alerte sonore aux chgts de directions
4 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Oregon
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alerte sonore aux chgts de directions
bonjour
comment avoir une alerte sonore quand lorsqu'on suit une trace et qu'il y a un changement de direction ?
j'ai fait un test grandeur nature et mon gps reste muet......les tonalites sont activees......
est ce lié au fait d'utiliser une piste plutot qu'une trace ou un itineraire?
merci
comment avoir une alerte sonore quand lorsqu'on suit une trace et qu'il y a un changement de direction ?
j'ai fait un test grandeur nature et mon gps reste muet......les tonalites sont activees......
est ce lié au fait d'utiliser une piste plutot qu'une trace ou un itineraire?
merci
rodeo- 4 sat
Re: alerte sonore aux chgts de directions
Bonsoir,
Les alertes sonores de changement de direction sont l'équivalent des indications de routage (tourner à gauche, à droite,...) des GPS routier lors d'un suivi d'un itinéraire.
Il est donc normal que cette fonctionnalité soit inopérante lors d'un suivi de trace.
Reste que la fonction "track-back" dont on a beaucoup parlé sur ce forum permet peut être de contourner cette lacune?
Jamas
Les alertes sonores de changement de direction sont l'équivalent des indications de routage (tourner à gauche, à droite,...) des GPS routier lors d'un suivi d'un itinéraire.
Il est donc normal que cette fonctionnalité soit inopérante lors d'un suivi de trace.
Reste que la fonction "track-back" dont on a beaucoup parlé sur ce forum permet peut être de contourner cette lacune?
Jamas
Jamas- *
Re: alerte sonore aux chgts de directions
Donc faut que je fasse un itinéraire ....j ai vu le post sur la fonction track back mais j ai pas trouve sur Oregon
Les pistes ou traces gpx que je trouve sur le net doivent être transforme préalablement en itinéraire donc ? Pas facile non sur une carte non routable????
rodeo- 4 sat
Re: alerte sonore aux chgts de directions
Bonsoir,
si la carto est NON-routable, je crains qu'effectivement la transformation en iti ne résolve pas le problème, car ça dépend aussi du nb de points de passages qui seront créés; mais je ne peux pas l'affirmer, car sur un autre GPS Garmin que j'ai eu, quand on suivait une trace on avait une indication sonore aux changements de direction les plus marqués.
Dans le cas que tu cites, le meilleur compromis ne serait-il pas de mettre sur la trace des WP avec alarme de proximité aux endroits les plus importants?
si la carto est NON-routable, je crains qu'effectivement la transformation en iti ne résolve pas le problème, car ça dépend aussi du nb de points de passages qui seront créés; mais je ne peux pas l'affirmer, car sur un autre GPS Garmin que j'ai eu, quand on suivait une trace on avait une indication sonore aux changements de direction les plus marqués.
Dans le cas que tu cites, le meilleur compromis ne serait-il pas de mettre sur la trace des WP avec alarme de proximité aux endroits les plus importants?
Oooops!- 7 sat
Re: alerte sonore aux chgts de directions
Oooops! a écrit:Bonsoir,
si la carto est NON-routable, je crains qu'effectivement la transformation en iti ne résolve pas le problème, car ça dépend aussi du nb de points de passages qui seront créés; mais je ne peux pas l'affirmer, car sur un autre GPS Garmin que j'ai eu, quand on suivait une trace on avait une indication sonore aux changements de direction les plus marqués.
Dans le cas que tu cites, le meilleur compromis ne serait-il pas de mettre sur la trace des WP avec alarme de proximité aux endroits les plus importants?
En fait, il faut que tu navigues avec un itinéraires; le plus simple est de le créer avec un logiciel de cartographie quelconque, de récupérer cet itinéraire (parfois appelé route) sur ton GPS, tu actives le son et tu lances ta navigation
Et miracle, ça bipe ! (et pas besoin de cartes routables ou non)
tanfepatan- 3 sat
Re: alerte sonore aux chgts de directions
Bonsoir,
euh, faudra m'expliquer comment tu peux suivre un itinéraire -en suivant exactement les sinuosités des voies de circulation comme on peut le faire avec une trace- dans un GPS qui ne dispose pas d'un fond cartographique routable .
Ou alors tu as mis (ou le logiciel de navigation utilisé pour créer l'iti a mis) un WP/un ViaPoint au moindre changement d'orientation du trajet, mais là, même avec les 2000 WP dont dispose l'Oregon, ça limite pas mal la longueur des déplacements dans une zone où les voies de circulation sont sinueuses...
Autre hypothèse: l'Oregon dispose de capacités que j'ignore (par exemple énormément de viapoints dans un même iti? -sur le G278 c'est 300 maxi-), car aucun autre Garmin que j'ai utilisé ne permet ce que tu indiques.
euh, faudra m'expliquer comment tu peux suivre un itinéraire -en suivant exactement les sinuosités des voies de circulation comme on peut le faire avec une trace- dans un GPS qui ne dispose pas d'un fond cartographique routable .
Ou alors tu as mis (ou le logiciel de navigation utilisé pour créer l'iti a mis) un WP/un ViaPoint au moindre changement d'orientation du trajet, mais là, même avec les 2000 WP dont dispose l'Oregon, ça limite pas mal la longueur des déplacements dans une zone où les voies de circulation sont sinueuses...
Autre hypothèse: l'Oregon dispose de capacités que j'ignore (par exemple énormément de viapoints dans un même iti? -sur le G278 c'est 300 maxi-), car aucun autre Garmin que j'ai utilisé ne permet ce que tu indiques.
Oooops!- 7 sat
Re: alerte sonore aux chgts de directions
Je vais essayer d'expliquer;
tout d'abord, je précise que maintenant j'utilise un tracé gpx de type trace pour faire de la rando au lieu d'un gpx sous forme d'itinéraire; la raison en est que pour la rando, il y a une fonction très utile qui permet de situer facilement à quelle distance on est du prochain point haut ou point bas (très utile en montagne); ceci étant dit, je reviens aux itinéraires.
Je travaille sur une cartographie pour préparer mes randos. Dans l'hypothèse des itinéraires, en suivant les chemins tortueux d'une rando d'une journée de 8 à 10h, on peut facilement avoir 300 points de changement de direction.
Une fois que tu as fait ton tracé, tu l'importe directement sous forme gpx dans ton gps (et peu importe si tu as des fonds de carte ou pas): en lançant la navigation, tu auras des alertes à chaque changement de direction (à condition que tu aies activé la fonction sonore prévue dans l'Oregon)
Voilà
est-ce suffisamment clair ?
tout d'abord, je précise que maintenant j'utilise un tracé gpx de type trace pour faire de la rando au lieu d'un gpx sous forme d'itinéraire; la raison en est que pour la rando, il y a une fonction très utile qui permet de situer facilement à quelle distance on est du prochain point haut ou point bas (très utile en montagne); ceci étant dit, je reviens aux itinéraires.
Je travaille sur une cartographie pour préparer mes randos. Dans l'hypothèse des itinéraires, en suivant les chemins tortueux d'une rando d'une journée de 8 à 10h, on peut facilement avoir 300 points de changement de direction.
Une fois que tu as fait ton tracé, tu l'importe directement sous forme gpx dans ton gps (et peu importe si tu as des fonds de carte ou pas): en lançant la navigation, tu auras des alertes à chaque changement de direction (à condition que tu aies activé la fonction sonore prévue dans l'Oregon)
Voilà
est-ce suffisamment clair ?
tanfepatan- 3 sat
Re: alerte sonore aux chgts de directions
Re-,
c'est plus clair maintenant, en fait nous n'avons ni le même GPS, ni les mêmes usages (même si je crois que ce que tu décris correspond à ma 1ère hypothèse):
- les Garmin que j'ai utilisés, jusqu'au G278 maintenant, ne peuvent pas importer directement de fichier GPX, qu'ils soient traces, iti, ou WP
- dans mes déplacements il n'est pas rare d'avoir plus de 300 changements de direction (en particulier en balade 4x4).
- même avec moins de 300 changements de direction (au sens "intersection"), ta méthode ne fonctionne pas si on veut qu'apparaisse exactement le profil des voies de circulation (en fait faire comme si c'était une trace), exemple: pour aller d'un point A à un point B, une route sans la moindre intersection fait un zigzag entre ces 2 points: avec une carto routable, j'ai juste besoin du WP A et du WP B; sur une carto non routable, si on ne veut pas avoir un simple segment entre A et B, il faut qu'il y ait 2 points intermédiaires, qui sont "consommés" sur les 300 possibles, même s'il n'y a pas d'intersection ni de changement de voie possible => sur certains trajets les 300 sont vite atteints (et insuffisants); d'où mon hypothèse que l'Oregon en accepte beaucoup plus de 300?
c'est plus clair maintenant, en fait nous n'avons ni le même GPS, ni les mêmes usages (même si je crois que ce que tu décris correspond à ma 1ère hypothèse):
- les Garmin que j'ai utilisés, jusqu'au G278 maintenant, ne peuvent pas importer directement de fichier GPX, qu'ils soient traces, iti, ou WP
- dans mes déplacements il n'est pas rare d'avoir plus de 300 changements de direction (en particulier en balade 4x4).
- même avec moins de 300 changements de direction (au sens "intersection"), ta méthode ne fonctionne pas si on veut qu'apparaisse exactement le profil des voies de circulation (en fait faire comme si c'était une trace), exemple: pour aller d'un point A à un point B, une route sans la moindre intersection fait un zigzag entre ces 2 points: avec une carto routable, j'ai juste besoin du WP A et du WP B; sur une carto non routable, si on ne veut pas avoir un simple segment entre A et B, il faut qu'il y ait 2 points intermédiaires, qui sont "consommés" sur les 300 possibles, même s'il n'y a pas d'intersection ni de changement de voie possible => sur certains trajets les 300 sont vite atteints (et insuffisants); d'où mon hypothèse que l'Oregon en accepte beaucoup plus de 300?
Oooops!- 7 sat
Re: alerte sonore aux chgts de directions
lorsque l'Oregon est configuré pour calculer automatiquement des itinéraires (comme avec les cartes Topo) l est limité à 50 points
mais je n'en ai pas l'usage puisque je l'utilise en rando pédestre
Clair ?
mais je n'en ai pas l'usage puisque je l'utilise en rando pédestre
Clair ?
tanfepatan- 3 sat
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