[résolu]Télécharger directement un fichier GPX sur un Montana via un iPhone
4 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
Page 1 sur 1
[résolu]Télécharger directement un fichier GPX sur un Montana via un iPhone
Bonjour à tous
Je n’arrive pas à trouver dans le manuel du GPS et donc je fais appel à vous.
Pouvez-vous me dire s’il est possible de télécharger un fichier GPX dans un Montana 700 ?
Merci pour votre aide.
[EDIT de Monique : titre complété pour faciliter la recherche sur le forum.]
Je n’arrive pas à trouver dans le manuel du GPS et donc je fais appel à vous.
Pouvez-vous me dire s’il est possible de télécharger un fichier GPX dans un Montana 700 ?
Merci pour votre aide.
[EDIT de Monique : titre complété pour faciliter la recherche sur le forum.]
Dernière édition par THEO13 le Dim 23 Mai 2021 - 21:51, édité 1 fois
THEO13- 1 sat
Re: [résolu]Télécharger directement un fichier GPX sur un Montana via un iPhone
Pourrais tu clarifier ce que tu veux "télécharger", une carte ou un fichier gpx?
Ce n'est pas du tout la même chose.
Jamas
Ce n'est pas du tout la même chose.
Jamas
Jamas- *
Exact.
Le titre est mal écrit : je parle bien de télécharger un fichier gpx dans le gps.
J ai essayé via l’appli garmin explore mais je n’arrive pas à sélectionner le fichier gpx.
Le titre est mal écrit : je parle bien de télécharger un fichier gpx dans le gps.
J ai essayé via l’appli garmin explore mais je n’arrive pas à sélectionner le fichier gpx.
THEO13- 1 sat
Mais ils sont où les gpx que tu veux télécharger ?
L'appli Garmin explore du smartphone ne permet pas de télécharger des fichiers, mais uniquement de transférer au gps ou à d'autres applis du smartphone, des gpx que tu as préalablement préparé et/ou importé sur ton compte dans Garmin explore web. C'est juste une synchronisation entre les données de ton gps et celles qui sont dans ton compte Garmin explore via l'appli smartphone.
Franchement,si tu ne veux pas passer par un ordinateur pour envoyer des .gpx dans ton montana, il y a plus pratique et plus simple. Tu achètes un cable OTG pour relier ton smartphone au gps, tu télécharges ton gpx dans Downloads sur ton smartphone et tu le transfères via le cable OTG directement sur le GPS.
L'appli Garmin explore du smartphone ne permet pas de télécharger des fichiers, mais uniquement de transférer au gps ou à d'autres applis du smartphone, des gpx que tu as préalablement préparé et/ou importé sur ton compte dans Garmin explore web. C'est juste une synchronisation entre les données de ton gps et celles qui sont dans ton compte Garmin explore via l'appli smartphone.
Franchement,si tu ne veux pas passer par un ordinateur pour envoyer des .gpx dans ton montana, il y a plus pratique et plus simple. Tu achètes un cable OTG pour relier ton smartphone au gps, tu télécharges ton gpx dans Downloads sur ton smartphone et tu le transfères via le cable OTG directement sur le GPS.
goti73- *
Bien vue Goti, le cahier des charges a été mal rédigé de ma part.
J’ai un VAN et donc mes destinations se font au gré du voyage.
Je désire donc en fonction des endroits où je suis aller récupérer des traces GPX via mon iPhone.
Mon problème est que lorsque je télécharge le fichier GPX sur mon iPhone je ne sais pas comment l’importer (ou synchroniser avec mon Montana 700).
C’est là que je viens demander de l’aide.
J’ai un VAN et donc mes destinations se font au gré du voyage.
Je désire donc en fonction des endroits où je suis aller récupérer des traces GPX via mon iPhone.
Mon problème est que lorsque je télécharge le fichier GPX sur mon iPhone je ne sais pas comment l’importer (ou synchroniser avec mon Montana 700).
C’est là que je viens demander de l’aide.
THEO13- 1 sat
En utilisant juste un cable et une appli de gestion de fichiers éventuelle selon ton smartphone, c'est bien plus rapide.
Malgré tout , tu peux éventuellement tester la solution suivante avec garmin explore
Tu télécharges ton gpx sur ton smartphone. Puis depuis le smartphone, tu vas dans Garmin explore version web, tu te connectes à ton compte.
Dans la version web, onglet Cartes, tu cliques sur Importer .gpx en haut à droite.
Tu récupères ton .gpx en le cherchant dans ton smartphone sur ton compte. Ça ne marche que dans la version web.
Tu fermes la version web et tu lances l'appli, tu dois retrouver ton gpx dans l'appli et tu exportes vers le montana.
Normalement ça devrait marcher, mais avec mon smartphone (qui date un peu), ça plante quand je suis dans la version web au moment de l'import du .gpx
Malgré tout , tu peux éventuellement tester la solution suivante avec garmin explore
Tu télécharges ton gpx sur ton smartphone. Puis depuis le smartphone, tu vas dans Garmin explore version web, tu te connectes à ton compte.
Dans la version web, onglet Cartes, tu cliques sur Importer .gpx en haut à droite.
Tu récupères ton .gpx en le cherchant dans ton smartphone sur ton compte. Ça ne marche que dans la version web.
Tu fermes la version web et tu lances l'appli, tu dois retrouver ton gpx dans l'appli et tu exportes vers le montana.
Normalement ça devrait marcher, mais avec mon smartphone (qui date un peu), ça plante quand je suis dans la version web au moment de l'import du .gpx
goti73- *
Merci à vous cela fonctionne super bien via le site explore.
Je vais également essayer via la câble OTG que je dois acquérir.
Je vais également essayer via la câble OTG que je dois acquérir.
THEO13- 1 sat
Je décoche momentanemant la case "résolu" car j'ai reçu mon câble OGT mais il ne fonctionne pas.
En effet quand je branche mon iPhone 8 à mon Montana 700, le GPS émet des bips (avec l'indication de se couper dans 30s puis cela disparait et revient sans cesse).
Je ne vois pas le GPS dans l'aphone
Pourtant la câble OGT relié à l'iphone détecte bien une clé USB.
Les personnes avec un câble OGT, cela fonctionne-t-il sur votre iPhone ?
En effet quand je branche mon iPhone 8 à mon Montana 700, le GPS émet des bips (avec l'indication de se couper dans 30s puis cela disparait et revient sans cesse).
Je ne vois pas le GPS dans l'aphone
Pourtant la câble OGT relié à l'iphone détecte bien une clé USB.
Les personnes avec un câble OGT, cela fonctionne-t-il sur votre iPhone ?
THEO13- 1 sat
Le cable fonctionne sur l'iphone puisqu'il reconnaît la clé usb.
Le mode usb de ton montana est paramétré comment ?
Le mode usb de ton montana est paramétré comment ?
goti73- *
Bonjour,
Je ne suis pas très compétent sur ces questions de câble OTG, toutefois (je viens de faire des essais) je sais que si je connecte à l'iPhone une clé USB (via le câble Apple Lightning to USB) elle est reconnue, par contre si je connecte mon Etrex j'ai un message d'erreur : " Cet appareil ne peut être utilisé. Le périphérique USB connecté requiert trop de puissance ". C'est peut-être la même chose pour un Montana et un câble OTG.
Peut-être une solution en insérant un hub USB alimenté ? J'ai lu que certains y ont recours pour connecter un appareil photo.
Je ne suis pas très compétent sur ces questions de câble OTG, toutefois (je viens de faire des essais) je sais que si je connecte à l'iPhone une clé USB (via le câble Apple Lightning to USB) elle est reconnue, par contre si je connecte mon Etrex j'ai un message d'erreur : " Cet appareil ne peut être utilisé. Le périphérique USB connecté requiert trop de puissance ". C'est peut-être la même chose pour un Montana et un câble OTG.
Peut-être une solution en insérant un hub USB alimenté ? J'ai lu que certains y ont recours pour connecter un appareil photo.
jpedro- *
Bonjour à tous et à Goti
J’ai regardé mais je n’arrive pas à trouver les réglages USB de mon Montana.
Comment fais-tu ?
J’ai regardé mais je n’arrive pas à trouver les réglages USB de mon Montana.
Comment fais-tu ?
THEO13- 1 sat
Menu Setup (Reglage) /Systeme/Interface
S'il est en MTP, tu essaies avec Garmin serie.
Maintenant, la question de la puissance soulevée par jpedro, je l'ai déjà lue quelquepart a propos des iphones pour connecter un apn et là je ne sais pas comment il faut en fait s'y prendre, car je n'ai que des samsung.
S'il est en MTP, tu essaies avec Garmin serie.
Maintenant, la question de la puissance soulevée par jpedro, je l'ai déjà lue quelquepart a propos des iphones pour connecter un apn et là je ne sais pas comment il faut en fait s'y prendre, car je n'ai que des samsung.
goti73- *
Merci Goti pour ton retour
Effectivement ma sortie était en texte et je l’ai mise en MTP.
Mais pas de changement par contre quand je connecte.
L iPhone émet toujours des bips en indiquant qu il va se couper et ne voit rien dans Fichier.
Il faudra aussi que je regarde car j’ai constater la dernière fois en le branchant au mac qu’il voyait bien sur le bureau les disques externes mais que le logiciel Garmin ne détectait PLUS le gps.
Effectivement ma sortie était en texte et je l’ai mise en MTP.
Mais pas de changement par contre quand je connecte.
L iPhone émet toujours des bips en indiquant qu il va se couper et ne voit rien dans Fichier.
Il faudra aussi que je regarde car j’ai constater la dernière fois en le branchant au mac qu’il voyait bien sur le bureau les disques externes mais que le logiciel Garmin ne détectait PLUS le gps.
THEO13- 1 sat
Il ya eu une nouvelle maj de GE, donc à voir.
goti73- *
Je dois faire quoi Goti ?
Je suis un peu perdu
Je suis un peu perdu
THEO13- 1 sat
Là moi non plus je ne sais pas quoi te dire. D'autant plus que je ne comprends pas bien ce que tu fais.
Mais, déjà il faudrait que tu fasses ce qu'on te propose, pour le mode usb, je ne sais mas pour quelle raison tu l'avais mis en format "sortie texte", par défaut il est en MTP, et je t'ai dit de le mettre en mode Serie Garmin car c'est le format Garmin pour les échanges de données.
Ensuite tu dis que le logiciel Garmin ne le détecte plus (sans préciser depuis que tu as fait quoi ?), or je suppose que tu parles de Garmin express.
Je t'ai juste dit qu'il y avait eu une maj récente du logiciel et qu'il faut le mettre à jour avant de rebrancher ton montana sur l'ordi.
Si la solution du cable otg pour clé usb ne fonctionne pas entre un iphone et le montana 700, c'est possible.
Il faudrait peut être trouver un cable permettant d'alimenter l'iphone en même temps.
Moi le cable otg je ne m'en sers que pour l'edge 130.
PS : Essaies de voir si en enlevant la microsd, ça change qqchose.
Mais, déjà il faudrait que tu fasses ce qu'on te propose, pour le mode usb, je ne sais mas pour quelle raison tu l'avais mis en format "sortie texte", par défaut il est en MTP, et je t'ai dit de le mettre en mode Serie Garmin car c'est le format Garmin pour les échanges de données.
Ensuite tu dis que le logiciel Garmin ne le détecte plus (sans préciser depuis que tu as fait quoi ?), or je suppose que tu parles de Garmin express.
Je t'ai juste dit qu'il y avait eu une maj récente du logiciel et qu'il faut le mettre à jour avant de rebrancher ton montana sur l'ordi.
Si la solution du cable otg pour clé usb ne fonctionne pas entre un iphone et le montana 700, c'est possible.
Il faudrait peut être trouver un cable permettant d'alimenter l'iphone en même temps.
goti73- *
Mais, je viens de regarder de plus près à nouveau l'appli Garmin explore sur mon téléphone (que j'avais installée, mais jamais utilisée en réalité).
Pas besoin en fait de passer par la version web pour enregistrer un gpx qui est sur ton smartphone.
Quand tu es sur la page Carte de l'appli, si tu cliques sur le + en haut sur la gauche, tu vois "importer GPX" et si tu sélectionnes tu arrives directement sur la page Téléchargements du smartphone.
Maintenant l'appli Garmin Connect fonctionne mieux que Garmin explore. Par ex tu télécharges un gpx via une appli gps sur le smartphone (openrunner, Gpxviewer....). Depuis l'appli Gestionnaire de fichiers du smartphone, tu peux demander directement de l'ouvrir dans l'appli Garmin connect. Tu l'enregistres en un clic dans GC et ensuite tu l'envoies dans le montana.
Si j'essaie cette même méthode avec Garmin explore, ça ne marche pas.
Pas besoin en fait de passer par la version web pour enregistrer un gpx qui est sur ton smartphone.
Quand tu es sur la page Carte de l'appli, si tu cliques sur le + en haut sur la gauche, tu vois "importer GPX" et si tu sélectionnes tu arrives directement sur la page Téléchargements du smartphone.
Maintenant l'appli Garmin Connect fonctionne mieux que Garmin explore. Par ex tu télécharges un gpx via une appli gps sur le smartphone (openrunner, Gpxviewer....). Depuis l'appli Gestionnaire de fichiers du smartphone, tu peux demander directement de l'ouvrir dans l'appli Garmin connect. Tu l'enregistres en un clic dans GC et ensuite tu l'envoies dans le montana.
Si j'essaie cette même méthode avec Garmin explore, ça ne marche pas.
goti73- *
goti73 a écrit:Là moi non plus je ne sais pas quoi te dire. D'autant plus que je ne comprends pas bien ce que tu fais.
Désolé Goti et effectivement je n’ai pas toujours été clair.
J’avais mal lu pour le format de la sortie USB. J’ai essayé en testant le mode « série Garmin » mais il n’y a aucun changement.
Je t’avoue n’avoir pas compris pourquoi il était en mode « texte » car je n’ai jamais touché à rien.
Ensuite quand je parle du logiciel Garmin, je faisais référence à BaseCamp. Et oui je suis en déplacement et la mémoire m’a fait défaut.
J’ai remarqué effectivement la dernière fois (il y a une semaine) qu’en branchant le GPS sur l’ordi, ce dernier voyait bien les disques externes (GPS et microUSB) mais le logiciel Base camp ne détectait par le GPS.
Est-ce que cela provient de la configuration de la sortie USB ? Affaire à suivre à mon retour.
Pour revenir à mon problème de cable OTG, il semblerait que cela proviennent plutôt du câble « non alimenté ». Le GPS n’arrête pas de biper en indiquant un problème d’alimentation.
THEO13- 1 sat
Oui sur basecamp c'est le mode serie garmin, pour échanger des données.
Pour le cable, il faut que tu cherches le modèle adéquat.
Pour le cable, il faut que tu cherches le modèle adéquat.
goti73- *
Merci Goti
J’ai progressé.
Dans l’application Fichier de mon smartphone un appui long sur le fichier permet de choisir l’application à utiliser.
Quand je choisis garmin Connect j’arrive à voir mon trace GPX dans parcours mais je n’arrive pas à l’envoyer dans le gps car il indique qu’il n’est pas compatible.
Par contre j’arrive à l’envoyer dans Garmin Explore.
Puis en synchronisant le GPS (avec du mal) j’arrive à importer mon foutou fichier.
J’ai progressé.
Dans l’application Fichier de mon smartphone un appui long sur le fichier permet de choisir l’application à utiliser.
Quand je choisis garmin Connect j’arrive à voir mon trace GPX dans parcours mais je n’arrive pas à l’envoyer dans le gps car il indique qu’il n’est pas compatible.
Par contre j’arrive à l’envoyer dans Garmin Explore.
Puis en synchronisant le GPS (avec du mal) j’arrive à importer mon foutou fichier.
THEO13- 1 sat
Ca y est mon mac via l'application Basecamp voit de nouveau mon GPS.
Merci Goti et les autres pour votre aide.
Merci Goti et les autres pour votre aide.
THEO13- 1 sat