Appel au secours sur fonctionnement Oregon 450T

3 participants

Appel au secours sur fonctionnement Oregon 450T Empty Appel au secours sur fonctionnement Oregon 450T

Message par nfranche Mar 28 Mai 2013 - 23:20

Bonjour,

J'ai un GPS Oregon depuis peu. Malgré la lecture approfondie du guide j'ai des soucis d'utilisation en randonnée ! Je viens de parcourir plusieurs pages du forum le concernant. Celles-ci m'ont éclairé sur certains points sur lesquels je buttais, mais ont aussi induit d'autres interrogations.
Je liste les principaux points ci-dessous mais je pense qu'une possibilité d'avoir quelqu'un connaissant bien l'Oregon 450T, au téléphone me serait d'un grand secours surtout que je pars faire le chemin de Stevenson samedi prochain et que j'aimerais être plus au point qu'en ce moment ! Mon portable est le 0664119110, un sms avec un numéro à rappeler serait très sympa. Merci d'avance.

1. Comment être sûr que le tracé est enregistré ? Je me retrouve avec des morceaux de tracés enregistrés et pas d'autres ?
2. Comment retrouver sa trace complète avec toutes les infos en fin de rando ?
En fait j'ai l'impression que je m'y prends mal. Au départ de ma balade je clique sur tracé actuel, enregistré puis afficher carte. D'après ce que j'ai pu lire dans le forum ce n'est pas bon.
3. Comment gérer un suivi de tracé préparé dans Géorando et importer dans mon GPS et l'enregistrement du tracé réel le jour où je l'effectue ?
4. Où trouver la version de son Oregon pour savoir si je dois le mettre à jour ou pas ?

Merci beaucoup pour votre aide.
nfranche

nfranche
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Appel au secours sur fonctionnement Oregon 450T Empty Re: Appel au secours sur fonctionnement Oregon 450T

Message par jcphal Mer 29 Mai 2013 - 0:05

bonsoir
pour essayer de répondre à quelques points
1 un tracé enregistré se retrouve dans la liste des traces accessibles depuis le menu principal ou par la recherche. De plus en utilisant Basecamp il est possible de voir le contenu du gps et son affichage sur l'écran de Basecamp ce qui est le plus pratique.
2 au départ d'un trajet il faut remettre à zéro certaines valeurs tel l'odomètre, le temps et effacer le tracé actuel. En fin de trajet, sauver le tracé actuel et faire des copies d'écran du tableau de bord où apparaissent les valeurs de temps de déplacement et de pause par exemple.
3 à la mise sous tension le gps va faire son fix et se positionner, aller dans le menu des traces et demander l'affichage de la trace correspondant au trajet à effectuer, pour la suite voir le point 2
4 le plus simple est de connecter le gps à l'ordinateur et de lancer webupdater, penser aussi à mettre à jour les options (time_zone, etc...)

jcphal
Invité

Appel au secours sur fonctionnement Oregon 450T Empty Re: Appel au secours sur fonctionnement Oregon 450T

Message par EL CONDOR Mer 29 Mai 2013 - 7:43

Bonjour,
au cours de ta balade ton tracé s'enregistre automatiquement, ensuite il suffit de le récupéré via MS ou BC ou il apparaitra en tracé actuel avec la date et le nb de points enregistrés.
au début de ta balade et une fois que ton gps est connecté aux satellites, tu vas dans: conf, réinitialiser, données trajet chrono moy ect, clic oui, ensuite gestion des tracés, tracé actuel effacer. ensuite gestion des tracés , ton tracé enregistré au préalable et afficher carte et ensuite aller , bien vérifier que ton odomètre a été remis a zéro.
dans conf fléche de droite en bas info produit , tu as le software version xxx, id de l'appareil , version du logiciel.
Enfin si tu veux une explication au téléphone c'est possible, ce soir a partir de 18h15.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat

Message par nfranche Jeu 30 Mai 2013 - 9:52

Bonjour,

Merci pour ces deux réponses qui m'ont bien éclairci les manips à faire et notamment à El Condor pour sa disponibilité téléphonique. Il me reste un petit point qui n'a pas sa réponse les formats de position.
Actuellement j'ai les réglages suivants :
- basecamp : hddd°mm.mmm'
- Géorando : ddd°mmm.sss.sss'
- GPS : hddd°mm.mmm'
Deux questions :
1. Vaut-il mieux pour la précision des waypoints et la justesse des dénivellés se configurer comme ceci ou en UTM 31 (pour ce qui me concerne) ?
2. Quelle est la différence entre le système Basecamp / GPS et celui que j'ai mis à Géorando ? Est-ce juste un arrondi à l'unité supérieure pour les 2 premiers ?

J'ai une autre question mais qui concerne plus les logiciels de cartographie donc je la pose dans la rubrique cartes.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
nfranche

nfranche
2 sat
2 sat

Message par tanfepatan Lun 17 Juin 2013 - 20:41

@ nfranche
pour essyer de répondre rapidement à tes interrogations, j'ai été amené pour mon club, à rédiger un mémento pour aider les utilisateurs de 450 ou 550 à d'une part paramétrer convenablement leur gps d'autre part à résumer simplement ce qu'il faut faire en début et en fin de balade
j'ai déjà eu l'occasion de le faire savoir dans ce forum
c'est l'occasion de le redire
si ça peut t'aider, voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est sur la 1ère page et l'article s'appelle paramétrage de gps
(mais il y a un pb sur le serveur de notre site qui vient d'être attaqué par des hackeurs, donc, si ça ne marche pas ce soir, essaie un peu plus tard)
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Message par nfranche Lun 17 Juin 2013 - 21:40

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton lien que je garde précieusement car, en effet, il ne fonctionne pas ce soir.
Amicalement
nfranche

nfranche
2 sat
2 sat

Message par tanfepatan Lun 17 Juin 2013 - 22:37

Tu peux y aller le site est réparé du coup, je te mets le lien direct:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'en ai profité pour le mettre à jour une dernière fois (je viens de le vendre pour m'acheter un Oregon 650T)
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat

Message par nfranche Lun 17 Juin 2013 - 23:08

OK. Merci beaucoup.

nfranche
2 sat
2 sat