Quel GPS choisir ?

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Message par Cyberblairo Mer 6 Mar 2013 - 9:25

Bonjour,

Je m'expatrie en Afrique et suis à la recherche d'un GPS Garmin polyvalent pour faire des virées principalement en 4x4.
Il doit pouvoir accepter des cartes OSM pour Garmin et faire des échanges de tracks, wpts avec touratech. J'avais utilisé par le passé l''excellent MAP 276C. Idéalement il a une batterie et s'utilise avec un allume cigare.

J'avais trouvé un OREGON 400T sur le bon coin mais peut être déjà dépassé et écran un peu petit ?

Est ce que qq pourrait me dire ce qui le différencie du 450 T ?

Sinon il y a la MONTANA 650T mais il coute un bras et je ne suis pas sûr d'avoir besoin de la fonction photo...
quels sont vos avis sur la question?
merci d'avance.

Cyberblairo
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Message par Sergio Mer 6 Mar 2013 - 11:09

Bonjour,

Le Montana est top : il est mixte (utilisation routière, en randonnée, en Montagne, en mer).
Si tu n'as pas besoin de l'appareil photo, prend le Montana 600 : il te coûtera 100 euros de moins que le Montana 650 T.
Sergio
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Message par Cyberblairo Mer 6 Mar 2013 - 11:11

Merci mais je croyais que pour avoir une aptitude topo il fallait le T ...

Cyberblairo
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Message par Sergio Mer 6 Mar 2013 - 11:37

Non, pas du tout.

Le T de 650T signifie juste que le Montana contient une carte Europe ou USA (selon le pays de résidence) Topographique préchargée au 1/100 000ième : une vraie "daube" non routable, qui ne sert absolument à rien, et que j'ai vite enlevée du Montana pour libérer 4 Go d'espace libre supplémentaire.

Montana 600 : 500 euros environ.
Montana 650T : 650 euros environ.

Cartes compatibles avec Montana 600 (toutes) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Sergio le Mer 6 Mar 2013 - 11:43, édité 1 fois
Sergio
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Message par Cyberblairo Mer 6 Mar 2013 - 11:42

Merci voilà déjà 150 zoros d'économisés.
Par contre Montana 600 versus oregon 400T ?


Cyberblairo
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Message par Mo An Mer 6 Mar 2013 - 11:48

Oregon 400T n'est plus livrable depuis un bon moment. Il faut le considérer comme obsolète.
le Montana 600 est un très bon choix, un peu cher, mais excellent pour le 4x4 et la rando.

Mo An
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Message par Sergio Mer 6 Mar 2013 - 11:49

Si tu compares la taille de l'écran, il n'y a pas d'hésitation à avoir : je connais une personne qui utilise un Orégon pour une utilisation routière, et qui se mord les doigts de ne pas avoir acheté un Montana ; donc, si tu l'utilises en 4x4, prends le Montana.
Personnellement, je l'utilise en randonnée et en montagne, et ses nombreuses critiques concernant son encombrement et son poids sont complètement infondées.



Sergio
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Message par Mo An Mer 6 Mar 2013 - 11:51

@Sergio :
tropbiendit

Mo An
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Message par Cyberblairo Mer 6 Mar 2013 - 12:29

OK merci infiniment de ces précisions...

Cyberblairo
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Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 15:12

N'oublie pas de nous faire partager tes expériences, du vécu est tjs intéressant.

Bon séjour!

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Message par Cyberblairo Mer 6 Mar 2013 - 15:16

OK je n'y manquerai pas...d'abord acheter le GPS, ce qui n'est pas gagné, vu le prix !

Cyberblairo
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Message par Sergio Dim 10 Mar 2013 - 23:03

Bonsoir,

Montana 600 pas cher !

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Sergio
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Message par Cyberblairo Lun 11 Mar 2013 - 12:49

Merci maintenant ça reste pas donné...

Cyberblairo
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Message par Cyberblairo Jeu 21 Mar 2013 - 10:34

je voulais savoir si le montana dispose de l'info trafic lorsqu'on passe en mode de navigation "routière".
Est ce que l’algorithme de calcul des itinéraires est le même que les nuvis ?

Cyberblairo
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Message par Cyberblairo Mar 28 Mai 2013 - 13:13

Sinon, que pensez vous du Garmin 620 ?
Ne pensez vous pas qu'il ferait l'affaire ?

Cyberblairo
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Message par dcy130 Mar 28 Mai 2013 - 19:16

Salut,

le 620 est un GPS Marine + un module Nuvi intégré.

A mon avis aucun intérêt pour une usage 4x4 comme tu l'as indiqué.

Le seul modèle qui est comparable à la gamme 276, c'est les Montana.

Même si certaines fonctions n'ont pas évoluées dans le bon sens.


A+
DCY

dcy130
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Message par Cyberblairo Mer 29 Mai 2013 - 8:45

Merci quelles fonctions n'ont pas évolué dans le bon sens par exemple ?

Cyberblairo
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Message par Sergio Mer 29 Mai 2013 - 10:37

Bonjour,

La fonction guidage "track back" par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais également l'enregistrement de la trace sur certaines unités :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la première fonction ne sert à rien, et la seconde est seulement sujette à des pinaillages futiles (du moment que le GPS indique une position correcte et guide convenablement).
Toujours est-il que le Montana reste un très bon GPS.


Sergio
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Message par dcy130 Mer 29 Mai 2013 - 17:34

Salut,
Sergio a écrit:Bonjour,

La fonction guidage "track back" par exemple :


Mais la première fonction ne sert à rien, et la seconde est seulement sujette à des pinaillages futiles (du moment que le GPS indique une position correcte et guide convenablement).
Toujours est-il que le Montana reste un très bon GPS.



Si tu le dis clown

DCY

dcy130
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Message par H2M5 Mer 29 Mai 2013 - 18:13

Sergio a écrit:Bonjour,

La fonction guidage "track back" par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais également l'enregistrement de la trace sur certaines unités :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la première fonction ne sert à rien,
et la seconde est seulement sujette à des pinaillages futiles (du moment que le GPS indique une position correcte et guide convenablement).
Toujours est-il que le Montana reste un très bon GPS.

qu'oses-tu dire? affraid

PB a écrit:Bonjour à tous, Very Happy

H2M5 a écrit:perso j'ai du mal a en saisir l'interet Confused

Peu importe No je trouve agaçant ce type de jugement surtout lorsqu'un colistier prend le temps d'expliquer, d’illustrer ses propos de manière aussi lisible.

Peu importe si beaucoup n'utilisent pas cette fonction, ce qui est décevant, c'est de voir la marque abandonner des fonctions qui pour certains sont essentielles et qui pour des appareils soit disant plus modernes voient des, applications disparaître, non pas pour des raisons d'inutilité mais pour des raisons purement commerciales afin de mieux "cloisonner" la gamme et vendre plusieurs appareils dédiés plutôt qu'un seul polyvalent.

Pourtant en ce qui concerne le Montana on ne peut pas dire que la communication commerciale ne s'est pas faite sur sa polyvalence, c'est l'argument principal.

Pour finir et en revenir au sujet (Track Back), la plupart des possesseurs de Montana s'en servent comme GPS de rando (pour laquelle, on peut le comprendre, cette fonction a peu d'intérêt). Dans le cas de dcy130, qui est aussi un randonneur expérimenté, l'intérêt du Montana restait à être démontré en 4x4 et là une fonction Track Back efficiente est un élément important, car la fonction de guidage a un grand intérêt, comme le faisait les 276C / 278. Est il normal que l'héritier désigné de cette gamme de GPS (qui ont fait la réputation de Garmin dans le monde du 4x4) perde cette fonction Question

@+

PB

H2M5
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Message par Cyberblairo Jeu 30 Mai 2013 - 16:14

Maintenant, je m'interroge quand même :
chez Garmin, est ce que le GPSMAP 62, le Dakota 20 ou l'OREGON 450 ne feraient pas aussi l'affaire?

Et chez les concurrents ( mais ne va t on pas me jeter des pierres? ) : par exemple, le TWONAV Delta n'est il pas un équivalent du montana ?

Cyberblairo
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Message par Sergio Jeu 30 Mai 2013 - 17:52

Bonjour,

Oui, tu as raison, compeGPS a vraiment le vent en poupe, d'autant plus que tu peux te payer la carte topographique entière de la France entière au format IGN 1/25000 ième pour 300 euros seulement, tandis qu'il te faudrait débourser plus de 4000 euros avec les BirdsEye Select de Garmin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cependant, le revers de la médaille, c'est que ta carte IGN CompeGPS est une carte raster non routable, contrairement à la carte vectorielle Garmin Topo France v3 (vendue elle aussi 300 euros), qui, elle, même si elle est beaucoup moins détaillée que la carte IGN, te permettra de préparer et de suivre des itinéraires.

Voici un extrait du forum CompeGPS exposant la politique de la marque :

"C'est sans doute un choix de CompeGPS de privilégier les cartes raster qui avec le système d’hyper-carte (passer automatiquement d'une échelle de carte à une autre) est très pratique. Garmin a opté pour des cartes vecteur qui permettent effectivement de donner le cheminement sur voies de communication pour aller d'un point à un autre, mais il arrive que certains chemins ne soient pas répertoriés sur ces cartes alors qu'ils le sont sur les cartes raster, bien que ces deux types de cartes soient pourtant fournies par l'IGN. Il me semble que les derniers modèles de Garmin acceptent maintenant les cartes raster, sans la fonctionnalité d'hyper-carte, ce qui prouverait que le choix de compeGPS était judicieux, et pour ma part je pense que cela l'est."

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Sergio
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