Précision du GPS 62s

+4
AED64
TeddyGPS
Oooops!
jeanpupu
8 participants

Précision du GPS 62s Empty Précision du GPS 62s

Message par jeanpupu Ven 23 Nov 2012 - 19:47

J'utilise en grande partie mon 62s pour faire du GEOCACHING et il est important d'avoir une bonne précision du GPS autant pour trouver ou placer une géocache.

La version 4.6 a résolu plusieurs problèmes mais je reste toujours avec le manque de précision du GPS avec mon 62s.

Comment se fait-il qu'avec mon Etrex Legend HCX la précision du GPS indique 3m et qu'avec mon 62s lui m'indique 6m et + au même moment et au même endroit?

Le meilleur rendement pour la précision du GPS 62s que nous avons eu est avec la version 3.90.

Merci à l'avance pour me venir en aide.

jeanpupu
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Précision du GPS 62s Empty Re: Précision du GPS 62s

Message par Oooops! Dim 25 Nov 2012 - 14:35

Bonjour,

je n'ai pas de réponse directe à ta question, mais pour information la précision affichée est estimée; càd qu'elle correspond à un calcul théorique, mais pas forcément à la réalité; et sauf erreur de ma part, ce calcul est effectué par le chipset de la puce GPS, pas par l'appareil-GPS lui-même => indépendamment des conditions de réception et de la sensibilité intrinsèque des appareils, il suffit que le chipset GPS employé ne soit pas le même dans les 2 appareils, et/ou que le firmware de ce chipset (je ne parle pas de celui de l'appareil, comme le 4.60 que tu évoques) ne soit pas le même entre 2 exemplaires d'un même modèle de GPS, pour qu'on ait une valeur affichée différente, sans que la précision réelle soit forcément différente.

Donc amha seul le fabricant peut changer les choses => je ne sais pas si cette info est dispo séparément pour la famille G62 (je crois me souvenir que ça avait été le cas pour les G60"X"), mais il faudrait peut-être voir s'il n'existe pas une màj du fw de la puce GPS?

PS: Egnos/WAAS est-il activé sur ton G62? Car sur mon G278, la seule fois où il a affiché une précision meilleure que 3m c'était après un bon moment parcouru sur une autoroute dégagé, avec WAAS/EGNOS activé; sans cette option, je n'ai jamais eu de meilleure valeur affichée(*) que 4m.

(*) j'insiste sur l'aspect théorique cette notion, car par exemple sans le WAAS/EGNOS la précision annoncée par le fabricant est de 15m, donc les 4m ou 9m que je vois parfois n'ont pas de réelle valeur (je n'utilise pratiquement jamais le WAAS/EGNOS sur le G278).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par jeanpupu Lun 26 Nov 2012 - 7:07

Bonjour Oooops,

Vos informations sont justes quand vous dites que la précision affichée est estimée et qu'elle correspond à un calcul théorique, mais pas forcément à la réalité.

J'ai essayé les versions 4.03 beta, 4.10 beta, 4.20, 4.40 et 4.50 pour toujours revenir à la version 3.90 avec laquelle j'ai les meilleurs résultats pour faire du geocaching. Il est important pour moi que les Waypoints soient les plus précis possibles lorsque je place ou je trouve une géocache.

Sur le terrain, j'ai remarqué cet écart à partir de la version 4.03 à la 4.60.

Avec mon Etrex que j'utilise de temps en temps le WASS/EGNOS est activé et je suis très satisfait.

Avec mon G 62s nous avons le choix entre GPS Normal, WAAS ou Mode Démo. J'ai toujours choisi WAAS.

Comme j'ai de bons résultats en géocaching avec la version 3.90, je pense que Garmin pourrait facilement corriger ce petit problème avec une MAJ pour que nous puissions avoir la même précision qu'avec la version 3.90.

Voici une capture d'écran après avoir passé de la version 4.50 à3.90 envoyée à mon ami géocacheur qui avait le même problème que moi avec son G 62s.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de me venir en aide.

jeanpupu
2 sat
2 sat

Message par TeddyGPS Lun 26 Nov 2012 - 9:46

Bonjour,
Pour optimiser la prise de point, il existe une fonction que l'on appelle l'approximation qui permet en laissant le GPS en statique, d'effectuer un relevé plus optimisé qu'une prise basique .
Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire les mises à jour secondaires appelé Time Zone Map, qui améliore la prise' d'éphéméride du GPS.
Cordialement,

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par jeanpupu Lun 26 Nov 2012 - 20:48

Bonjour,

J'utilise "Approx waypoint" avec mon G 62s sauf lorsque je place une petite série de géocaches parce qu'on m'informe d'attendre 90 minutes entre 2 échantillons pour de meilleurs résultats.

Comment faire les mises à jour secondaires appelé Time Zone Map avec mon GPSmap 62s?

Merci à Garmin france Carto de me venir en aide.

jeanpupu
2 sat
2 sat

Message par jcphal Lun 26 Nov 2012 - 21:18

jeanpupu a écrit:Comment faire les mises à jour secondaires appelé Time Zone Map avec mon GPSmap 62s?
tout simplement avec webupdater... mises à jour supplémentaires.

jcphal
Invité

Message par jcphal Lun 26 Nov 2012 - 21:26

En ce qui concerne la précision je suis en version 4.60 et ça varie entre 3 et 6m mais ce n'est qu'une indication et j'ai toujours eu cette fourchette de valeurs avec les différentes versions, avec le 60csx les valeurs peuvent être identiques mais ce n'est pas pour ça que les coordonnées le sont Laughing

jcphal
Invité

Message par jeanpupu Lun 26 Nov 2012 - 22:47

Bonjour,

Un gros Merci à Oooops, Garmin france Carto et jcphal. Enfin je passe de la version 3.90 à la 4.60.

Mon G 62s vient de faire un grand saut aujourd'hui avec la mise à jour secondaire appelé Time Zone Map en passant de la version 2.00 à la version 11.00. applaudit applaudit applaudit

Je suis enchanté des résultats.

Un gros Merci encore. merci

jeanpupu
2 sat
2 sat

Message par AED64 Mer 28 Nov 2012 - 15:52

bonjour,
sur le site Garmin, dans my garmin , tableau de bord, mise à jour, je vois mise à jour facultative. Est ce la même chose que Maj secondaire?
Sur l'appareil comment voit on quelle version est installée de Time Zone Map?
Merci pour votre aide

AED64
1 sat
1 sat

Message par TeddyGPS Mer 28 Nov 2012 - 16:29

Bonjour,
Mise à jour Facultative et MAJ secondaire, c'est la même chose.
Il n'y a pas d'indication de version Time Zone Map dans les GPS.

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par AED64 Dim 2 Déc 2012 - 22:06

Bonsoir,
Après avoir effectué les maj principales (4.60) et les maj secondaires, voilà ce que j'ai obtenu après étalonnage au départ de la rando :

Altimètre barométrique S.... : montée : 580m descente : 593m
sur map 62s:
profil d'altitude montée :570m descente : 585m
tracé montée :569m descente : 562m
sur BC montée :563m descente:575m

Effectivement bravo Garmin, il me semble que le problème est résolu. Quelques autres précisions : il faisait grand beau donc pression stable, le réglage altitude du gps était en automatique et il m'indiquait une précision de 3m.
Conclusion : A confirmer et après je me sépare de mon altimètre!

AED64
1 sat
1 sat

Message par Fauxvoir Dim 7 Avr 2013 - 17:22

Bonjour à Vous,

Je me permets de relancer le sujet car malgré toutes mes tentatives, je ne suis pas arrivé à trouver de réponse à mes questions.
Voici ma config GPS : GPSmap 62st (2011), Soft 4.80, WAAS activé, mises à jour vérifiées avec "mygarmin" et "WebUpdater" (seules options disponibles concernent des langues étrangères).

Je rencontre un problème similaire à celui documenté par Jeanpupu : Je n'arrive pas à descendre en dessous de 4m de précision en terrain découvert alors que j'ai pu constater de visu un eTrex30 et un GPSmap62 placés à côté du mien indiquer une précision supérieure... J'ai bien compris l'aspect théorique et relatif de cette précision, mais il me serait précieux de pouvoir tirer parti des meilleures possibilités offertes par cet appareil.

Tenant compte de vos recommandations, j'ai cherché partout une solution me permettant de trouver la version embarquée dans mon GPS de "Time Zone Map" ou une solution pour la mettre à jour. Je ne suis pas parvenu à trouver où et comment.

Merci par avance de m'indiquer où trouver la version de "Time Zone Map" et comment downloader une version plus récente.

Fauxvoir
1 sat
1 sat

Message par jcphal Dim 7 Avr 2013 - 18:14

Bonsoir
Concernant la précision sur le terrain... c'est relatif et ce n'est pas parce qu'un gps indique 2m que le pointage est meilleur que 4m avec les tolérances de ces machines, en indiquant 2m c'est que d'après les datas qu'il a reçu il en conclut ce résultat, mais ton gps a reçu les mêmes datas au même moment. Avec le 60 et le 62 qui sont éloignés de 2 à 10 mètres il n'y a pratiquement jamais la même valeur et avec le 62s je suis au mieux (affichage) à 3m mais en réalité... en regardant la position réelle donnée par les datas avec la même précision sur 2 gps cette position est différente, pas de quoi se prendre la tête. Suspect
Tu peux faire un essai de downgrader le firmware et de l'upgrader à nouveau, ça remet parfois les pendules à l'heure.
Pour la time zone il est dit un peu plus haut qu'il n'était pas possible d'avoir cette information dans le gps, la seule manière c'est avec webupdater. Sur la version mac c'est sur la partie inférieure et c'est nommé "mises à jour supplémentaires" (là ou effectivement apparaissent les versions disponibles de langues étrangères).
S'il ne propose pas de mise à jour c'est que la time zone est à jour Very Happy .

jcphal
Invité

Message par Fauxvoir Lun 8 Avr 2013 - 0:31

Bonsoir Jcphal,
Merci pour ta réponse.

C'est à la lecture du message suivant que j'avais déduis qu'il était possible d'en savoir plus sur la version du fichier :
jeanpupu a écrit:
Mon G 62s vient de faire un grand saut aujourd'hui avec la mise à jour secondaire appelé Time Zone Map en passant de la version 2.00 à la version 11.00. applaudit applaudit applaudit

Pour ma part, je pense qu'il est inutile de chercher plus avant dans cette voie. Je vais donc me satisfaire de ce qui m'est offert comme précision en attendant un nouvel appareil de cette série avec un nouveau SiRF et le système Glownass en plus Laughing

Fauxvoir
1 sat
1 sat

Message par jeanpupu Lun 8 Avr 2013 - 4:50

Bonsoir Fauxvoir,

Vous allez trouver Time, Zone, Map à la fin du menu déroulant de Sélectionnez les autres mises à jour que vous souhaitez installer: de WebUpdater

Vous pouvez sélectionner Text, French, GPSMAP62/78 si vous ne l'avez pas fait.

Et Time, Zone, Map qui est après Text, Turkish, GPSMAP62/78

Je faisais les mises à jour du Text, French mais pas de Time, Zone, Map.

Je fais du géocaching et j'aime bien mon 62s depuis que j'ai découvert qu'il fallait faire la mise à jour de Time, Zone, Map.

Voici une image de l'endroit où vous allez trouver le Time, Zone, Map
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir

jeanpupu
2 sat
2 sat

Message par Fauxvoir Mar 9 Avr 2013 - 3:16

Merci Jeanpupu pour ces précisions.

La mise à jour n'apparait pas dans la liste de WebUpdater. C'est la raison pour laquelle je cherchait à trouver une solution qui me permette de connaitre la version du fichier embarqué dans mon GPS et ainsi de vérifier qu'il s'agit bien de la version la plus récente.

Comment as tu réussi à savoir qu'il s'agissait de la version 11.0 ?

Par avance merci de ce complément d'information ;-)

Fauxvoir
1 sat
1 sat

Message par jeanpupu Mar 9 Avr 2013 - 6:27

Allô Fauxvoir,

Quand j'ai passé de la version 3.90 à la 4.60 WebUpdater nous offre la mise à jour secondaire. Je cochais Text, French GPSMAP62/78 mais jamais Time Zone Map.

Lorsque j'ai découvert où se trouvais le Time Zone Map. J'ai vu dans une fenêtre ouverte de WebUpdater que la mise à jour passait de la version 2 à la version 11 pour Time Zone Map.

WebUpdater ne m'a pas offert de mise à jour secondaire en passant de la version 4.60 à la 4.80. On m'informe : Aucun historique des modifications n'est disponible pour cette mise à jour.

Espérant le tout à ton entière satisfaction.

jeanpupu
2 sat
2 sat

Message par Fauxvoir Mar 9 Avr 2013 - 21:34

Merci Jeanpupu pour toutes ces précisions, je suis maintenant complètement informé à ce sujet ;-)

Fauxvoir
1 sat
1 sat

Message par SMBMA Mar 17 Fév 2015 - 16:05

Bonjour,
Je suis un débutant avec le garmin map 62s en WGS84.
Je l'utilise pour prendre sur le terrain des waypoints (.gpx) que je transforme sous Qgis en .shp sous lambert93.

Je viens sur ce forum pour essayer d'améliorer la précision de mes points. En effet je trouve un décalage de plus de 7m de mon point (une fois enregistrer en SHP sous L93 dans Qgis) par rapport a un point cadastral connu (bâtiment en secteur ouvert).

D'autres personnes ont-ils sur ce forum la même utilisation que moi (cartographie)?Avez-vous de bonnes précisions?

SMBMA
0 sat
0 sat

Message par SMBMA Jeu 19 Fév 2015 - 8:11

Bon pas d'expert pour m'aider?

je souhaite simplement connaitre des astuces pour améliorer ma précision sur le terrain
Merci

SMBMA
0 sat
0 sat

Message par morphée71 Jeu 19 Fév 2015 - 8:43

bonjour

le mieux est de le mettre en mode "average position"(position moyenne) et de le laisser immobile quelques minutes. Je suppose que cette fonction existe sur le 62.
morphée71
morphée71
3 sat
3 sat

Message par SMBMA Jeu 19 Fév 2015 - 13:15

il faut que je trouve ça si cela existe. Merci

SMBMA
0 sat
0 sat

Message par Gar47 Jeu 19 Fév 2015 - 13:31

Bonjour à tous
bpnjour SMBMA

Vu sur le mode d'emploi : Page 7
Amélioration Waypoint

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat

Message par SMBMA Ven 20 Fév 2015 - 8:06

J'ai déjà le manuel d'utilisation Garmin Map62 mais je ne trouve rien de similaire p7. Quel document utilises tu?

SMBMA
0 sat
0 sat

Message par Gar47 Ven 20 Fév 2015 - 8:32

Bonjour à tous
Bonjour SMBMA

J'utilise la notice du 64 st qui est semblable à celle du 62.
Moyenne Waypoint
Gestionnaire de waypoint
sélectionner waypoint
Menu/ajuster position
Déplacer vous à la position du waypoint
Sélectionner démarrer
Suivez les instructions
Lorsque la barre d'état atteint les 100%/enregistrez
Effectuez entre 4 et 9 échantillonnages du waypoint en laissant environ 90 minutes entre eux

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat