Réglage Altimètre / baromètre pour avoir un dénivelé a peu près cohérent.... (exemple sur Map 66S)
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Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Séries Gpsmap de randonnée :: Gpsmap 65/65s - 66/66s/66sr/66st/66i - 67/67i
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Réglage Altimètre / baromètre pour avoir un dénivelé a peu près cohérent.... (exemple sur Map 66S)
Bonjour.
Je cherche quel est le moyen d'avoir un dénivelé "cohérent" en fin de rando. Je sais que c'est un vaste sujet et que ce n'est pas le point fort de Garmin mais avec mon nouveau GPS Map66S cela devient délirant - J'ai comparé un tracé dans Viso rando et Openrunner D+ identiques 205 m mais en comparant avec VisoRando ou Openrunner avec le résultat du GPS c'est du simple au double (406 m pour 205 ).
Sur mon ancien Map 64 ST le dénivelé était "optimiste" mais pas dans ces proportions. La dernière mise à jour du GPS map 66 S a été faite (Version 7.60 du logiciel)
Quel sont vos réglages après étalonnage de l'altimètre de votre GPS
1 - ETALONNAGE AUTOMATIQUE sur permanent / désactivé /unique ,
2 - MODE BAROMETRE sur Altitude variable / Altitude fixe.
3 - TENDANCE DE PRESSION sur Enregistrer quand allumé / toujours.
4 - TYPE DE TRACE sur Altitude Temps Altitude / Altitude distance / Pression barométrique / Pression ambiante.
J'avoue que je n'ai pas tout testé car cela fait beaucoup de possibilités . Je sais que ce ne sera pas parfait mais j'aimerai que le dénivelé annoncé soit moins généreux ; quoique... dire : "J'ai fait tout ce dénivelé" gonfle un peu son ego
Merci pour vos infos et bon week-end
Japaber
Je cherche quel est le moyen d'avoir un dénivelé "cohérent" en fin de rando. Je sais que c'est un vaste sujet et que ce n'est pas le point fort de Garmin mais avec mon nouveau GPS Map66S cela devient délirant - J'ai comparé un tracé dans Viso rando et Openrunner D+ identiques 205 m mais en comparant avec VisoRando ou Openrunner avec le résultat du GPS c'est du simple au double (406 m pour 205 ).
Sur mon ancien Map 64 ST le dénivelé était "optimiste" mais pas dans ces proportions. La dernière mise à jour du GPS map 66 S a été faite (Version 7.60 du logiciel)
Quel sont vos réglages après étalonnage de l'altimètre de votre GPS
1 - ETALONNAGE AUTOMATIQUE sur permanent / désactivé /unique ,
2 - MODE BAROMETRE sur Altitude variable / Altitude fixe.
3 - TENDANCE DE PRESSION sur Enregistrer quand allumé / toujours.
4 - TYPE DE TRACE sur Altitude Temps Altitude / Altitude distance / Pression barométrique / Pression ambiante.
J'avoue que je n'ai pas tout testé car cela fait beaucoup de possibilités . Je sais que ce ne sera pas parfait mais j'aimerai que le dénivelé annoncé soit moins généreux ; quoique... dire : "J'ai fait tout ce dénivelé" gonfle un peu son ego
Merci pour vos infos et bon week-end
Japaber
japaber- 0 sat
Re: Réglage Altimètre / baromètre pour avoir un dénivelé a peu près cohérent.... (exemple sur Map 66S)
Bonjour,
Je fais remonter le sujet.
Je fais remonter le sujet.
Monique- *
Re: Réglage Altimètre / baromètre pour avoir un dénivelé a peu près cohérent.... (exemple sur Map 66S)
Bonjour,
J'ai moi-même constaté des valeurs altimétriques surréalistes sur mon GPSMAP 66s, alors que mon précédent GPS, l'eTrex 30, était plutôt bon. Et il faut dire que la documentation Garmin est plutôt succincte sur l'effet produit par les différents réglages proposés.
Je me suis donc mis à la recherche d'infos détaillées mais je me suis vite rendu à l'évidence : le mieux à faire était de tester les réglages...
Obtenir des données altimétriques fiables suppose que deux paramètres doivent être corrects : l'altitude et la dénivelée.
Pour rappel, l'altitude c'est la position à laquelle on se trouve par rapport à une référence (pour faire simple, disons par rapport au niveau de la mer), et la dénivelée, c'est la différence d'altitude entre deux points.
La grosse différence entre ces deux paramètres, c'est que la dénivelée se mesure facilement, l'altitude beaucoup moins. Et les GPS sont vraiment mauvais quand il s'agit de définir une altitude (pour des questions de géométrie sur lesquelles je ne vais pas m'étendre parce que ce n'est pas le sujet...)
Voici maintenant ce qui ressort de mon expérience personnelle pour obtenir des données fiables :
Dénivelée
Dans le menu "Réglage de l'altimètre" (je crois qu'il est similaire sur beaucoup de modèles Garmin) :
ETALONNAGE AUTOMATIQUE : je le laisse sur PERMANENT. Je n'ai pas pu trouver d'information sur les effets réels de ce paramètre, mais j'ai constaté qu'en le réglant sur UNIQUE j'avais pas mal d'écarts à l'arrivée...
MODE BAROMETRE : à régler impérativement sur ALTITUDE VARIABLE ! à moins que vous ne tourniez sur une piste d'athlétisme parfaitement plate ;-) Par contre il semble que l'utilité de régler sur ALTITUDE FIXE puisse avoir du sens lors d'une nuit en refuge, par exemple : le GPS interprétera la différence de pression entre le soir et le matin comme étant une changement de météo, et non pas un changement d'altitude. Dans ce cas, ne pas oublier de remettre le réglage sur ALTITUDE VARIABLE avant de repartir du refuge ;-)
TENDANCES DE PRESSION : Là c'est un choix personnel à faire, et voici la différence : l'altimètre est dit "barométrique" parce qu'il utilise les variations de pression atmosphérique pour calculer les variations d'altitude. Ce qui le rend bien plus fiable que la localisation par satellite. MAIS, si vous éteignez votre GPS à la fin de votre rando, et que vous le rallumez 80km plus loin et 15 jours plus tard, forcément, la pression et l'altitude auront changé entre temps. Pour tenir compte de ces changements, la solution pourrait être de régler ce paramètre sur ENREGISTRER TOUJOURS, mais cela va consommer beaucoup de batterie... Sinon, laisser le paramètre sur ENREG. QUAND ALLUME, et dans ce cas, allumer le GPS un petit quart d'heure avant le début de la rando, pour que le capteur se mette à la pression ambiante ; pendant cette phase, il n'est pas rare que l'altitude puisse varier d'une centaine de mètre sans qu'on ne se déplace, d'où l'importance de l'allumer avant !
TYPE DE TRACÉ : Alors là je dois bien l'avouer, je n'ai trouvé aucune info sur la différence entre les 4 réglages proposés, qui n'ont aucun sens pour moi... Du coup je l'ai laissé sur ALTITUDE / DISTANCE et cela semble fonctionner correctement.
Altitude
Parce que mesurer une dénivelée correcte ne signifie pas qu'on soit localisé à la bonne altitude. Je m'explique : je suis en haut d'une falaise de 200m de haut et je descends le sentier qui arrive sur la plage. Je devrais donc avoir les valeurs suivantes : Altitude au départ 200m / Dénivelée -200m / Altitude à l'arrivée 0m.
Tout cela fonctionne bien si mon GPS était correctement étalonné au départ. Si ce n'est pas le cas : imaginons que mon altitude de départ est détectée à 150m, la dénivelée observée reste de -200m, j'arrive sur la plage en étant localisé à -50m d'altitude...
D'où l'importance d'étalonner l'altimètre avant le début de la rando ! Pour cela, comme indiqué plus haut, il est impératif d'allumer le GPS 15 minutes avant le début de la rando, puis dans le menu ETALONNER L'ALTIMETRE, deux solutions :
- ALTITUDE ACTUELLE : Repérer avant de partir l'altitude du point de départ et la saisir manuellement ici. Pour la connaître, il faut regarder sur une carte IGN, ou Open Street Map, Google Earth, etc. Ces infos peuvent varier selon les modèles numériques utilisés par les différentes cartographies, mais disons qu'à 10 ou 20m près c'est quand même plutôt fiable (sauf à commencer la rando au milieu d'une falaise ou dans une vallée étroite et encaissée...)
- PRESSION AU NIVEAU DE LA MER : Pour la connaître il faut visiter un site d'observations météo en temps réels ou certaines applis qui vous indiquent la pression de la station d'observation la plus proche. Il suffit ensuite de la saisir manuellement ici. J'insiste sur le caractère "en temps réel" des observations. Rentrer la pression mesurée la veille ne serait pas très fiable !
- Je passe sur le troisième paramètre, ALTITUDE GPS, que je ne recommande pas d'utiliser. L'altitude proposée peut être parfois correcte, parfois déconnante. Il faudrait être en terrain vraiment dégagé (peu ou pas de relief, pas de végétation, pas de construction, pas de lignes électriques, etc.) pour que ce soit à peu près fiable ; autant dire que c'est rarement le cas.
Voilà, c'était un peu long mais si je résume la méthode, pour avoir une altitude et une dénivelée réalistes :
- Utiliser les réglages indiqués plus haut dans la partie dénivelée ;
- Repérer l'altitude du point de départ de la rando sur une carte ;
- Allumer le GPS un quart d'heure avant le début de la rando ;
- Étalonner l'altimètre juste avant de commencer la rando.
Une bonne façon de savoir si les données obtenues sont correctes, c'est de regarder, à la fin d'une rando en boucle, si l'altitude indiquée est la même qu'au départ. Il y aura toujours une petite différence, c'est inévitable, mais qui ne devrait pas dépasser 10m voire 20m.
Après, les résultats ne sont pas supposés être utilisés tels quels, et certaines applis (Garmin Connect, Komoot, IBP index, etc.) proposent des corrections pour lisser les courbes d'altitude et ainsi éliminer toutes les petites dénivelées parasites, qui une fois additionnées peu gonfler le résultat de façon déconnante.
Je pense que c'est cette absence de lissage qui fait que le GPSMAP 66s indique, en temps réel pendant la rando, des dénivelées un peu délirantes, qui n’apparaissent déjà plus une fois la trace exportée vers BaseCamp. Une comparaison ensuite en important la trace dans les trois applis citées juste avant, donne un résultat sensiblement identique à celui de BaseCamp.
J'espère avoir pu répondre à vos interrogations, et que cette démarche pourra aider bien d'autres utilisateurs...
J'ai moi-même constaté des valeurs altimétriques surréalistes sur mon GPSMAP 66s, alors que mon précédent GPS, l'eTrex 30, était plutôt bon. Et il faut dire que la documentation Garmin est plutôt succincte sur l'effet produit par les différents réglages proposés.
Je me suis donc mis à la recherche d'infos détaillées mais je me suis vite rendu à l'évidence : le mieux à faire était de tester les réglages...
Obtenir des données altimétriques fiables suppose que deux paramètres doivent être corrects : l'altitude et la dénivelée.
Pour rappel, l'altitude c'est la position à laquelle on se trouve par rapport à une référence (pour faire simple, disons par rapport au niveau de la mer), et la dénivelée, c'est la différence d'altitude entre deux points.
La grosse différence entre ces deux paramètres, c'est que la dénivelée se mesure facilement, l'altitude beaucoup moins. Et les GPS sont vraiment mauvais quand il s'agit de définir une altitude (pour des questions de géométrie sur lesquelles je ne vais pas m'étendre parce que ce n'est pas le sujet...)
Voici maintenant ce qui ressort de mon expérience personnelle pour obtenir des données fiables :
Dénivelée
Dans le menu "Réglage de l'altimètre" (je crois qu'il est similaire sur beaucoup de modèles Garmin) :
ETALONNAGE AUTOMATIQUE : je le laisse sur PERMANENT. Je n'ai pas pu trouver d'information sur les effets réels de ce paramètre, mais j'ai constaté qu'en le réglant sur UNIQUE j'avais pas mal d'écarts à l'arrivée...
MODE BAROMETRE : à régler impérativement sur ALTITUDE VARIABLE ! à moins que vous ne tourniez sur une piste d'athlétisme parfaitement plate ;-) Par contre il semble que l'utilité de régler sur ALTITUDE FIXE puisse avoir du sens lors d'une nuit en refuge, par exemple : le GPS interprétera la différence de pression entre le soir et le matin comme étant une changement de météo, et non pas un changement d'altitude. Dans ce cas, ne pas oublier de remettre le réglage sur ALTITUDE VARIABLE avant de repartir du refuge ;-)
TENDANCES DE PRESSION : Là c'est un choix personnel à faire, et voici la différence : l'altimètre est dit "barométrique" parce qu'il utilise les variations de pression atmosphérique pour calculer les variations d'altitude. Ce qui le rend bien plus fiable que la localisation par satellite. MAIS, si vous éteignez votre GPS à la fin de votre rando, et que vous le rallumez 80km plus loin et 15 jours plus tard, forcément, la pression et l'altitude auront changé entre temps. Pour tenir compte de ces changements, la solution pourrait être de régler ce paramètre sur ENREGISTRER TOUJOURS, mais cela va consommer beaucoup de batterie... Sinon, laisser le paramètre sur ENREG. QUAND ALLUME, et dans ce cas, allumer le GPS un petit quart d'heure avant le début de la rando, pour que le capteur se mette à la pression ambiante ; pendant cette phase, il n'est pas rare que l'altitude puisse varier d'une centaine de mètre sans qu'on ne se déplace, d'où l'importance de l'allumer avant !
TYPE DE TRACÉ : Alors là je dois bien l'avouer, je n'ai trouvé aucune info sur la différence entre les 4 réglages proposés, qui n'ont aucun sens pour moi... Du coup je l'ai laissé sur ALTITUDE / DISTANCE et cela semble fonctionner correctement.
Altitude
Parce que mesurer une dénivelée correcte ne signifie pas qu'on soit localisé à la bonne altitude. Je m'explique : je suis en haut d'une falaise de 200m de haut et je descends le sentier qui arrive sur la plage. Je devrais donc avoir les valeurs suivantes : Altitude au départ 200m / Dénivelée -200m / Altitude à l'arrivée 0m.
Tout cela fonctionne bien si mon GPS était correctement étalonné au départ. Si ce n'est pas le cas : imaginons que mon altitude de départ est détectée à 150m, la dénivelée observée reste de -200m, j'arrive sur la plage en étant localisé à -50m d'altitude...
D'où l'importance d'étalonner l'altimètre avant le début de la rando ! Pour cela, comme indiqué plus haut, il est impératif d'allumer le GPS 15 minutes avant le début de la rando, puis dans le menu ETALONNER L'ALTIMETRE, deux solutions :
- ALTITUDE ACTUELLE : Repérer avant de partir l'altitude du point de départ et la saisir manuellement ici. Pour la connaître, il faut regarder sur une carte IGN, ou Open Street Map, Google Earth, etc. Ces infos peuvent varier selon les modèles numériques utilisés par les différentes cartographies, mais disons qu'à 10 ou 20m près c'est quand même plutôt fiable (sauf à commencer la rando au milieu d'une falaise ou dans une vallée étroite et encaissée...)
- PRESSION AU NIVEAU DE LA MER : Pour la connaître il faut visiter un site d'observations météo en temps réels ou certaines applis qui vous indiquent la pression de la station d'observation la plus proche. Il suffit ensuite de la saisir manuellement ici. J'insiste sur le caractère "en temps réel" des observations. Rentrer la pression mesurée la veille ne serait pas très fiable !
- Je passe sur le troisième paramètre, ALTITUDE GPS, que je ne recommande pas d'utiliser. L'altitude proposée peut être parfois correcte, parfois déconnante. Il faudrait être en terrain vraiment dégagé (peu ou pas de relief, pas de végétation, pas de construction, pas de lignes électriques, etc.) pour que ce soit à peu près fiable ; autant dire que c'est rarement le cas.
Voilà, c'était un peu long mais si je résume la méthode, pour avoir une altitude et une dénivelée réalistes :
- Utiliser les réglages indiqués plus haut dans la partie dénivelée ;
- Repérer l'altitude du point de départ de la rando sur une carte ;
- Allumer le GPS un quart d'heure avant le début de la rando ;
- Étalonner l'altimètre juste avant de commencer la rando.
Une bonne façon de savoir si les données obtenues sont correctes, c'est de regarder, à la fin d'une rando en boucle, si l'altitude indiquée est la même qu'au départ. Il y aura toujours une petite différence, c'est inévitable, mais qui ne devrait pas dépasser 10m voire 20m.
Après, les résultats ne sont pas supposés être utilisés tels quels, et certaines applis (Garmin Connect, Komoot, IBP index, etc.) proposent des corrections pour lisser les courbes d'altitude et ainsi éliminer toutes les petites dénivelées parasites, qui une fois additionnées peu gonfler le résultat de façon déconnante.
Je pense que c'est cette absence de lissage qui fait que le GPSMAP 66s indique, en temps réel pendant la rando, des dénivelées un peu délirantes, qui n’apparaissent déjà plus une fois la trace exportée vers BaseCamp. Une comparaison ensuite en important la trace dans les trois applis citées juste avant, donne un résultat sensiblement identique à celui de BaseCamp.
J'espère avoir pu répondre à vos interrogations, et que cette démarche pourra aider bien d'autres utilisateurs...
Stef21- 0 sat
Re: Réglage Altimètre / baromètre pour avoir un dénivelé a peu près cohérent.... (exemple sur Map 66S)
Ça me parait effectivement plein de bon sens.
Reste que ce sujet de dénivelé fait toujours couler beaucoup d'encre et de salive.
Jamas
Reste que ce sujet de dénivelé fait toujours couler beaucoup d'encre et de salive.
Jamas
Jamas- *
Re: Réglage Altimètre / baromètre pour avoir un dénivelé a peu près cohérent.... (exemple sur Map 66S)
@ STEPH21
Je ne suis pas loin de tes choix et je vais appliquer tes recommandations demain pour voir si ça améliore le cumul de dénivelé car c'est la seule donnée optimiste de ce 66S comparé au 64S.
Je te ferai un retour dans la foulée..
CDT
Je ne suis pas loin de tes choix et je vais appliquer tes recommandations demain pour voir si ça améliore le cumul de dénivelé car c'est la seule donnée optimiste de ce 66S comparé au 64S.
Je te ferai un retour dans la foulée..
CDT
LATOME07- 5 sat
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