[résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par trumftager Ven 25 Aoû 2017 - 11:46

Avec l'accord de notre "sorcière bien aimée", je créé ce post pour expliquer la solution qui a fonctionné dans mon cas.

Premier message :
A mon tour de vous solliciter pour un problème de "System software missing" sur un Navigator IV.
L'historique:
C'est le GPS d'un ami (plutôt nul en informatique mais il a d'autres qualités) qui a fait une mise à jour avortée car coupure d'électricité. Depuis le GPS affiche le fameux message au dessus du BMW Motorrad. Bien sur, aucune sauvegarde avant le pb. Je pensais essayer de le dépanner avec votre aide.
Donc :
J'ai récupéré sur le net cet exécutable "BMWMotorradNavigatorIV_350" qui créé un fichier : GUPDATE.GCD
J'ai téléchargé et installé le GarminCure3.
En relisant bien les différents post de ce sujet, j'ai appliqué la méthode préboot.
Dans le Garmin cure, le GPS semble être reconnu par le PC (W7 pro, SP1). Le logiciel me demande si je confirme vouloir rester dans la même version qu'avant (il n'aurait donc pas perdu toute sa mémoire). La barre d'avancement affiche 100% au bout de quelques secondes mais un message d'erreur apparait me renvoyant sur le SAV Garmin alors que le GPS reste en écran noir + "loader" en blanc.
je vous joint une image écran de cette étape.
Avez-vous des idées et (ou) un des inscrits aurait-il une version de son firmware (même version antérieure) à me faire passer?
Merci d'avance pour vos conseils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite... et fin
En parallèle de la pêche aux infos ci-dessus, j'ai contacté le SAV de Garmin France (01 55 69 33 99 _ appel non surtaxé, du Lundi au Jeudi de 9h à 17h et Vendredi de 9h à 16). Gregory s'est montré plutôt coopératif...pour un GPS BMW et m'a rapidement proposé un fichier de firmeware avec un updater.exe à décompresser dans un seul répertoire.
Je n'ai malheureusement pas fait toutes les captures d'écran dans la crainte de saborder cette nouvelle procédure. Elle reste beaucoup plus simple que les exemples lus jusqu'à maintenant.
Pré-requis:
- Drivers USB Garmin installés sur PC (W7 pro dans mon cas)
- GPS chargé à 100%
- Capot de batterie déposé et câble usb branché des 2 cotés.
1) Décompresser le fichier .rar (ou .zip) dans un répertoire quelconque.
2) Cliquer sur updater.exe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) Choisir USB et cliquer OK
j'ai eu plusieurs message d'erreur (désolé, je ne les ai pas noté), j'appuyai sur ok et recommençai dans la foulée l'étape 3. Au bout de 2 ou 3 fois, il m'a proposé de lancer l'updating software. J'ai bien sur cliquer sur Ok et là, le GPS a chargé la remise à niveau et a ensuite lancer la réinstallation des cartes sans autre intervention.

Donc, en résumé, pas de procédure Pré-boot ou autre mais j'avais déjà remarqué que d'accepter les messages d'erreur et de relancer la connexion USB en suivant permettait de "réactiver" la reconnaissance du GPS par le PC. Temps passé= env. 5 mn tout compris (une fois que l'on a compris Laughing ).
Je laisse à Monique le soin de proposer le fichier zippé en téléchargement.
Je suis en cours de sauvegarde du GPS avec JaVaWa Device Manager. Je vais ensuite l'équiper d'une carte SD avant de lancer les mises à jour cartographique.
Si mon exposé manquait de précision, n’hésitez pas et j'espère qu'il pourra permettre de "sauver" d'autres Navigator IV.
Fichiers joints
[résolu] Navigator IV et erreur "System software missing" Attachment
SOFTWARE MISSING BMW 4.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7.9 Mo) Téléchargé 76 fois


Dernière édition par trumftager le Lun 28 Aoû 2017 - 9:31, édité 2 fois

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par Monique Ven 25 Aoû 2017 - 13:51

Bonjour,

J'ai ajouté le fichier ".zip" dans ton message (comme dit dans mon mail, sans le ".rar" inclus qui faisait doublon).
Il me semble qu'une fois que les 2 fichiers qu'il contient sont extraits dans un même dossier (répertoire) du PC, si le lancement de Updater.exe provoque un message d'erreur, tu peux faire glisser le ".rgn" sur l'icône de Updater avec la souris.


Dernière édition par Monique le Ven 25 Aoû 2017 - 13:58, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par trumftager Ven 25 Aoû 2017 - 13:56

L'updater lance automatiquement le fichier .rgn associé dans le même répertoire (première image de la solution). Les messages d'erreur étaient dus à des problèmes de connexions ou de reconnaissance du GPS via l'USB. En appliquant la méthode "je t'ai lu mais je continue" via le OK (sans toucher au GPS ou à sa connectique), la MAJ se lance.
Pour les mises à jour de cartographie, c'est pas gagné. Garmin Express ne me propose que des versions payantes à 89€ max. affraid

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par Monique Ven 25 Aoû 2017 - 14:13

C'est logique de te proposer une version payante si ce Navigator IV ne bénéficie pas de la MAJ des cartes gratuite à vie (la nüMaps Lifetime).
Sinon (s'il en bénéficie) c'est un bug du compte myGarmin associé à ce GPS (contacter Garmin France pour le résoudre) ou, éventuellement, le fait de ne pas avoir effectué de MAJ des cartes sur ce GPS depuis plus de 2 ans (ce qui désactive la MAJ).  
S'il n'en bénéficie pas, il reste la solution des cartes OSM gratuites comme, par exemple, les Freizeitkarte. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par trumftager Ven 25 Aoû 2017 - 14:27

Ok je vais appeler de nouveau le SAV. Merci pour les infos pour les cartes gratuites. Sont-ce les mêmes qu'ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par Monique Ven 25 Aoû 2017 - 14:43

Non, pas tout à fait les mêmes, mais là on est hors sujet (par rapport au titre de ce fil).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par trumftager Ven 25 Aoû 2017 - 15:40

Ok, je vais farfouiller. Laughing

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par banane63 Mar 3 Oct 2017 - 19:25

Merci pour ce tuyau, j'ai pu réparer le GPS d'un pote qu'avait fait un peu trop de ménage dans ces cartes !

banane63
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par klein.maurice Ven 24 Aoû 2018 - 19:46

Bonjour,

Merci pour le fichier "software missing BMW 4.zip" proposé dans le 1er message

klein.maurice
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par trumftager Ven 24 Aoû 2018 - 19:53

De rien, le partage fait partie des bons moments du forum.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Navigator IV et erreur "System software missing"

Message par philou142 Dim 26 Nov 2023 - 15:16

Merci pour ce post, ca marche top

philou142
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum