Tonalités sur l'Oregon

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Message par Tartempion1528 Mar 30 Oct 2012 - 8:24

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tester l'Oregon 450t en montagne durant ce mois d'octobre. Je précise que je suis DEBUTANT et par conséquent je tâtonne beaucoup. Le manuel de l'Oregon est très succinct, il ne m'apporte pas toues les réponses à mes questions. Ma question porte sur les tonalités (randonnées en montagne) je suis une trace où un itinéraire avec des waypoints le GPS sonne très souvent. (vraisemblablement lorsque je me trouve sur le bon chemin).
Je souhaiterai avoir des alertes du GPS lorsque je m'écarte du chemin, comment faire ???

D'avance un grand merci pour votre aide. Laughing

Amicalement

J-C

Tartempion1528
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Message par goti73 Mar 30 Oct 2012 - 10:15

Bonjour

Je n'ai pas un oregon mais un etrex. mais si l'oregon dispose de la fonction "alarme de proximité" alors cela doit marcher de la même façon , surtout dans l'utilisation en mode piéton (je suppose puisqu'utilisation en randonnée en montagne).

Il s'agit donc du réglage de l'alarme de proximité dans le menu "WP de proximité".
Tout d'abord je suppose que les alarmes sont activées puisque cela sonne.
Regarder dans le GPS, dans ce menu "WP de proximité",
"créer une alarme",
"WP",
"utiliser',
"saisir rayon" il faut afficher une distance mais le choix est fonction de la précision du signal, aussi en montagne c'est plus ou moins selon où on se trouve. On peut le faire aussi à partir de BC.

Ensuite le GPS sonne chaque fois qu'on rentre ou sort de cette zone de proximité du WP. On peut choisir des tonalités nettement différentes pour l'entrée et la sortie de zone , aller dans le menu "Configuration ", "tonalités"(sur l'etrex 20 il y a un choix de 19 tonalités donc c'est surement pareil pour l'oregon). Ce guidage sonore se produit au niveau du WP et à condition d'avoir bien défini la dimension de la zone de proximité et c'est que à mon avis se pose le problème.

En montagne sur un chemin en lacets serrés (donc avec une forte pente) par exemple quand on monte un col, et si la distance de proximité qu'on a prise est grande, il se peut qu'on rentre et sorte plusieurs fois de la zone donc il va sonner plusieurs fois, pendant qu'on monte ou descend les lacets.
Mais si on met une distance trop courte il risque de ne pas sonner, car la précision du signal peut être réduite dans la montée du col.

Il faut donc faire des essais pour utiliser cette fonctionnalité, sinon autant désactiver les alarmes.

Cordialement
goti73

goti73
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Message par Tartempion1528 Mar 30 Oct 2012 - 18:38

Bonjour,
Merci à Goti73 pour sa réponse. Hélas, l'Oregon n'a pas ce type d'option et je pense que c'est un gros manque. Existe-t-il un moyen d'arriver à mettre en route une alarme sur cette Oregon de même nature que l'Etrex.

Merci d'avance pour vos réponses.

J-C

Tartempion1528
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Message par goti73 Mer 31 Oct 2012 - 14:23

Bonjour
Oui effectivement c'est un manque. En regardant le fameux manuel sur internet, il y a une alarme en mode marine. Il faudrait voir si on peut l'activer en mode piéton et éventuellement l'adapter même si ce n'est pas l'idéal.
Maintenant en parcourant le forum j'ai trouvé ce topic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Justement je songeais à l'oregon parce que j'aimerai avoir un écran plus grand ( l'écran c'est l'inconvénient de l'etrex 20) mais bon cela me donne à réfléchir.

goti73

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Message par goti73 Jeu 1 Nov 2012 - 23:49

Bonjour
Après renseignement auprès de quelqu'un qui a un oregon 550, on peut utiliser en rando, l’alarme « écart de route » du mode « marine » mais il faut configurer le guidage en mode vol d’oiseau .
La difficulté c’est de définir la" distance", en particulier sur un itinéraire de montagne, car en mode vol d’oiseau il tire des lignes droites entre deux points consécutifs, ,après cela dépend aussi du chemin ? Si on choisit un autre guidage et qu'on a une carto routable, quand on s'écarte le gps recalcule l'itinéraire d'où les bip intempestifs.

goti73

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