Les dangers des accus Lithium-ion

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Message par Jamas Dim 29 Jan 2017 - 13:01

Il me semble important de rappeler que la technologie lithium ion peut être dangereuse si elle n'est pas bien gérée.
Le dernier exemple avec les téléphones Samsung en est une parfaite l'illustration.

Mon cas personnel ci dessous:

j'ai un disque dur multimédia WD (équipé de wifi) qui dispose d'une autonomie de quelques heures via un accu lithium-ion.
Dernièrement, j’ai retrouvé mon disque dur dont le capot avait littéralement explosé sous la pression de l'accu lithium ion. voir les photos ci dessous

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Pour info FT626969P correspond à la taille de l'accu: 69mm x 62 mm x 6,9mm
Donc dans son état normal l'accu fait moins de 7mm d'épais; on voit sur cette photo qu'il fait prés de 2cm et qu'il est sur le point d'exploser.


Je le conserve dans une boite en plastique hermétique pour voir s'il va vraiment exploser ou pas;  avant de l'amener dans une déchetterie pour recyclage.

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Message par edoublet Dim 29 Jan 2017 - 16:00

Bonjour Jamas,
Il serait peut être judicieux de le retourner au fournisseur du disque dur afin qu'il étudie le problème de surchauffe de ta batterie.
Peut être que cela peut les aider à améliorer leurs produits et éviter que cela se reproduise.
Cordialement.
Eric

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Message par jcphal Dim 29 Jan 2017 - 16:28

bonjour

ça ressemble à tout sauf à un accu... même les nicd n'ont pas osé se métamorphoser de la sorte... boum!

et à voir l'accu neuf c'est impressionnant

jcphal
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Message par Jamas Dim 29 Jan 2017 - 19:37

C'est du Lithium Ion Polymère plus classiquement appelé Li-Po et utilisé surtout en modélisme.
Ça se présente sous forme de gel et à ce titre peut se loger dans n'importe quel contenant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium#Accumulateur_lithium-ion_polym.C3.A8re_.28Li-Po.29

neuf, l'accu ressemble à ça: https://www.alibaba.com/product-detail/Accept-paypal-3-7v-626969-3400mah_60262637583.html

@edoublet: C'est une bonne idée, je vais contacter Western Digital pour leur signaler!


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Message par jcphal Dim 29 Jan 2017 - 20:23

j'avais bien vu le produit d'origine bien "moulé" et sur les drones j'utilise pas mal de produits de cette technologie mais les chargeurs sont vraiment top et il n'est pas question de prendre un risque avec un engin en "liberté", je n'ai jamais vu une telle déformation, ça fait vraiment penser à une surcharge, un cycle physique "déprimant"... c'est vrai que dans ce cas "l'avalanche" pourrait bien provenir de l'électronique de "surveillance" et même hors garantie le fabricant pourrait faire un geste... WD l'a déjà fait... sur les HD mais dans ce cas Very Happy

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Message par Jamas Mar 31 Jan 2017 - 8:46

Apparemment, c'est un problème connu chez Western Digital mais pas de rappel de produit en vue:

https://community.wd.com/t/bloated-battery/100998

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Message par Jamas Ven 3 Fév 2017 - 21:05

Je suis en contact avec le SAV de WD et demande un remplacement du produit au titre de "vice caché".
Je me fait balader par le gars du SAV qui me demande une preuve d'achat que je n'ai pas gardé car le disque n'est plus sous garantie.

J'ai escalé ce comportement comme suggéré dans le texte ci dessous

WD s`efforce de dépasser les attentes de ses clients. Si vous pensez que vos attentes ne sont pas respectées et que vous souhaitez transmettre votre demande à un autre niveau de support, s'il vous plaît, veuillez cliquer ici ou copier et coller le lien ci-dessous dans le navigateur.

Je vous tiens au courant ironique mais je sens qu'on va s'amuser.... bom


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Message par H2M5 Ven 3 Fév 2017 - 22:04

c'est du foutage de gueule, le jour ou ça pètera a la tronche de quelqu'un avec mort d'homme, on verra s'il faudra une facture d'achat Confused

et en plus c'est un problème "connu" Shocked

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Message par edoublet Sam 4 Fév 2017 - 16:26

Bonjour Jamas,
Moi de toi j'arroserais partout la réponse de WD "Facebook, forum, etc." et tout ce que tu trouves ou tu peux poster ta réponse, car je trouve qu'il te prenne vraiment pour un con et je trouve cela inadmissible, le produit vient bien de chez eux, se sont bien eux qui ont commercialisé ce produit, preuve d'achat ou pas ils sont quand même bien les gens qui ont fabriqué le produit.
Dans ce genre de situation où il y a un danger réel explosion, incendie, la moindre des choses serait de te demander de leur renvoyer le produit pour qu'il puisse l'analyser et de tant faire parvenir un neuf en échange.
Eric

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Message par jcphal Sam 4 Fév 2017 - 16:34

bonjour

super ça démarre... Jamas signale au gars du SAV qu'on a les boules ironique et qu'il jette un oeil sur le forum top

le p'tit problème c'est que cet élément est un produit tiers mais vu l'état j'insisterai pour signaler un possible dysfonctionnement au niveau de la charge ou maintien de charge..

et hop WD c'est vous les plus forts top et Jamas il est sympa quoi! vous allez pas le laisser comme ça avec un coussin-bouée qu'il va conserver dans sa boite en plastique tout sa vie en attendant le déluge.

jcphal
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Message par Jamas Sam 4 Fév 2017 - 21:43

jcphal a écrit:...et hop WD c'est vous les plus forts top et Jamas il est sympa quoi! vous allez pas le laisser comme ça avec un coussin-bouée qu'il va conserver dans sa boite en plastique tout sa vie en attendant le déluge.
Very Happy

J'ai écrit à la direction commerciale, dommage que je n'ai pas pensé à en garder une copie mais en deux mots je leur ai dit que
1°) c'était bien un produit de chez eux enregistré sur leur site avec le numéro de série et l'expiration de la garantie de 3 ans il y a à peine 2 mois. (le gars du SAV m'a demandé de prendre le disque en photo: de face, de profil et de dessous  affraid des fois que ce ne soit pas un disque WD...)
2°) Que c'était un vice caché et à ce titre on se fout de la période de garantie
3°) Que je m'étonnais de la légèreté avec laquelle WD gérait cet incident sachant que ce n'est pas in cas isolé et qu'il présente un danger d'explosion, d'incendie et de blessures de personnes
4°) Que d'autres sociétés telles Samsung qui ont eu des problemes similaires n'ont pas hésité à rappeler des dizianes (centaines ?) de milliers de téléphones pour un probleme similaire
5°) Devais je en déduire que WD se souciait moins de ses clients que Samsung? Suspect


Bref, pas d'inquiétude, je suis chaud bouillant sur le sujet.
Pour le fun voila la dernière réponse du gars du SAV

Je vous remercie d’avoir répondu à mon email.

Tout d’abord, concernant la preuve d’achat, notez que le service d’achat et le support technique sont deux services complètement distincts, par conséquent avec votre numéro de série, nous ne sommes pas en mesure de ressortir votre preuve d’achat.
Concernant votre requête de mise à jour de la garantie, veuillez noter que la requête peut ou ne pas aboutir, étant donné que cette panne n’est pas une panne usine. Par conséquent je ne peux pas vous garantir d’'office qu’elle sera approuvée, pour la simple raison que cette panne peut également être causée par une mauvaise utilisation du disque.
Veuillez s’il vous plait, répondre à cet email et me fournir donc la preuve d’achat du disque afin de faire remonter votre dossier et solliciter une mise à jour de la garantie en fonction de sa date d’'achat.
En attendant de vous de lire, je vous souhaite une bonne journée.
Je n'ai jamais demandé une extension de garantie; je lui ai simplement dit que la garantie était écoulée et qu'à ce titre j'avais jeté le ticket d'achat mais que je demandais l'échange du produit suite à un problème de vice caché.
Ce sont des filous (j'aurai bien choisi un autre mot qui commence par enc.... mais pas autorissé sur ce forum) car ils viennent de publier une maj du f/w qui gère la charge de la batterie.... affraid

bref, la suite bientôt.

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Message par edoublet Dim 5 Fév 2017 - 7:08

Bonjour Jamas,
Tu as raison ne lâche pas l'affaire, tu peux peut-être contacter des associations de consommateurs "que choisir, 60 millions de consommateurs, etc.", car il prenne les gens pour des cretins, sauf le jour où il arrivera un accident grave ou un mort, ils diront "nous n'étions pas au courant de ce problème".
De plus cela ne représente rien financièrement pour eux.
Cordialement.
Eric

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Message par Monique Dim 5 Fév 2017 - 8:08

Bonjour,
Tu as raison ne lâche pas l'affaire, tu peux peut-être contacter des associations de consommateurs "que choisir, 60 millions de consommateurs, etc."
Oui, ce serait un plus.
Monique
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Message par Pierrot30 Dim 5 Fév 2017 - 11:02

Tu peux peut-être aussi proposer à Western Digital de participer au reportage que BFMTV ( et CNN  Smile ) va venir faire chez toi ...

Pierrot30
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Message par Jamas Sam 11 Fév 2017 - 0:27

Des nouvelles Cool
Il a quand même fallu que je les relance 2 fois pour qu'ils se manifestent:
Cher Jamas ,

Je vous remercie pour votre message et je m'excuse pour le retard. mon collègue n'est pas disponible et je suis responsable de votre dossier dorénavant.
Le disque a donc exceptionnellement subit une extension de garantie et sa nouvelle garantie va jusqu'au 9.05.2017. Donc on peut le remplacer mais, je vous conseillerai de sélectionner ci-dessous le type de remplacement à effectuer....
suivent 2 options: ou bien je leur renvoie le disque actuel et ça prend 30 jours ( Question scratch ) pour qu'ils m'en envoient un neuf ou bien ils m'en envoient un neuf de suite, prennent une empreinte de  ma carte bleue du montant d'un disque neuf qu'ils débiteront si je ne leur renvoie pas mon  disque actuel sous 30 jours.....

Pas un petit mot d'excuse, rien et 3 mois de garantie offerte  affraid ; mon dieu, que de largesse Mr Western Digital  cheers  prosterne

Ah oui, vous avez bien noté le côté "exceptionnel" du geste de WD qui va leur couter: 2€ de batterie achetée en chine et 2 fois 6€ de frais de port soit 14€ en tout.
la cas "Jamas" va mettre en péril les stocks options des dirigeants de WD et le bénéfice de WD de l'année 2017 Embarassed Embarassed


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Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 16:04

yes mais en fait ça a gazé et le but était la prise en compte de la défectuosité d'un composant matériel.

les 3 mois de plus c'est pour le cas ... de la batterie qui te saute dessus au déballage, mefi!

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Message par Jamas Mar 14 Fév 2017 - 20:38

Les denieres nouvelles:

Le gars du SAV de WD me contacte pour prendre mon numéro de CB.(des fois que je ne retournerai pas l'ancien produit).
Idea Avant de lui donner, je lui demande si c'est bien WD qui prend en charge les frais de port du produit défectueux  scratch . Le gars me répond que non, dans la politique de retour sous garantie chez Western Digital, c'est le pigeon consommateur qui paie le retour.

Je lui réponds que dans ces conditions, je ne retourne rien et que je vais faire un peu de pub pour WD vis à vis de leur position sur un vice caché pouvant mettre en danger les consommateurs sur 60 millions de consommateurs et sur Facebook. Le gars me réplique qu'il comprends mon attitude (!) mais qu'à son niveau il ne peut rien faire si ce n'est d'escaler à son supérieur.

2 heures après, je reçois un mail du même gars qui me dit que son chef s'en bat le coquillart et soit je paie le retour, soit c'est des babouches! grrr

Pour 60millions de consommateurs, c'est fait par contre pour Facedebouk, je compte sur l'un d'entre vous car je n'ai pas de compte. A votre bon coeur mais merci de faire un peu de pub à ces enc....és de Western Digital; vous avez tous les éléments sur ce fil.

J grr m grr s
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Message par H2M5 Mar 14 Fév 2017 - 21:19

les bastards Confused

c'est bon a savoir Wink

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Message par Jamas Mar 14 Fév 2017 - 21:20

Western_Digital_Support a écrit:WD MyPassport Wireless Firmware Release:
Firmware Version 1.07.02 – 02/07/2017
Resolved Issues: Improved battery maintenance code
Ben tiens, une mise à jour le 07 fevrier 2017 qui améliore la maintenance de la batterie (pour l'empêcher d'exploser  Suspect )

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Dernière édition par Jamas le Mer 15 Fév 2017 - 20:10, édité 1 fois
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Message par Jamas Mer 15 Fév 2017 - 19:57

On avance.....

Western_Digital_Support a écrit:

Cher Jamas,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de faire monter votre dossier au niveau supérieur. 0]ben, tiens, il doit être super content le gars  ironique ]

Je voudrais tout de même vous rappelez que Western Digital a reconnu "le problème de vice caché" 0]Ah? on a fait un grand pas là ] car nous avons pris le temps de faire une extension de votre garantie (le disque était hors garantie) afin de vous donner la possibilité de remplacer le disque.
Je comprends très bien votre frustration mais je voudrais aussi que vous essayez de nous comprendre car nous vous avons quand même donné la possibilité de remplacer ce disque et de reprendre le défectueux.
Je comprends bien que vous soyez frustré mais de mon coté je fais tout mon possible pour que nous arrivions à une conclusion tout à fait satisfaisante.
Je vous remercie pour votre compréhension et j'attends à nouveau votre réponse pour connaître la suite.0]Je ne suis pas sûr qu'elle te fasse plaisir ma réponse No ]

En vous remerciant.

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Message par Jamas Mer 15 Fév 2017 - 20:09

La réponse du berger à la bergère:  ironique

Jamas a écrit:Bonjour et merci de votre sollicitude.

C’est déjà une bonne chose que WD reconnaisse que ce soit un pb de vice caché.

Si les frais de  retour ne sont pas pris en compte par WD, je préfère garder le disque en prenant le risque que la batterie explose. Peut être qu’à ce moment là, la grande Western Digital Company  prendra ses responsabilités. Qui sait?

Cordialement

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Message par Jamas Mar 28 Fév 2017 - 21:57

Ils ont pris leur temps, WD (2 semaines): mail reçu ce jour pour me dire qu'ils prennent le retour de mon disque en charge.
Effet 60 millions de consommateurs ou Facebook, allez savoir?

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Message par jcphal Mar 28 Fév 2017 - 21:59

bonsoir

je pense plutôt qu'ils ont vu ton avatar ironique

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Message par Monique Mer 1 Mar 2017 - 8:39

Bonjour,

Yes! Probablement l'effet des 3. Laughing
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Message par OSSAU65 Mer 1 Mar 2017 - 18:41

jcphal a écrit:bonsoir

je pense plutôt qu'ils ont vu ton avatar ironique

tu crois que ce qu'ils ont vu entre les jambes  les a impressionné  Mort de rire  Mort de rire  lol!
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