Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
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Pyr
alex_pertise
6 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Colorado
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Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonjour,
Existe-t-il une notice détaillée du Colorado 300 expliquant toutes les fonctions et tous les réglages possibles de l'appareil ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice fournie par Garmin est relativement sommaire, et certaines fonctions sont à peine évoquées. (En comparaison, la notice de mon APN Panasonic fait 126 pages !)
Sinon, quelques bonnes âmes pourraient-elles me dépanner sur quelques points qui, malgré mes recherches, restent obscures ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici quelques questions pour commencer :
1/ A quoi sert l'option Compas à activer ou non, dans le menu Config\Cap ? (sinon à économiser des piles, ce qui j'ai pu lire quelque part ici...)
2/ Que signifie le paramètre "Relèvement" ?
3/ Que signifie le paramètre "ETA" au suivant / à destination ?
4/ Quelle est la différence entre les paramètres Odomètre et Odomètre trajet ?
5/ Y a-t-il moyen d'afficher une hauteur de vol ? (altitude de vol - altitude du terrain)
6/ A quoi sert la fonction Waypoint Averaging ?
(J'en aurai peut-être d'autres, mais je ne voudrais pas trop abuser d'entrée !)
Merci de votre aide !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Existe-t-il une notice détaillée du Colorado 300 expliquant toutes les fonctions et tous les réglages possibles de l'appareil ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice fournie par Garmin est relativement sommaire, et certaines fonctions sont à peine évoquées. (En comparaison, la notice de mon APN Panasonic fait 126 pages !)
Sinon, quelques bonnes âmes pourraient-elles me dépanner sur quelques points qui, malgré mes recherches, restent obscures ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici quelques questions pour commencer :
1/ A quoi sert l'option Compas à activer ou non, dans le menu Config\Cap ? (sinon à économiser des piles, ce qui j'ai pu lire quelque part ici...)
2/ Que signifie le paramètre "Relèvement" ?
3/ Que signifie le paramètre "ETA" au suivant / à destination ?
4/ Quelle est la différence entre les paramètres Odomètre et Odomètre trajet ?
5/ Y a-t-il moyen d'afficher une hauteur de vol ? (altitude de vol - altitude du terrain)
6/ A quoi sert la fonction Waypoint Averaging ?
(J'en aurai peut-être d'autres, mais je ne voudrais pas trop abuser d'entrée !)
Merci de votre aide !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par alex_pertise le Mer 17 Mar 2010 - 10:31, édité 1 fois
alex_pertise- 1 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonsoir "alex_pertise",
Pour tes interrogations, il existe un fichier pdf à télécharger, mais il est assez succinct. Je n'ai pas le lien sous la main, une petite recherche devrait te permettre de le trouver.
@+
Pour tes interrogations, il existe un fichier pdf à télécharger, mais il est assez succinct. Je n'ai pas le lien sous la main, une petite recherche devrait te permettre de le trouver.
Je vais essayer de répondre à certaine de tes interrogations, d'autres intervenants complèteront sans doute.Voici quelques questions pour commencer
Si j'ai bien compris cette option permet d'avoir l'équivalent électronique d'une boussole. Le Colorado t'indique l'orientation seulement quand tu te déplace, activer le compas permet d'avoir l'orientation à l'arrêt.1/ A quoi sert l'option Compas à activer ou non, dans le menu Config\Cap ? (sinon à économiser des piles, ce qui j'ai pu lire quelque part ici...)
Pas que je sache, le GPS t'indique par un mix des informations satellites et de la pression atmosphérique l'altitude à laquelle il se trouve par rapport au niveau de la mer.5/ Y a-t-il moyen d'afficher une hauteur de vol ? (altitude de vol - altitude du terrain)
@+
Pyr- 5 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Merci à vous trois pour ces premiers renseignements.
Concernant le manuel, il s'agit de celui fourni avec le GPS et que je qualifie de très minimaliste. Pour moi, une notice qui se limite à indiquer des banalités du genre "Pour activer la fonction, sélectionnez Activer ; pour la désactiver, sélectionnez Désactiver..." est bonne à mettre à la poubelle. C'est tout juste si on ne se moque pas de l'utilisateur (c'est vrai qu'ils auraient aussi pu faire une notice d'une seule page en indiquant "Vous avez acheté un beau joujou, maintenant dém...-vous avec !"). Une bonne notice doit détailler, écran par écran, toutes les options possibles en expliquant à quoi elles servent et leur incidence sur le fonctionnement de l'appareil. Les termes techniques devraient également être expliqués dans des encarts (WAAS ?, NMEA ?, ...). Or là, rien de tout ça : on est obliger de fouiller sur des forums pour comprendre le fonctionnement et les réglages de l'appareil !
Personnellement, je ne trouve pas ça normal.
Mais bon, je vais tout de même aller me plonger dans Wikispaces, puisqu'il le faut bien...
Bonne soirée !
Concernant le manuel, il s'agit de celui fourni avec le GPS et que je qualifie de très minimaliste. Pour moi, une notice qui se limite à indiquer des banalités du genre "Pour activer la fonction, sélectionnez Activer ; pour la désactiver, sélectionnez Désactiver..." est bonne à mettre à la poubelle. C'est tout juste si on ne se moque pas de l'utilisateur (c'est vrai qu'ils auraient aussi pu faire une notice d'une seule page en indiquant "Vous avez acheté un beau joujou, maintenant dém...-vous avec !"). Une bonne notice doit détailler, écran par écran, toutes les options possibles en expliquant à quoi elles servent et leur incidence sur le fonctionnement de l'appareil. Les termes techniques devraient également être expliqués dans des encarts (WAAS ?, NMEA ?, ...). Or là, rien de tout ça : on est obliger de fouiller sur des forums pour comprendre le fonctionnement et les réglages de l'appareil !
Personnellement, je ne trouve pas ça normal.
Mais bon, je vais tout de même aller me plonger dans Wikispaces, puisqu'il le faut bien...
Bonne soirée !
alex_pertise- 1 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonsoir,
en ce qui concerne la signification de certains termes (ETA, etc), la doc du G276C en parle p116 et suivantes. Par contre c'est en anglais, je ne retrouve pas le lien de la version française en ligne.
Pour ce qui est de WAAS (=EGNOS en Europe), NMEA, c'est à la fois plus technique et plus générique => ça ne me semble pas anormal que les docs n'en parlent pas.
WAAS fait référence à une méthode d'amélioration de la précision, NMEA est le nom d'un organisme marin américain, connu dans le monde du GPS pour des normes de communications entre appareils de navigation.
en ce qui concerne la signification de certains termes (ETA, etc), la doc du G276C en parle p116 et suivantes. Par contre c'est en anglais, je ne retrouve pas le lien de la version française en ligne.
Pour ce qui est de WAAS (=EGNOS en Europe), NMEA, c'est à la fois plus technique et plus générique => ça ne me semble pas anormal que les docs n'en parlent pas.
WAAS fait référence à une méthode d'amélioration de la précision, NMEA est le nom d'un organisme marin américain, connu dans le monde du GPS pour des normes de communications entre appareils de navigation.
Oooops!- 7 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonjour,
Je crois que ETA est l'heure estimée d'arrivée (estimated Time Arrival) sur un point , le point suivant ou la destination.
Le "relèvement" est l'azimuth sous lequel on "voit" un repère ou un Wpt (angle entre le Nord magnétique et la direction du repère).
La fonction "Waypoint Averaging" sert à faire la moyenne des mesures de positions faîtes à un même point. et donc à obtenir la position du point avec une meilleure précision.
Je crois que ETA est l'heure estimée d'arrivée (estimated Time Arrival) sur un point , le point suivant ou la destination.
Le "relèvement" est l'azimuth sous lequel on "voit" un repère ou un Wpt (angle entre le Nord magnétique et la direction du repère).
La fonction "Waypoint Averaging" sert à faire la moyenne des mesures de positions faîtes à un même point. et donc à obtenir la position du point avec une meilleure précision.
jld63- 4 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Super, j'y vois beauoups plus clair ! Merci à Oooops! et jld63 pour ces dernières précisions.
Il ne reste plus que la question 4 à élucider...
J'en profite pour en rajouter une, tant que j'ai des experts sous la main :
Est-il possible de saisir un Wpt ou une destination dans "Ou aller" en tapant les coordonnées du point ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...
Il ne reste plus que la question 4 à élucider...
J'en profite pour en rajouter une, tant que j'ai des experts sous la main :
Est-il possible de saisir un Wpt ou une destination dans "Ou aller" en tapant les coordonnées du point ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...
alex_pertise- 1 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonjour,Oooops! a écrit:en ce qui concerne la signification de certains termes (ETA, etc), la doc du G276C en parle p116 et suivantes. Par contre c'est en anglais, je ne retrouve pas le lien de la version française en ligne.
La notice française au format pdf du GPSMAP 276C peut être téléchargée là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique- *
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Merci.
Vous conviendrez que la qualité de cette notice est sans commune mesure avec celle du colorado 300 ! Les fonctions sont explicitées avec détail, l'annexe est riche, etc. Pour deux produits de la même marque, c'est plutôt surprenant.
Vous conviendrez que la qualité de cette notice est sans commune mesure avec celle du colorado 300 ! Les fonctions sont explicitées avec détail, l'annexe est riche, etc. Pour deux produits de la même marque, c'est plutôt surprenant.
alex_pertise- 1 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
re bonjour,
Je n'ai plus mon Colorado...incompatibilité d'humeur...
Mais n'y a t il pas un choix "coordonnées" dans "où aller" ?
sinon il faut "créer un Waypoint" et le rechercher ensuite dans "où aller"...
Je n'ai plus mon Colorado...incompatibilité d'humeur...
Mais n'y a t il pas un choix "coordonnées" dans "où aller" ?
sinon il faut "créer un Waypoint" et le rechercher ensuite dans "où aller"...
jld63- 4 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Salut "alex_pertise",
Tu crées un waypoint (appui long sur le bouton central de la molette)
Ensuite tu choisi "modifier", puis "modifier la position", et là tu modifies les coordonnées du point, tu le renomme si tu le souhaites.
Ton waypoint ainsi créé sera visible dans le menu "Où aller"/ "waypoints".
@+
C'est possible, mais pas comme çà.Est-il possible de saisir un Wpt ou une destination dans "Ou aller" en tapant les coordonnées du point ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...
Tu crées un waypoint (appui long sur le bouton central de la molette)
Ensuite tu choisi "modifier", puis "modifier la position", et là tu modifies les coordonnées du point, tu le renomme si tu le souhaites.
Ton waypoint ainsi créé sera visible dans le menu "Où aller"/ "waypoints".
@+
Pyr- 5 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonsoir,alex_pertise a écrit:Merci.
Vous conviendrez que la qualité de cette notice est sans commune mesure avec celle du colorado 300 ! Les fonctions sont explicitées avec détail, l'annexe est riche, etc. Pour deux produits de la même marque, c'est plutôt surprenant.
bien sûr, mais...:
- les 2 produits que tu compares ne "jouent pas dans la même cour", en particulier au niveau financier; quand on vend un produit (très) cher c'est plus facile d'intégrer le coût d'une (bonne) doc.
- surtout, les 2 produits ne sont pas de la même génération: "dans le temps", Garmin faisait de très bonnes doc, même sur des produits relativement d'entrée de gamme; depuis quelques années cette qualité a fortement baissé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et pas seulement pour les produits d'entrée de gamme.
>> Monique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour Alex_pertise, qui va pouvoir comparer les 2; pour ma part, j'avais récupéré ce fichier quand il était trouvable sur le site de Garmin US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!- 7 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Non, il n'y a pas de choix "coordonnées" dans "où aller".jld63 a écrit:re bonjour,
Je n'ai plus mon Colorado...incompatibilité d'humeur...
Mais n'y a t il pas un choix "coordonnées" dans "où aller" ?
sinon il faut "créer un Waypoint" et le rechercher ensuite dans "où aller"...
OK ça fonctionne, mais je ne trouve pas cette méthode très académique !Pyr a écrit:C'est possible, mais pas comme çà.
Tu crées un waypoint (appui long sur le bouton central de la molette)
Ensuite tu choisi "modifier", puis "modifier la position", et là tu modifies les coordonnées du point, tu le renomme si tu le souhaites.
Ton waypoint ainsi créé sera visible dans le menu "Où aller"/ "waypoints".
J'aurais préféré créer un Wpt en saisissant des coordonnées plutôt qu'en en modifiant. Mais bon, je suis peut-être un peu trop "carré"...
Au fait, toujours pas d'amateur pour la question 4 ?
Et j'en rajoute une un peu corsée :
Dans le menu Waypoints, je clique sur "Create Waypoint", et là... du Chinois !!! Enfin non c'est de l'anglais, mais là je ne comprends pas le sens de ce qui est marqué : "Press save to add a sample with averaged values", avec en-dessous "Sample Confidence" et une barre de progression qui avance lentement mais sûrement, ainsi qu'un chronomètre plus bas, le tout rappelant un peu "Mission Impossible"... Moi j'annule vite de peur que ça explose ! C'est quoi ce bin's ???
alex_pertise- 1 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonsoir,alex_pertise a écrit:Concernant le manuel, il s'agit de celui fourni avec le GPS et que je qualifie de très minimaliste
Ne te plains pas, je n'ai même pas eu cette doc minimaliste avec mon Nuvi 1490T mais un guide de démarrage rapide de 4 pages (au format A6!)
Jamas
Jamas- *
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonjour,
Alex_pertise écrit:
Il s'agit de la séquence d'enregistrement de la série de mesures (sur quelques minutes) de la position du waypoint. Ces mesures sont ensuite utiliser pour faire une moyenne et en déduire la position du Waypoint de façon plus précise que par une seule mesure "à la volée".
Il n'y a pas de risque d'explosion...
Alex_pertise écrit:
Dans le menu Waypoints, je clique sur "Create Waypoint", et là... du
Chinois !!! Enfin non c'est de l'anglais, mais là je ne comprends pas le
sens de ce qui est marqué : "Press save to add a sample with averaged
values", avec en-dessous "Sample Confidence" et une barre de progression
qui avance lentement mais sûrement, ainsi qu'un chronomètre plus bas,
le tout rappelant un peu "Mission Impossible"... Moi j'annule vite de
peur que ça explose ! C'est quoi ce bin's ???
Il s'agit de la séquence d'enregistrement de la série de mesures (sur quelques minutes) de la position du waypoint. Ces mesures sont ensuite utiliser pour faire une moyenne et en déduire la position du Waypoint de façon plus précise que par une seule mesure "à la volée".
Il n'y a pas de risque d'explosion...
jld63- 4 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Bonjour alex_pertise,
4) L'odomètre indique la distance totale parcourue depuis que tu utilises ton Colorado et l'odomètre de trajet indique celle du trajet en cours. Ce dernier doit (peut) être remis à zéro manuellement avant chaque nouveau trajet.
4) L'odomètre indique la distance totale parcourue depuis que tu utilises ton Colorado et l'odomètre de trajet indique celle du trajet en cours. Ce dernier doit (peut) être remis à zéro manuellement avant chaque nouveau trajet.
Monique- *
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Sorcière Monique a écrit:Bonjour alex_pertise,
4) L'odomètre indique la distance totale parcourue depuis que tu utilises ton Colorado et l'odomètre de trajet indique celle du trajet en cours. Ce dernier doit (peut) être remis à zéro manuellement avant chaque nouveau trajet.
Ah YES !!! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ??? C'est pourtant comme sur mon compteur de vtt, et même de voiture !
Ce qui m'a mis à côté de la plaque c'est que, lorsque je réinitialisais les données du calculateur de voyage - en mode Loisirs, je cochais tout. Donc l'odomètre et l'odomètre trajet me donnaient toujours la même valeur, avec une décimale de plus pour le premier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant que toutes mes questions ont trouvé réponse, je pense que ce sujet peut être clos.
Je remercie vivement tous les intervenants qui ont bien voulu consacrer du temps pour éclairer ma lanterne !
Cordialement.
alex_pertise- 1 sat
Re: Notice détaillée du Colorado 300 / Questions diverses
Tu peux donc éditer ton premier message et cocher l'étoile bleue qui indique que le sujet est résolu.
Monique- *
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