GPS non reconnu par Windows : astuce !
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GPS non reconnu par Windows : astuce !
Cette astuce fonctionne avec un GPS de type ZUMO...
J'ignore totalement si elle fonctionne sur d'autres modèles... retours attendus pour les autres modèles...
Par ordre chronologique... si l'historique ne vous intéresse pas, allez direct en fin de post...
Achat d'un Zumo 345...
Mise en charge, puis connexion à un PC pour probables mises à jour...
Garmin Express m'annonce une mise à jour du firmware dispo (et mises à jours cartographiques).
Je télécharge et installe le nouveau firmware...
Garmin Express me demande de redémarrer le Zumo pour appliquer la mise à jour => je m'exécute...
Le Zumo redémarre, et.... c'est là que ça se gâte...
Le Zumo n'est plus détecté par Garmin Express...
Je cherche... je change de prise USB... RIEN !
Je désinstalle le matos de Windows, puis je le reconnecte => Windows détecte le GPS, installe je ne sais pas quoi et finit par me dire que le Zumo est installé mais que les pilotes sont introuvables...
Bon... je désinstalle tout (y compris les logiciels Garmin), je vire à la mano tous les fichiers ".inf" d'origine Garmin utilisés pour l'installation des pilotes, des fois qu'ils mettent le souk... Je reconnecte le GPS au PC... GPS détecté... Windows installe le GPS... et.... WALOU !!! pilotes introuvables !!!
Je télécharge et réinstalle la dernière version de Garmin Express en pensant qu'il va faire le nécessaire coté pilotes => NIET !!!
Je cherche tous azimut sur le net (et à commencer chez Garmin) si des fichiers pilotes sont disponibles => que dalle !!!
Punaise... ça commence à bien faire !!!
Message au support en ligne de Garmin => réponse le lendemain me demandant d'appeler le service client chez qui un spécialiste va m'aider...
J'appelle => pas de bol, il n'y a plus personne à partir de 17H, et il est 17H30...
Là ça me gonfle sérieux... ça me démange de remettre le Zumo dans sa boite et de le renvoyer pour le remplacer par un Tomtom 500...
mais je me dis qu'il n'est pas possible que je sois le seul à rencontrer ce problème... je file sur Youtube, il doit bien exister des tutos abordant le sujet...
Je finis par trouver une vidéo expliquant comment faire un Hard reset... en Hollandais... peut être la solution...
Je ne comprends pas grand chose de la vidéo en Hollandais et de sa mauvaise traduction par youtube, mais je découvre un indice intéressant...
Windows communique avec le GPS grâce au protocole MTP de Windows (Media Transfert Protocol), mais qu'il est possible aussi d'utiliser un mode "Mass Storage" qui est ni plus ni moins le protocole d'échange avec les carte SD, clés USB, etc...
Et justement Windows me disait dans un message d'erreur qu'une partie du fichier .inf d'installation du protocole MTP était incorrect...
Bon... en attendant que le service client Garmin revienne bosser, je tente le coup...
Je démarre le Zumo...
Je vais dans les paramètres, j'active le Mass Storage à la place du MTP...
Je redémarre le Zumo...
Je le connecte au PC...
HO MIRACLE !!! dans le gestionnaire de périphériques de Windows je vois apparaitre "Garmin" dans la ligne "Appareils mobiles"...
Je lance Garmin Express...
BINGO !!! Zumo 345 connecté !!!
Est ce que les mises à jour pourront être appliquées de cette manière... ?
Une mise à jour cartographique m'est proposée, ainsi qu'une mise à jour de langue...
Je tente la MàJ de langue (plus rapide...) => CA MARCHE !!!
Donc, pour résumer :
si Windows n'arrive pas à installer les pilotes nécessaires à votre GPS, passez le en mode Mass Storage !!!
J'ignore totalement si elle fonctionne sur d'autres modèles... retours attendus pour les autres modèles...
Par ordre chronologique... si l'historique ne vous intéresse pas, allez direct en fin de post...
Achat d'un Zumo 345...
Mise en charge, puis connexion à un PC pour probables mises à jour...
Garmin Express m'annonce une mise à jour du firmware dispo (et mises à jours cartographiques).
Je télécharge et installe le nouveau firmware...
Garmin Express me demande de redémarrer le Zumo pour appliquer la mise à jour => je m'exécute...
Le Zumo redémarre, et.... c'est là que ça se gâte...
Le Zumo n'est plus détecté par Garmin Express...
Je cherche... je change de prise USB... RIEN !
Je désinstalle le matos de Windows, puis je le reconnecte => Windows détecte le GPS, installe je ne sais pas quoi et finit par me dire que le Zumo est installé mais que les pilotes sont introuvables...
Bon... je désinstalle tout (y compris les logiciels Garmin), je vire à la mano tous les fichiers ".inf" d'origine Garmin utilisés pour l'installation des pilotes, des fois qu'ils mettent le souk... Je reconnecte le GPS au PC... GPS détecté... Windows installe le GPS... et.... WALOU !!! pilotes introuvables !!!
Je télécharge et réinstalle la dernière version de Garmin Express en pensant qu'il va faire le nécessaire coté pilotes => NIET !!!
Je cherche tous azimut sur le net (et à commencer chez Garmin) si des fichiers pilotes sont disponibles => que dalle !!!
Punaise... ça commence à bien faire !!!
Message au support en ligne de Garmin => réponse le lendemain me demandant d'appeler le service client chez qui un spécialiste va m'aider...
J'appelle => pas de bol, il n'y a plus personne à partir de 17H, et il est 17H30...
Là ça me gonfle sérieux... ça me démange de remettre le Zumo dans sa boite et de le renvoyer pour le remplacer par un Tomtom 500...
mais je me dis qu'il n'est pas possible que je sois le seul à rencontrer ce problème... je file sur Youtube, il doit bien exister des tutos abordant le sujet...
Je finis par trouver une vidéo expliquant comment faire un Hard reset... en Hollandais... peut être la solution...
Je ne comprends pas grand chose de la vidéo en Hollandais et de sa mauvaise traduction par youtube, mais je découvre un indice intéressant...
Windows communique avec le GPS grâce au protocole MTP de Windows (Media Transfert Protocol), mais qu'il est possible aussi d'utiliser un mode "Mass Storage" qui est ni plus ni moins le protocole d'échange avec les carte SD, clés USB, etc...
Et justement Windows me disait dans un message d'erreur qu'une partie du fichier .inf d'installation du protocole MTP était incorrect...
Bon... en attendant que le service client Garmin revienne bosser, je tente le coup...
Je démarre le Zumo...
Je vais dans les paramètres, j'active le Mass Storage à la place du MTP...
Je redémarre le Zumo...
Je le connecte au PC...
HO MIRACLE !!! dans le gestionnaire de périphériques de Windows je vois apparaitre "Garmin" dans la ligne "Appareils mobiles"...
Je lance Garmin Express...
BINGO !!! Zumo 345 connecté !!!
Est ce que les mises à jour pourront être appliquées de cette manière... ?
Une mise à jour cartographique m'est proposée, ainsi qu'une mise à jour de langue...
Je tente la MàJ de langue (plus rapide...) => CA MARCHE !!!
Donc, pour résumer :
si Windows n'arrive pas à installer les pilotes nécessaires à votre GPS, passez le en mode Mass Storage !!!
luigi73- 0 sat
oui, mais...
Bonjour.
Effectivement ce post aborde le sujet du protocole de connexion...
Il n'est jamais sorti dans mes recherches car je ne cherchais pas à afficher des dossiers cachés, mais juste une solution à mon problème de détection du GPS par Windows...
Dans toutes les pages que j'ai consulté sur le net abordant le problème de détection du GPS par Windows, toutes proposent des solutions qui ne résolvent rien, et aucune ne mentionne une solution aussi simple qui résout tout... ce qui a motivé mon post...
Merci quand même !
luigi73- 0 sat
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