Ov2ToCsv : conversions fichiers Ov2-Csv / Csv-Ov2

+9
HENRIMP3
moi.93
Sixun
Oooops!
Alain 06
meriadec28
Monique
GARIBOU13
loneslonono
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ov2ToCsv : conversions fichiers Ov2-Csv / Csv-Ov2 Empty Ov2ToCsv : conversions fichiers Ov2-Csv / Csv-Ov2

Message par loneslonono Lun 16 Aoû 2010 - 20:45

Bonjour à tous,
Je vous signale la dernière version mise en ligne de mon programme de conversion de fichiers Ov2/Csv : ov2ToCsv.xls, écrit pour Excel, qui fonctionne avec Excel XP/2003, 2007 et certainement 2010 (Jamas nous tiendra probablement au courant de son fonctionnement dans Excel 2000).

A la demande de Garibou13, cette version 1.10 sait maintenant faire les conversions dans les deux sens : Ov2 vers Csv et Csv vers Ov2. Elle pourra donc être utile aux possesseurs de TomTom. Comme je n'ai pas de TomTom, c'est Garibou13 lui-même (merci à lui) qui a effectué les tests, sur Excel 2007.

De toute façon n'hésitez pas à me signaler tout ce qui, selon vous, pourrait être corrigé ou amélioré.

La description de ce programme a déjà été faite par Sorcière Monique sur ce fil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais le sujet étant verrouillé, je n'ai pas pu le mettre à jour... Le tuto de Monique reste valable, rien n'ayant changé à part l'ajout de l'option Csv --> Ov2

Voici le lien pour charger le programme :

Charger Ov2ToCsv.zip

[EDIT de Monique du 31/03/2019]
On peut désormais utiliser l'éditeur/convertisseur de POI de Grognot (routine sous Excel inspirée du programme Ov2ToCsv de Thierry Pourtier), voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
loneslonono
loneslonono
Décédé
Décédé

Revenir en haut Aller en bas

Ov2ToCsv : conversions fichiers Ov2-Csv / Csv-Ov2 Empty Re: Ov2ToCsv : conversions fichiers Ov2-Csv / Csv-Ov2

Message par GARIBOU13 Lun 16 Aoû 2010 - 21:31

Bonsoir Ti,

On a oublié de parler de la possibilité d'indiquer un dossier de sortie (je crois que la question a déjà été posée... Rolling Eyes ...). Quand on converti une quarantaine de fichiers (et souvent plus), il faut ensuite faire un tri entre les OV2 et CSV et c'est dommage....vu la rapidité d'exécution du programme... scratch
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat

Ov2ToCsv : conversions fichiers Ov2-Csv / Csv-Ov2 Empty Re: Ov2ToCsv : conversions fichiers Ov2-Csv / Csv-Ov2

Message par loneslonono Mar 17 Aoû 2010 - 11:02

GARIBOU13 a écrit:Bonsoir Ti,

On a oublié de parler de la possibilité d'indiquer un dossier de sortie (je crois que la question a déjà été posée... Rolling Eyes ...). Quand on converti une quarantaine de fichiers (et souvent plus), il faut ensuite faire un tri entre les OV2 et CSV et c'est dommage....vu la rapidité d'exécution du programme... scratch

Bon ben voilà qui est réparé. C'est donc maintenant la 1.11

Le lien pour charger le programme n'a pas changé :

Charger Ov2ToCsv.zip
loneslonono
loneslonono
Décédé
Décédé

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 13:29

Si ça intéresse du monde, il existe un logiciel sous licence GNU/GPL, fonctionnant sur divers systèmes d'exploitation (privatifs ou libres), dont GNU/Linux, capable de supporter de telles conversions.

Il s'agit de GPS LABEL (voir le site à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourrez le télécharger à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore une fois le domaine du libre au secours de privateur..... Wink

Invité
Invité

Message par GARIBOU13 Mar 17 Aoû 2010 - 15:33

Bonjour,
@TeddyTheBest...merci de ton info, mais il y a longtemps que les Membres de Sorcière Monique utilisent ce logiciel.....on en parle dans de nombreux posts... study

Ov2toCsv est beaucoup plus rapide et plus simple d'utilisation...pour les formats qui nous intéressent (CSV et OV2)
Encore merci à "loneslonono" pour son implication dans le Forum et les petits programmes qu'il fait pour améliorer notre gestion des POIs en particulier... applaudit
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat

Message par GARIBOU13 Mar 17 Aoû 2010 - 15:41

loneslonono a écrit:
Bon ben voilà qui est réparé. C'est donc maintenant la 1.11
Le lien pour charger le programme n'a pas changé :
Charger Ov2ToCsv.zip

Bonjour Thierry,

Merci pour la rapidité de la mise à jour, suite à ma demande.....après essais, tout fonctionne "nickel".... applaudit top
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat

Message par loneslonono Mar 17 Aoû 2010 - 17:23

TeddyTheBest a écrit:Si ça intéresse du monde, il existe un logiciel sous licence GNU/GPL, fonctionnant sur divers systèmes d'exploitation (privatifs ou libres), dont GNU/Linux, capable de supporter de telles conversions.

Il s'agit de GPS LABEL

J'ai eu l'occasion d'analyser le code source de GPS Babel (et pas GPS Label) et je ne recommande pas son utilisation, au moins pour les fichiers OV2. En effet, ce programme se contente du service minimum pour les ov2 qui sont un peu plus complexes à générer qu'il peut y paraître à la simple lecture des spécifications fournies par Tomtom, lesquelles, comme souvent, sont incomplètes. Les ov2 générés par GPS Babel ne sont pas du tout optimisés et risquent de consommer plus de ressources qu'il n'en faudrait pour être lus par le gps.
Je ne sais pas si pour Linux Tomtom fournit un équivalent de Makeov2.exe, mais dans ce cas il serait préférable de l'utiliser plutôt que GPS Babel.
loneslonono
loneslonono
Décédé
Décédé

Message par Monique Mar 17 Aoû 2010 - 22:49

Bonjour Thierry,

merci pour ton travail. prosterne

J'ai modifié tes permissions pour que tu puisses éditer et corriger mon tuto si besoin est.
Monique
Monique
*
*

Message par meriadec28 Mer 18 Aoû 2010 - 8:37

à Thierry
Merci pour ton support toujours excellent.
Michel merci
meriadec28
meriadec28
5 sat
5 sat

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 7:29

@loneslonono

Désolé pour l'erreur de syntaxe pour GPS BABEL.....

Par contre, issu du libre, à ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent à Makeov2.exe...

Invité
Invité

Message par Alain 06 Jeu 15 Sep 2011 - 21:07

Bonjour à tous
Une question pour "loneslonono" .
Je désire manipuler des fichiers .ov2, fichiers d'aires de camping-car, les convertir en csv pour les lires avec Excel et les modifier, ensuite les reconvertir en cvs et ov2.
Le pb vient d'Excel en version 97, je n'avais aucun problèmes, en version 2003 je retrouve dans le fichier csv le format d'origine d'Excel c'est à dire avec les colonnes et non pas une ligne dans la première cellule avec les séparateurs (; point virgule) ou (, virgule).
Où est mon erreur dans l'"enregistrement sous" ou et dans le réglage des options.
Cordialement.
Alain 06

Alain 06
0 sat
0 sat

Message par Monique Jeu 15 Sep 2011 - 21:55

Alain 06 a écrit:Une question pour "loneslonono" .
Bonjour,

Notre ami Thierry Pourtier (loneslonono sur le forum) s'est tué en moto le 13 novembre 2010. Sad Crying or Very sad
Monique
Monique
*
*

Message par Oooops! Jeu 15 Sep 2011 - 21:59

Bonsoir,

Alain, "Loneslonono"/Thierry est mort il y a déjà plusieurs mois => j'espère que des utilisateurs de ses applicatifs pourront répondre à tes questions (que pour ma part je n'ai pas bien comprises Embarassed, donc si tu pouvais préciser exactement que que tu fais, avec quelle version d'Excel ça fonctionne ou pas, etc).

[Edit]
Monique a posté pendant que je prévisualisais mon message, mais je le laisse quand même au cas où il pourrait servir à éclaircir la question.
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Alain 06 Jeu 15 Sep 2011 - 22:02

Désolé, je suis nouveau et n'est pas suivit toute l’actualité.
Mes condoléances.
Cependant je suis à la recherche de quelqu'un qui maitrise Excel pour la conversion de fichiers en cvs, qui ne semble pas marcher correctement ou différemment avec Office 2003.
Cordialement.
A nouveau désolé pour Thierry.
Alain 06

Alain 06
0 sat
0 sat

Message par Sixun Ven 16 Sep 2011 - 14:45

Alain 06 a écrit:Bonjour à tous
Une question pour "loneslonono" .
Je désire manipuler des fichiers .ov2, fichiers d'aires de camping-car, les convertir en csv pour les lires avec Excel et les modifier, ensuite les reconvertir en cvs et ov2.
Le pb vient d'Excel en version 97, je n'avais aucun problèmes, en version 2003 je retrouve dans le fichier csv le format d'origine d'Excel c'est à dire avec les colonnes et non pas une ligne dans la première cellule avec les séparateurs (; point virgule) ou (, virgule).
Où est mon erreur dans l'"enregistrement sous" ou et dans le réglage des options.
Cordialement.
Alain 06
Bonjour,
C'est en raison du fait qu'Excel interprète et convertit automatiquement tes séparateurs (",") en colonne et fait donc une BDD
Ce qui peut sembler logique mais pose des pbs a la reconversion

De manière général, il est déconseillé d'utiliser Excel pour modifier des fichiers Texte purs que sont les CSV pour Garmin
Excel réserve toujours des surprises à la reconversion en fonction des différentes versions. Il vaut mieux utiliser un éditeur de texte permettant la sauvegarde en format texte pur.

Mais si tu veux insister : il te faut forcer Excel à ne pas interpréter le ";" ou la "," comme séparateur afin d'éviter la création de colonne. Pour ceci il faut importer le fichier csv dans une nouvelle feuille de calcul en indiquant dans l'assistant d'importation :

Néant comme séparateur
Néant comme Identificateur de Texte

Mais Franchement je te conseille un éditeur de texte avec fonction recherche/Remplace. Beaucoup plus simple et sans surprise a la sauvegarde après modif.

Sixun
Sixun
7 sat
7 sat

Message par Alain 06 Ven 16 Sep 2011 - 18:54

Bonjour et merci pour ta réponse Sixun.
J'avais il y a quelques temps retravaillé des fichiers Excel (Office 97),Fichier de départ (5.28667/46.09583/LF0121/ La Tranclière) la barre oblique simule la colonne, pour les introduire dans mon GPS Tomtom, à la conversion en CVS c'était parfait fichier d'arrivée (5.28667, 46.09583, "LF0121 La Tranclière"), hors aujourd'hui avec Office 2003
je me retrouve avec des fichiers en CVS identiques à ceux en XLS, la mise en forme des cellules en moins.
J'ai réinstallé Office 97 mais avec les mêmes résultats, deux fichiers quasiment identiques.
Pour l'importation je n'ai pas de soucis, seul l'exportation m'en cause et je ne veux pas commencer un travail sans savoir si je pourrais avoir un bon résultat à l'arrivée.
Pour tout dire je travaille sur un base de données d'aires de services pour camping-car que j'ai dans mon Tomtom, il n'y a pas moins de 2500 enregistrements......
Je continu mes recherches et toutes les idées sont les biens venues.
Cordialement à vous tous.
Alain 06

Alain 06
0 sat
0 sat

Message par Monique Ven 16 Sep 2011 - 20:30

Bonjour Alain,

Je viens seulement de réaliser que tu possèdes un Tomtom et non un Garmin comme nous tous ici. Laughing
Monique
Monique
*
*

Message par Alain 06 Ven 16 Sep 2011 - 21:19

Bonjour Monique.
Oui effectivement, mais en ce qui concerne les Poi's, ça concerne tous les GPS surtout avec Poi Edit qui peu convertir dans beaucoup de format.
Mon Pb vient d'Excel et en ayant lu les posts de feu Thierry je pensais tenir là un champion d'Excel.
Bon je vais continuer à creuser Excel, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Pour ceux qui cherchent un fichier Poi's pour camping-car adapté à leur GPS passez voir le site suivant:
Bien Cordialement.
Alain 06

Alain 06
0 sat
0 sat

Message par Sixun Ven 16 Sep 2011 - 21:21

Monique a écrit:Bonjour Alain,

Je viens seulement de réaliser que tu possèdes un Tomtom et non un Garmin comme nous tous ici. Laughing
Bonsoir, ben moi aussi !!

un moyen simple :
tu copies/Colles toutes tes lignes excel dans un éditeur de texte tel que wordpad puis tu sauvegardes au format Texte
si besoin tu change l'extension de txt vers csv
ca marche a tout les coups!
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat

Message par Alain 06 Ven 16 Sep 2011 - 22:12

Bonsoir Sixun et merci pour ta réponse.
Je teste demain et je vous tiens au courant.
Encore merci.
Cordialement.
Alain 06

Alain 06
0 sat
0 sat

Message par Alain 06 Ven 16 Sep 2011 - 22:21

Bonsoir Sixun
Bien je viens de faire un essai rapide ça marche effectivement, mais pas comme je le désire, donc je continue à creuser.
Encore merci.
Alain 06

Alain 06
0 sat
0 sat

Message par Monique Ven 16 Sep 2011 - 22:22

L'association de CCI (campingcar-infos), j'en fais partie depuis plusieurs années (mon mari et moi étions camping-caristes et faisions des sorties avec eux). Mon tuto sur les aires de camping-cars utilise les leurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 22:43

Bonsoir,
Pour ceux qui cherchent un fichier Poi's pour camping-car adapté à leur GPS passez voir le site suivant:
Oui … merci Very Happy
Mais ce n'est pas un scoop, nous sommes nombreux ici à connaître le forum et le site CCI depuis de nombreuses années, sur le forum nous aidons les membres à installer les fichiers des aires de CCI sur les GPS Garmin. Very Happy

Invité
Invité

Message par Sixun Sam 17 Sep 2011 - 13:19

Alain 06 a écrit:Bonsoir Sixun
Bien je viens de faire un essai rapide ça marche effectivement, mais pas comme je le désire, donc je continue à creuser.
Encore merci.
Alain 06

Bonjour
L'idéal serait de nous dire ce que "tu désires", ce que tu fait comme manipulations sur le CSV et quel est le résultat attendu
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat

Message par Oooops! Sam 17 Sep 2011 - 13:32

Alain 06 a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse Sixun.
J'avais il y a quelques temps retravaillé des fichiers Excel (Office 97),Fichier de départ (5.28667/46.09583/LF0121/ La Tranclière) la barre oblique simule la colonne, pour les introduire dans mon GPS Tomtom, à la conversion en CVS c'était parfait fichier d'arrivée (5.28667, 46.09583, "LF0121 La Tranclière"), hors aujourd'hui avec Office 2003
je me retrouve avec des fichiers en CVS identiques à ceux en XLS, la mise en forme des cellules en moins.
.../...
Bonjour,

[Mode prof ON]

juste une petite remarque, puisque l'autre abréviation existe aussi (et même si à ma connaissance elle n'est pas employée dans le monde du GPS Wink):

je ne pense pas qu'il s'agisse de fichiers CVS ([données] Corrigé[es] des Variations Saisonnières), mais plutôt CSV (Comma Separated Values, càd que les valeurs des différents champs d'un même enregistrement sont séparées par des virgules).

[Mode prof OFF]

Sinon, pourrais-tu mettre en lien un des fichiers qui te posent problème, car utilisant Excel97 comme Excel2003 je ne rencontre pas les problèmes que tu signales confused.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant