Nuvi 3597 LMT: Optimiser le choix de l'info-trafic pour des déplacements à l'étranger
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Nuvi 3597 LMT: Optimiser le choix de l'info-trafic pour des déplacements à l'étranger
Bonjour,
Je crois, après recherche, que ce sujet n'a pas été traité en tant que tel.
Je cherche à résoudre la quadrature du cercle. En effet, si l'essentiel de mes déplacements se fait en France, il m'arrive aussi d'aller en Belgique, Allemagne, Suisse, etc où le DAB/DAB+ (RDS numérique) est disponible et utile (de plus en plus).
Merci d'évaluer la justesse de mon raisonnement.
Si j'achète un 3597 LMT en France, je n'aurais que du RDS analogique (partout en Europe où c'est disponible), ainsi que gratuitement de l'info-trafic live via mon smartphone (en France, mais est-ce le cas à l'étranger? certes, il faut payer du data aux opérateurs, mais faut-il payer en plus un abonnement à Garmin Smartlink pour l'offre européenne?).
Si j'achète un 3597 LMT en Belgique (il s'appelle 3598 là-bas) ou en Allemagne, je bénéficie du RDS numérique partout en Europe (où c'est disponible) et analogique pour les pays où ça n'existe pas. Je dispose aussi d'un abonnement Garmin Smartlink gratuit pour la Belgique ou l'Allemagne (selon le lieu d'achat), mais pour la France devrais-je payer un abonnement Smartlink?
Alternative, acheter un 3597 LMT en France et un GTM 70 à l'étranger (car non distribué en France) pour 90 euros...
Merci pour vos réponses
Je crois, après recherche, que ce sujet n'a pas été traité en tant que tel.
Je cherche à résoudre la quadrature du cercle. En effet, si l'essentiel de mes déplacements se fait en France, il m'arrive aussi d'aller en Belgique, Allemagne, Suisse, etc où le DAB/DAB+ (RDS numérique) est disponible et utile (de plus en plus).
Merci d'évaluer la justesse de mon raisonnement.
Si j'achète un 3597 LMT en France, je n'aurais que du RDS analogique (partout en Europe où c'est disponible), ainsi que gratuitement de l'info-trafic live via mon smartphone (en France, mais est-ce le cas à l'étranger? certes, il faut payer du data aux opérateurs, mais faut-il payer en plus un abonnement à Garmin Smartlink pour l'offre européenne?).
Si j'achète un 3597 LMT en Belgique (il s'appelle 3598 là-bas) ou en Allemagne, je bénéficie du RDS numérique partout en Europe (où c'est disponible) et analogique pour les pays où ça n'existe pas. Je dispose aussi d'un abonnement Garmin Smartlink gratuit pour la Belgique ou l'Allemagne (selon le lieu d'achat), mais pour la France devrais-je payer un abonnement Smartlink?
Alternative, acheter un 3597 LMT en France et un GTM 70 à l'étranger (car non distribué en France) pour 90 euros...
Merci pour vos réponses
Hamlet- 0 sat
Re: Nuvi 3597 LMT: Optimiser le choix de l'info-trafic pour des déplacements à l'étranger
Bonjour,
Je possède un 3597 LMT.
Résidant dans le Nord (Belgique à 20 Km), je circule régulièrement chez nos amis belges, l'info trafic du GPS y fonctionne en temps réel sur autoroute, sans allumer le smartphone link de mon GSM.
Je n'ai souscris aucun abonnement particulier.
Cordialement.
Je possède un 3597 LMT.
Résidant dans le Nord (Belgique à 20 Km), je circule régulièrement chez nos amis belges, l'info trafic du GPS y fonctionne en temps réel sur autoroute, sans allumer le smartphone link de mon GSM.
Je n'ai souscris aucun abonnement particulier.
Cordialement.
chtidog- 5 sat
Re: Nuvi 3597 LMT: Optimiser le choix de l'info-trafic pour des déplacements à l'étranger
Avec le 3598 tu as les DAB dans les pays où ça fonctionne, (donc en Belgique tu as un en flamand et un en français *) ailleurs tu as le RDS/TMC.
Pas d'abonnement ou de formalité quelconque. D'où le T dans LMT (lifetime Map and Trafic)
* Très sympa, dans les zones "hésitantes" du as alternativement des "retards de moins de 5 min" et des "trafic fluide sur votre itinéraire"...etc, selon que l'un est plus rapide (ou mieux renseigné) que l'autre.
Pas d'abonnement ou de formalité quelconque. D'où le T dans LMT (lifetime Map and Trafic)
* Très sympa, dans les zones "hésitantes" du as alternativement des "retards de moins de 5 min" et des "trafic fluide sur votre itinéraire"...etc, selon que l'un est plus rapide (ou mieux renseigné) que l'autre.
daniel_bel- 4 sat
Re: Nuvi 3597 LMT: Optimiser le choix de l'info-trafic pour des déplacements à l'étranger
Attention toutefois pour la durée de la garantie : un Garmin acheté en France bénéficie de 2 ans de garantie (avec le SAV de Garmin France), contre 1 an s'il est acheté dans certains autres pays européens.
Monique- *
Re: Nuvi 3597 LMT: Optimiser le choix de l'info-trafic pour des déplacements à l'étranger
La garantie légale pour les ventes de professionnels aux consommateurs est de minimum deux ans, c'est une directive européenne et elle s'applique dans tous les pays de l'UE.
Durant les six premiers mois, tout problème survenu est censé préexister au moment de l'achat, sans discussion possible.
Pendant le reste de la période, le vendeur peut prouver que le défaut est dû à un mauvais usage ou une usure normale ou des circonstances particulières.
C'est le vendeur qui décide s'il procède à une réparation, un échange (dans ces deux cas la période de garantie est suspendue pendant le temps de non-disponibilité), ou un remboursement.
Un commerçant a le droit de prolonger la garantie tant qu'il veut, avec ou sans rétribution.
En Belgique il est très fréquent que les grandes chaînes offrent trois ou cinq ans sans surcoût.
Par exemple sur beaucoup d'articles électro-ménagers ou audio-vidéo chez MediaMarkt (Saturn) Vanden Borre (Darty) ou encore Lidl et Aldi.
Le vendeur où j'ai acheté via internet mon 3598-LMT-D m'a donné trois ans de garantie, frais d'envoi inclus express aller-retour, à la seule condition d'enregistrer le produit, ce qui est de toute façon requis pour les mises à jour....
Durant les six premiers mois, tout problème survenu est censé préexister au moment de l'achat, sans discussion possible.
Pendant le reste de la période, le vendeur peut prouver que le défaut est dû à un mauvais usage ou une usure normale ou des circonstances particulières.
C'est le vendeur qui décide s'il procède à une réparation, un échange (dans ces deux cas la période de garantie est suspendue pendant le temps de non-disponibilité), ou un remboursement.
Un commerçant a le droit de prolonger la garantie tant qu'il veut, avec ou sans rétribution.
En Belgique il est très fréquent que les grandes chaînes offrent trois ou cinq ans sans surcoût.
Par exemple sur beaucoup d'articles électro-ménagers ou audio-vidéo chez MediaMarkt (Saturn) Vanden Borre (Darty) ou encore Lidl et Aldi.
Le vendeur où j'ai acheté via internet mon 3598-LMT-D m'a donné trois ans de garantie, frais d'envoi inclus express aller-retour, à la seule condition d'enregistrer le produit, ce qui est de toute façon requis pour les mises à jour....
daniel_bel- 4 sat
Re: Nuvi 3597 LMT: Optimiser le choix de l'info-trafic pour des déplacements à l'étranger
Tu as raison, Daniel, j'avais mal interprété/transposé (à tort) à d'autres pays ce que j'avais lu LÀ à propos de la garantie constructeur de Garmin au Royaume-Uni.
Pas forcément si on utilisait (utilise ?) Garmin Express... J'ai pu le constater avec mon nuvi 765 que j'avais désinscrit (de mon compte myGarmin) et sur lequel j'ai quand même pu effectuer la MAJ de la dernière cartographie.daniel_bel a écrit:à la seule condition d'enregistrer le produit, ce qui est de toute façon requis pour les mises à jour....
Monique- *
durée de la garantie vendeur dans l'UE
Il est très fréquent de confondre la garantie fournie par le constructeur (dont le public se contrefiche royalement et n'est qu'un argument marketing) et celle que doit fournir le vendeur.
Si le constructeur offre souvent douze mois à partir de la livraison au vendeur, (parfois même moins: Apple fut "réputé" pour généreusement donner six mois sur certains marchés peu concurrentiels, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) celui-ci doit fournir 2 ans de date à date à l'acheteur particulier.
Donc entre la fin de la garantie constructeur et de la garantie "légale", c'est le vendeur qui soit:
- fait procéder à la réparation, échange ou remboursement à ses frais, dans chaque produit de la vente il doit prélever une "réserve" pour couvrir ces frais, ordinairement 1% du prix HTVA,
- soit si le constructeur offre par exemple trois ans, produits allemands en général, il pourrait faire procéder, entre deux et trois ans, à la prise en garantie constructeur, et faire néanmoins payer le client de frais forfaitaires. Bien sûr d'habitude la garantie au-delà de 2 ans est inscrite sur l'emballage...
Résumé: ne vous attardez pas à ce que vous lisez sur les sites des marques, c'est du pipeau. La seule relation qui compte pour vous, c'est le contrat de vente du fournisseur. Même si bien sûr, à 99% c'est pareil en pratique.
Si votre maison s'effrite, vous allez vous retourner contre le fabricant des briques? Non, n'est-ce pas...
Pour les produits techniques, il est super-habituel de renvoyer les garanties vers le fabricant, le seul CAPABLE de réparer, mais en théorie ce n'est pas obligatoire et vous pouvez exiger du vendeur qu'il s'en occupe. Ca vous fera à coup sûr un délai supplémentaire.
Si le constructeur offre souvent douze mois à partir de la livraison au vendeur, (parfois même moins: Apple fut "réputé" pour généreusement donner six mois sur certains marchés peu concurrentiels, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) celui-ci doit fournir 2 ans de date à date à l'acheteur particulier.
Donc entre la fin de la garantie constructeur et de la garantie "légale", c'est le vendeur qui soit:
- fait procéder à la réparation, échange ou remboursement à ses frais, dans chaque produit de la vente il doit prélever une "réserve" pour couvrir ces frais, ordinairement 1% du prix HTVA,
- soit si le constructeur offre par exemple trois ans, produits allemands en général, il pourrait faire procéder, entre deux et trois ans, à la prise en garantie constructeur, et faire néanmoins payer le client de frais forfaitaires. Bien sûr d'habitude la garantie au-delà de 2 ans est inscrite sur l'emballage...
Résumé: ne vous attardez pas à ce que vous lisez sur les sites des marques, c'est du pipeau. La seule relation qui compte pour vous, c'est le contrat de vente du fournisseur. Même si bien sûr, à 99% c'est pareil en pratique.
Si votre maison s'effrite, vous allez vous retourner contre le fabricant des briques? Non, n'est-ce pas...
Pour les produits techniques, il est super-habituel de renvoyer les garanties vers le fabricant, le seul CAPABLE de réparer, mais en théorie ce n'est pas obligatoire et vous pouvez exiger du vendeur qu'il s'en occupe. Ca vous fera à coup sûr un délai supplémentaire.
Dernière édition par Monique le Mer 4 Déc 2013 - 11:11, édité 1 fois (Raison : Monique : J'ai mis un titre pour faciliter la recherche sur la durée de garantie.)
daniel_bel- 4 sat
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