Premières impressions sur mon eTrex 30x

+5
BUGEY
Claude-Trotteur
lenny32
Monique
danielfauquet
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Jeu 12 Nov 2015 - 12:10

Bonjour à tous,

Je vous livre mes premières impressions sur l'eTrex 30x que je viens d'acquérir, et qui devrait remplacer mon bon vieux 60CS lorsque je lui ferai confiance.

Premier point : il est beaucoup plus petit (moins long, moins large, moins épais) que le 60CS, ce qui est assez appréciable en rando. Ce n'est pas une découverte, puisque chacun peut lire ses dimensions sur le site de Garmin, mais c'est autre chose de s'en rendre compte en le tenant en main, dans la poche, ou dans le sac.

Second point : moins positif : la lisibilité de l'écran (rétroéclairage éteint, comme le plus souvent en rando) est nettement moins bonne que celle du 60CS. Il est lisible en plein soleil, mais moins contrasté que le 60CS, et l'angle sous lequel on peut le lire facilement est plus fermé qu'avec le 60CS : il faut l'orienter correctement face au soleil pour pouvoir le lire facilement sans trop de reflets parasites. Il n'y avait pas ce problème avec le 60CS.
En contrepartie, la résolution de l'écran est plus fine et permet d'afficher plus de détails bien qu'il soit plus petit.

Troisième point : plutôt positif : le temps de mise en marche est beaucoup plus long qu'avec le 60CS (5 secondes pour le 60 CS contre 20 secondes pour le 30x), mais c'est très largement compensé par un fix beaucoup plus rapide avec le 30x. Le fix à chaud est quasiment instantané avec  le 30x à partir du moment où il est prêt (donc au bout de 20 secondes), alors qu'avec le 60 CS il pouvait prendre plusieurs minutes.

Quatrième point : très positif : la sensibilité est considérablement améliorée par rapport au 60CS. Il peut fixer pratiquement n'importe où.

Cinquième point : plutôt négatif : la précision en espace ouvert (avec des satellites visibles à droite, à gauche, devant et derrière) me semble un peu moins bonne que celle du 60CS, mais ça reste à confirmer.

Sixième point : très positif : la capacité de mémoire pour mettre des cartes est incomparablement meilleure qu'avec le 60 CS bien sûr, et surtout la possibilité de mettre des cartes "ouvertes" rend cette capacité utile sans se ruiner.

Le logiciel qui est installé dans l'appareil est le 2.0.
Je sais qu'il existe une 2.10, mais la liste des améliorations apportées par la 2.10 par rapport à la 2.0 ne m'a pas convaincu de faire l'upgrade jusqu'ici.

J'ai trouvé dans cette 2.0 un bug un peu gênant qui apparaît parfois lorsqu'on déplace le pointeur sur la carte et qu'on zoom ou dézoom pour examiner les détails de la carte. Il arrive dans ces conditions que le pointeur se déplace brusquement et sans raison apparente aux coordonnées 0,0 : on se retrouve dans l'océan Atlantique au sud du Ghana alors qu'on zoomait quelque part en île de France.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé dans quelles circonstances particulières ça se produit, je constate juste que ça arrive de temps en temps sans être reproductible à volonté.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Monique Jeu 12 Nov 2015 - 13:44

Bonjour Daniel,

Le bug dont tu parles est peut-être résolu avec la version 2.10 Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Jeu 12 Nov 2015 - 13:58

Monique a écrit:Bonjour Daniel,

Le bug dont tu parles est peut-être résolu avec la version 2.10 Question

Bonjour Monique,

Peut-être. Garmin ne fait pas état des éventuels petits bugs corrigés par la 2.10.
Ceci dit je ne suis pas encore décidé à passer à la 2.10 juste pour voir si c'est le cas.

Maintenant, si je trouve d'autres bugs, ou si celui-ci se manifeste trop souvent, je serai sans doute tenté de faire la mise à jour ...

Amicalement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par lenny32 Ven 13 Nov 2015 - 20:01

Bonsoir.

Mon eTrex 30x est pourvu de la version 2.10.
Ce matin, après avoir lu ce message, j'ai essayé (ce que je ne fais pas habituellement), j'ai consulté la carte sur un lieux à 500 de km de là ou je suis ; et là !!! j'ai eu le même bug que toi (je me suis retrouvé à 5000 km de ce que je regardais) ; mais depuis, impossible de le reproduire.

Par contre, si je n'éteins pas le gps lorsque je m’arrête un long moment sans bouger : ma position se déplace de plus de 10 m dans tous les sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Lenny
lenny32
lenny32
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Ven 13 Nov 2015 - 20:23

Bonsoir,

Merci Lenny de ce retour.
Donc la 2.10 ne corrige pas le bug que j'ai décrit! Ce qui me conforte dans l'idée de rester en 2.0 pour l'instant.

Il est normal que la position affichée bouge un peu quand on est immobile. Elle devrait bouger plus ou moins à proportion de la précision affichée elle aussi. Cette précision affichée ne représente d'ailleurs pas l'erreur maximum de position que tu peux observer, mais elle indique seulement un seuil d'erreur en dessous duquel on devrait se trouver la majorité du temps (peut être 90 % du temps, à confirmer).

Reste à voir si le scintillement de position que tu observes est cohérent avec l'erreur de position que ton 30x prétend avoir pendant que tu es immobile.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Lun 7 Déc 2015 - 14:01

Bonjour,

Après quelques semaines d'essais, je suis agréablement surpris par l'autonomie du 30x.
J'ai donc décidé de faire une mesure en conditions aussi reproductibles que possible pour que d'autres puissent, s'ils le veulent, les reproduire avec d'autres modèles pour établir une comparaison.

J'ai mis dans le GPS une paire de bâtonnets AA NiMH de 2100 mAH de marque Carrefour (de base, made in China), fraîchement rechargés;
J'ai réglé le système sur GPS seul (pas de Glonass), et WAAS off, avec le rétroéclairage à zéro, et avec l'écran en mode "économie d'énergie" activé. J'ai aussi désactivé le compas magnétique.

J'ai ensuite remis à zéro le temps total dans la page des données odomètre etc.., et j'ai fait une petite sortie de 2 heures environ en consultant le GPS de temps en temps, puis je suis rentré et j'ai laissé le GPS fonctionner jusqu'à ce qu'il meure de faim, en le consultant de temps en temps pour voir où on en était.

Lorsque j'ai trouvé le GPS mort de faim (le surlendemain), j'ai remplacé les accus et j'ai consulté le "temps total". Il indiquait 37h44'.
J'ai téléchargé la trace, et la trace comporte 3404 points et dure en effet 37 heures et 44 minutes.
Je m'attendais à nettement moins que ça, puisque Garmin annonce environ 25 heures seulement Shocked

Evidemment, en condition réelles sur le terrain, on consulte le GPS plus souvent que je ne l'ai fait dans cet essai, on active peut-être le WAAS, et le compas magnétique, et on se déplace, donc ce n'est pas tout à fait représentatif d'une utilisation moyenne, mais ça donne quand même une idée de l'autonomie qu'on peut atteindre dans un "cas d'école".

Ca confirme quand même la bonne impression que j'avais de l'autonomie de l'appareil, et permettrait d'envisager des randos de plusieurs jours sans emporter de piles de rechange (mais j'en emporterais quand même, j'ai toujours peur de manquer ...).

En passant, l'affichage du niveau restant dans les piles est assez bien calibré : j'ai perdu un bâton sur les piles toutes les 9 heures de fonctionnement environ.


Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Jeu 10 Déc 2015 - 11:13

Bonjour à tous,

Je suis donc très content de l'autonomie du 30x.

Mais comme rien n'est parfait, après le premier bug que j'ai signalé plus haut sur ce fil au sujet du zoom, j'ai découvert un deuxième puis un troisième bug sur mon 30x :

deuxième bug : alors que je le manipulais pour faire une réinitialisation des paramètres du trajet en cours (odomètre trajet, vitesse moyenne, ...), il s'est produit une réinitialisation presque totale du GPS :
- la langue est retournée à l'anglais (était réglée sur français)
- le son s'est réactivé (il était désactivé, je n'utilise jamais le son)
- le compas magnétique s'est réactivé (je l'avais désactivé depuis mon essai d'autonomie)
- la liste des pages visualisées successivement lorsqu'on appuie sur "back" s'est vidée (j'y avais mis la page satellite, la page calculateur de voyage, la page carte et la page compas)
- la couleur des menus est revenue à automatique (alors que je l'avais forcée sur "jour"
-la couleur du tracé à changé
- la liste des champs affichés dans le calculateur de voyage s'est réinitialisée partiellement (le haut de la page s'est réinitialisé, le bas est resté comme je l'avais programmé, je ne crois pas que c'était un hasard)
- le type de pile est revenu à alcaline (il était à NiMH)

Tout ça ressemble un peu à une réinitialisation totale non désirée.
Pas sympa ...

-troisième bug, le même jour :
En faisant une recherche d'un certain type de POI autour de moi, le sablier s'est déclenché assez longtemps, 2 POIs ont été affichés pendant ce temps, puis le GPS s'est éteint complètement (ce n'était pas l'effet du mode économie d'affichage, je n'ai pas pu le réveiller d'un petit coup sur un bouton). Je l'ai rallumé  par un appui d'une seconde sur le bouton ON/OFF et il a redémarré sans problème par la séquence habituelle de démarrage.
Pas très sympa non plus.
J'ai essayé de reproduire la même recherche, mais elle s'est bien terminée. Le bug semble donc sporadique.

Y a-t-il une liste quelque part qui répertorie les anomalies constatées par les colistiers pour chaque appareil ??

Cordialement

Daniel

PS Mon 30x est toujours en version 2.0 pour le logiciel. Je n'ai pour l'instant pas jugé utile de le mettre à jour en 2.10, les corrections annoncées par Garmin ne me concernant pas.

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Claude-Trotteur Jeu 10 Déc 2015 - 13:47

Bonjour Daniel,

Les bugs que tu mentionnes proviennent, me semble-t-il, typiquement du logiciel. Je ne pense pas que la liste des corrections annoncées par Garmin pour une nouvelle version d'un logiciel soit exhaustive. Il faudrait voir, en l'installant, si des améliorations sont apportées par la version 2.10 (proposition déjà faite par Monique). Sinon il faudra attendre une nouvelle version ou vérifier si la mémoire de l'Etrex 30x est corrompue.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Jeu 10 Déc 2015 - 15:01

Claude-Trotteur a écrit:Bonjour Daniel,

Les bugs que tu mentionnes proviennent, me semble-t-il, typiquement du logiciel. Je ne pense pas que la liste des corrections annoncées par Garmin pour une nouvelle version d'un logiciel soit exhaustive. Il faudrait voir, en l'installant, si des améliorations sont apportées par la version 2.10 (proposition déjà faite par Monique). Sinon il faudra attendre une nouvelle version ou vérifier si la mémoire de l'Etrex 30x est corrompue.

Re,

Oui, ces bugs ressemblent à une erreur dans le logiciel, même si on ne peut jamais en être tout à fait certain (un bug logiciel ressemble beaucoup à un bug matériel et inversement).

La liste des corrections de Garmin dans la 2.10 par rapport à la 2.0 n'est sans doute pas exhaustive, on ne peut donc pas savoir a priori si les deux derniers bugs que je viens de signaler sont déjà corrigés ou non dans la 2.10. On sait pas ailleurs que le premier bug que j'ai signalé n'est pas, lui, corrigé dans la 2.10 puisqu'un de nos colistiers la signale dans une 2.10.

Je rechigne à installer une mise à jour sans nécessité car j'ai très souvent constaté qu'une nouvelle version ne corrige pas toujours les bugs qu'on espère voir corrigés, et en revanche apporte souvent de nouveaux bugs qu'on ne tarde pas à découvrir.
Je le ferai cependant si les bugs que je découvre finissent par trop me "pourrir la vie".

Amicalement

Daniel



danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par lenny32 Ven 11 Déc 2015 - 11:04

Bonjour,

En ce qui me concerne (je suis en version 2.10) et je n'ai jamais eu les deux bugs que tu signales.
Je réinitialise assez souvent sans avoir eu de problème.

Mais je ne peux pas dire s'ils ont été corrigés par la version  Laughing peut-être  top peut-être pas nul

cordialement
Lenny
lenny32
lenny32
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Ven 11 Déc 2015 - 13:55

lenny32 a écrit:Bonjour,

En ce qui me concerne (je suis en version 2.10) et je n'ai jamais eu les deux bugs que tu signales.
Je réinitialise assez souvent sans avoir eu de problème.

Mais je ne peux pas dire s'ils ont été corrigés par la version  Laughing peut-être  top peut-être pas nul

cordialement
Lenny

Bonjour Lenny,

Merci du retour.
Depuis combien de temps possèdes-tu le 30x, et depuis combien de temps est-il en 2.10 ?
Tiens nous au courant si dans l'avenir proche tu observes l'un ou l'autre de ces 2 bugs.

En ce qui me concerne, je ne les ai observés qu'une seule fois en 1 mois.

Plus tu l'auras utilisé longtemps sans observer ces bugs, plus ce sera une indication que la 2.10 les corrige ou bien que ces bugs ne sont pas des bugs logiciels.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par lenny32 Ven 11 Déc 2015 - 16:16

J'ai le 30x depuis le mois fin d'aout.
Je l'ai sorti de sa boîte, sauvegardé, j'ai mis la 2.10 tout de suite.
Puis je l'ai paramétré.

Je l'ai utilisé quotidiennement jusqu'à fin octobre et maintenant au moins une fois par semaine.

Si j'observe ces bugs, je viendrais le signaler

Cordialement
Lenny
lenny32
lenny32
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Claude-Trotteur Ven 11 Déc 2015 - 16:56

Bonjour Daniel,

Avant d'attribuer les bugs au logiciel ou à un problème matériel, il faudrait s'assurer que la mémoire de l'Etrex 30x n'est pas corrompue. Il est facile de vérifier l'état de santé de son système de fichiers.

La méthode, sans danger pour le GPS, est la suivante :
- Connecter l'Etrex 30x à l'ordinateur.
- Repérer, à l'aide de l'explorateur Windows, la lettre du lecteur associé au GPS.
- Lancer une invite de commandes DOS (Démarrer > Programmes > Accessoires > Invite de commandes).
- Taper >chkdsk X: /f       où X est la lettre du lecteur attribué par Windows.

Voici ce que j'obtiens sur mon Dakota 10 sous Windows XP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux-tu nous dire si Windows trouve un problème sur le système de fichiers de l'Etrex 30x ?
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Ven 11 Déc 2015 - 17:09

Claude-Trotteur a écrit:Peux-tu nous dire si Windows trouve un problème sur le système de fichiers de l'Etrex 30x ?

Bonsoir Claude,

Merci de ta proposition.
Je viens donc de faire un chkdsk D: /f sur mon etrex 30x qui apparaît chez moi en D:, et le résultat est le suivant :

Volume GARMIN a créé 20/03/2015 10:02
Le numéro de série du volume est 6914-84F3
Windows vérifie les fichiers et les dossiers...
Vérification des fichiers et des dossiers terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

3 904 602 112 octets d'espace disque au total.
     131 072 octets dans 3 fichiers cachés.
      57 344 octets dans 14 dossiers.
3 571 871 744 octets dans 81 fichiers.
 332 537 856 octets disponibles sur le disque.

       4 096 octets dans chaque unité d'allocation.
     953 272 unités d'allocation au total sur le disque.
      81 186 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Donc a priori pas de souci de ce côté là, mais ça ne prouve pas totalement que le matériel soit hors de cause ...

Amicalement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Claude-Trotteur Sam 12 Déc 2015 - 8:02

Bonjour Daniel,

La mémoire de l'Etrex est hors de cause, c'est un point positif. En relisant la description des bugs, je me demande s'ils ne sont pas simplement dus à un défaut de contact au niveau du support de la carte SD. Le troisième bug, avec extinction du GPS, est typique d'un tel défaut de contact.

- Si tu avais une carte SD insérée, retire la et observe le comportement de l'Etrex.
- Si aucune carte SD n'était présente, il ne te reste plus qu'a contacter l'assistance Garmin.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Sam 12 Déc 2015 - 9:55

Claude-Trotteur a écrit:Bonjour Daniel,

La mémoire de l'Etrex est hors de cause, c'est un point positif. En relisant la description des bugs, je me demande s'ils ne sont pas simplement dus à un défaut de contact au niveau du support de la carte SD. Le troisième bug, avec extinction du GPS, est typique d'un tel défaut de contact.

- Si tu avais une carte SD insérée, retire la et observe le comportement de l'Etrex.
- Si aucune carte SD n'était présente, il ne te reste plus qu'a contacter l'assistance Garmin.

Bonjour Claude,

Il y avait bien une carte SD insérée.
Les bugs que j'ai signalés ne se sont produits jusqu'ici qu'une seule fois en 1 mois d'usage multi-quotidien (tout nouveau-tout beau), donc pour vérifier si c'est dû à la carte SD il faudrait que je l'enlève pendant plusieurs mois pour être sûr du résultat, me privant ainsi des cartes que j'ai mises dessus.

Mais j'essaierai de mettre en oeuvre ta proposition si le problème se reproduisait plus souvent dans le futur proche.

Par ailleurs, comme j'utilise fréquemment le contenu de la carte pour afficher les cartes qui sont dessus, il me semble que s'il y avait un souci avec la connectique de la carte SD j'aurais déjà eu l'occasion de m'en plaindre,  ...

Amicalement

Daniel

PS
Je viens d'essayer de le secouer un peu durement pendant le rafraîchissement sur l'écran d'une carte située sur la carte SD. Pas d'anomalie, tout se passe bien. La connectique SD ne semble pas en cause, mais ... à surveiller néanmoins.

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Mer 16 Déc 2015 - 16:01

Bonjour à tous,

Je suppose que tous les possesseurs de GPS de rando modernes vont sourire en lisant ces lignes, mais j'ai découvert sur mon etrex 30x une fonctionnalité bien utile qui n'avait pas d'équivalent sur mon 60CS.
Cette fonction se situe dans la page "profil d'altitude".
J'avais remarqué que de temps en temps l'affichage du profil d'altitude est monocolore (vert), et de temps en temps il est bicolore (vert et bleu). J'ai cherché ce que ça signifie dans la documentation sur le 30x qu'on trouve ici ou là, sans en trouver l'explication.
L'explication est en fait toute simple : l'affichage est monocolore lorsqu'aucun itinéraire n'est programmé, et il est bicolore lorsqu'un itinéraire est programmé.
Dans le premier cas, il représente le diagramme d'altitude "réalisé", et dans le second cas, le vert représente le "réalisé", et le bleu le "reste à faire".
Ce qui signifie que le GPS utilise la carte des élévations du terrain pour anticiper les élévations qui seront rencontrées sur l'itinéraire.

Je me demande comment j'ai fait jusqu'ici pour me passer d'une fonction aussi précieuse en randonnée en montagne.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 16:22

Bonjour Daniel,

ceci pour autant que tu disposes d'une carte DEM, sinon, y'a pas d'anticipation.

Suis-je dans le bon?

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Jeu 17 Déc 2015 - 9:58

Djosef a écrit:Bonjour Daniel,

ceci pour autant que tu disposes d'une carte DEM, sinon, y'a pas d'anticipation.

Suis-je dans le bon?

Claude

Bonjour Claude,

Il y a d'origine dans le 30x une carte qui s'appelle World Wide DEM Basemap.
C'est peut-être elle qui joue ce rôle ??
Ce qui est bizarre, c'est que l'anticipation de profil fonctionne même si je désélectionne la dite Basemap ...

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par lenny32 Jeu 17 Déc 2015 - 14:27

Bonjour.
Je pense que ceci dépend si la carte que tu as activée a les courbes de niveaux.
- si je n'active que France Topo (la carte osm à plat) : je n'ai pas d'anticipation, [édition du 18/12/2015 : j'avais dû faire une mauvaise manip, maintenant, j'ai  l'anticipation.]
- si j'active France Topo (la carte osm à plat) et France Contours (les courbes de niveau) : j'ai l'anticipation,
- si j'active Freizeitkarte_FRA+ : j'ai l'anticipation.

Cordialement
Lenny


Dernière édition par lenny32 le Sam 19 Déc 2015 - 19:54, édité 1 fois
lenny32
lenny32
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Jeu 17 Déc 2015 - 16:40

lenny32 a écrit:Bonjour.
Je pense que ceci dépend si la carte que tu as activée a les courbes de niveaux.
- si je n'active que France Topo (la carte osm à plat) : je n'ai pas d'anticipation,
- si j'active France Topo (la carte osm à plat) et France Contours (les courbes de niveau) : j'ai l'anticipation,
- si j'active Freizeitkarte_FRA+ : j'ai l'anticipation.

Cordialement
Lenny

Re,

L'anticipation fonctionne même si je n'active aucune carte, je viens de le revérifier : j'ai désélectionné toutes les cartes, et j'ai créé un itinéraire direct qui mène en un point dont je suis séparé par une vallée. Le profil d'altitude représenté en bleu sur la page profil d'altitude représente assez bien la forme de la vallée (l'erreur sur l'altitude représentée est de 6m au maximum sur tout l'itinéraire par rapport aux altitudes données par cartoexploreur).
Donc tout se passe comme s'il connaissait les élévations sans que je sélectionne aucune carte !!

Plutôt curieux, non ?

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 8:23

Bonjour,

dans ce cas précis, le GPS doit probablement lire la carte, même si elle est désactivée.

Un test pourrait être d'effacer la carte DEM, après en avoir fait une copie de sauvegarde sur le PC, et vérifier le comportement.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 10:16

bonjour

phénomène identique sur le 62s et surement tous les gps de même génération, les données alti sont dans la carte de base et sont utilisées pour les itinéraires même si cette carte est désactivée il n'y a que la suppression de gmapbmap qui va fournir des informations alti d'une platitude inégalée, bien vu Claude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par Monique Ven 18 Déc 2015 - 14:33

Bonjour,
les données alti sont dans la carte de base et sont utilisées pour les itinéraires même si cette carte est désactivée il n'y a que la suppression de gmapbmap qui va fournir des informations alti d'une platitude inégalée
scratch A moins que Garmin ait modifié ça récemment, la "World Wide DEM Basemap" doit correspondre au fichier gmapdem.img (et pas à gmapbmap.img), voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les modèles routiers.

[EDIT] Je corrige car c'est différent sur les modèles de randonnée, voir les messages de danielfauquet et jcphal ci-dessous.


Dernière édition par Monique le Ven 18 Déc 2015 - 20:07, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x Empty Re: Premières impressions sur mon eTrex 30x

Message par danielfauquet Ven 18 Déc 2015 - 15:13

Monique a écrit:A moins que Garmin ait modifié ça récemment, la "World Wide DEM Basemap" doit correspondre au fichier gmapdem.img (et pas à gmapbmap.img),

Bonsoir Monique,

Il y a bien un fichier gmapbmap.img (de 49808 Ko) dans mon 30x, mais pas de gmapdem.img.
Il y a aussi un fichier gmapprom.img (de 3426944 Ko), et un fichier gmaptz.img (de 574 Ko).

Le fichier gmapprom.img devrait, compte tenu de sa taille, être la carte topo active de l'Europe de l'ouest.
Le fichier gmaptz ne semble correspondre à aucune des cartes qu'on peut activer ou désactiver, mais il me semble bien petit pour remplir la fonction ...

Amicalement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum