Exportation tracé carto explorer
4 participants
Sorcière Monique GPS :: CARTOGRAPHIE :: Cartographie de randonnée :: Openrunner - Memory Map - Carto Exploreur - Ozi Explorer
Page 1 sur 1
Exportation tracé carto explorer
Bonjours à tous et à toutes,
Je souhaiterais exporter la totalité de mes tracés pour les sauvegarder car je dois formater le disque ou est installé carto explorer, j'ai bien vu la fonction exporter et ai procédé en sélectionnant les tracés, ce qui a ouvert la fenêtre mes documents ou j'ai trouvé comme nom de fichier: *.trk et type: Tracés PCX5 ( *.trk ) . Néanmoins je me trouve bloqué là . Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me renseigner sur la suite des manips à effectuer .
Avec mes remerciements,
Yvon
Je souhaiterais exporter la totalité de mes tracés pour les sauvegarder car je dois formater le disque ou est installé carto explorer, j'ai bien vu la fonction exporter et ai procédé en sélectionnant les tracés, ce qui a ouvert la fenêtre mes documents ou j'ai trouvé comme nom de fichier: *.trk et type: Tracés PCX5 ( *.trk ) . Néanmoins je me trouve bloqué là . Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me renseigner sur la suite des manips à effectuer .
Avec mes remerciements,
Yvon
Yvon- 3 sat
Re: Exportation tracé carto explorer
Bonsoir Yvon
Moi je procède comme celà:
1 program File
2 bayo
3 carto exploreur
et la tu as une base access qui contiend tes tracés et tes waypoints, un copier, coller et tu peux sauvegarder toutes tes données .
Moi je procède comme celà:
1 program File
2 bayo
3 carto exploreur
et la tu as une base access qui contiend tes tracés et tes waypoints, un copier, coller et tu peux sauvegarder toutes tes données .
OSSAU65- 5 sat
Bonsoir,
je te remercie pour ta réponse.Je viens donc de procéder comme tu l'indiques seulement une fois que j'ai ouvert le fichier Bayo je trouve cinq dossiers nommés : 77 nord, 77 sud, là ce sont des ajouts Seine et Marne nord et sud, ensuite trois autres dossiers : documentation, outils, setup . Je m'y perds un peu .
Bien cordialement,
Yvon
je te remercie pour ta réponse.Je viens donc de procéder comme tu l'indiques seulement une fois que j'ai ouvert le fichier Bayo je trouve cinq dossiers nommés : 77 nord, 77 sud, là ce sont des ajouts Seine et Marne nord et sud, ensuite trois autres dossiers : documentation, outils, setup . Je m'y perds un peu .
Bien cordialement,
Yvon
Yvon- 3 sat
bonsoir
quand j'ouvre bayo, j'ai une page avec carto-exploreur, documentation, outils, pays, setup. c'est en double cliquant sur carto-exploreur que j'ai une autre page qui s'ouvre avec plusieurs icones dont la base access
quand j'ouvre bayo, j'ai une page avec carto-exploreur, documentation, outils, pays, setup. c'est en double cliquant sur carto-exploreur que j'ai une autre page qui s'ouvre avec plusieurs icones dont la base access
OSSAU65- 5 sat
Peut être est-ce parceque j'ai cartoexploreur 3 et non pas 3D que je ne trouve pas trace de cette base access ?
Yvon- 3 sat
effectivement j'ai carto 3D, mais avant j'avais cartoexploeur3 je sauvegardais aussi les traces avec cherchant cette base access que tu vas finir par trouvé, quand tu l'auras trouvée ouvre là pour voir si c'est la bonne base qui contient tes traces.
OSSAU65- 5 sat
Je vais donc persévérer dans la recherche de cette base. Merci pour ton aide .
Yvon
Yvon
Yvon- 3 sat
Yvon a écrit:Bonjours à tous et à toutes,
Avec mes remerciements,
Yvon
Il y a plus simple, je crois ...
En fait, comme j'ai beaucoup de tracés sur Carto, je sauvegarde régulièrement la base de donnée, c'est tout simple. Il me semble que c'est ce que tu veux faire ?
Avant tout, je te conseille de mettre Carto à jour (version 3.20 depuis 10/2008), je pense que ça vaut le coup puisque en principe ce sera la dernière fois, je crois savoir que le développement de Cartoexploreur a été stoppé par Bayo (à vérifier). Ce qui n'enlève rien à ce logiciel assez abouti que j'aime bien utiliser.
Donc, pour exporter la totalité de tes tracés, par exemple pour les transférer sur un autre PC, il suffit de sauvegarder la base de donnée. Je vais te donner la marche à suivre.
Ouvrir Carto, en haut à gauche faire "fichier" > sauvegarder la base de donnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, ça t'ouvre une fenêtre pour enregistrer le fichier sur le support que tu auras choisi (disque dur ou clé USB, par exemple), le format des fichiers est .mdb, par exemple, je l'appelle 2-10-2009.mdb
Après, sur un autre PC ou disque, il suffit de ré-installer Carto, puis de faire l'opération inverse "Fichier" > restaurer la base de donnée et tu retrouves ton environnement habituel.
Bien entendu, il faut toujours faire très attention quand on restaure une base de donnée, on "écrase" fatalement l'ancienne !
Personnellement, j'utilise cette fonction du logiciel pour jongler d'un PC à l'autre, en reconnaissance, j'utilise un PC portable, et pour tracer avec le confort d'un processeur plus rapide et surtout d'un écran plus grand, je travaille sur mon PC de bureau.
Dsl, pour les "pros", je risque de paraître un peu long, mais j'aime bien expliquer comme je voudrais qu'on le fasse pour moi, je ne capte pas toujours du 1er coup le language des informaticiens, j'ai tout appris sur le tas, question informatique.
funquad- 2 sat
Merci beaucoup pour la présentation de ta méthode qui effectivement est fort aisée à réaliser.funquad a écrit:Il y a plus simple, je crois ...
Concernant la mise à jour, je suis toujours entrain d'utiliser la ver 3.14, pour la 3.20 je voudrais bien l'acquérir et l'installer mais j'avoue que je ne sais ou la trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ensuite, doit-on tout ré-installer carto ?
Yvon
Yvon- 3 sat
Pour Cartoexploreur, les mises à jour sont gratuites, mais à la 1ère utilisation une fois la m-à-j effectuée, il te faudra simplement
ré-introduire le CD original "logiciel". On peut de ce fait utiliser Carto sur plusieurs PC, et le transférer facilement lorsqu'on fait
évoluer son matériel. Je me doutais un peu que tu utilisais une ancienne version de Carto, car désormais, le format des fichiers traces
par défaut est en .gpx et non plus en .trk (qui reste toutefois accessible).
La m-à-jour est toute simple, il suffit de télécharger le fichier que tu vas trouver sur le lien donné par OSSAU65, et de l'exécuter en suivant l'ordre indiqué, comme ta version est ancienne, il y aura probablement 3 fichiers à éxécuter dans l'ordre. C'est très simple, il suffit de suivre les indications données au fur et à mesure ...
Pour transférer Carto sur un autre disque ou PC, il faut ré-installer le logiciel avec le 1er CD, puis éventuellement transférer les fonds
topo si on souhaite les avoir sur son disque, ensuite transférer la base de donnée comme je te l'ai indiqué.
Pour moi, Cartoexploreur reste "le" logiciel de référence, pour tracer des randos en France, et aussi pour gérer ses traces, ce qui est logique puisque c'est aussi un des premiers soft de navigation utilisant les fonds topo IGN. Ceux qui le critiquent utilisent souvent des vieilles versions, la plupart du temps piratées. Je parle pour le logiciel lui-même, et non pas des fonds topo qui ne sont pas toujours bien actuels, c'est un autre problème. C'est pourquoi, amha (à mon humble avis), ça vaut le coup de le mettre à jour.
Bon, je n'ai pas d'action chez Bayo, j'ai simplement appris au fil du temps à m'en servir correctement, et découvert qu'on pouvait faire pas mal de choses avec. Quand je dis cela, ça fait généralement sourire les "pros", mais, pour une "bille" en informatique comme moi, je suis émerveillé de voir tout ce qu'on peut faire avec ce logiciel pourtant basique ...
J'ai (brièvement) testé Memory Map à sa sortie, et je l'ai trouvé moins convivial, moins abouti, mais peut-être a-il évolué depuis, je ne peux pas en parler puisque je ne l'utilise pas.
Bon, je n'étais pas venu ici pour parler de Carto mais plutôt pour apprendre à me servir correctement de mon GPS, mais bon, si je peux en aider un ou deux, ce sera avec plaisir. En fait, pour apprécier l'usage de son GPS en offroad, apprendre à se servir d'un logiciel de navigation apporte un réel plus, enfin, je trouve.
funquad- 2 sat
aaarrrfff, j'ai oublié de préciser que pour ceux qui utilisent des fonds topo "pirates", la mise-à-jour les efface parfois, il y a eu une protection supplémentaire ajoutée, mais je ne me rappelle plus à partir de quelle version, je crois que c'est à partir de la version 3.12, mais sans garantie, faudrait vérifier.
funquad- 2 sat
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses. Voila qui es réglé, j'ai bien installé la mise à jour 3.20 sans problème.
Bon week-end.
Yvon
Merci beaucoup pour vos réponses. Voila qui es réglé, j'ai bien installé la mise à jour 3.20 sans problème.
Bon week-end.
Yvon
Yvon- 3 sat
si on veut rentrer des cartes "piratées" le faire avec la version 3.2 et passer ensuite à la 3.12 ou plus mais attention, j'avais mes cartes sur un DD externe et le passage de 3.2 à 3.12 a provoqué quelques dégats, avec les cartes sur le DD principal (C:) je n'ai pas eu ce problème.
Quelqu'un saurait-il faire pour bricoler les Bayos pour les faire entrer sur un etrex venture HC
Quelqu'un saurait-il faire pour bricoler les Bayos pour les faire entrer sur un etrex venture HC
lotois- 0 sat
Bonjour Lotois
Je crois que tu n'as pas pris le temps de lire les règles du forum
Je crois que tu n'as pas pris le temps de lire les règles du forum
OSSAU65- 5 sat