Carte satellite sur BaseCamp
5 participants
Page 1 sur 1
Carte satellite sur BaseCamp
Bonjour,
Je débute dans Basecamp, et je trouve cet outil vraiment intéressant. Je voudrais savoir s'il est possible de charger une carte satellite pour vérifier et améliorer des tracés ?
Merci !
Je débute dans Basecamp, et je trouve cet outil vraiment intéressant. Je voudrais savoir s'il est possible de charger une carte satellite pour vérifier et améliorer des tracés ?
Merci !
Thélème- 1 sat
Re: Carte satellite sur BaseCamp
Pour afficher des cartes satellites dans Basecamp, il faut que ce soit des fichiers de format .jnx. Tout dépend de ta source d'images satellites.
Ensuite, si ce sont des Birdeyes Garmin installées dans un gps, il suffit de le brancher sur l'ordi. Pour une montre je ne vois pas trop l'intérêt, enfin c'est juste mon idée .
L'autre solution pour afficher des .jnx dans BC, c'est une clé usb en Fat32, créer dessus un répertoire Garmin, puis dedans un dossier BirdsEyes et copier les jnx dedans.
Si tu en veux pour BC à ton goût ( zone, niveau de zoom), avec un peu de patience, tu peux les réaliser toi même à partir de cartes en ligne en utilisant les logiciels Mobac et Mapc2mapc. Juste, les jnx persos ne sont pas lus par les gps Garmin.
L'autre solution, gratuite, c'est d'installer le logiciel libre Qmapshack sur ton pc et d'utiliser des sources de cartes gratuites en ligne, ign, osm, google, il y a le choix.
Un tuto simple ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, si ce sont des Birdeyes Garmin installées dans un gps, il suffit de le brancher sur l'ordi. Pour une montre je ne vois pas trop l'intérêt, enfin c'est juste mon idée .
L'autre solution pour afficher des .jnx dans BC, c'est une clé usb en Fat32, créer dessus un répertoire Garmin, puis dedans un dossier BirdsEyes et copier les jnx dedans.
Si tu en veux pour BC à ton goût ( zone, niveau de zoom), avec un peu de patience, tu peux les réaliser toi même à partir de cartes en ligne en utilisant les logiciels Mobac et Mapc2mapc. Juste, les jnx persos ne sont pas lus par les gps Garmin.
L'autre solution, gratuite, c'est d'installer le logiciel libre Qmapshack sur ton pc et d'utiliser des sources de cartes gratuites en ligne, ign, osm, google, il y a le choix.
Un tuto simple ici
goti73- *
C'est bien pour Basecamp, pas pour ma montre.goti73 a écrit:Pour afficher des cartes satellites dans Basecamp, il faut que ce soit des fichiers de format .jnx. [...]
Un tuto simple ici
blog.utagawavtt.com/fr/blog/qmapshack-alternative-land
Merci pour toutes ces infos détaillés, je vais voir tout ça.
La courbe d'apprentissage pour bricoler de la carto est raide (je n'imaginais pas tant...), mais c'est super intéressant !
Thélème- 1 sat
Bonjour,
L'alternative a Base Camp:
Pour Qmap Les scripts mis ajour suite a la migration de l'IGN vers Geoplatefoeme sont ici. Toutes les cartes IGN France y compris l'ortho photo a 20 cm (de mémoire) le tout étant gratuit et legal.
Cdlt
L'alternative a Base Camp:
Pour Qmap Les scripts mis ajour suite a la migration de l'IGN vers Geoplatefoeme sont ici. Toutes les cartes IGN France y compris l'ortho photo a 20 cm (de mémoire) le tout étant gratuit et legal.
Cdlt
Eagle Zesty- 4 sat
Eagle Zesty a écrit:Bonjour,
L'alternative a Base Camp: [...]
Cdlt
Merci Zesty, la présentation de QMS sur le site Utagawa est alléchante. J'ai téléchargé le dossier zipé, mais après décompression j'ai beau chercher, je ne trouve pas le fichier de lancement QMapShack_Win64bit_1.16.0.exe dans ce dossier. (qui doit être maintenant 1.17.1.exe puisque c'est la dernière version)
Je suis passé à côté de quelque chose ?
Thélème- 1 sat
Merci Monique !
J'avais téléchargé le ZIP et je n'avais pas vu l'exécutable au dessus. Tout est ok maintenant.
J'avais téléchargé le ZIP et je n'avais pas vu l'exécutable au dessus. Tout est ok maintenant.
Thélème- 1 sat
Merci Goti, mon we va être occupé !
Et faut pas que j'oublie d'aller courir en plus
Et faut pas que j'oublie d'aller courir en plus
Thélème- 1 sat
je serais curieux de voir si des progrès ont été fait.
il y a quelques années je pouvais ouvrir des vues satellite avec BC, mais ca n'offrait pas d'interet, tous les sentiers en foret étaient invisibles , a part la trace IGN
il y a quelques années je pouvais ouvrir des vues satellite avec BC, mais ca n'offrait pas d'interet, tous les sentiers en foret étaient invisibles , a part la trace IGN
H2M5- 7 sat
H2M5 tu parles des Birdeyes garmin qui etaient "offertes" pendant un an lors de l'achat d'un gps dans les temps passés et télechargeables via BC avec 2 ou 3 niveaux de résolution dans mon souvenir. Et la plupart du temps , sauf si tu voulais juste la couverture de ton pâté de maison, c'était juste possible en faible résolution donc inutilisable. Vu que ce sont des images si tu pars d'un zoom trop bas pour avoir une image moins lourde, forcément quand tu zoomes dessus c'est mauvais.
Actuellement dans les nouveaux modèles, c'est par wifi il me semble, donc on a peut être réellement le choix de la résolution lors du téléchargement.
Si tu réalises toi même quelques jnx sur ta région , tu choisis ta source d'images donc pas forcément ign et le niveau de zoom des dalles d'origine donc ta résolution.
Dans le cas des cartes en ligne que tu peux afficher dans QMS le principe n'est pas le même et elles ont une très bonne résolution indépendante du zoom.
Après les sentiers qui parcourent la forêt sous la canopée épaisse, pas évident de les suivre tout du long sur la vue satellite, pas plus que ceux qui traversent des longs pierriers.
Actuellement dans les nouveaux modèles, c'est par wifi il me semble, donc on a peut être réellement le choix de la résolution lors du téléchargement.
Si tu réalises toi même quelques jnx sur ta région , tu choisis ta source d'images donc pas forcément ign et le niveau de zoom des dalles d'origine donc ta résolution.
Dans le cas des cartes en ligne que tu peux afficher dans QMS le principe n'est pas le même et elles ont une très bonne résolution indépendante du zoom.
Après les sentiers qui parcourent la forêt sous la canopée épaisse, pas évident de les suivre tout du long sur la vue satellite, pas plus que ceux qui traversent des longs pierriers.
goti73- *
Les ortho photo IGN (Avec Qmap notamment) sont d'une excellente résolution, avec un peu d'habitude, certaines astuces permettent bien souvent de "voir" ou passe le chemin même le single en observant la canopée. Il reste évidemment des zones occultées c'est évident, pareil dans les pierriers, mais ça aide pour placer l'itinéraire. Une fois qu'il a été suivi avec un appareil bi fréquence quelques petites corrections et le tour est joué, le single est a +/- 4 m.
Les ortho photo on bien progressé en peu années, idem avec les MNT et MNS qui arrivent avec une résolution de 0.5 m ca devrait bien en faire progresser la carto.
Cdlt
Eagle Zesty- 4 sat
goti73 a écrit:H2M5 tu parles des Birdeyes garmin qui etaient "offertes" pendant un an lors de l'achat d'un gps dans les temps passés?
sans doute, je ne sais plus, ou alors l'équivalent google
je ne sais pas quelle est la meilleure résolution possible pour ces images sat. , je serais curieux de voir.
dans mes souvenirs, ca n'offrait aucun interet par rapport à une IGN
H2M5- 7 sat