Problème avec l'application "Planification de trajets" depuis firmware 4.20
3 participants
Page 1 sur 1
Problème avec l'application "Planification de trajets" depuis firmware 4.20
Bonsoir, j'ai un Nuvi 3597 LMT que j'utilise depuis un mois environ avec le firmware 4.00 ainsi que l'application "planification de trajets" depuis deux semaines environ, cependant depuis la mise à jour en 4.20 j'ai vraiment l'impression d'avoir un soucis avec cette application notamment lors de l'utilisation de l'option "optimiser le trajet"
Je m'expliques , en fait je fais des livraisons sur plusieurs points de plusieurs villes/communes et pour avoir un meilleur rendement lors de mes livraisons j'utilise le planificateur de trajets, je rentrais mes adresses et lorsque j'avais terminé je choisissais l'option "optimiser le trajet" et de ce que j'ai pu constater, peu importe l'ordre dans laquelle je rentrais mes adresses lorsque j'optimisais il recalculait le trajet et me déplaçait toutes les adresses dans le meilleur ordre logique possible en commençant par le point le plus éloigné de ma position de départ puis à partir de ce premier point me faisait redescendre sur les autres adresses les plus proches les unes des autres et cela marchait très bien je rentres en général entre 10 et 20 adresses et il faisait son boulot.
Pour l'exemple tout bête, avec le fimware 4.00 lorsque j'avais un point A éloigné du départ, B au milieu et C le plus proche, et bien si je renseignais par exemple B, C, A ou C, A, B il me les mettait dans un ordre logique avec toujours le plus loin en premier.
Mais depuis que j'ai fait la mise à jour en 4.20, lorsque j'optimise un trajet j'ai l'impression qu'il ne recalcule plus le trajet, la fenêtre de calcul s'affiche à peine et rien ne bouge dans les adresses renseignées, il me les laisse dans le même ordre que je les ai mise et ne me les réorganise pas par rapport à la méthode de calcul 'temps le plus court' dont je me sers toujours. Et c'est moi même, en visionnant la carte qui des fois replace certaines adresses dans un certain ordre et là je gagne du temps sur le trajet comme le GPS aurait du le calculer.
Pour info les options de type traffictrends, historique de voyage ont toujours été désactivées, seul l'info-traffic était activé et ça marchait bien, mais maintenant avec ou sans c'est pareil.
Et le pire c'est que j'ai downgradé en 4.00 et reset le GPS pour pouvoir revenir à la normale mais maintenant ça me fait le même chose avec le firmware 4.00 et je ne sais plus trop quoi faire.
Je m'expliques , en fait je fais des livraisons sur plusieurs points de plusieurs villes/communes et pour avoir un meilleur rendement lors de mes livraisons j'utilise le planificateur de trajets, je rentrais mes adresses et lorsque j'avais terminé je choisissais l'option "optimiser le trajet" et de ce que j'ai pu constater, peu importe l'ordre dans laquelle je rentrais mes adresses lorsque j'optimisais il recalculait le trajet et me déplaçait toutes les adresses dans le meilleur ordre logique possible en commençant par le point le plus éloigné de ma position de départ puis à partir de ce premier point me faisait redescendre sur les autres adresses les plus proches les unes des autres et cela marchait très bien je rentres en général entre 10 et 20 adresses et il faisait son boulot.
Pour l'exemple tout bête, avec le fimware 4.00 lorsque j'avais un point A éloigné du départ, B au milieu et C le plus proche, et bien si je renseignais par exemple B, C, A ou C, A, B il me les mettait dans un ordre logique avec toujours le plus loin en premier.
Mais depuis que j'ai fait la mise à jour en 4.20, lorsque j'optimise un trajet j'ai l'impression qu'il ne recalcule plus le trajet, la fenêtre de calcul s'affiche à peine et rien ne bouge dans les adresses renseignées, il me les laisse dans le même ordre que je les ai mise et ne me les réorganise pas par rapport à la méthode de calcul 'temps le plus court' dont je me sers toujours. Et c'est moi même, en visionnant la carte qui des fois replace certaines adresses dans un certain ordre et là je gagne du temps sur le trajet comme le GPS aurait du le calculer.
Pour info les options de type traffictrends, historique de voyage ont toujours été désactivées, seul l'info-traffic était activé et ça marchait bien, mais maintenant avec ou sans c'est pareil.
Et le pire c'est que j'ai downgradé en 4.00 et reset le GPS pour pouvoir revenir à la normale mais maintenant ça me fait le même chose avec le firmware 4.00 et je ne sais plus trop quoi faire.
sabrille- 0 sat
Re: Problème avec l'application "Planification de trajets" depuis firmware 4.20
Merci, justement j'ai bien effectué un downgrade ainsi qu'un reset par la même occasion mais ça n'a rien changé... Je suis en train de transférer mes cartes sur une carte SD mais bon avant tout ce micmac tout fonctionnait très bien sans carte SD et j'avais 700mo de libre sur le gps avec les cartes installées
sabrille- 0 sat
Bonjour,
J'ai lu ce sujet hier, fallait-il répondre ? (eh oui, … !)
À mon avis ce n'est pas le firmware ni le GPS qui est en cause …
Juste une question. Ne faudrait-il pas mieux utiliser correctement le planificateur de trajet en suivant le mode d'emploi ?
Extraits du mode d'emploi du 3597 (p16)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu ce sujet hier, fallait-il répondre ? (eh oui, … !)
À mon avis ce n'est pas le firmware ni le GPS qui est en cause …
Ah bon ? Pour ma part, j'ai toujours mis moi-même dans l'ordre des points de passage.exemple tout bête, avec le fimware 4.00 lorsque j'avais un point A éloigné du départ, B au milieu et C le plus proche, et bien si je renseignais par exemple B, C, A ou C, A, B il me les mettait dans un ordre logique avec toujours le plus loin en premier.
Juste une question. Ne faudrait-il pas mieux utiliser correctement le planificateur de trajet en suivant le mode d'emploi ?
Extraits du mode d'emploi du 3597 (p16)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
J'ai bien lu le mode d'emploi lorsque j'ai commencé à utiliser cette fonctionnalité, et comme indiqué dans le manuel il organisait les arrêts et pour l'exemple que j'ai donné c'est ce que le GPS faisait, j'utilises cette application tout les jours sur les mêmes villes, je repasses souvent par certains endroit et honnêtement je ressens qu'il y à un calcul très différent de quand j'étais en 4.00, le gps m'a même fait prendre des détours qui n'avaient pas de logique sur certaines rue alors que sur ces mêmes chemins il ne faisait pas de détour en 4.00.
D'ailleurs je viens de réessayer à l'instant de planifier un trajet et par exemple sur 4 points avec le départ inclus, rentré par moi même dans un ordre non logique il me sort une distance de 39km et un trajet d'une heure, si je fait optimiser rien ne change. Je les ai ensuite placé moi même dans un meilleur ordre et j'obtiens un itinéraire de 36km pour 55min et si là, je fais optimiser il me remet le trajet de base dans l'ordre sans logique que j'avais renseigné avec du temps en plus
Certes le gain n'est pas énorme mais la méthode de calcul étant basé sur le temps le plus court il ne me le calcule pas avec le temps le plus court et je constate ceci sur d'autres itinéraires que je faisais et ou maintenant il calcule différemment de ce qu'il faisait auparavant.
D'ailleurs je viens de réessayer à l'instant de planifier un trajet et par exemple sur 4 points avec le départ inclus, rentré par moi même dans un ordre non logique il me sort une distance de 39km et un trajet d'une heure, si je fait optimiser rien ne change. Je les ai ensuite placé moi même dans un meilleur ordre et j'obtiens un itinéraire de 36km pour 55min et si là, je fais optimiser il me remet le trajet de base dans l'ordre sans logique que j'avais renseigné avec du temps en plus
Certes le gain n'est pas énorme mais la méthode de calcul étant basé sur le temps le plus court il ne me le calcule pas avec le temps le plus court et je constate ceci sur d'autres itinéraires que je faisais et ou maintenant il calcule différemment de ce qu'il faisait auparavant.
sabrille- 0 sat
Bonjour,
Je constate le même problème et le retour en version 4.0 n'a rien solutionné non plus.
Je constate le même problème et le retour en version 4.0 n'a rien solutionné non plus.
Monique- *
Je vais tester cette fonctionnalité et je vous tiens informés.
Andr3- 3 sat
Ah ben franchement vous n'imaginez pas comme ça me "rassure" je commençais vraiment à me demander si finalement je ne disais pas de bêtises mais encore hier j'ai testé pendant ma tournée j'ai renseigné mes points de passage et lorsque j'ai choisi d'optimiser le trajet rien ne s'est passé, la fenêtre de calcul est a peine apparu et rien n'a changé j'ai donc replacé certaines adresses manuellement et là je gagnais du temps sur mon trajet. De plus, ou je me rend compte qu'il y a vraiment un bug c'est qu'a partir du trajet optimisé par moi même ou je gagnais du temps, si jamais je fais optimiser à ce moment là, il me réorganise tout dans l'ordre sans logique ou je les avais mis à la base et avec du temps en plus.
Je suis "content" de ne pas être le seul à avoir remarqué ceci car comme je le disais, pour l'utilisation intensive que j'en faisais 5 jours/7, pendant environ 3 semaines et sans aucun problème avant la MAJ, je ressens vraiment ce bug sur la fonction "optimiser le trajet" qui ne calcul plus comme avant. En espérant que Garmin ai des remontées sur ce dysfonctionnement...
Pensez-vous que je devrais leur envoyé un mail pour leur faire part de ce bug?
Je suis "content" de ne pas être le seul à avoir remarqué ceci car comme je le disais, pour l'utilisation intensive que j'en faisais 5 jours/7, pendant environ 3 semaines et sans aucun problème avant la MAJ, je ressens vraiment ce bug sur la fonction "optimiser le trajet" qui ne calcul plus comme avant. En espérant que Garmin ai des remontées sur ce dysfonctionnement...
Pensez-vous que je devrais leur envoyé un mail pour leur faire part de ce bug?
sabrille- 0 sat
Je viens de lire le sujet en coup de vent, il est peut être possible que la carte 2014.40 + le firmware 4.20 provoque ce bug mais pour ma part lorsque j'étais en 4.00 avec la carte 2014.40 je n'avais aucun soucis jusqu'a la MAJ en 4.20. Et maintenant que je sois en 4.00 ou 4.20 le bug persiste, c'est assez étrange mais effectivement peut être que la carte y est pour quelque chose.
A voir peut-être pour une réinstallation de la carte, sait-on jamais...je testerais ça dès que j'ai le temps.
A voir peut-être pour une réinstallation de la carte, sait-on jamais...je testerais ça dès que j'ai le temps.
sabrille- 0 sat
sabrille a écrit:Je viens de lire le sujet en coup de vent, il est peut être possible que la carte 2014.40 + le firmware 4.20 provoque ce bug mais pour ma part lorsque j'étais en 4.00 avec la carte 2014.40 je n'avais aucun soucis jusqu'a la MAJ en 4.20. Et maintenant que je sois en 4.00 ou 4.20 le bug persiste, c'est assez étrange mais effectivement peut être que la carte y est pour quelque chose.
Si tu sais le faire, tu transfert la carte du Nüvi sur ton PC et tu supprimes celle-ci du Nüvi (voir les discussions sur le déplacement de la carte vers une microSD). Ensuite tu lances GE et il fera la mise à jour ... de la cartographie.
Gaffe à ce qu'il ne mette pas aussi à jour le logiciel.
Andr3- 3 sat
Je reviens aux nouvelles avec mon problème de planification de trajets et de la fonction d'optimisation.Après suppression et réinstallation de la carte 2014.40 en firmware 4.00, et testé ces deux derniers jours, le problème est toujours le même.
L'optimisation ne prends plus en compte la méthode de calcul sur le temps le plus court, en fait j'ai l'impression qu'il calcul juste le trajet à l'enregistrement de la planification, lorsque j'ai terminé de rentrer mes destinations et c'est tout.
Ensuite lorsque j'optimise il me calcule un parcours illogiques avec du temps en plus ou laisse mon trajet tel quel alors que manuellement si je réorganises les points d'arrêt je gagne du temps.
Pour l'exemple encore une fois voici l'exemple d'un trajet que j'ai fait hier:
Trajet logique (organisé manuellement):
- Point de départ
- Destination 1: A (La plus éloignée du point de départ)
- Destination 2: B
- Destination 3,4,5: C1, C2, C3 (plusieurs point dans la même commune)
Trajet "illogique" (volontairement dans le désordre):
- Point de départ
- Destination 2: C1
- Destination 3,4,5: B, C2, C3
- Lorsque j'ai fait optimiser à partir du trajet illogique, rien ne se passe il laisse les points d'arrêt tel quel.
- Lorsque j'ai réorganisé manuellement le trajet de manière logique, j'avais gagné 20min pour un même nombre de KM voir juste un peu plus.
- Après ça, si j'optimise à partir du trajet logique que j'ai organisé manuellement et bien il me calcul le premier trajet illogique avec une perte de temps de 20min.
Voila maintenant je ne sais plus trop quoi faire à part attendre qu'une MAJ règle peut être le problème...
Autre chose au passage que j'ai remarqué, j'ai l'impression qu'après la réinstallation de la carte, une adresse (une résidence plus précisément) est maintenant manquante dans la recherche alors que je l'avais trouvé auparavant et y avait déjà été plusieurs fois. J'espère que ce n'est pas un problème supplémentaire où peut-être d'autres adresses ne sont plus disponible dans la recherche, pour l'instant je n'en ai remarqué qu'une de manquante.
L'optimisation ne prends plus en compte la méthode de calcul sur le temps le plus court, en fait j'ai l'impression qu'il calcul juste le trajet à l'enregistrement de la planification, lorsque j'ai terminé de rentrer mes destinations et c'est tout.
Ensuite lorsque j'optimise il me calcule un parcours illogiques avec du temps en plus ou laisse mon trajet tel quel alors que manuellement si je réorganises les points d'arrêt je gagne du temps.
Pour l'exemple encore une fois voici l'exemple d'un trajet que j'ai fait hier:
Trajet logique (organisé manuellement):
- Point de départ
- Destination 2: B
- Destination 3,4,5: C1, C2, C3 (plusieurs point dans la même commune)
Trajet "illogique" (volontairement dans le désordre):
- Point de départ
- Destination 2: C1
- Destination 3,4,5: B, C2, C3
- Lorsque j'ai fait optimiser à partir du trajet illogique, rien ne se passe il laisse les points d'arrêt tel quel.
- Lorsque j'ai réorganisé manuellement le trajet de manière logique, j'avais gagné 20min pour un même nombre de KM voir juste un peu plus.
- Après ça, si j'optimise à partir du trajet logique que j'ai organisé manuellement et bien il me calcul le premier trajet illogique avec une perte de temps de 20min.
Voila maintenant je ne sais plus trop quoi faire à part attendre qu'une MAJ règle peut être le problème...
Autre chose au passage que j'ai remarqué, j'ai l'impression qu'après la réinstallation de la carte, une adresse (une résidence plus précisément) est maintenant manquante dans la recherche alors que je l'avais trouvé auparavant et y avait déjà été plusieurs fois. J'espère que ce n'est pas un problème supplémentaire où peut-être d'autres adresses ne sont plus disponible dans la recherche, pour l'instant je n'en ai remarqué qu'une de manquante.
sabrille- 0 sat
Bonjour,
J'ai constaté aussi que le problème n'était pas résolu après un "downgrad" en version 4.00 et une réinstallation de la NTU 2014.40 sur mon 3597. Je pense donc que c'est la carto de cette version qui déraille, pas le software 4.20 (tout du moins pour ceux qui n'utilisent pas le DAB dans les pays concernés).
PS : Un "downgrad" (remise à une version logicielle précédente) supprime les Enregistrés et les itinéraires.
J'ai constaté aussi que le problème n'était pas résolu après un "downgrad" en version 4.00 et une réinstallation de la NTU 2014.40 sur mon 3597. Je pense donc que c'est la carto de cette version qui déraille, pas le software 4.20 (tout du moins pour ceux qui n'utilisent pas le DAB dans les pays concernés).
PS : Un "downgrad" (remise à une version logicielle précédente) supprime les Enregistrés et les itinéraires.
Monique- *
Oui la cartographie à surement un soucis mais je ne comprends pas pourquoi ce bug s'est déclenché à partir de la MAJ 4.20 et que maintenant peu importe la version le problème persiste et aussi le fait que le calcul du temps le plus court n'est pas appliqué lors de l'optimisation d'un trajet alors que ces fonctions font partie du GPS et non de la carte.
En tout cas c'est devenu pour moi un vrai calvaire pour l'utilisation que j'en faisait, et la seule chose à faire c'est d'attendre jusqu'à qu'une MAJ qui fixe le soucis sorte, si jamais ils ont eu vent du problème.
J'aurais bien écrit au support mais j'imagine déjà qu'aucune autre solution à part attendre ne me sera donnée.
En tout cas c'est devenu pour moi un vrai calvaire pour l'utilisation que j'en faisait, et la seule chose à faire c'est d'attendre jusqu'à qu'une MAJ qui fixe le soucis sorte, si jamais ils ont eu vent du problème.
J'aurais bien écrit au support mais j'imagine déjà qu'aucune autre solution à part attendre ne me sera donnée.
sabrille- 0 sat