Risque d'utiliser des batteries non Garmin
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Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Bonjour,
je me suis procuré sur Amazon une batterie NiMH de la marque Green Cell. Montée sur le Gps, elle paraît se charger normalement et ne présente pour l'instant aucun signe de dysfonctionnement.
Or, consultant la documentation du GPSMAP66st, je tombe sur ce paragraphe :
N'essayez pas d'utiliser l'appareil pour charger une batterie non fournie par Garmin. Essayer de charger une batterie non fournie par Garmin risquerait d'endommager l'appareil et annulerait la garantie.
D'où ma question : selon vous quel type de problème peut provoquer une batterie non Garmin que ne provoquerait pas une batterie estampillée de la marque ? Marketing de bas étage ???
je me suis procuré sur Amazon une batterie NiMH de la marque Green Cell. Montée sur le Gps, elle paraît se charger normalement et ne présente pour l'instant aucun signe de dysfonctionnement.
Or, consultant la documentation du GPSMAP66st, je tombe sur ce paragraphe :
N'essayez pas d'utiliser l'appareil pour charger une batterie non fournie par Garmin. Essayer de charger une batterie non fournie par Garmin risquerait d'endommager l'appareil et annulerait la garantie.
D'où ma question : selon vous quel type de problème peut provoquer une batterie non Garmin que ne provoquerait pas une batterie estampillée de la marque ? Marketing de bas étage ???
phildes- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Garmin n'est pas un fabricant de batterie : il faut bien qu'il se les procure quelque part ou les fasse fabriquer par quelqu'un.
Donc, il doit être possible de trouver les mêmes batteries non badgées Garmin mais qui font leur office tout aussi bien.
Du moment que tu respectes le voltage et l'ampérage.....
Donc, il doit être possible de trouver les mêmes batteries non badgées Garmin mais qui font leur office tout aussi bien.
Du moment que tu respectes le voltage et l'ampérage.....
Passant- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Merci pour ta réponse
Mais une question demeure et je n'ai pas réussi à en trouver la réponse sur ce forum ni ailleurs :
Le système de chargement de la batterie par le port USB d'un GPSMAP66, est-il intelligent, se coupe-t-il une fois la charge complète ? Car l'appareil en charge, je ne connais aucun moyen de vérifier l'avancement du processus et donc impossible de savoir si la charge est complète ou pas. Un simple voyant aurait été un minimum.
Mais une question demeure et je n'ai pas réussi à en trouver la réponse sur ce forum ni ailleurs :
Le système de chargement de la batterie par le port USB d'un GPSMAP66, est-il intelligent, se coupe-t-il une fois la charge complète ? Car l'appareil en charge, je ne connais aucun moyen de vérifier l'avancement du processus et donc impossible de savoir si la charge est complète ou pas. Un simple voyant aurait été un minimum.
phildes- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
On peut penser que logiquement il y a une quantité dans la batterie. quand elle est atteinte, qu'elle est pleine, il ne doit plus y avoir de place et la charge s'arrête.
Mais il se peut que je raisonne trop simplement.
Mais il se peut que je raisonne trop simplement.
Passant- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Merci Monique pour cette réponse. J'avais bien vu le lien auquel tu fais référence, mais voici ce qu'y écrit Ludo67 :
"Mon problème est le suivant : je n'ai aucun témoin ou signal qui m'indique la pleine charge, que cela charge GPS allumé ou éteint. Si je débranche le cable au bout d'un moment, le témoin de batterie est plein. Mais je le rebranche, cela se mettra à charger malgré tout."
Et c'est justement ce que je ne comprends pas. Comment peut-ton être sûr que l'appareil se mettra à recharger (pour reprendre ses mots) alors qu'on n'a aucun moyen de le vérifier ? C'est tout l'objet de mon post
En fait, en l'état de nos connaissances aux uns et aux autres, on ne peut rien affirmer et c'est bien ce qui me chagrine. Si quelqu'un pouvait apporter une certitude ....
"Mon problème est le suivant : je n'ai aucun témoin ou signal qui m'indique la pleine charge, que cela charge GPS allumé ou éteint. Si je débranche le cable au bout d'un moment, le témoin de batterie est plein. Mais je le rebranche, cela se mettra à charger malgré tout."
Et c'est justement ce que je ne comprends pas. Comment peut-ton être sûr que l'appareil se mettra à recharger (pour reprendre ses mots) alors qu'on n'a aucun moyen de le vérifier ? C'est tout l'objet de mon post
En fait, en l'état de nos connaissances aux uns et aux autres, on ne peut rien affirmer et c'est bien ce qui me chagrine. Si quelqu'un pouvait apporter une certitude ....
phildes- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Comme déjà indiqué maintes et maintes fois, il n'est pas bon de charger 2 accus en série.
Mieux vaut acheter des accus Eneloop et les charger indivduellement dans un chargeur approprié (performant).
A titre de curiosité, combien as tu payé ton accu Green Cell?
Pour répondre à ta question, je dirais: utiliser n'importe quel accu FAD mais surtout n'utilisez pas un accu double Garmin!
Jamas
Mieux vaut acheter des accus Eneloop et les charger indivduellement dans un chargeur approprié (performant).
A titre de curiosité, combien as tu payé ton accu Green Cell?
Pour répondre à ta question, je dirais: utiliser n'importe quel accu FAD mais surtout n'utilisez pas un accu double Garmin!
Jamas
Jamas- *
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Jamas a écrit:Comme déjà indiqué maintes et maintes fois, il n'est pas bon de charger 2 accus en série.
Mieux vaut acheter des accus Eneloop et les charger indivduellement dans un chargeur approprié (performant).
J'avais bien lu ce conseil mais il ne répond pas à la question de savoir si le système de charge par USB du GPS est intelligent ou non.
Pour le prix que j'ai payé les piles chez Amazon : 14,95€. Pas donné, mais bon...
phildes- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Il ne peut pas être intelligent par définition puisqu’il charge les accus en série.
Des qu’un des 2 accus sera chargé, il va se mettre à chauffer car le chargeur continuera à le charger jusqu’à ce que le deuxième soit chargé à son tour et du coup il va chauffer....
Là, 2 possibilités: le chargeur est capable de détecter le delta V (légère variation négative de la tension) et va reduire le courant de charge, ou ce n’est pas le cas et dans ce cas va continuer à balancer 200 à 300mA dans la tronche des 2 accus.
Dans le bénéfice du doute, disons que Garmin a quand même choisi la 1ere option mais je n’y mettrai pas ma main à couper.
Jamas
Des qu’un des 2 accus sera chargé, il va se mettre à chauffer car le chargeur continuera à le charger jusqu’à ce que le deuxième soit chargé à son tour et du coup il va chauffer....
Là, 2 possibilités: le chargeur est capable de détecter le delta V (légère variation négative de la tension) et va reduire le courant de charge, ou ce n’est pas le cas et dans ce cas va continuer à balancer 200 à 300mA dans la tronche des 2 accus.
Dans le bénéfice du doute, disons que Garmin a quand même choisi la 1ere option mais je n’y mettrai pas ma main à couper.
Jamas
Jamas- *
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Je te remercie de cette explication qui éclaire le néophyte que je suis sur ce sujet
Et pour tenter d'avoir une certitude sur l'une des possibilités que tu énonces, j'ai contacté Garmin, j'attends la réponse ...
Et pour tenter d'avoir une certitude sur l'une des possibilités que tu énonces, j'ai contacté Garmin, j'attends la réponse ...
phildes- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Je serai très intéressé par la réponse de Garmin
Jamas
Jamas
Jamas- *
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Je la publierai ici dès que je l'aurai reçue
phildes- 1 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Jamas a écrit:Il ne peut pas être intelligent par définition puisqu’il charge les accus en série.
Des qu’un des 2 accus sera chargé, il va se mettre à chauffer car le chargeur continuera à le charger jusqu’à ce que le deuxième soit chargé à son tour et du coup il va chauffer....
Si les deux accus sont montés en série, ils vont se charger simultanément, et non pas l'un après l'autre.
Fañch-29- 3 sat
Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin
Effectivement, s'ils ont exactement le même état de charge/décharge et la même résistance interne, ce qui a une probabilité proche de zéro.Fañch-29 a écrit:Si les deux accus sont montés en série, ils vont se charger simultanément, et non pas l'un après l'autre.
Après, vous faites ce que vous voulez avec vos accus , mais le jour ou un accu à 3€ se mettra à chauffer et abimera votre GPS à 600€, ne venez pas vous plaindre....
Jamas
Jamas- *
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