Utilisation des traces sur Oregon 450+ (et probalement aussi eTrex30)
4 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Oregon
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Utilisation des traces sur Oregon 450+ (et probalement aussi eTrex30)
Bonjour,
j'ouvre ce sujet car quelques échanges dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me conduisent à penser -ou du moins à m'interroger sur le fait- que la question maintes fois débattue de la funeste évolution de la fonction Tracback, et plus globalement de la gestion et de l'utilisation des traces sur les "nouveaux" GPS de rando, semblerait avoir une solution élégante et même plus efficace que sur les anciens GPS que nous étions quelques uns à apprécier (exemple les G27x -DCY130, si tu me lis... -).
En effet si j'ai bien lu, sur l'Oregon 450 (et certainement d'autres modèles d'Oregon et peut-être d'autres familles comme celle de l'eTrex30) on peut utiliser des traces comprenant jusqu'à 10 000 points et s'y faire guider comme sur une route (itinéraire d'un GPS routier)
J'aimerais aussi savoir si ce guidage est tributaire ou pas de la présence dans l'appareil d'une carto routable, et s'il se fait en prenant en compte/respectant l'intégralité des points du tracé ou si un filtrage est opéré: par (contre-)exemple sur le G27x, le tracback comme le guidage sur une trace s'opèrent à partir d'une route créée automatiquement à partir de la trace, avec un filtrage limitant le nb maxi de changement de directions à 300, ce qui induit un suivi parfois approximatif de la trace initiale)
j'ouvre ce sujet car quelques échanges dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me conduisent à penser -ou du moins à m'interroger sur le fait- que la question maintes fois débattue de la funeste évolution de la fonction Tracback, et plus globalement de la gestion et de l'utilisation des traces sur les "nouveaux" GPS de rando, semblerait avoir une solution élégante et même plus efficace que sur les anciens GPS que nous étions quelques uns à apprécier (exemple les G27x -DCY130, si tu me lis... -).
En effet si j'ai bien lu, sur l'Oregon 450 (et certainement d'autres modèles d'Oregon et peut-être d'autres familles comme celle de l'eTrex30) on peut utiliser des traces comprenant jusqu'à 10 000 points et s'y faire guider comme sur une route (itinéraire d'un GPS routier)
J'aimerais aussi savoir si ce guidage est tributaire ou pas de la présence dans l'appareil d'une carto routable, et s'il se fait en prenant en compte/respectant l'intégralité des points du tracé ou si un filtrage est opéré: par (contre-)exemple sur le G27x, le tracback comme le guidage sur une trace s'opèrent à partir d'une route créée automatiquement à partir de la trace, avec un filtrage limitant le nb maxi de changement de directions à 300, ce qui induit un suivi parfois approximatif de la trace initiale)
Oooops!- 7 sat
Re: Utilisation des traces sur Oregon 450+ (et probalement aussi eTrex30)
Quand on lance une trace on ne se fait pas guider
Il n'y a pas d'indication de direction
Il y a l'affichage du tracé dans une couleur sur la carte et le triangle de sa position
On voit ainsi son cheminement sur le tracé
Si on est sur le trace alors on est sur le bon chemin
Pour une trace avec des waypoints on est guidé vers le point siivant
Il n'y a pas d'indication de direction
Il y a l'affichage du tracé dans une couleur sur la carte et le triangle de sa position
On voit ainsi son cheminement sur le tracé
Si on est sur le trace alors on est sur le bon chemin
Pour une trace avec des waypoints on est guidé vers le point siivant
Dernière édition par riedid74 le Mar 27 Aoû 2013 - 17:37, édité 1 fois (Raison : Correction)
riedid74- 2 sat
Re: Utilisation des traces sur Oregon 450+ (et probalement aussi eTrex30)
Salut,
pour répondre à la question de Oooops, hélas non l'Etrex 30 se comporte comme les autres GPS rando au niveau de la navigation sur trace
Comme le Montana, ne m'apportait pas cette gestion du "Tracback" comme le 278, je l'ai vendu et j'ai repris un Etrex 30 pour la rando ( je sais, je suis maso ).
Quelques tests confirment la même gestion du Tracback que sur le Montana.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le seul intérêt de la nouvelle génération ( par rapport à mon 60Csx ), c'est les cartes kmz ou jnx.
Peut être je vais y ajouter un Cardio pour le VTT
Va falloir faire son deuil des anciennes fonctions , ou passer sur une autre marque, à moins que le Monterra avec LE bon logiciel comble cette lacune.
A +
dcy
pour répondre à la question de Oooops, hélas non l'Etrex 30 se comporte comme les autres GPS rando au niveau de la navigation sur trace
Comme le Montana, ne m'apportait pas cette gestion du "Tracback" comme le 278, je l'ai vendu et j'ai repris un Etrex 30 pour la rando ( je sais, je suis maso ).
Quelques tests confirment la même gestion du Tracback que sur le Montana.
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Le seul intérêt de la nouvelle génération ( par rapport à mon 60Csx ), c'est les cartes kmz ou jnx.
Peut être je vais y ajouter un Cardio pour le VTT
Va falloir faire son deuil des anciennes fonctions , ou passer sur une autre marque, à moins que le Monterra avec LE bon logiciel comble cette lacune.
A +
dcy
dcy130- 3 sat
Re: Utilisation des traces sur Oregon 450+ (et probalement aussi eTrex30)
Bonsoir,
Avec un peu de retard mais bon.
Sur l'orégon 450 pour suivre la trace, pas de guidage vocal ou message uniquement en visuel à l'écran.
Pour ce qui suit voir le lien dans le 1ier message de Ooops.
Pour terminer ce test (10000pts), quelques info. complémentaires:
. Envoi d'une trace de 11000 points en mémoire interne du gps (pas d'avertissement de la part de BC).
Sélection de cette trace dans la "page des traces" (rien d'anormal).
Affichage de cette trace sur la carte et dans le bandeau superieur annonçant le nom et la distance, cette dernière apparait tronquée (à l'origine la trace fait 326km et n'est plus qu'à 296km comme la 10000 points).
Donc, UNE TRACE NE PEUT (DOIT) PAS DEPASSER 10000 points.
. Pour le nombre de trace: actuellement sur le gps 22 traces, 2 à 10000pts (1 tronquée) et 20 autres de 7000pts environ. Pas d'anomalie du fait que l'on ne dépasse pas la limite des 200 traces (toutes confondues).
Quelques explications qui ne s'appliquent qu'à l'Orégon 450 et peut être au 550.
- Sur le gps, les alarmes de proximité des waypoints, les alertes sonores en fonction de la distance issues de Poiloader, les itinéraires crées à partir de trace ne sont pas reconnues. Le gps reste muet comme une carpe.
- Pour avoir une alerte sonore (1 bip): créer des waypoints individuels (ex: changements de direction, intersection) et construire avec eux, l'itinéraire (à vol d'oiseau). On obtient ainsi l'alerte sonore (1 seul bip) lorsqu'on arrive à proximité du waypoint (5-10m).
- Sur le terrain, je choisis ma trace -> afficher sur carte puis retour, ensuite je sélectionne l'itinéraire qui lui est "associé" et je le lance car il faut qu'il soit actif pour avoir l'alerte sonore. Je suis la trace à l'écran, l'itinéraire étant là que pour m'alerter (c'est un peu tordu mais je n'ai pas trouvé mieux).
Ce test étant terminé, donne une idée assez précise de ce que le 450 peut (ou ne pas) accepter et probablement applicable à d'autre gps aux caractéristiques quasi identiques.
Cdt
Avec un peu de retard mais bon.
Sur l'orégon 450 pour suivre la trace, pas de guidage vocal ou message uniquement en visuel à l'écran.
Pour ce qui suit voir le lien dans le 1ier message de Ooops.
Pour terminer ce test (10000pts), quelques info. complémentaires:
. Envoi d'une trace de 11000 points en mémoire interne du gps (pas d'avertissement de la part de BC).
Sélection de cette trace dans la "page des traces" (rien d'anormal).
Affichage de cette trace sur la carte et dans le bandeau superieur annonçant le nom et la distance, cette dernière apparait tronquée (à l'origine la trace fait 326km et n'est plus qu'à 296km comme la 10000 points).
Donc, UNE TRACE NE PEUT (DOIT) PAS DEPASSER 10000 points.
. Pour le nombre de trace: actuellement sur le gps 22 traces, 2 à 10000pts (1 tronquée) et 20 autres de 7000pts environ. Pas d'anomalie du fait que l'on ne dépasse pas la limite des 200 traces (toutes confondues).
Quelques explications qui ne s'appliquent qu'à l'Orégon 450 et peut être au 550.
- Sur le gps, les alarmes de proximité des waypoints, les alertes sonores en fonction de la distance issues de Poiloader, les itinéraires crées à partir de trace ne sont pas reconnues. Le gps reste muet comme une carpe.
- Pour avoir une alerte sonore (1 bip): créer des waypoints individuels (ex: changements de direction, intersection) et construire avec eux, l'itinéraire (à vol d'oiseau). On obtient ainsi l'alerte sonore (1 seul bip) lorsqu'on arrive à proximité du waypoint (5-10m).
- Sur le terrain, je choisis ma trace -> afficher sur carte puis retour, ensuite je sélectionne l'itinéraire qui lui est "associé" et je le lance car il faut qu'il soit actif pour avoir l'alerte sonore. Je suis la trace à l'écran, l'itinéraire étant là que pour m'alerter (c'est un peu tordu mais je n'ai pas trouvé mieux).
Ce test étant terminé, donne une idée assez précise de ce que le 450 peut (ou ne pas) accepter et probablement applicable à d'autre gps aux caractéristiques quasi identiques.
Cdt
papy635- Décédé
Re: Utilisation des traces sur Oregon 450+ (et probalement aussi eTrex30)
Bonjour tout le monde,
1) merci tout tous vos messages (en particulier pour tes tests Papy635) et désolé d'avoir probablement ouvert un sujet pour rien , car l'essentiel se trouvait déjà dans le topic mis en lien par Dcy130, que j'ai dû zapper dans la précipitation de "rattraper mon retard" après ma longue coupure d'internet à cette période.
2) si j'ai bien compris, la terminologie Garmin (?) a encore fait des siennes, car en fait "lancer une trace" sur un O450 (ou un eTrex30) ce n'est que l'afficher, et pas s'y faire guider(*); or habituellement sur les Garmin on "lance" une navigation -càd un guidage- => pourquoi ne pas avoir simplement appelé ça "afficher une trace"? .
(*) le guidage serait une autre fonctio qui a priori ne... "fonctionne" pas bien du tout, contrairement à ce que je croyais d'après le topic cité dans mon message initial.
3) donc le seul point où les O450, eTrex30 (les Montana aussi, probablement) sont supérieurs aux anciens GPS comme le G27x c'est celui des caractéristiques intrinsèques des traces: limite du nb de points repoussée de 700 à 10000, sur chacune des 200 (au lieu de 15) que l'appareil peut stocker.
Inversement, le gros souci peut être l'exploitation de ces traces aussi riches: pour mes usages perso jusqu'à maintenant ça ne m'a pas trop gêné de devoir jeter un coup d'œil au dessin de la trace à l'écran, mais je comprends aussi qu les usages de Dcy130 ne le lui permettent pas, donc des traces "magnifiques" ne sont pas forcément un progrès...
Le plus aberrant, c'est que si un tracback (ou la navigation sur une trace) se fait sur les anciens appareils en créant une route à partir de la trace et que cette route n'accepte qu'un nombre limité de points (300 sur les G27x, 50 sur les Montana/Oregon/eTrex30), je ne comprends pas ce qui empêche les ingé de Garmin de simplement traiter une trace longue comme une succession de "segments élémentaires" de 300 (ou 50 points pour les GPS récents) pour lesquels le GPS n'aurait pas de calcul à faire (du genre choix du type de navigation plus court/plus rapide) mais simplement indiquer la direction pour passer d'un point au suivant (et éventuellement faire un bip en fonction de l'angle entre 3 points consécutifs); bref revenir aux sources de ce qu'étaient le tracback et le suivi d'une trace avant que les GPS ne deviennent autorouting... (je sais que cette phrase peut faire un peu passéiste, mais comme Dcy130 l'a dit dans l'autre topic, si c'est ça [ndo: la nouvelle gestion des traces] le progès, je préfère me passer du progrès).
4) il reste quand même pour moi 2 questions sans réponse:
a - d'après le topic que Dcy130 a mis en lien il semble que certains utilisateurs de Montana n'aient pas les mêmes problèmes que lui avec le tracback et le guidage sur une trace, qu'en est-il exactement?
b - je suspecterais bien un dysfonctionnement lié à l'autorouting et donc peut-être aux cartographies utilisées/pas utilisées => est-ce que les problèmes sont les mêmes si on met le GPS en mode Marine? avec des cartes raster, voire sans carto du tout?
1) merci tout tous vos messages (en particulier pour tes tests Papy635) et désolé d'avoir probablement ouvert un sujet pour rien , car l'essentiel se trouvait déjà dans le topic mis en lien par Dcy130, que j'ai dû zapper dans la précipitation de "rattraper mon retard" après ma longue coupure d'internet à cette période.
2) si j'ai bien compris, la terminologie Garmin (?) a encore fait des siennes, car en fait "lancer une trace" sur un O450 (ou un eTrex30) ce n'est que l'afficher, et pas s'y faire guider(*); or habituellement sur les Garmin on "lance" une navigation -càd un guidage- => pourquoi ne pas avoir simplement appelé ça "afficher une trace"? .
(*) le guidage serait une autre fonctio qui a priori ne... "fonctionne" pas bien du tout, contrairement à ce que je croyais d'après le topic cité dans mon message initial.
3) donc le seul point où les O450, eTrex30 (les Montana aussi, probablement) sont supérieurs aux anciens GPS comme le G27x c'est celui des caractéristiques intrinsèques des traces: limite du nb de points repoussée de 700 à 10000, sur chacune des 200 (au lieu de 15) que l'appareil peut stocker.
Inversement, le gros souci peut être l'exploitation de ces traces aussi riches: pour mes usages perso jusqu'à maintenant ça ne m'a pas trop gêné de devoir jeter un coup d'œil au dessin de la trace à l'écran, mais je comprends aussi qu les usages de Dcy130 ne le lui permettent pas, donc des traces "magnifiques" ne sont pas forcément un progrès...
Le plus aberrant, c'est que si un tracback (ou la navigation sur une trace) se fait sur les anciens appareils en créant une route à partir de la trace et que cette route n'accepte qu'un nombre limité de points (300 sur les G27x, 50 sur les Montana/Oregon/eTrex30), je ne comprends pas ce qui empêche les ingé de Garmin de simplement traiter une trace longue comme une succession de "segments élémentaires" de 300 (ou 50 points pour les GPS récents) pour lesquels le GPS n'aurait pas de calcul à faire (du genre choix du type de navigation plus court/plus rapide) mais simplement indiquer la direction pour passer d'un point au suivant (et éventuellement faire un bip en fonction de l'angle entre 3 points consécutifs); bref revenir aux sources de ce qu'étaient le tracback et le suivi d'une trace avant que les GPS ne deviennent autorouting... (je sais que cette phrase peut faire un peu passéiste, mais comme Dcy130 l'a dit dans l'autre topic, si c'est ça [ndo: la nouvelle gestion des traces] le progès, je préfère me passer du progrès).
4) il reste quand même pour moi 2 questions sans réponse:
a - d'après le topic que Dcy130 a mis en lien il semble que certains utilisateurs de Montana n'aient pas les mêmes problèmes que lui avec le tracback et le guidage sur une trace, qu'en est-il exactement?
b - je suspecterais bien un dysfonctionnement lié à l'autorouting et donc peut-être aux cartographies utilisées/pas utilisées => est-ce que les problèmes sont les mêmes si on met le GPS en mode Marine? avec des cartes raster, voire sans carto du tout?
Oooops!- 7 sat
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