ZUMO 340LM et routes sinueuses

+4
flat-win
rene58
Poussy1968
hexagone
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

ZUMO 340LM et routes sinueuses Empty ZUMO 340LM et routes sinueuses

Message par hexagone Mer 30 Juil 2014 - 17:35

Bonjour à tous,

Voulant un nouveau GPS pour rouler en moto, j'ai acheté un zumo 340LM en espérant y trouver mes principaux critères.
Hors je me demande si je n'ai pas fait erreur.

Déjà, vraiment pas facile d'utiliser basecamp et de faire son propre trajet.

Mais surtout, je pensais avoir un menu avec " routes sinueuses " comme indiqué dans la doc.
Hors je n'ai pas ce mode de calcul, normal ou pas?

Merci d'avance pour votre aide.
hexagone
hexagone
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 340LM et routes sinueuses Empty Re: ZUMO 340LM et routes sinueuses

Message par Poussy1968 Mer 30 Juil 2014 - 18:40

Hello,

J'ai plusieurs GPS (liste en dessous de mon Avatar), dont un 350 (identique au 340, sauf la cartographie).

D'abord, as-tu installé la dernière version de Basecamp ? à priori, la 4.3.5 (c'est ce que j'ai).

Si tu cherches la fonction "route sinueuse" sur Basecamp (et non sur le GPS) :

"Route sinueuse" est une préférence d'itinéraire, comme "temps le plus court", "distance la plus courte", etc.

Tu trouveras à modifier cette préférence dans Basecamp de plusieurs manières :

Menu "Edition", puis "options", puis "profil d'activité (voir copie écran ci-dessous), ensuite tu choisis "moto" par exemple, puis l'onglet "définition d'itinéraire".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus simple pour modifier la préférence :
Dernière ligne, si tu as le "raccourci" dans la barre d'outils :
Ou encore plus simple, tu peux voir que dans mon menu ouvert, il y a les 3 options "moto - le plus rapide" "- sinueux" et "- le plus court".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y'a encore possibilité de préparer ton itinéraire, par exemple en "distance la + courte", et de changer le paramètre ensuite, la route sera recalculée avec.

Si tu n'as pas le raccourci dans la barre d'outils, tu peux gérer cette barre d'outils, par le menu "affichage", puis "barre d'outils" et viser ce que tu veux.

Tu peux ensuite organiser ta barre d'outils à ta convenance, en déplaçant les divers éléments.

Si je peux encore t'aider, n'hésite pas, mais méfie-toi quand même, il m'arrive de dire de grosses âneries  scratch

Et d'autres sont sûrement plus compétents que moi ... ou moins, certains disent aussi des gougnaferies  ModeInstit

Dernière édition par Poussy1968 le Dim 3 Aoû 2014 - 23:35, édité 4 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par hexagone Mer 30 Juil 2014 - 19:52

Super bien détaillé ta réponse pour basecamp, un grand merci.
Il faut que je m'habitue à l'utiliser.
Je trouve juste la carte pas trop détaillé, c'est plus pratique sur google map.
Mais la encore, il faut que je comprenne comment importer ensuite un itinéraire dans le zumo.

Mais tu indiques ceci:
Attention : si tu l'utilises dans Basecamp, fais bien attention à l'activer aussi sur ton GPS

Hors je ne vois absolument pas l'option dans les paramètres du zumo.
J'ai loupé un truc?

PS : J'ai bien la dernière version de Basecamp
hexagone
hexagone
1 sat
1 sat

Message par Poussy1968 Mer 30 Juil 2014 - 20:02

tu dois avoir la carte installée sur ton PC, ou sinon, avoir le GPS branché sur l'USB !

Sinon, pas de carte sur Basecamp, seulement quelques axes principaux !!

Pour la carte, tu peux régler le niveau de détail, le plus simple, par le bouton sur la barre d'outils, comme je le décris plus haut :

Donc, tu actives le bouton "niveau de détail", tu l'auras ensuite sous forme de bouton sur la barre d'outils.
Tu peux régler sur 7 niveaux, de "le plus bas" à "le plus haut"

J'utilise par défaut "haut", et de temps en temps "le plus haut" pour avoir par exemple l'affichage des restaurants ou commerces.

De plus, en roulant le bouton de la souris, tu zoomes ou dézoomes.

Pour la fonction "route sinueuse", elle n'existe pas sur le Zümo 340/350. Pour l'avoir, tu aurais du choisir un 390 ou 590.

Avec ton 350, pour aller d'un point à un autre, en programmant directement l'itinéraire sur le GPS, tu n'a le choix qu'entre "Temps le plus court" ou "distance la plus courte" !

Comme je le disais plus tôt, tu n'as pas le "route sinueuse" sur le 350, mais tu l'as sur Basecamp et tu peux l'utiliser, c'est juste un peu plus compliqué.

Je prépare un itinéraire à l'avance sur Basecamp (rarement directement sur le GPS) dans 95 % des cas, car j'aime choisir moi-même les routes que je veux prendre : je ne pose pas un point au départ et un autre à l'arrivée, en laissant soit Basecamp, soit le GPS choisir l'itinéraire pour moi.

Perso, je n'utilise pas vraiment cette fonction "route sinueuse" quand je prépare : en effet, il s'agit d'un programme qui va chercher un itinéraire en analysant la configuration des routes ; il ne cherche pas des routes sympas ou touristiques, il cherche seulement des routes avec des virages.

Bien sûr, j'ai essayé sur mon Navigator V (=Zümo 590) : le résultat n'était pas concluant.

Il m'arrive d'utiliser la fonction sur Basecamp et, si la route proposée me plait, je pose des points sur cette route, et en remettant ensuite la fonction "distance la plus courte" : comme ça, Basecamp calcule la "distance la plus courte" non pas entre le départ et l'arrivée de l'itinéraire, mais entre chaque point !

Dernière édition par Poussy1968 le Sam 2 Aoû 2014 - 0:32, édité 6 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par Poussy1968 Mer 30 Juil 2014 - 21:58

Je continue ma prose :

Un exemple, qui donne la limite de "route sinueuse", je viens d'essayer ceci :

Un point de départ à Martigny et un point d'arrivée à Aoste.
Logiquement, soit on prend le tunnel, soit on prend le col du Grand-St-Bernard ...

- Je fais calculer avec "le plus rapide" : Basecamp propose la route principale et le tunnel - 74.45 km et 1h23 - OK
- Je fais recalculer avec "le plus court" : Basecamp propose toujours la route principale et le tunnel - 75.03 km et 1h27
- je fais recalculer avec "route sinueuse" : Basecamp propose de passer par le col des Planches, au lieu de la route principale - et là très bien, c'est sinueux effectivement je connais bien cette route ... mais ... il ne propose toujours pas le col et passe par le tunnel !
- je fais recalculer avec "route sinueuse", mais en enlevant TOUS les paramètres d'évitement (on pourrait imaginer que la carte contient une info erronée, par exemple que la route du col est une route sans revêtement) : toujours col de la Planche, mais toujours le tunnel au lieu du col ...

Donc, pas si efficace que ça, cette fonction !

Ma solution :

avec le même parcours Martigny-Aoste : point de départ à Martigny, un point de passage avant le col, un point un peu après le col, et arrivée à Aoste :
Avec tous les recalculs ci-avant, l'itinéraire passera chaque fois par le col, et non par le tunnel ...

Dernière édition par Poussy1968 le Sam 2 Aoû 2014 - 0:46, édité 3 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par Poussy1968 Mer 30 Juil 2014 - 22:35

Infos complémentaires, je crois comprendre que tu ne connais pas (pas encore) Basecamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a plusieurs vidéos parlant de Basecamp (pour les nuls), commence par la No 1

ou encore

Ou encore, par des recherche sur ce forum, demander par des topics etc.

Dernière édition par Poussy1968 le Sam 2 Aoû 2014 - 0:28, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par rene58 Jeu 31 Juil 2014 - 8:16

Bonjour
Je viens de me rendre compte que sur bascamp dans les préférences maintenant j'ai un choix supplémentaire celui ' route sinueuse' alors qu'auparavant non. je pense que cette option s'est installée lors de la derniere MAJ ou j'ai la luluberlu et je devrais changer de lunettes.
Sur mon zumo 660 LM je n'ai pas cette option. Si je prépare sur bascamp un iti avec cette option comment la retrouver sur mon zumo ? vu que je ne pourrai pas cocher ou décocher cette option dans mes préférences ?
Merci de me donner la solution si vous l'avez car en moto les routes sinueuses sont sympas
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat

Message par Djosef Jeu 31 Juil 2014 - 9:07

Bonjour René,

il suffit d'ajouter des points de passage aux endroits critiques pour l'obliger à y passer, donc retravailler le parcours proposé, sur BC, avant de le transférer sur le 660.

Et surtout ne pas le laisser recalculer après importation et lancement du guidage.

Comme je l'ai mentionné dans mon test: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le calcul initial, sur le 590, semblait + ou - correct, mais après une série de recalculs, pardonnez-moi l'expression, c'était complètement foireux!

Claude

Djosef
Invité

Message par rene58 Jeu 31 Juil 2014 - 11:17

Merçi
je vais faire un essai
rené
rene58
rene58
4 sat
4 sat

Message par Poussy1968 Jeu 31 Juil 2014 - 13:42

rene58 a écrit:Bonjour
Je viens de me rendre compte que sur bascamp dans les préférences maintenant j'ai un choix supplémentaire celui ' route sinueuse' alors qu'auparavant non. je pense que cette option  s'est installée lors de la derniere MAJ ou j'ai la luluberlu et je devrais changer de lunettes.
Sur mon zumo 660 LM je n'ai pas cette option. Si je prépare sur bascamp un iti avec cette option comment la retrouver sur mon zumo ? vu que je ne pourrai pas cocher ou décocher cette option dans mes préférences ?
Merci de me donner la solution si vous l'avez car en moto les routes sinueuses sont sympas
René

Oui, la préférence supplémentaire "route sinueuse" a été ajoutée lors d'une des dernères MàJ de Basecamp. Garde tes lunettes ...

Pour compléter les indications de Djosef, non seulement il ne faut pas laisser recalculer après importation et lancement du guidage, je recommande dans ce cas de ne pas laisser le recalcul hors route en "automatique", sous peine de faire foirer l'itinéraire à un autre endroit.

C'est pour ça que, comme je le décris, je n'utilise éventuellement la "route sinueuse" sur Basecamp que pour repérer des routes, j'y pose suffisamment de points pour garantir le passage, je remet en "distance la plus courte", je recalcule pour vérification et correction éventuelle.

Ensuite, je transfert au GPS en faisant bien attention d'avoir les mêmes paramètres ("distance la plus courte" et les mêmes paramètres d'évitements que sur Basecamp) et je lance un recalcul sur le GPS, pour vérification de bien avoir ce que je veux.
Cela prend du temps, mais je pense que c'est la meilleure solution.

Le Navigator V a l'option "route sinueuse", mais je ne l'active pas, cela devient inutile, et cela permet de laisser le GPS en recalcul automatique, avec l'avantage que, si tu manques un point de passage, le recalcul t'amènera au point de passage suivant.

Dernière édition par Poussy1968 le Ven 1 Aoû 2014 - 23:30, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par hexagone Jeu 31 Juil 2014 - 19:08

Un grand merci à vous tous.
Vous m'avez vraiment apporté une grande aide.
J'ai eu la réponse à toutes mes questions, même si je pensai trouvé route sinueuse directement sur le zumo, j'ai fait une erreur à l'achat. Pourtant je pensais vraiment avoir bien regardé.

Je vais donc regarder toutes les vidéo sur basecamp et apprendre à l'utiliser au mieux avec toutes ses options.

Encore merci pour le temps que vous avez passé à me répondre.
Et j'espère plus tard pouvoir aider quand j'arriverais à bien maitriser tout cela.
hexagone
hexagone
1 sat
1 sat

Message par rene58 Ven 1 Aoû 2014 - 9:13

Bonjour Poussy1968 et Djosef
j'ai lu avec interet vos posts et en le lisant j'étais entrain d'imaginer ce que je devais faire sur BC dans la préparation de l' itinéraire route sinueuse et du transfert sur le 660 LM. Il y a des trucs qui m'échappent. Pourrai-tu si tu as le temps de me préparer un tuto avec une petit itinéraire comme exemple et de me l'envoyer en messagerie privée. J'ai essayé de mon coté mais ça galere, j'ai du louper quelque chose.
merçi
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat

Message par Poussy1968 Sam 2 Aoû 2014 - 0:10

J'ai supprimé plusieurs posts, et j'ai rectifié les autres de manière plus courte et en essayant d'être plus précis.

Merci de nettoyer, si nécessaire.

[EDIT de Monique : J'ai fait la même chose que toi, j'ai supprimé mes messages de ce sujet (qui devenaient inutiles après que tu aies rectifié tes messages précédents pour préciser de quels modèles tu parlais). J'ai également supprimé ceux dont tu avais effacé le contenu puisqu'ils étaient vides.  Wink

Dernière édition par Poussy1968 le Dim 3 Aoû 2014 - 21:09, édité 8 fois (Raison : Monique : précisions sur le nettoyage du sujet)
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par Poussy1968 Sam 2 Aoû 2014 - 0:36

rene58 a écrit:Bonjour Poussy1968 et Djosef
j'ai lu avec interet vos posts et en le lisant j'étais entrain d'imaginer  ce que je devais faire sur BC dans la préparation de l' itinéraire route sinueuse et du transfert sur le 660 LM. Il y a des trucs qui m'échappent. Pourrai-tu si tu as le temps de me préparer  un  tuto avec une petit itinéraire comme exemple et de me l'envoyer en messagerie privée. J'ai essayé de mon coté mais ça galere, j'ai du louper quelque chose.
merçi
René

Comme cela pourrait intéresser d'autres utilisateurs, j'ai créer un topic pour ça

Dernière édition par Poussy1968 le Dim 3 Aoû 2014 - 21:13, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par hexagone Sam 2 Aoû 2014 - 10:20

Vraiment super pratique ces tutos vidéo.
Après avoir regardé les 10 hier soir, j'en ai appris beaucoup. Certainement pas tout, mais de quoi faire mon premier trajet pour demain ( 2 parcours d'environ 100km chacun ).
Comme je n'ai pas routes sinueuses sur mon zumo, j'ai fait calculer par BC en route sinueuse et je rajoute pleins de points de passage avant de l'importer dans le zumo.
Test demain ( si le temps le permet, je suis dans les Ardennes et la balade est prévue en Belgique ) pour voir si tout cela fonctionne.

Petite question en supplément, si je me trompe à un moment de route, le zumo me fera un retour en arrière? En gros va-t-il m'obliger à passer obligatoirement par les points de passage?
hexagone
hexagone
1 sat
1 sat

Message par flat-win Sam 2 Aoû 2014 - 14:21

Non, ça, c'est tomtom !  Twisted Evil 

Si tu as opté pour le recalcul automatique, il peut tenter de te faire faire demi tour en effet, jusqu'au moment où il va considérer qu'il est plus efficient de te reguider jusqu'au point suivant, où zapper quasi immédiatement le point oublié. Tout ça avec SA logique, toute garminienne, donc difficilement compréhensible pour nous....  ironique 
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat

Message par Poussy1968 Sam 2 Aoû 2014 - 14:55

hexagone a écrit:Vraiment super pratique ces tutos vidéo.
Après avoir regardé les 10 hier soir, j'en ai appris beaucoup. Certainement pas tout, mais de quoi faire mon premier trajet pour demain ( 2 parcours d'environ 100km chacun ).
Comme je n'ai pas routes sinueuses sur mon zumo, j'ai fait calculer par BC en route sinueuse et je rajoute pleins de points de passage avant de l'importer dans le zumo.
Test demain ( si le temps le permet, je suis dans les Ardennes et la balade est prévue en Belgique ) pour voir si tout cela fonctionne.

Petite question en supplément, si je me trompe à un moment de route, le zumo me fera un retour en arrière? En gros va-t-il m'obliger à passer obligatoirement par les points de passage?

flat-win a écrit:Non, ça, c'est tomtom !  Twisted Evil

Si tu as opté pour le recalcul automatique, il peut tenter de te faire faire demi tour en effet, jusqu'au moment où il va considérer qu'il est plus efficient de te reguider jusqu'au point suivant, où zapper quasi immédiatement le point oublié. Tout ça avec SA logique, toute garminienne, donc difficilement compréhensible pour nous....  ironique

@Flat-Win : tu n'as pas tout à fait raison : ce que tu écris est valable pour les GPS plus anciens (par ex Zümo 660 ou 550), mais plus sur les GPS récents (dès le 340/350).

J'ai créer un petit tuto séparé :

Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par rene58 Sam 2 Aoû 2014 - 18:11

Je mets mon grain de sel. Volontairement j'ai fait un itinéraire en zappant quelques points. Mon zumo 660 Lm lorsqu'il s'est aperçut que je n'étais pas passé aux points que j'avais indiqués il m'a seriné les oreilles un bon moment pour que je passe devant ces points oubliés en me proposant de faire des demi tours ou prendre des voies dans le calcul automatique. Comme je connaissais l'itinéraire j'ai poussé le vice jusqu'au bout en poursuivant mon chemin en allant à la rencontre des points situés bien au dela du dernier point oublié volontairement. lorsque je suis arrivé sur le point, mon zumo s'est rendu compte que je poursuivais le reste de mon itinéraire dans l'ordre chronologique des points, il a cessé de me casser les oreilles. Je pensais qu'il allait jusqu'à mon arriver me proposer des chemins de traverses pour aller chercher les points oubliés et ben non.
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat

Message par Poussy1968 Sam 2 Aoû 2014 - 18:56

rene58 a écrit:Bonjour Poussy1968 et Djosef
j'ai lu avec interet vos posts et en le lisant j'étais entrain d'imaginer  ce que je devais faire sur BC dans la préparation de l' itinéraire route sinueuse et du transfert sur le 660 LM. Il y a des trucs qui m'échappent. Pourrai-tu si tu as le temps de me préparer  un  tuto avec une petit itinéraire comme exemple et de me l'envoyer en messagerie privée. J'ai essayé de mon coté mais ça galere, j'ai du louper quelque chose.
merçi
René

Le tuto est là :

rene58 a écrit:Je mets mon grain de sel. Volontairement j'ai fait un itinéraire en zappant quelques points. Mon zumo 660 Lm lorsqu'il s'est aperçut que je n'étais pas passé aux points que j'avais indiqués il m'a seriné les oreilles un bon moment pour que je passe devant ces points oubliés en me proposant de faire des demi tours ou prendre des voies  dans le calcul automatique. Comme je connaissais l'itinéraire j'ai poussé le vice jusqu'au bout en poursuivant mon chemin en allant à la rencontre des points situés bien au dela du dernier point oublié volontairement. lorsque je suis arrivé sur le point, mon zumo s'est rendu compte que je poursuivais le reste de mon itinéraire dans l'ordre chronologique des points, il a cessé de me casser les oreilles.   Je pensais qu'il allait jusqu'à mon arriver me proposer des chemins de traverses pour aller chercher les points oubliés et ben non.
René

Ton 660 a fait juste, selon ses spécifications : il ne fait pas de différence entre un point obligatoire ou non, contrairement à un Zümo 350.
Le sujet concerné est là, mais n'est pas valable pour ton 660 :

Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par hexagone Sam 2 Aoû 2014 - 19:08

Quand je vois la différence entre les zumo, le sujet d'origine étant pour le 340 et afin de rester cohérent, ne faudrait-il pas ouvrir un sujet spécifique à ton 660?
Cela éviterai je pense de confondre les possibilités de chaque ZUMO et de ne plus savoir qui fait quoi.
Enfin je dis ça, je ne veux rien imposer.
hexagone
hexagone
1 sat
1 sat

Message par flat-win Dim 3 Aoû 2014 - 0:44

Poussy1968 a écrit:
flat-win a écrit:

@Flat-Win : tu n'as pas tout à fait raison : ce que tu écris est valable pour les GPS plus anciens (par ex Zümo 660 ou 550), mais plus sur les GPS récents (dès le 340/350).

prosterne Dont acte, j'avais vu le distingo alerter ou pas sur BC, mais pas encore utilisé de manière soutenue le Nav V.

Donc, euuuhh les nouveaux Garmin auraient désormais une logique...logique ??  affraid 
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 14:55

flat-win a écrit: prosterne Dont acte, j'avais vu le distingo alerter ou pas sur BC, mais pas encore utilisé de manière soutenue le Nav V.

Donc, euuuhh les nouveaux Garmin auraient désormais une logique...logique ??  affraid 

Je trouve la logique Garminienne pas forcément moins logique que la TomTomienne ! Je préfère qu'un Garmin zappe (comme sur le 660) un point manqué et m'amène au suivant, plutôt qu'il m'oblige à y passer comme, semble-t-il, sur un TomTom ! Mais ce n'est que mon point de vue ... bounce

Dernière édition par Monique le Dim 3 Aoû 2014 - 21:58, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation entière du message juste au-dessus (penser au poids du forum).)
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par Monique Dim 3 Aoû 2014 - 22:15

hexagone a écrit:Quand je vois la différence entre les zumo, le sujet d'origine étant pour le 340 et afin de rester cohérent, ne faudrait-il pas ouvrir un sujet spécifique à ton 660?
Cela éviterai je pense de confondre les possibilités de chaque ZUMO et de ne plus savoir qui fait quoi.

Enfin je dis ça, je ne veux rien imposer.
Bonjour,

+1 Tout à fait d'accord avec toi, rene58 fait dévier ton sujet en parlant de son Zumo 660 qui n'a pas les mêmes fonctions que le Zumo 340 dont il est question ici et on a parfois du mal à suivre (je l'avais d'ailleurs signalé dans un message que j'ai effacé hier).
Monique
Monique
*
*

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 22:27

Monique a écrit:
Bonjour,

+1 Tout à fait d'accord avec toi, rene58 fait dévier ton sujet en parlant de son Zumo 660 qui n'a pas les mêmes fonctions que le Zumo 340 dont il est question ici et on a parfois du mal à suivre (je l'avais d'ailleurs signalé dans un message que j'ai effacé hier).

+1 Pour moi aussi, raison pour laquelle j'ai essayé de dévier rene58 sur 2 autres tutos, dont 1 à sa demande, que j'ai placés dans les rubriques adéquates, du moins, il me semble.
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat

Message par rene58 Lun 4 Aoû 2014 - 7:50

Oui tout à fait une erreur de ma part apres re-lecture de mon post, mille excuses
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant