Question sur GPS GARMIN

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Message par jackgal Sam 14 Nov 2015 - 15:04

Bonjour,

Suite à un changement de véhicule, je suis à la recherche d'un GPS nomade (ma nouvelle voiture n'a pas de GPS intégré).

J'utilise avec plus ou moins de bonheur un Zumo 220 en moto: bonne autonomie et boitier robuste, mais écran petit et surtout effroyablement lent ... je voudrais profiter un peu de la fluidité offerte par les derniers modèles. Par ailleurs, je trouve qu'il est très compliqué de construire des itinéraires (après 3h à galérer avec Basecamp, j'ai laissé tomber, ce logiciel est juste une mauvaise blague nul ...)

Sur mon ancien GPS intégré (Peugeot), je pouvais "orienter" l'itinéraire en ajoutant des étapes "non strictes".
Par exemple, si je voulais faire Marseille - Clermont Ferrand en passant par la A75 plutôt que par Lyon, je lui ajoutais "Montpellier" comme étape, passage à "proximité", et il me faisait passer par la bonne autoroute (sans passer par le centre de Montpellier bien sûr). Quel modèle permettrait de retrouver cette fonction ?
Par ailleurs, le GPS Peugeot privilégiait les autoroutes sur les longs trajets, le Zumo a tendance à me faire couper par les départementales et nationales y compris en "temps le plus court", ce qui est très chiant et rallonge les itinéraires (sur longs trajets, je préfère avoir de l'autoroute pour m'arrêter sur les aires). Comment pallier à cela ? Quand je vais sur le site Tomtom Route Planner, j'ai l'impression que le Tomtom propose des itinéraires beaucoup plus "simples", mais je préfère l'ergonomie Garmin pour le reste ...

Merci !
Very Happy


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Message par chtidog Sam 14 Nov 2015 - 17:44

Bonjour,
il ya beaucoup de choix, avec pas mal d'options diverses, suivant le modèle.

Le mieux est de commencer par consulter le catalogue sur le site GARMIN, afin de voir lequel te conviendrait.

Pour info, je possède le mien depuis plus de 2 ans, et je n'ai rencontré aucun problème majeur, grâce bien sur au forum de Sorcière Monique et ses membres, qui m'a apporté bien des solutions, et que je remercie encore. Very Happy
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Message par jackgal Sam 14 Nov 2015 - 19:40

Merci pour ta réponse.
Le 3597 me plait bien.

Le point qui m'inquiète c'est le guidage. J'ai essayé 2-3 parcours de référence que je connais bien dans ma campagne creusoise/corrézienne, et Basecamp avec la dernière carte me propose systématiquement un mauvais parcours (routes trop petites, non optimales).
Tomtom route planner tombe pile poil sur le parcours correct (celui que j'utilise naturellement, compromis entre distance et temps), le top restant Google Maps qui propose 3 bons parcours à choisir selon son humeur.

Je voudrais donc savoir si le guidage du 3597 se rapproche du tomtom, parce que s'il applique le même algo que Basecamp autant dire que ce n'est pas terrible.

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Message par chtidog Dim 15 Nov 2015 - 8:51

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé de GPS TOM TOM ni Base Camp, j'aurai du mal à répondre.
D'autre membres pourront certainement mieux te renseigner à ce sujet.

Bonnes recherches.
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Message par Luc54 Dim 15 Nov 2015 - 14:44

Bonjour,

@ jackgal : dans BaseCamp et dans ton 3597, ne surtout pas cocher la case "Autoroute" qui correspond à nos autoroutes (ou 2x2 voies) gratuites, grandes Nationales et grandes Départementales.
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Message par jackgal Dim 15 Nov 2015 - 17:28

Bonjour Luc54,

Oui, j'ai évidemment décoché Autoroute (je connais quand même un peu les Garmin puisque j'ai un Zumo).
Malgré cela, la carto semble moins fine que celle du Tomtom ou d'une carte Michelin (où l'on peut voir facilement qu'une route va être plus étroite ou sinueuse qu'une autre).

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Message par jackgal Lun 16 Nov 2015 - 21:20

Bonjour,

Trajet en Ile-de-France ce jour avec mon Zumo 220, entre Massy et Trappes.
Arrivé vers Igny, le GPS me propose de continuer sur la D444, alors que je sais qu'il est plus rapide de descendre sur la N118 pour rejoindre la N12 (comme proposé par Google Maps, j'avais mis mon téléphone en parallèle pour comparer).
Je reste donc sur mon itinéraire, et une fois arrivé sur la N118, le Zumo recalcule le nouvel itinéraire et je gagne 4 min sur l'heure d'arrivée !!! Quel est l'intérêt de paramétrer "temps le + court" ??? C'est franchement n'importe quoi. Le pire c'est au retour, j'ai suivi son idée, il m'a fait traverser Jouy-en-Josas avec tous les feux, etc., à chaque feu l'heure d'arrivée reculait de 2 min, ridicule ....

PS : je n'ai aucun contournement d'activé, of course ...

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Message par gpskpc Mer 18 Nov 2015 - 8:20

Bonjour à tous,
J’ai le même GPS et je suis arrivé, depuis longtemps déjà, aux mêmes conclusions. Je ne le garde que parce j’y ai une cartographie « à vie ». C’est un GPS déroutant et le mot est faible. Il ne faut pas l’écouter quand on connaît la région, sinon on perd ses nerfs. Par contre, quand on est perdu, là il est utile car on arrive toujours à bon port ( mais n’est ce pas le cas de tous les GPS) et il est relativement exact au niveau du timing. Par rapport à Jackgal je trouve le Zumo assez réactif sauf quand il s’agit d’importer les itinéraires stockés sur carte SD…pratiquement 1mn !!!

PS: Basecamp est du même tonneau ... mais je l'utilise, péniblement, parce qu'avec, on n'a pas besoin d'être connecté à internet pour préparer ses itinéraires.

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Message par Dardard Jeu 19 Nov 2015 - 13:22

jackgal a écrit:Sur mon ancien GPS intégré (Peugeot), je pouvais "orienter" l'itinéraire en ajoutant des étapes "non strictes".
Par exemple, si je voulais faire Marseille - Clermont Ferrand en passant par la A75 plutôt que par Lyon, je lui ajoutais "Montpellier" comme étape, passage à "proximité", et il me faisait passer par la bonne autoroute (sans passer par le centre de Montpellier bien sûr). Quel modèle permettrait de retrouver cette fonction ?
Je ne connais que le 2447, il n'a pas cette option, (j'ai cherché partout et questionné ce forum) et c'est bien dommage.
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Message par Dom56 Lun 23 Nov 2015 - 18:14

Bonjour,
Je possède un 3597LMT depuis un an, c'est vrai que par rapport à un Michelin que je possédait, la cartographie est déroutante. Par contre, j'ai pris le temps de comprendre Base Camp et ça vaut le coup de maîtriser cet outil.
Je l'ai utilisé pour définir, une partie de mes itinéraires, en sud Corrèze-Lot, je ne prends l'autoroute que pour les liaisons (villes de résidence - lieu de résidence pendant les vacances) autrement, j'utilise prioritairement les départementales et grâce à mon 3597, j'ai été servi dans les découvertes des richesses de ces départements en choisissant l'option parcours plus court.
Maintenant que j'ai résolu mon problème de connexion, je ne regrette plus mon achat.


Dernière édition par Dom56 le Mar 24 Nov 2015 - 13:36, édité 1 fois
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Message par Monique Mar 24 Nov 2015 - 7:30

Bonjour,

J'ai eu un Nuvi 3597LMT et j'en étais satisfaite, mis à part le problème aléatoire de reconnaissance par l'ordinateur (dont parle Dom56 juste au-dessus), problème qui semble résolu avec la procédure de Garmin (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Le support me l'a échangé et le 2ème fonctionnait très bien. Je l'ai vendu parce qu’entre-temps j'avais acheté un Nuvi 2589LMT. Celui-ci a aussi été échangé par le SAV de Garmin (un blocage inattendu/inexpliqué  confused ). Avec mon 2ème Nuvi 2589LMT, tout va très bien.
J'avais écrit les + et les - sur les 2 modèles ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Je dois quand même préciser que je ne suis pas mes GPS aveuglément (c'est une aide à la conduite qui ne doit pas empêcher de consulter les panneaux) et que je prépare très souvent mes itinéraires sur mon PC (sur MapSource et/ou sur BaseCamp), que j'y ajoute des étapes ou des points de tracés pour qu'il passe par où je veux (je ne suis pas fan des toutes petites routes de campagne).
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