Les caprices de Garmin Basecamp : des idées pour les gérer.
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Les caprices de Garmin Basecamp : des idées pour les gérer.
bonjour à tous,
Nous avons tous pu avoir affaire un jour à un caprice du logiciel, sur Mac ou Win, qui nous guide sur un trajet incohérent. Je vais proposer 2 exemples personnels, que j'ai fini par résoudre, mais qui restent incompréhensibles à mes yeux.
Premier exemple, à Gravière, dans le Piémont, Italie. En mode CONDUITE et la configuration jointe :
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Et pourtant, la route est bien revêtue à cet endroit, comme en témoigne Street View.
Deuxième exemple, à Gletsch, en Suisse, en mode CONDUITE, et la configuration jointe :
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et c'est pareil en mode MOTO :
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Je ne sais pas dire à ce stade si ces caprices sont les mêmes sous Mac et sous Windows.
parfois, ajouter un point intermédiaire peut régler l'anomalie, mais à Gravière, non, rien à faire.
Donc il faut étudier l'itinéraire proposé, segment par segment, et sur une anomalie rebelle, chercher la configuration de "définition d'itinéraire" qui respecte la cohérence du trajet et, manifestement, créer une définition spécifique à appliquer sur le segment en cause, avec un point juste avant...
Nous avons tous pu avoir affaire un jour à un caprice du logiciel, sur Mac ou Win, qui nous guide sur un trajet incohérent. Je vais proposer 2 exemples personnels, que j'ai fini par résoudre, mais qui restent incompréhensibles à mes yeux.
Premier exemple, à Gravière, dans le Piémont, Italie. En mode CONDUITE et la configuration jointe :
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Et pourtant, la route est bien revêtue à cet endroit, comme en témoigne Street View.
Deuxième exemple, à Gletsch, en Suisse, en mode CONDUITE, et la configuration jointe :
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et c'est pareil en mode MOTO :
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Je ne sais pas dire à ce stade si ces caprices sont les mêmes sous Mac et sous Windows.
parfois, ajouter un point intermédiaire peut régler l'anomalie, mais à Gravière, non, rien à faire.
Donc il faut étudier l'itinéraire proposé, segment par segment, et sur une anomalie rebelle, chercher la configuration de "définition d'itinéraire" qui respecte la cohérence du trajet et, manifestement, créer une définition spécifique à appliquer sur le segment en cause, avec un point juste avant...
Jean-Marie83- 1 sat
Re: Les caprices de Garmin Basecamp : des idées pour les gérer.
Bonjour,
Je réponds tardivement (car impossible de le faire avant ... sous les cocotiers).
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(Le tronçon de couleur cyan est celui que tu optiens avec la carte FreizeiteKarte ALPS, je suppose)
Pour le reste de tes interrogations, vaste sujet et débats associés ... Et comme nous l'avions évoqué dans les autres sujets que tu as ouverts sur des anomalies identiques en Suisse, un moyen de s'en prémunir est de placer des points de passage supplémentaires ... mais aux bons endroits (j'ai remarqué que BaseCamp sous windows est sensible au positionnement de points de passage).
Je réponds tardivement (car impossible de le faire avant ... sous les cocotiers).
Sous BaseCamp 4.7.4 pour windows et avec la carte CN Europe NTU 2023.20, le tracé pour Gravière est correct avec des options d'itinéraires sensiblement identiques à celles de ta première configuration sur la base d'un profil d'activité "Conduite".parfois, ajouter un point intermédiaire peut régler l'anomalie, mais à Gravière, non, rien à faire.
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(Le tronçon de couleur cyan est celui que tu optiens avec la carte FreizeiteKarte ALPS, je suppose)
Pour le reste de tes interrogations, vaste sujet et débats associés ... Et comme nous l'avions évoqué dans les autres sujets que tu as ouverts sur des anomalies identiques en Suisse, un moyen de s'en prémunir est de placer des points de passage supplémentaires ... mais aux bons endroits (j'ai remarqué que BaseCamp sous windows est sensible au positionnement de points de passage).
jlan030- 6 sat
Re: Les caprices de Garmin Basecamp : des idées pour les gérer.
Bonjour,
Oui, Basecamp peut être capricieux.
En effet, il peut être nécessaire de rajouter de points intermédiaires pour définir un itinéraire. J'ai remarqué qe ceux placés à des intersections étaient les plus efficaces du moins dans l'environnement windows que je pratique.
Une fois un itinéraire créé, je le teste avec la fonction ci-dessous, pour vérifier si Basecamp ne fait pas parfois des aller-retour incompréhensibles :
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En cas d'anomalie constatée comme ton pb de revêtement, pour toutes les cartes à base d'Openstreetmap, il peut être intéressant d'aller sur leur site* voir comment elles sont enregistrées de manière très détaillée sur le lieu de la difficulté rencontrée, et même de rectifier voir proposer la correction. La mise à jour se fait généralement avec la prochaine version de la carte.
C'est bien également quand on rapporte des anomalies de dire avec quelle carte et quelle version.
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, Basecamp peut être capricieux.
En effet, il peut être nécessaire de rajouter de points intermédiaires pour définir un itinéraire. J'ai remarqué qe ceux placés à des intersections étaient les plus efficaces du moins dans l'environnement windows que je pratique.
Une fois un itinéraire créé, je le teste avec la fonction ci-dessous, pour vérifier si Basecamp ne fait pas parfois des aller-retour incompréhensibles :
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En cas d'anomalie constatée comme ton pb de revêtement, pour toutes les cartes à base d'Openstreetmap, il peut être intéressant d'aller sur leur site* voir comment elles sont enregistrées de manière très détaillée sur le lieu de la difficulté rencontrée, et même de rectifier voir proposer la correction. La mise à jour se fait généralement avec la prochaine version de la carte.
C'est bien également quand on rapporte des anomalies de dire avec quelle carte et quelle version.
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michle38- 7 sat
Re: Les caprices de Garmin Basecamp : des idées pour les gérer.
Le post est ancien mais bon :
Vous pouvez dans certains cas essayer de basculer en mode "le plus rapide" et de changer dans les configurations la vitesse moyenne sur certains tronçons comme les sentiers ou les routes résidentiel pour faire croire à votre itinéraire que c'est plus avantageux de passer où vous le souhaitez.
Cette piste ne fonctionne pas à tous les coups. Malheureusement par exemple à Paris, si je peux passer en réalité dans une rue, vous pouvez ajouter autant de points que vous voulez si le calcul veut absolument faire le tour du quartier au lieu de tourner je n'ai pas encore trouvé la solution en dehors de peut-être : Le problème vient du choix de la carte que vous utilisez dans votre GPS, par exemple si vous paramétrez un circuit sur une carte OSM et que votre itinéraire est calculé dessus, votre GPS doit avoir la carte OSM. Vous pouvez tentez de tester avec d'autres cartes si le passage que vous voulez emprunté est mieux toléré pour le calcul de votre itinéraire. Celle de base installé dans le Garmin zumo XT est très bien mais peu "agile". Celle d'OSM est bien plus agile mais le basculement sur une carte plus "standard" décale légèrement vos points de passage et dénature complétement vos trajet. Bref...
Vous pouvez dans certains cas essayer de basculer en mode "le plus rapide" et de changer dans les configurations la vitesse moyenne sur certains tronçons comme les sentiers ou les routes résidentiel pour faire croire à votre itinéraire que c'est plus avantageux de passer où vous le souhaitez.
Cette piste ne fonctionne pas à tous les coups. Malheureusement par exemple à Paris, si je peux passer en réalité dans une rue, vous pouvez ajouter autant de points que vous voulez si le calcul veut absolument faire le tour du quartier au lieu de tourner je n'ai pas encore trouvé la solution en dehors de peut-être : Le problème vient du choix de la carte que vous utilisez dans votre GPS, par exemple si vous paramétrez un circuit sur une carte OSM et que votre itinéraire est calculé dessus, votre GPS doit avoir la carte OSM. Vous pouvez tentez de tester avec d'autres cartes si le passage que vous voulez emprunté est mieux toléré pour le calcul de votre itinéraire. Celle de base installé dans le Garmin zumo XT est très bien mais peu "agile". Celle d'OSM est bien plus agile mais le basculement sur une carte plus "standard" décale légèrement vos points de passage et dénature complétement vos trajet. Bref...
gabriel60410- 0 sat
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