand même lire correctement mon itinéraire ?
Autre question : si je défait en les désolidarisant les 2 accus pour les charger, est-ce que lorsque je vais le remettre dans le GPS ,elles vont fonctionner puisque plus attachées ?
Par ailleurs ,impossible d'entrer le type de batterie car j'ai beau aller dans système , je ne trouve pas de lieu où entrer la batterie utilisée .J'ai : satellite, langue du texte, interface ,configurer les touches et le mode qui d'ailleurs est activé .
Désolée de vous ennuyer et merci encore.Bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par Invité Dim 23 Juin 2024 - 13:55

Jai oublié, mon oregon est neuf , je l'ai acheté à la Fnac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par goti73 Dim 23 Juin 2024 - 16:21

Bonjour
Quand tu suis un trace en rando, la plupart du temps tu suis un chemin ou même un sentier et tu n'as pas une intersection ou un changement de direction tous les 20 à 30 mètres et tu ne marches pas les yeux rivés sur l'écran. Donc, l'eté à moins de traverser une zone boisée touffue ou dans un large éboulis sans aucun marquage au sol, pas besoin d'avoir l'écran allumé en permanence pour savoir si tu es sur le chemin. Un temps de retroeclairage 30 sec suffit largement pour consulter en cas d'hesitation, il suffit de réactiver l'eclairage par un tapotement sur l'écran quand tu arrives au niveau d'un croisement.
Je n'ai pas dit d'éteindre le gps, juste de mettre l'ecran en veille comme tu fais avec un smartphone.

Quand je parlais des cartes, bien sûr en France tu actives la Topo V6. Mais si tu as d'autres cartes dans le gps (pae ex la Topoactive Europe) tu les désactives.

Les accus de cette batterie, désolidarisés je ne sais pas comment ça se présente, et si tu peux les replacer dans le blister dans le gps.
Mais sinon normalement, tu les remets dedans comme si c'était des piles AA en faisant juste attention aux poles + et -.

Avec la batterie d'accus Garmin, le gps reconnait tout seul le type d'alimentation (car le blister appuie en permanence sur un interrupteur situé dans le fond de la coque sous les accus permettant la recharge dés que tu branches le gps).
L'option de paramétrage du type de piles ou accus ne s'affiche dans le menu Réglage/System que lorsque tu as inséré des piles ou des accus séparés. Si tu désolidarises tes 2 accus et si tu les remets das le gps sans le blister,  tu auras sans doute l'option de paramétrage affichée.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par michle38 Dim 23 Juin 2024 - 16:29

Voir le chapitre économie d'énergie du manuel :

Optimisation de l'autonomie de la batterie Vous pouvez prolonger la durée de la batterie de diverses
manières.
• Réduisez la luminosité du rétroéclairage (Réglage de la luminosité du rétroéclairage, page 14).
• Réduisez la temporisation du rétroéclairage (Paramètres d'affichage, page 14).
• Utilisez le mode Economie d'énergie (Activation du mode Economie d'énergie, page 1).
• Réduisez la vitesse d'affichage de la carte (Configuration des cartes, page 14).
Activation du mode Economie d'énergie
Vous pouvez utiliser le mode Economie d'énergie pour prolonger l'autonomie de la batterie Dans l'arborescence des applications, sélectionnez
Configurer > Affichage > Economie d'énergie > Activé.
En mode Economie d'énergie, l'écran s'éteint à expiration du délai de rétroéclairage. Appuyez sur le bouton si vous souhaitez allumer l'écran

Sauf erreur, Si les Piles sont séparées, il faut sélectionner la bonne configuration des piles :
- Sélectionnez Configurer > Système > Type de piles AA.
- Sélectionnez Alcaline, Lithium, NiMH ou NiMH préchargée

Dernier point. On peut configuer les touches "Marche/ Arret"  et "Utilisateur" pour effacer l'écran par exemple lorsque l'on a regardé ce que l'on voulait et économiser sa batterie sans attendre expiration du délai de rétroéclairage. Appuyez sur le bouton programmé si vous souhaitez allumer l'écran ou l'eteindre.
.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par PHCK Lun 24 Juin 2024 - 10:06

Bonjour,
Goti73 a écrit:les accus de cette batterie, désolidarisés je ne sais pas comment ça se présente, et si tu peux les replacer dans le blister dans le gps.
En fait c'est identique à des piles de forme classique, maintenues entre elles par un cerclage et un mépalt permettant d'appuyer sur la touche adéquate du GPS. Si on s'y prend bien, on peut proprement désolidariser tout cela et réutiliser le cerclage et le méplat pour refaire un ensemble avec des piles Eneloop. J'ai écrit un post à ce sujet il y a quelques lurettes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT de Monique : ajout des balises de citation]

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par michle38 Lun 24 Juin 2024 - 10:27

Bonjour,

Si tu cites complètement les propos de Goti73  et ses conseils par ailleurs :

Les accus de cette batterie, désolidarisés je ne sais pas comment ça se présente, et si tu peux les replacer dans le blister dans le gps.
Mais sinon normalement, tu les remets dedans comme si c'était des piles AA en faisant juste attention aux poles + et -.


Tu les remets normalement dans ton gps, après les avoir chargés avec un chargeur de qualité qui chargent les accus en parallèle.


Dernière édition par michle38 le Lun 24 Juin 2024 - 13:00, édité 1 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par Invité Lun 24 Juin 2024 - 11:04

Merci encore à tout le monde pour vos réponses .
Je souhaite des accus rechargeables et je vais essayer de les désolidariser en faisant attention à ne rien casser .Quelqu'un a t il essayer de mettre un morceau de plastic pour appuyer sur le bouton contact ?
Je vais aussi acheter un chargeur "intelligent" mais tout cela commence à piquer côté portefeuille !!
Autre question: si je change mes accus en pleine rando , est-ce que ça ne va pas m'effacer mon tracé en cours ?
Bon lundi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par michle38 Lun 24 Juin 2024 - 11:30

Si tu les desolidarises, il faut surtout rien mettre au niveau du bouton.
Un bon chargeur ne vaut pas très cher et tu t'y retrouves sur la durée de vie des piles...

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par PHCK Lun 24 Juin 2024 - 12:27

Michle38 (et lebeout),
Pourquoi ne rien mettre au niveau du bouton ? (à condition d'utiliser des rechargeables évidemment) (voir le sujet du forum déjà cité ci-dessus), car il n'y a pas me semble-t-il de pb sur ce point (leurrer le GPS pour qu'il croit avoir avoir à faire à la paire d'accus Garmin) ; et pour ma part j'utilise un bout de carton genre bristol (carte de visite ou assimilé) et ça marche très bien depuis fort longtemps...

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par michle38 Lun 24 Juin 2024 - 12:45

Si tu recharges avec un chargeur* et non en USB directement avec le GPS, de mettre un carton ne sert à rien.

Si tu dois changer les accus en cours de randonnée, tu t'embêtes pour rien à positionner le carton.

*chargement en parallèle des accus indépendamment l'une de l'autre. Ce qui est pour moi préférable.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par Invité Lun 24 Juin 2024 - 13:17

Ok .Effectivement le petit bout de plastic ne sert que pour le contact si je repasse par le GPS pour faire contact .Par contre, est-ce que si je change d'accus durant une rando, ma rando ne sera t-elle pas perdue ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par michle38 Lun 24 Juin 2024 - 13:43

Pour ta dernière question, j'avoue ne pas avoir eu le cas.
J'ai toujours tenu avec un seul jeu d'accus.
J'éteins l'écran dès que j'ai vu ce que j'avais à voir.
L'écran s'allume automatiquement aux points critiques.
Je pense qu'il faut faire l'essai en cas de doute ou si d'autres veulent partager leur expérience.
La solution extrême, c'est d'arrêter l'activité, de changer les accus et de repartir sur une nouvelle activité
PS. Peut-être à tort, je suis assez confiant que l'appareil sache gérer ce moment critique à condition peut-être de ne pas mettre 2 heures à changer les accus.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par PHCK Lun 24 Juin 2024 - 14:00

Je ne me souviens pas non plus avoir testé l'absence d'accus ou de piles en cours de rando, mais les conseils de Michle sont les meilleurs à mettre en œuvre, et comme lui je crois que le GPS pourrait garder les infos de la rando en cours... qui c'est qui teste ? 😀

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par goti73 Lun 24 Juin 2024 - 16:29

Bonjour
Lorsque le gps s'éteint en co8urs de rando, que ce soit suite à une action volontaire (ou non) sur le bouton on/off ou parce que les accus ou piles sont vides, tu ne perds rien de ce qui est dejà enregistré jusqu'à ce moment dans l'activité actuelle.
Et si le gps n'est pas rallumé d'ici l'arrivée, l'enregistrement de ta rando s'arrête quand ça s'est éteint. Si tu le rallumes au bout d'un moment , alors que tu as avancé  tu auras ta rando mais avec un trait droit entre l'extinction et le point de rallumage. C'est logique.

Maintenant je t'ai conseillé de faire un test avec des piles non rechargeables de bonne qualité. Ce sont elles qui donnent l'autonomie la plus longue soit au moins 8h en usage comme on t'a expliqué.
Plus cher et pas ecolo mais c'est donc juste pour un test.
Si un jeu de 2 piles ne tient pas 1 rando de min 8 h ou 2 de 4 à 5h ton gps a un problème et tu appelles le SAV, ce n'est pas normal. N'oublies pas que Garmin donne 16h pour ses modèles outdoor avec economie d'energie activé.
Après  tu fais comme tu l'entends...

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty batterie oregon 700

Message par Invité Mar 25 Juin 2024 - 8:45

Merci, très bonne journée .Oui je vais essayer avec des piles non rechargeables , j'ai pigé .Merci à Goti73 de me l'avoir redit .
Merci pour les interventions sur garmin connect .
Je fonctionne bien avec Komoot et visorando pour l'instant .
J'ai acheté les cartes garmin Pro V6 . Est-ce que quelqu'un aussi et en êtes vous satisfait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par Monique Mar 25 Juin 2024 - 9:09

Bonjour,
lebeout a écrit:J'ai acheté les cartes garmin Pro V6 . Est-ce que quelqu'un aussi et en êtes vous satisfait ?
Le titre de ce sujet est "batterie oregon 700". On dévie trop, ce sujet part dans tous les sens !

[EDIT]
Ce qui concernait Garmin Connect a été déplacé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Mar 25 Juin 2024 - 11:09, édité 2 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par Invité Mar 25 Juin 2024 - 9:19

Oui Monique vous avez raison ,je dois me discipliner ! Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par goti73 Mar 25 Juin 2024 - 10:39

Bonjour lebeout
Je t'ai répondu concernant l'utilisation des diverses applis de création de randonnée citées plus haut et la topo v6 sur le sujet ouvert par Monique, dautant plus que j'ai l'impression que tu n'a pas une idée bien définie concernant les 3 types de fichiers utilisés par Garmin dans ses gps, à savoir "itinéraire", "parcours" et "tracé".

Et pour en revenir au sujet du présent post et donc aux accus, réutiliser le blister Garmin pour y insérer des accus d'autres marques, ça n'est pas une très bonne idée puisque les accus vont se retrouver alimentés en recharge en série dés qu'on branche le gps.
Quant au morceau de carton  pour mettre l'interrupteur sur on en permanence, avec des accus individuels, ce n'est pas mieux , et à quoi ça servirait d'acheter des accus d'une autre marque si c'est pour reproduire la même erreur qu'avec la batterie Garmin proprietaire ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

batterie oregon 700 Empty Re: batterie oregon 700

Message par Invité Mar 25 Juin 2024 - 13:34

en effet goti 73, je ne connais pas encore bien et le GPS et les fichiers utilisés par Garmin .J'apprends tous les jours .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum