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Message par pite Dim 3 Oct 2010 - 17:50

Bonjour à tous ,
Je désir acheter un GPS pour mon véhicule avant d’acheter n’importe quoi je désir avoir l’avis de spécialiste en la matière ensuite je ferais ma petite salade en fonction des prix et des performances.
Merci pour votre aide
Cordialement
Pite

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Message par domge Dim 3 Oct 2010 - 18:19

bonjour Pite,
je pense que c'est beaucoup trop vague comme demande !
il te faudrait d'abord déterminer quelques critères (une sorte de cahier des charges en somme) afin d'affiner un peu.
par exemple ,uniquement France ou parfois quelques voyages à l'étranger,fais-tu parfois de la rando ,comptes-tu faire des itinéraires évolués auparavant ou seulement aller d'un point à un autre,bluetooth ou filaire, etc....

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Message par pite Dim 3 Oct 2010 - 18:40

Bonsoir DOMGE

Merci pour ta réponse exact c’est un peu vague je vais essayer de mieux expliquer ma recherche.
Un GPS pour une utilisation en mobile et aussi pédestre car je pratique aussi la randonnée je possède actuellement un IQE M5 avec le Map source Europe V7 et le programme Gps topo 3 Provence Côte d’Azur Méditerranée .que je mettrais en vente si je trouve autre que un PDA GPS dont je n’ais pas l’utilité.
Donc les cartes de l’Europe serait les bien venue ainsi que le Wifi et aussi pouvoir définir mes Itinéraire pour les transférés sur le Gps
Je ne suis pas très documenté sur les nouveaux produits d’où ma demande
Merci pour vos réponses
Pite

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Message par Oooops! Dim 3 Oct 2010 - 19:48

Bonsoir,

puisque tu demandes DES avis, un de plus Wink:

pour moi l'usage automobile implique un écran de taille "suffisante", donc exit les eTrex, voire peut-être même les G60/76 et les nouveaux G62/78.
D'autre part l'usage rando tel que tu le décris me semble exclure les routiers, même les hauts de gamme qui, même s'ils peuvent gérer plusieurs iti, ne gèrent pas les traces (et n'ont pas une autonomie suffisante).

Donc le meilleur compromis pourrait se trouver dans la gamme Oregon/Colorado/Dakota, dont pas mal de fonctionnalités semblent proches de celles des G27x, GPS mixtes par définition; regarder peut-être aussi dans la gamme des Zümo, que je connais moins, mais qui font le bonheur de certains forumeurs ici qui les exploitent très bien (n'est-ce pas, PB? Wink).

Cela étant, ça ne restera toujours que des compromis, autrement dit tu n'auras pas le meilleur dans chaque catégorie (route ET rando) => pour ça, l'achat de 2 produits distincts n'est pas forcément (beaucoup) plus cher -sauf peut-être la carto- et permet d'être toujours au top de l'usage: après tout, tu ne mets pas les mêmes chaussures pour te balader en ville ou pour randonner sur des chemins, et pour les GPS on pourrait dire la même chose...
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Message par pite Dim 3 Oct 2010 - 20:28

Merci Oooops! pour ta réponse je regarde de plus prêt si d'autres ont des idées je suis preneur
Cordialement Pite

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Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 21:35

Oooops! a écrit:...
Donc le meilleur compromis pourrait se trouver dans la gamme Oregon/Colorado/Dakota, dont pas mal de fonctionnalités semblent proches de celles des G27x, GPS mixtes par définition; regarder peut-être aussi dans la gamme des Zümo, que je connais moins, mais qui font le bonheur de certains forumeurs ici qui les exploitent très bien (n'est-ce pas, PB? Wink)...

Si tu recherches un GPS polyvalent, Oooops a raison en t'orienter vers des Zümo.

Pour les Oregon, 62 etc...cela marche très bien en rando mais tu seras probablement déçu en usage routier Shocked
A noter que le "t" t'offre une cartographie européenne complète au 1/100 000ème

Appareil que tu devrais aussi voir, c'est le Nüvi 550 ou 510

Pour son côté polyvalent il est pas mal. top

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Message par pite Dim 3 Oct 2010 - 23:57

Merci Alderic je regarde tu rend service a un natif de Strasbourg
cordialement

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Message par PB Lun 4 Oct 2010 - 0:30

Bonjour à tous, Very Happy

pite a écrit:
Un GPS pour une utilisation en mobile et aussi pédestre car je pratique aussi la randonnée

Oooops! a écrit:regarder peut-être aussi dans la gamme des Zümo, que je connais moins, mais qui font le bonheur de certains forumeurs ici qui les exploitent très bien (n'est-ce pas, PB? Wink).

Si l'éloge que je fais de mon GPS est justifiée pour mon cahier des charges, je ne suis pas sûr qu'il corresponde à celui de pite scratch

Je ne pratique pas la rando pédestre, mais en VTT et, si ce que peut offrir un GPS routier à une sortie en VTT (QUAD, Moto tt, 4x4), est très intéressant, je ne suis pas sûr que cela corresponde à un marcheur.
En effet le guidage sur sentier est sur le même principe qu'en routier: Sur lignage de l'iti, anticipation des changements de direction etc...

J'ai l'impression (les marcheurs confirmeront ou pas) qu'en rando pédestre, nos amis cherchent plus un affichage de leur position sur un fond de carto en 2 D, avec un allumage à la demande du rétro-éclairage, direction d'un WP, distance du prochain WP, boussole, vol d'oiseau ect... Des domaines où les routiers ne seront pas forcément performants.
Je pense qu'en fait (ça n'engage que moi) le rythme d'une rando pédestre est plus adapté à un fond de carto raster (scan) et pas vectorielle comme les routiers.
C'est pour cela que si je faisais de la rando pédestre et que si je cherchais un GPS polyvalent: Route / Rando Pédestre je m'orienterais plus vers l'Aventura de Compe GPS Tow Nav: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le nouvel Evadéo de Médion: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui proposent des soft routiers aboutis et des soft rando sur fond raster IGN à priori performants.

L'idéal pour moi chez Garmin serait un Zûmo 660 capable de lire des raster avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce ne semble pas être dans la logique commerciale de la maison No

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Message par zebulon Lun 4 Oct 2010 - 7:09

Wink Bonjour,

Je rejoins Oooops sur son analyse notamment en ce qui concerne l'achat de deux GPS dédiés, j'ai pu constater que dans beaucoup de domaines la polyvalence nuisait à l'efficacité ou à la fiabilité et conduisait donc à un certain mécontentement de la part des utilisateurs.

Wink



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Message par pite Lun 4 Oct 2010 - 9:22

Bonjour a tous,

Je remercie PB et Zébulon pour leurs intervention et leurs analyse.

Donc après tout ces conseils je vais laisser tomber ma recherche d’un GPS mixte polyvalent et m’orienter en premier pour un GPS a usage routier et par la suite investir dans un pour la rando.

Donc je suis preneur de conseil pour un routier uniquement .
Merci encore pour votre aide
Bonne journée
Pite

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Message par danielfauquet Mar 5 Oct 2010 - 10:07

zebulon a écrit: Wink Bonjour,

Je rejoins Oooops sur son analyse notamment en ce qui concerne l'achat de deux GPS dédiés, j'ai pu constater que dans beaucoup de domaines la polyvalence nuisait à l'efficacité ou à la fiabilité et conduisait donc à un certain mécontentement de la part des utilisateurs.

Wink




Bonjour,

Je rejoins Oooops et zebulon. Un GPS routier est (à mon avis) inutilisable en rando pédestre, et un GPS de rando, même avec carte, est médiocre comme GPS routier.

Cordialement

Daniel

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Message par Jamas Mer 6 Oct 2010 - 1:00

Que pensez vous de la famille Nuvi 500 comme couteau suisse (550 entre autres) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La perle rare? GPS routier; marine et rando ?

Jamas
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Message par danielfauquet Mer 6 Oct 2010 - 7:09

Jamas a écrit:Que pensez vous de la famille Nuvi 500 comme couteau suisse (550 entre autres) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La perle rare? GPS routier; marine et rando ?

Jamas

Bonjour,

Il faudrait le voir.
Principales questions :
- Comment est-il lisible en plein soleil ?
- Peut-on l'accrocher à la bretelle du sac à dos et au guidon du VTT ?
- N'est-ce pas un peu trop encombrant et lourd pour une utilisation pédestre ?
Autres commentaires :
- Bravo pour l'étanchéité et la robustesse
- Je n'aime pas les touch-screens. Je préfère de loin les boutons.
- Je n'aime pas la batterie amovible. Je préfère les AA.
- L'autonomie est ridicule. Combien faut-il de batteries de rechange pour faire une rando de 10 jours autour du Mont Blanc ?
- Les cartes topo intégrées sont celles des US au 1/24000. Bien si on voyage aux US, mais sinon il faut acheter topo2 en plus.

Cordialement

Daniel

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Message par pite Mer 6 Oct 2010 - 7:53

Merci a tous pour vos réponses
Bonne journée

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Message par Monique Mer 6 Oct 2010 - 7:59

Bonjour,

Je possède un Nuvi 510 (France/Benelux). Je l'utilise en routier (avec City Navigator France/Benelux NT 2011) et en pédestre en ville et à la campagne (avec la SD du Topo France que j'avais acheté pour l'eTrex) mais pas en randonnée comme toi, Daniel. Pour ton usage, effectivement, il a des manques. Il est bien lisible en plein soleil. Je le place dans ma poche ou autour de mon cou dans la pochette transparente que j'avais achetée pour mon Nuvi 760. Mon fils s'en sert aussi sur son scooter avec le support fourni à l'achat. Nous l'apprécions tous les deux pour notre usage. En tant que routier, il lui manque surtout l'assistant de voies de circulation qui est pratique sur les autoroutes. Il n'a ni lecteur MP3, ni émetteur FM, ni bluetooth mais cela ne me gène pas car ce sont des options que j'utilise peu.



Dernière édition par Sorcière Monique le Mer 6 Oct 2010 - 8:54, édité 1 fois (Raison : Le Nuvi 510 a le bluetooth, c'est le 550 qui ne l'a pas (voir le message de Domge ci-dessous))
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Message par domge Mer 6 Oct 2010 - 8:30

Sorcière Monique a écrit: Il n'a ni lecteur MP3, ni émetteur FM, ni bluetooth

bonjour Monique ,

si , si , le nuvi 510 a le bluetooth, c'est le nuvi 550 qui ne l'a pas.
domge
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Message par Monique Mer 6 Oct 2010 - 8:50

Bonjour Gérard,

Tu as raison, merci d'avoir rectifié mon erreur. Je corrige mon message précédent.
Monique
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Message par PB Mer 6 Oct 2010 - 10:18

Bonjour à tous, Very Happy cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le même esprit que la gamme Nüvi 5xx ne pas oublier le Zûmo 220 (presque le Nüvi 550). Wink

Sans arrière pensées Embarassed Wink et pour la rando la gamme Nüvi 5xx présente à mon sens deux inconvénients:

-Ne gère pas les traces / pistes issus de MapSource mais ceci peut être contourné par l'utilisation du logiciel WinGDB. Ça a son importance, je pense, quand on veut "forcer" MapSource à tracer une piste sur un chemin non répertorié sur la carto et ils sont légions (MAJ de la carto rando Topo France v 2 No ). J'ai constaté que lors d'un transfert au Zûmo d'une trace sur une petite portion non répertoriée sur la carto, l'import de la trace en route respectait totalement l'itinéraire. Alors que si l'on importe une route / itinéraire depuis MapSource qui emprunte un chemin non répertorié (tracé sur MapSource avec la préférence = Itinéraire direct) l'import et donc le re-calcul par le GPS n'est pas toujours fidèle.
Qu'en est il du Soft du Zûmo 220 scratch / au 550 /660 Question

-BZH22 parlait pour la gamme Nüvi 5xx d'un journal de trace qui avait des capacités restreintes d'archivage No Sad ce qui ne pose pas de problème pour celui qui randonne près de chez lui et qui souhaite exploiter ses traces (ActiveLog) mais pour celui qui fait plusieurs centaines de kms en voiture pour aller randonner risque de voir ses traces de rando du "journal de trace" être écrasées par l'enregistrement des traces du voyage de retour en voiture. Sauf si le menu du GPS permet le "débrayage" de l'enregistrement de la trace scratch ou si ce qui avait été dis est faux.

Ceci dis la gamme Nüvi 5xx est probablement ce qui ce fait de plus polyvalent chez Garmin.

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Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 13:40

danielfauquet a écrit:
Il faudrait le voir.

Il est de bonne facture. J'en possède un depuis presque deux ans.
Nombreuses chutes, exposé aux intempéries etc... Rien à redire. C'est costaud!

danielfauquet a écrit:
- Comment est-il lisible en plein soleil ?
Je confirme les dires de Monique. C'est à mes yeux l'un des points forts de cet appareil.
Si on le compare à un Oregon (par ex.) il y a pas photo!

danielfauquet a écrit:
- Peut-on l'accrocher à la bretelle du sac à dos et au guidon du VTT ?
Je trouve dommage qu'il n'y a pas un emplacement pour fixer une dragonne affraid
Le support Auto est simple mais efficace. Je ne connais celui pour les scooters (idem VTT?)


danielfauquet a écrit:
- N'est-ce pas un peu trop encombrant et lourd pour une utilisation pédestre ?
Lourd, non pas vraiment. Je dirai plutôt peu ergonomique, mais ceci est logique pour un GPS routier au départ.
Une dragonne serait la bienvenue. La solution de Monique n'est pas inintéressante.Idea

danielfauquet a écrit:
- Je n'aime pas les touch-screens. Je préfère de loin les boutons.
C'est vrai que c'est une autre philosophie. L'écran est assez grand pour afficher convenablement les touches.
Pas de problèmes pour les "actionner" Sauf si on laisse trainer son doigt sur l'écran.

danielfauquet a écrit:
- Je n'aime pas la batterie amovible. Je préfère les AA.
- L'autonomie est ridicule. Combien faut-il de batteries de rechange pour faire une rando de 10 jours autour du Mont Blanc ?
J'étais un peu sceptique sur l'autonomie au départ. Mais avec les bons réglages on arrive sans problème à 6/8h
Pour une journée Rando cela est suffisant.
Pour un tour complet du Mt Blanc je dirai franchement non! Il ya des GPS Outdoor bien plus adapté à cela.

danielfauquet a écrit:
- Les cartes topo intégrées sont celles des US au 1/24000. Bien si on voyage aux US, mais sinon il faut acheter topo2 en plus.
Sur le 550 j'ai la cartographie européenne...bien plus complète dans certains pays que d'autres Question
On peut y rajouter de la Topo (ou OSM si compatible Garmin)
Mais parait il qu'un seul dossier peut être géré...

Un point que je trouve négatif, c'est la voix
Un peu faible et pas très distincte (peu mieux faire) Le guidage quand à lui est précis.

A sa sortie il a bénéficié de bonnes critiques. Ce qui a été mis en avant n'était usurpé.
En conclusion je dirai un bon appareil polyvalent mais il ne surclassera pas un bon routier ou un bon GPS Rando.
A conseiller pour le randonneur occasionnel et l'automobiliste qui n'a pas de critères trop exigeants.

A défaut, il vaut mieux s'orienter vers deux appareils spécialisées en Routier et Rando

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