Créer des itinéraires pour mes balades en 4x4

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Message par Cururtchet Pierre Jeu 11 Aoû 2011 - 12:21

Monique,
Merci de ton info et du boulot de sorcellerie sur ce forum sympa : ça donne envie de fréquenter les messes noires.
Mon pb, POUR L'INSTANT, n'est ni l'Europe de l'Est, ni de l'Ouest mais de créer des itinéraires à partir de bouquins qui traitent de régions non couvertes par les cartes des Garmin : zones de balades en 4x4 dans les coins les plus paumés possibles, pour mon prochain voyage au Maroc en Octobre.
Lorsque seront résolus (ils le seront certainement) les pb d'accès aux itinéraires, il ne me restera plus qu'à piger comment les utiliser, en me rapprochant le plus possible des anciennes méthodes (etrex et même avant) où on peut accéder au cap à suivre, au cap suivi, à la vitesse, au tps avant le prochain point, etc...
Le pb, c'est que j'ai de + en + de doute sur la pertinence de mon choix (1440T) pour ce genre d'utilisation.
What do you think about that ?
Remerciement amicaux
Pierre

Cururtchet Pierre
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Message par Monique Jeu 11 Aoû 2011 - 19:58

Bonjour Pierre,

J'ai retiré ton message (ta réponse à ma réponse) du sujet de présentation pour qu'il soit vu des possesseurs de 1440T.

Amha, tu n'as pas fait le meilleur choix pour l'utilisation que tu décris.
Monique
Monique
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Message par Cururtchet Pierre Jeu 11 Aoû 2011 - 20:38

Et ce serait quoi le meilleur choix?
Cordialeement
P.

Cururtchet Pierre
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Message par PB Jeu 11 Aoû 2011 - 21:29

Bonjour à tous, bonjour Pierre. Very Happy

Je dirais aussi que ton choix n'a pas été le meilleur non plus mais toute fois...

On en a souvent parlé ici mais le GPS idéal, polyvalent (Garmin) n'existe pas: Pour faire à la fois du routage routier (c'est, je pense, ce que tu vas, aussi, demander à ton GPS qui est un pur routier) et du guidage hors routier: Suivi de trace, guidage au cap, de WP en WP, Track Back; ça n'existe pas...

Ceux qui ont, semble t' il, faits leur preuve, comme les mythiques MAP 276C / 278, ne sont plus suivis par la marque et pêchent gravement dans une utilisation purement routière (porte à porte, recherche d'adresse) mais restent les meilleurs allier des pistars motorisés. Sans parler de la spéculation sur le marché de l'occasion et de l'utilisation de carte mémoire (extention de mémoire) hors de prix. No

Comparaison de la gamme 27x: Ici

Avec un Zûmo 550, j'arrive à faire beaucoup de choses, mais pour simplifier, profiter à plein de ce GPS nécessite de la préparation avant (surlignage des itinéraires) mais une fois sur place il se montre à la hauteur et je suis persuadé que l'on peut faire aussi bien voir mieux avec Zûmo 660.

Il y a bien le Montana dont la polyvalence est certaine mais le prix de l'appareil lui même + achat de la cartographie routière + achat de la cartographie Topo en fait un appareil de course. pale

Tableau comparatif Zûmo / Montana: Ici

Maintenant à te lire:
Mon pb, POUR L'INSTANT, n'est ni l'Europe de l'Est, ni de l'Ouest mais de créer des itinéraires à partir de bouquins qui traitent de régions non couvertes par les cartes des Garmin : zones de balades en 4x4 dans les coins les plus paumés possibles, pour mon prochain voyage au Maroc en Octobre.

Je pense qu'il faut relativiser un peu car maintenant, le Maroc est relativement bien "couvert" sur le plan cartographique que ce soit sur le plan routier (Carto officielle de Garmin + Google Map) ou sur le plan hors route (cartographies libres de droit qui sont même routables + Google Map qui référence maintenant un grand nombre de pistes)

Donc avec tous ces outils disponibles, gratuits sur le web et ici (on regroupe pas mal liens intéressants) je suis sûr que tu peux faire pas mal de choses avec ton pur routier + carto Maroc routable + quelques outils sur le web... On pourra en reparler.

Par contre pour le plus "hard", la vraie piste (qui n'en est souvent pas une si elle n'est pas référencée sur les cartes actuelle ou Google Map), le suivi de trace, le guidage au cap etc... Le plus efficace serait alors de coupler ton Nüvi à un GPS de rando basique capable d'afficher la carto du Maroc (un plus mais pas forcement indispensable) et que tu trouves à de bons prix sur le Net comme un E Trex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En partant du fait que tu as déjà ton Nüvi 1440 (et avec une bonne préparation à la maison) + un E Trex et je pense que tu peux bien t'amuser là bas

@+

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Message par Cururtchet Pierre Jeu 11 Aoû 2011 - 23:08

Merci très fort, PB, pour la clarté de ta réponse.
Elle me va d'autant mieux que que j'ai déjà un etrex (summit), dont je suis plutôt content...
A ça près que, quand on est en bagnole et qu'il faut qu'on regarde à la fois la route et la piste, ce n'est pas toujours facile sur son écran.
Demain, je pars pour 2 semaines en vacances sur la côte atlantique avec mes deux GPS et, après la réponse de Monique qui semblait dire que mon choix n'était pas le meilleur (après quelques jours de recherches, je n'ai pas été particulièrement surpris), j'étais à deux doigts d'utiliser la loi Scrivener pour le renvoyer (j'ai encore 4 jours devant moi) mais ta réponse me redonne espoir.
Peux-tu me dire en quelques mots quels sont les principes de connexion entre les deux bêtes ?
Si tu pouvais me convaincre que ce couplage est possible et intéressant, je garderai le 1440 et on verrait ça dans le détail à mon retour (30 août) et tout serait OK pour le départ d'octobre.
Dernière question: si je saisis mes itinéraires sur Mapsoure, Roadtrip, ou Google map (c'est ça le plus long), il y aura toujours une solution pour les exporter soit sur le 1440, soit sur l'etrex, soit sur l'ensemble des deux, isn't it ?
Quoiqu'il en soit gros gros merci.
P. C.

Cururtchet Pierre
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Message par PB Ven 12 Aoû 2011 - 0:08

Re, Very Happy

Elle me va d'autant mieux que que j'ai déjà un etrex (summit), dont je suis plutôt content...

top

A ça près que, quand on est en bagnole et qu'il faut qu'on regarde à la fois la route et la piste, ce n'est pas toujours facile sur son écran.

D'où l'intérêt (à mon avis) d'avoir affiché sur un grand écran (comme celui du Nüvi) le sur lignage de la piste en magenta avec anticipation des changement de direction avec la flèche blanche. Sur route (ça c'est normal puisque c'est ce qu'il sait faire en Europe comme au Maroc avec une carte routable) et sur piste (ça c'est le petit plus de pouvoir importer des itinéraires) à partir du moment où la carte est routable

Peux-tu me dire en quelques mots quels sont les principes de connexion entre les deux bêtes ?

No Pas d'interconnexion, je me suis mal fait comprendre Embarassed mais une utilisation en parallèle, chacun dans sa fonction, l'un à côté de l'autre. top
Là où la route (ou piste) est intégrée à ta cartographie, qui de plus est routable, tu peux, si tu as préparé tes itinéraires sur MapSource (puis importé dans le GPS), demander à ton Nüvi un guidage type routier.
Là où c'est plus incertain, où la piste n'est pas répertoriée sur la cartographie, que la piste existe mais n'est pas toujours routable sur la carte, où tu n'as pas pu préparé ton itinéraire (hasard des rencontres... C'est ça aussi le maroc) alors tu navigue avec le E Trex soit en suivi de trace, soit au cap.
Rien n'empêche d'ailleurs de faire fonctionner les deux en même temps, l'un (le Nüvi) affichant l'itinéraire routable avec guidage type routier, l'autre (L'E Trex) affichant la trace et les WP que tu auras préparé à la maison. study

Demain, je pars pour 2 semaines en vacances sur la côte atlantique avec mes deux GPS et, après la réponse de Monique qui semblait dire que mon choix n'était pas le meilleur (après quelques jours de recherches, je n'ai pas été particulièrement surpris), j'étais à deux doigts d'utiliser la loi Scrivener pour le renvoyer (j'ai encore 4 jours devant moi) mais ta réponse me redonne espoir.
Si tu pouvais me convaincre que ce couplage est possible et intéressant, je garderai le 1440 et on verrait ça dans le détail à mon retour (30 août) et tout serait OK pour le départ d'octobre.

lol! Bonnes vacances, on t'aidera de notre mieux à ton retour, mais STP prends aussi bien en compte que cette méthode demande de la préparation, qu'elle est basée sur le "détournement" de la fonction routière de ton Nüvi et que par conséquent en plus de la préparation on ne peut jurer de rien et merci de ne pas me rendre responsable de ta désillusion si c'est le cas Sad lol!

Dernière question: si je saisis mes itinéraires sur Mapsoure, Roadtrip, il y aura toujours une solution pour les exporter soit sur le 1440, soit sur l'etrex, soit sur l'ensemble des deux, isn't it ?

Oui, si l'on part du principe que le 1440 gère bien les itinéraires importés de puis MapSource comme tu le laissais entendre en le comparant au 1490 pale scratch

ou Google map (c'est ça le plus long),
Non No au contraire je ne pense pas, c'est très court à partir du moment où la route / piste est répertoriée sur Google Map Idea voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qu'elle est routable sur ta cartographie
Cette affirmation reste à confirmer car mon GPS (Zûmo 550) lui gère les traces et me les restitue à l'identique sous forme d'itinéraire routables. Est ce que WIN GDB 3 dont je parle dans le tuto, sera capable de restituer cela... scratch

@+

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Message par Cururtchet Pierre Ven 12 Aoû 2011 - 6:00

Bon, je garde ma bête !
Pour ce qui est de ta responsabilité en cas de désillusion, je pense qu'en me forçant un peu, je trouverai l'indulgence nécessaire pour éviter les représailles.
Merci pour tout.
A bientôt...
P.

Cururtchet Pierre
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Message par Monique Ven 12 Aoû 2011 - 6:49

Bonjour Pierre,

Comme tu travailles sur un Mac, tu ne pourras pas utiliser MapSource qui ne fonctionne que sur Windows mais RoadTrip ou, mieux, BaseCamp pour la création de tes pistes et de tes itinéraires.

Bonnes vacances
Monique
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*
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Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 6:51

Bonjour,

En complément du gros travail de PB, pour l'utilisation de GMapToGPX avec le Mac tu peux regarder ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Edit] Je n'avais pas vu la réponse de Monique Very Happy elle a posté pendant que je recherchais le lien …

Bonne vacances.

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Message par Cururtchet Pierre Sam 3 Sep 2011 - 13:44

Bonjour tout le monde,
Je reviens sur le forum après vacances et travail perso sur la base de vos info (fort pertinentes..Si, si...) sur le sujet.
Après qq essais, j'ai trouvé un équilibre qui ne satisferait sans doute pas les puristes, mais qui m'irait plutôt bien :
-Je fais mes itinéraires sur Base Camp.
Ils sont essentiellement tirés des Gandini, bouquins que beaucoup doivent connaître.
Ils se répartissent à part à peu près égales entre trajets cartographiés et trajets qui ne le sont pas .
Pour ceux qui sont cartographiés, ça va très vite, et ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qu'explique PB pour créer un itinéraire sur Google Maps dans son tb Tuto, sauf qu'à la sortie, on a un fichier GPX des WP très facilement.
Pour les itinéraires non cartographiés, Base Camp, sauf si j'ai loupé qqchose, n'est pas super convivial, mais on fait avec.
-On peut les visualiser et imprimer aussi bien avec des cartes Base Camp que sur Google Earth qui offre l'avantage de fournir long. et lat. plus une idée des reliefs. On fait un beau dossier papier avec tout ça.
-On peut (à condition d'avoir un Mac portable) transférer les itinéraires GPX tous les 2 ou 3 jours, le soir à la veillée sur mon Etrex (limité à 500 WP).
Donc à ce jour, mon Nuvi 1440 T est très joli mais je ne vais pas en faire grand-chose car la nav au Maroc sur les routes principales qui pourraient y être intégrées n'est pas très compliquée et ce n'est pas l'essentiel de mes besoins...(Il est sur "Le Bon Coin"...)
En revanche, si vous avez des info sur un répétiteur qui me permettrai de ne pas risquer de me prendre un platane chaque fois que je regarderai mon E trex, je suis preneur...
Je suis également également preneur de ttes critiques et idées sur la méthode utilisée.
Bien cordialement.
P.


Cururtchet Pierre
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