newby avec 278
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Mimi22
domayeux
6 participants
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newby avec 278
bonjour
pour résumer ma situation;
- je suis comme un canard qui a trouvé un oeuf ....
ce que j'aimerais, ... que j'ose espérer c'est un coup de main
pour m'expliquer la hiérarchie entre
- mapsource
- oziexplorer
- mon 278
- et mon équipement informatique (MacBook Pro, partitionné entre OS X 10.5.4 et Win XP)
il va s'en dire que si je suis nettement plus à l'aise avec Mac,
mais pas complètement nul (pas loin ..) en ce qui concerne Windows
je n'ai pas trouvé de difficultée à utiliser le GPS "natif" de Nissan, équipant certains Patrol,
ceci pour situer mon niveau d'adaptabilité, et de compréhension
pour commencer, je me suis appliqué la règle des trois (3) L .. ("Lis cette foutue notice de l'utilisateur" coef. 3 .. )
j'ai même imprimé, relié celle du 276 en français, il m'a semblé que presque tout est similaire entre les 2, sauf la fonction "vocale"
j'ai privilégié le françaiss car, si mon niveau d'anglais (us) est bon, je ne suis pas issu du milieu maritime ou aérien,
et trop de notions techniques s'y rattachent
j'ai obtenu, MapSource qui était inclus à "City Navigator NT 2008 (Europe), avec l'achat de mon GPS
puis j'ai acquis Map Update 2009, et j'ai installé le tout
j'en suis là,
puis entre; lecture de la notice, essais intuitifs, etc.
je ne débouche sur rien ... ... j'en conclu que je suis un nul ...
C'EST GRAVE DOCTEUR ???
si je comprenais comment les relations entre ces systèmes étaient régis,
peut-être qu'entre lecture et intuition je devrais trouver mon chemin
je n'ai pas trouvé dans mon entourage de possesseurs de Garmin, qui auraient pu me dégrossir
nous voyageons tout les ans entre la France et l'Egypte,
et si je m'étais offert ce petit bijou, ce n'était pas pour faire beau sur le tableau de bord,
mais pour pailler aux insuffisances de BirdView , le GPS de Nissan, qui ne connait pas d'autres pays que l'Europe des 6 ..
qui n'est absolument pas programmable, et dont les remises à jour sont plus chères que l'achat d'un Tom-Tom
veuillez me pardonner la longueur de ce post
pour résumer ma situation;
- je suis comme un canard qui a trouvé un oeuf ....
ce que j'aimerais, ... que j'ose espérer c'est un coup de main
pour m'expliquer la hiérarchie entre
- mapsource
- oziexplorer
- mon 278
- et mon équipement informatique (MacBook Pro, partitionné entre OS X 10.5.4 et Win XP)
il va s'en dire que si je suis nettement plus à l'aise avec Mac,
mais pas complètement nul (pas loin ..) en ce qui concerne Windows
je n'ai pas trouvé de difficultée à utiliser le GPS "natif" de Nissan, équipant certains Patrol,
ceci pour situer mon niveau d'adaptabilité, et de compréhension
pour commencer, je me suis appliqué la règle des trois (3) L .. ("Lis cette foutue notice de l'utilisateur" coef. 3 .. )
j'ai même imprimé, relié celle du 276 en français, il m'a semblé que presque tout est similaire entre les 2, sauf la fonction "vocale"
j'ai privilégié le françaiss car, si mon niveau d'anglais (us) est bon, je ne suis pas issu du milieu maritime ou aérien,
et trop de notions techniques s'y rattachent
j'ai obtenu, MapSource qui était inclus à "City Navigator NT 2008 (Europe), avec l'achat de mon GPS
puis j'ai acquis Map Update 2009, et j'ai installé le tout
j'en suis là,
puis entre; lecture de la notice, essais intuitifs, etc.
je ne débouche sur rien ... ... j'en conclu que je suis un nul ...
C'EST GRAVE DOCTEUR ???
si je comprenais comment les relations entre ces systèmes étaient régis,
peut-être qu'entre lecture et intuition je devrais trouver mon chemin
je n'ai pas trouvé dans mon entourage de possesseurs de Garmin, qui auraient pu me dégrossir
nous voyageons tout les ans entre la France et l'Egypte,
et si je m'étais offert ce petit bijou, ce n'était pas pour faire beau sur le tableau de bord,
mais pour pailler aux insuffisances de BirdView , le GPS de Nissan, qui ne connait pas d'autres pays que l'Europe des 6 ..
qui n'est absolument pas programmable, et dont les remises à jour sont plus chères que l'achat d'un Tom-Tom
veuillez me pardonner la longueur de ce post
domayeux- 0 sat
Re: newby avec 278
Bonjour,
Ici il y a quelques utilisateurs de Mac et d'autres qui ont le même GPS (Oooops! par exemple), j'espère qu'ils te répondront.
Ici il y a quelques utilisateurs de Mac et d'autres qui ont le même GPS (Oooops! par exemple), j'espère qu'ils te répondront.
Mimi22- 6 sat
Re: newby avec 278
merci, je serais avec grand plaisir tout à leur écoute, lorsqu'ils auront un moment à m'accorder
domayeux- 0 sat
Re: newby avec 278
Bonsoir,
je suis passé par G176C et G276C avant d'arriver au G278, donc je connais un petit peu ses fonctions (mais en mode terrestre surtout, quasiment pas en mode marin) et je t'aiderais volontiers si je peux, mais le problème est que je ne comprends pas le problème: que veut dire "je ne débouche sur rien ..."?
Car le G278 c'est essentiellement un G276 + kit de navigation routière (mais sans datacard fournie, cette remarque aura son importance pour la suite) + cartographie routière CityNavigator Europe pré-chargée en interne + possibilité d'entrer des POIPerso (ex radars, mais avec des possibilités d'usages moins vastes que celles des Nüvis par exemple).
Commençons par quelques remarques liée à ta liste de matériels/logiciels:
- OZI Explorer est un logiciel de gestion de données perso (routes, WP, etc) qui peut utiliser des cartes bitmap; je ne crois pas que les cartes vectorielles Garmin soient compatibles avec ce logiciel; de la même façon, on ne peut pas -du moins de manière simple- charger dans un Garmin des cartes scannées utilisées dans OZI.
Je crois, mais je n'en suis pas sûr car il y a longtemps que j'avais essayé une version de démo de ce logiciel, que OZI permet le "moving map", càd que si on connecte un GPS compatible (et le G278 *doit* l'être) à l'ordi sur lequel OZI est installé, celui peut recevoir les infos du GPS pour situer son emplacement sur la carte affichée par l'ordi; mais si c'est pour ne faire que ça, un simple Inforad K1 à 38EUR fait aussi bien l'affaire.
- On pourrait en première approximation dire que Masource est un logiciel comparable à OZI, mais dédié au monde Garmin; du moins en ce qui concerne les cartographies; à noter que la fonction "moving map" n'est plus intégrée à MapSource depuis des années, mais qu'on la retrouvre (avec d'ailleurs d'autres choses comme le guidage vocal sur les HP de l'ordi) dans le logiciel nRoute, qu'on peut télécharger gratuitement sur le site de Garmin, et qui utilise les mêmes cartographies que MapSource.
- En ce qui concerne "nous voyageons tout les ans entre la France et l'Egypte", ça dépend ce que tu veux faire:
* si tu sais utiliser une carte papier et des coordonnées, le G278 te fournira largement et commodément toutes les infos dont tu peux avoir besoin. Mais là encore un GPS bien plus simple aurait fait l'affaire, donc je suppose que ton choix du G278 est aussi lié à l'envie d'avoir une cartographie affichée sur un écran de taille/définition correctes comme celui du G278; et c'est là que les choses se compliquent un petit peu:
* dans CityNavigator Europe, il n'y a quasiment rien (ou si peu, mais c'est normal) pour l'Égypte en termes de données cartographiques => tu vas devoir te procurer une cartographie "mapsource compatible" qui couvre la zone qui t'intéresse. Mais dans les carto commerciales, à part peut-être WorldMap (carto mondiale assez limitée en quantité de données) ou une production spécifique locale (dans le temps Garmin avait une politique d'incitation à des développements cartographiques locaux, il semble que ça ne soit plus le cas), il ne semble pas y avoir grand chose de dispo.
* tu pourras probablement t'en tirer en cherchant dans les carto gratuites => cf la section du forum correspondante.
* mais attention, il faut prévoir aussi l'achat d'une datacard pour stocker les fonds carto qui t'intéressent (carte mémoire au format Garmin, spécifique, chère et de capacté limitée* ) car contrairement aux Nüvis par exemple, la mémoire interne intégrée ne peut -en théorie- recevoir que de la carto commerciale Garmin
* la capacité limitée n'est peut-être pas un souci, car il y a beaucoup moins de données carto à entrer, donc besoin de moins d'espace de stockage.
Désolé d'voir été encore plus long que toi
PS: sur le plan logiciel je me place dans l'optique Windows sur PC, je n'ai pas d'expérience de connexion d'un GPS Garmin sur Mac OS ou ou sur un Mac faisant tourner Windows (mais "en théorie" ça doit fonctionner...)
je suis passé par G176C et G276C avant d'arriver au G278, donc je connais un petit peu ses fonctions (mais en mode terrestre surtout, quasiment pas en mode marin) et je t'aiderais volontiers si je peux, mais le problème est que je ne comprends pas le problème: que veut dire "je ne débouche sur rien ..."?
Car le G278 c'est essentiellement un G276 + kit de navigation routière (mais sans datacard fournie, cette remarque aura son importance pour la suite) + cartographie routière CityNavigator Europe pré-chargée en interne + possibilité d'entrer des POIPerso (ex radars, mais avec des possibilités d'usages moins vastes que celles des Nüvis par exemple).
Commençons par quelques remarques liée à ta liste de matériels/logiciels:
- OZI Explorer est un logiciel de gestion de données perso (routes, WP, etc) qui peut utiliser des cartes bitmap; je ne crois pas que les cartes vectorielles Garmin soient compatibles avec ce logiciel; de la même façon, on ne peut pas -du moins de manière simple- charger dans un Garmin des cartes scannées utilisées dans OZI.
Je crois, mais je n'en suis pas sûr car il y a longtemps que j'avais essayé une version de démo de ce logiciel, que OZI permet le "moving map", càd que si on connecte un GPS compatible (et le G278 *doit* l'être) à l'ordi sur lequel OZI est installé, celui peut recevoir les infos du GPS pour situer son emplacement sur la carte affichée par l'ordi; mais si c'est pour ne faire que ça, un simple Inforad K1 à 38EUR fait aussi bien l'affaire.
- On pourrait en première approximation dire que Masource est un logiciel comparable à OZI, mais dédié au monde Garmin; du moins en ce qui concerne les cartographies; à noter que la fonction "moving map" n'est plus intégrée à MapSource depuis des années, mais qu'on la retrouvre (avec d'ailleurs d'autres choses comme le guidage vocal sur les HP de l'ordi) dans le logiciel nRoute, qu'on peut télécharger gratuitement sur le site de Garmin, et qui utilise les mêmes cartographies que MapSource.
- En ce qui concerne "nous voyageons tout les ans entre la France et l'Egypte", ça dépend ce que tu veux faire:
* si tu sais utiliser une carte papier et des coordonnées, le G278 te fournira largement et commodément toutes les infos dont tu peux avoir besoin. Mais là encore un GPS bien plus simple aurait fait l'affaire, donc je suppose que ton choix du G278 est aussi lié à l'envie d'avoir une cartographie affichée sur un écran de taille/définition correctes comme celui du G278; et c'est là que les choses se compliquent un petit peu:
* dans CityNavigator Europe, il n'y a quasiment rien (ou si peu, mais c'est normal) pour l'Égypte en termes de données cartographiques => tu vas devoir te procurer une cartographie "mapsource compatible" qui couvre la zone qui t'intéresse. Mais dans les carto commerciales, à part peut-être WorldMap (carto mondiale assez limitée en quantité de données) ou une production spécifique locale (dans le temps Garmin avait une politique d'incitation à des développements cartographiques locaux, il semble que ça ne soit plus le cas), il ne semble pas y avoir grand chose de dispo.
* tu pourras probablement t'en tirer en cherchant dans les carto gratuites => cf la section du forum correspondante.
* mais attention, il faut prévoir aussi l'achat d'une datacard pour stocker les fonds carto qui t'intéressent (carte mémoire au format Garmin, spécifique, chère et de capacté limitée* ) car contrairement aux Nüvis par exemple, la mémoire interne intégrée ne peut -en théorie- recevoir que de la carto commerciale Garmin
* la capacité limitée n'est peut-être pas un souci, car il y a beaucoup moins de données carto à entrer, donc besoin de moins d'espace de stockage.
Désolé d'voir été encore plus long que toi
PS: sur le plan logiciel je me place dans l'optique Windows sur PC, je n'ai pas d'expérience de connexion d'un GPS Garmin sur Mac OS ou ou sur un Mac faisant tourner Windows (mais "en théorie" ça doit fonctionner...)
Oooops!- 7 sat
Re: newby avec 278
Bonjour, et merci pour ta réponse très circonstanciéeOooops! a écrit:Bonsoir,
je suis passé par G176C et G276C avant d'arriver au G278, donc je connais un petit peu ses fonctions (mais en mode terrestre surtout, quasiment pas en mode marin) et je t'aiderais volontiers si je peux, mais le problème est que je ne comprends pas le problème: que veut dire "je ne débouche sur rien ..."?
je ne débouchais sur rien ... car je n'avais pas initié correctement "MapSource" ... bug au chargement, j'ai corrigé et depuis ...
Oooops! a écrit:* mais attention, il faut prévoir aussi l'achat d'une datacard pour stocker les fonds carto qui t'intéressent (carte mémoire au format Garmin, spécifique, chère et de capacté limitée* ) car contrairement aux Nüvis par exemple, la mémoire interne intégrée ne peut -en théorie- recevoir que de la carto commerciale Garmin
* la capacité limitée n'est peut-être pas un souci, car il y a beaucoup moins de données carto à entrer, donc besoin de moins d'espace de stockage.
j'ai découvert .. qu'effectivement il faut une "carte mémoire de données" pour stocker les cartes, et que le moins que l'on puisse dire, qu'elles ne sont pas données
Oooops! a écrit:Désolé d'voir été encore plus long que toi
donc, je vais reprendre point par point ton post à tête reposée ... (pas si long que cela ) pour en retirer la substantifique moelle
domayeux- 0 sat
Re: newby avec 278
correspond à deux attentes de ma partOooops! a écrit:
- En ce qui concerne "nous voyageons tout les ans entre la France et l'Egypte", ça dépend ce que tu veux faire:
- sur mes trajets de liaisons, nous ne passons pas obligatoirement tjrs par la même route, et à plusieurs reprises, j'ai rencontré de sérieuses difficultés à trouver la bonne sortie dans les agglomérations importantes, où les panneaux de signalisation ne sont pas dans un alphabet qui nous est compréhensible (à 2 nous en maîtrisons 2, mais pas le cyrillique.. ou le turc ... par exemple)
- essayer (je dis bien essayer (!) ..) de l'utiliser pour des périples dans le Western Desert (Egypt) à partir des cartes russes (oui .. je sais le cyrillique )
si je passe ces deux objectifs, je me considérerais comme "heureux"
domayeux- 0 sat
Re: newby avec 278
Bonjour,
je me trompe peut-être car je n'ai pas cette pratique, mais il me semble qu'utiliser un GPS dans le désert ne nécessite pas de cartographie routière , mais une certaine connaissance de la navigation "traditionnelle" (cap, coordonnées, etc) et des bonnes cartes.
En ce qui concerne tes déboires routiers à la sortie des villes, ça renvoie à ce que je disais dans mon message précédent: tu vas devoir trouver une carto routière des zones qui t'intéressent, ce qui risque de ne pas être évident.
À tout hasard, tu pourrais peut-être aller jeter un coup d'œil sur forum4x4, il y a quelques membres qui utilisent un G276 de l'autre côté de la Méditerrannée (pour cet usage, ça revient au même qu'un 278).
je me trompe peut-être car je n'ai pas cette pratique, mais il me semble qu'utiliser un GPS dans le désert ne nécessite pas de cartographie routière , mais une certaine connaissance de la navigation "traditionnelle" (cap, coordonnées, etc) et des bonnes cartes.
En ce qui concerne tes déboires routiers à la sortie des villes, ça renvoie à ce que je disais dans mon message précédent: tu vas devoir trouver une carto routière des zones qui t'intéressent, ce qui risque de ne pas être évident.
À tout hasard, tu pourrais peut-être aller jeter un coup d'œil sur forum4x4, il y a quelques membres qui utilisent un G276 de l'autre côté de la Méditerrannée (pour cet usage, ça revient au même qu'un 278).
Oooops!- 7 sat
Re: newby avec 278
Bonjour ,
J'ai effectué des trajets entre le France et l'Egypte selon deux itinéraires, le premier via la Tunisie et la Libye, le second via la Turquie, la Syrie et la Jordanie. A l'époque je ne déposais que de mon bon vieux C320 équipé d'une cartographie Worldmap très imprécise (erreur de positionnement de la route allant jusqu'à 2km) et sans le plan d'aucune ville mais avec leurs noms en anglais. C'est suffisant pour connaître le nom de la localité où l'on se trouve d'autant plus qu'en Libye et en Syrie les panneaux indicateurs ne sont qu'en arabe.
J'ai mis beaucoup de temps pour préparer mes itinéraires à l'aide de cartes routières et de Google Earth. Sur les vues satellites "haute résolution", les détails des routes sont bien visibles. J'ai utilisé la fonction "Ajouter un repère" (Punaise jaune) le long des routes que je devais emprunter. J'ai fait une sauvegarde sous la forme d'un fichier .kml que j'ai transformé en .gpx puis .csv avant de l'envoyer dans le C320.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grâce à cette méthode je n'ai eu que peu de difficultés le long de mes parcours. Il faut dire que j'ai fait des captures d'écran de Google Earth avec les "Repères" de façon à pouvoir visualiser les images sur mon PC portable en cours de route.
NB. Google Earth permet aussi de dessiner un tracé avec la fonction "Ajouter un trajet". Ce tracé peut aussi être envoyé dans le GPS s'il est prévu pour.
domayeux a écrit:nous voyageons tout les ans entre la France et l'Egypte,
Voilà qui me rappelle de bons souvenirs et des difficultés que j'ai aussi rencontrées au cours de mes voyages sans GPS.- sur mes trajets de liaisons, nous ne passons pas obligatoirement tjrs par la même route, et à plusieurs reprises, j'ai rencontré de sérieuses difficultés à trouver la bonne sortie dans les agglomérations importantes, où les panneaux de signalisation ne sont pas dans un alphabet qui nous est compréhensible (à 2 nous en maîtrisons 2, mais pas le cyrillique.. ou le turc ... par exemple)
J'ai effectué des trajets entre le France et l'Egypte selon deux itinéraires, le premier via la Tunisie et la Libye, le second via la Turquie, la Syrie et la Jordanie. A l'époque je ne déposais que de mon bon vieux C320 équipé d'une cartographie Worldmap très imprécise (erreur de positionnement de la route allant jusqu'à 2km) et sans le plan d'aucune ville mais avec leurs noms en anglais. C'est suffisant pour connaître le nom de la localité où l'on se trouve d'autant plus qu'en Libye et en Syrie les panneaux indicateurs ne sont qu'en arabe.
J'ai mis beaucoup de temps pour préparer mes itinéraires à l'aide de cartes routières et de Google Earth. Sur les vues satellites "haute résolution", les détails des routes sont bien visibles. J'ai utilisé la fonction "Ajouter un repère" (Punaise jaune) le long des routes que je devais emprunter. J'ai fait une sauvegarde sous la forme d'un fichier .kml que j'ai transformé en .gpx puis .csv avant de l'envoyer dans le C320.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grâce à cette méthode je n'ai eu que peu de difficultés le long de mes parcours. Il faut dire que j'ai fait des captures d'écran de Google Earth avec les "Repères" de façon à pouvoir visualiser les images sur mon PC portable en cours de route.
NB. Google Earth permet aussi de dessiner un tracé avec la fonction "Ajouter un trajet". Ce tracé peut aussi être envoyé dans le GPS s'il est prévu pour.
Claude-Trotteur- 6 sat
Re: newby avec 278
Bonjour Claude
sympa tes soluces,
merci sincèrement, je n'ai plus qu'à m'y atteler
sympa tes soluces,
merci sincèrement, je n'ai plus qu'à m'y atteler
domayeux- 0 sat
Re: newby avec 278
Bonjour à tous!!
.... et bonjour Domayeux (le monde est petit!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) Nous venons aussi d'offrir un GPSMAP 278 au Patrol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , livrable courant de semaine prochaine. Nous sommes heureux comme des gosses, mais encore faut-il apprendre à découvrir la bête....
Nous suivons ce post avec attention!!
Que peut-on télécharger en attendant de recevoir le 278 (histoire au moins de se familiariser avec un ou plusieurs logiciels spécifiques)???
Merci par avance!!
Bon week-end!!
.... et bonjour Domayeux (le monde est petit!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) Nous venons aussi d'offrir un GPSMAP 278 au Patrol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , livrable courant de semaine prochaine. Nous sommes heureux comme des gosses, mais encore faut-il apprendre à découvrir la bête....
Nous suivons ce post avec attention!!
Que peut-on télécharger en attendant de recevoir le 278 (histoire au moins de se familiariser avec un ou plusieurs logiciels spécifiques)???
Merci par avance!!
Bon week-end!!
Invité- Invité
Re: newby avec 278
Bonsoir,KAT a écrit:Bonjour à tous!!
.... et bonjour Domayeux (le monde est petit!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) Nous venons aussi d'offrir un GPSMAP 278 au Patrol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , livrable courant de semaine prochaine. Nous sommes heureux comme des gosses, mais encore faut-il apprendre à découvrir la bête....
Nous suivons ce post avec attention!!
Que peut-on télécharger en attendant de recevoir le 278 (histoire au moins de se familiariser avec un ou plusieurs logiciels spécifiques)???
Merci par avance!!
Bon week-end!!
si tu veux charger des fonds cartographiques complémentaires, as-tu pensé à commander avec ton G278 une(des) "chère(s)" datacard(s) Garmin?
Oooops!- 7 sat
Re: newby avec 278
Que nenni, justement parce que chèèèères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . On a profité d'une super offre (- 50%), mais malgré tout ça fait une bonne dépense, donc pour la carte ça attendra...
Faut déjà réussir à prendre le bestiau en main et j'ai beau potasser le manuel du 276 (dommage que celui du 278 ne soit qu'en anglais...), j'ai du mal. On devrait récupérer le 278 courant de semaine prochaine, d'ici là j'aurait peut-être un peu compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut déjà réussir à prendre le bestiau en main et j'ai beau potasser le manuel du 276 (dommage que celui du 278 ne soit qu'en anglais...), j'ai du mal. On devrait récupérer le 278 courant de semaine prochaine, d'ici là j'aurait peut-être un peu compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: newby avec 278
bonjour kat
c'est possible de me dire ou tu as acheté ton gps à 50% de remise
car j'en cherrche un
merci pour le renseignement
c'est possible de me dire ou tu as acheté ton gps à 50% de remise
car j'en cherrche un
merci pour le renseignement
eve- 1 sat
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