[résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Mar 20 Aoû 2024 - 19:32

Bonjour,

J'utilise un Edge Explore 2 avec fond de carte Freizeitkarte de type small et thème classique.
Les noms de chemin apparaissent fréquemment sur le chemin lui-même ce qui masque la trace à suivre.
Ces noms de chemin ne me sont d'aucune utilité pour la navigation dans la mesure où ils ne figurent généralement pas sur le terrain.
J'ai essayé de les supprimer sans succès en jouant sur le paramétrage:
- Navigation/carte/aspect/avancé/taille du texte/étiquettes de rue ---> aucun

Quelqu'un a t-il une solution à ce problème ?
Par avance merci.
Cordialement.
Dominique


Dernière édition par Domy72 le Dim 1 Sep 2024 - 14:29, édité 1 fois

Domy72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Monique Mer 21 Aoû 2024 - 18:29

Bonjour Dominique,

As-tu essayé avec d'autres "TYP" fournis par Freizeitkarte ?

Sinon, je viens de retrouver ce message : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hélas, son auteur ne dit pas comment il a procédé. Confused

[EDIT : Il provenait de toi, j'aurais dû vérifier avant (erreur de ma part, désolée) !  Embarassed ]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Ven 23 Aoû 2024 - 10:44

Bonjour Monique
Non je n'ai pas essayé d'autres "TYP". Je vais le faire mais au hasard car je ne sais pas lequel pourrait répondre à ce besoin.
Peut-être ce "TYP" est-il à créer ?
Sinon j'ai regardé le paramètre "Taille du texte/étiquettes de rue". Sa valeur (aucun, petit, moyenne, grand) ne change rien à l'affichage.
J'ai regardé le fond de carte MapUtagawaVTT. Il semble un peu moins "bavard". A voir à l'usage sur le terrain.
Si je trouve une solution, je la documente car elle pourrait intéresser d'autres utilisateurs.
Cordialement.
Dominique

Domy72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Monique Ven 23 Aoû 2024 - 11:34

Si je trouve une solution, je la documente car elle pourrait intéresser d'autres utilisateurs.
Oui, Dominique, merci de nous tenir au courant Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Mar 27 Aoû 2024 - 19:53

Bonsoir,
Quelques nouvelles au sujets de mes investigations.
Dans un premier temps j'ai réessayé le paramètre du GPS "profil d'activité (xxx)/navigation/carte/aspect/avancé/taille du texte/étiquettes de rue" qui peut prendre les valeurs "aucun, petit, moyenne et grand". Il semble sans effet.
Dans un 2ème temps, je me suis intéressé au fichier OpenStreetMap qui sert de base à de nombreux fonds de carte.
J'ai exporté les environs de ma ville sous OSM, puis dans le fichier .osm au format XML, j'ai supprimé les noms.
A partir de ce fichier .osm modifié, j'ai généré un fichier .img que j'ai affiché dans QMapSchack pour voir.
Les noms de rue et de chemin ont bien disparu mais le rendu est mauvais.
J'ai pensé qu'il fallait un fichier TYP pour améliorer l’affichage mais après ajout de freizeit.TYP c'est encore plus mauvais.
Cette voie ne semble pas la bonne.
Je me suis alors intéressé aux fichiers TYP que je connaissais très peu. J'ai visualisé le freizeit.TYP et vu qu'il comportait des paramètres relatifs (entre autres) à l'affichage des lignes. Celui nommé "FontStyle=NoLabel (invisible)" a retenu mon attention puisqu'il semble supprimer l'affichage des étiquettes.
Malheureusement, je n'arrive pas à faire le lien entres les objets OSM et les types et subtypes du fichier TYP.
Avec cette info, je pourrais essayer de modifier à titre expérimental freizeit.TYP.
Je vais essayer dans cette voie les jours prochains.
Cordialement.
Dominique

Domy72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par goti73 Mar 27 Aoû 2024 - 20:24

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dommage que tu avais posté dans la section.edge et en plus pas précisé dans le titre qu'il s'agissait de la freizeitkarte. Du coup j'ai zappé ton post puisque je ne connais pas ce gps.
Sinon je t'aurai tout de suite donné la solution que tu as finalement trouvé toi même. Changer de modèle de typ ne modifie que la customisation de la carte et pas les eléments affichés.

Le typ des freizeitkarte est assez développé, rien à voir avec les typ des autres osm, donc faire la liste complète serait peut être un peu long.
Mais tu as utilisé Typviewer parce que avec ce logiciel tu peux voir à quoi chaque élement correspond ?

Dis moi les noms de quoi exactement, tu veux supprimer et je te dirai quels éléments ça concerne. Ce qui te gêne concerne uniquement des routes, chemins, pistes, rues, sentiers, ou egalement des poi ou des polygones
Il y a aussi moyen de réduire la taille si tu veux en garder certains, par défaut c'est le le caractère normal.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par occitan Mar 27 Aoû 2024 - 21:34

Bonsoir,

Sur ces GPS de vélo, moins il y a des infos, plus c'est lisible, parfois quand il me faut suivre un trace compliqué je dévalide les cartos topos et seulement la carte la plus légère possible avec seulement les grands axes et les villes. Plus facile à suivre la trace.
Carte globale mondiale petit volume.

Je télécharge aussi les cartes OSM cycle tres pratiques et sans trop de détail.
occitan
occitan
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Mar 27 Aoû 2024 - 22:08

Bonsoir Christiane,

J'ai effectivement utilisé TYPViewer pour visualisé le TYP et j'ai pu constater que de nombreuses lignes ont déjà le paramètre FontStyle=NoLabel.
Comme le dit Occitan, moins il y a d'infos et plus c'est lisible. Les noms de chemins viennent souvent masquer la trace (voir image).
En VTT on ne peut pas passer trop de temps sur l'écran car le terrain peut présenter des pièges.
Je voudrais supprimer les noms des voies utilisables en VTT, c'est à dire essentiellement le non goudronné et les petites routes.
Les POI et polygones ne sont pas genants.
Lorsque je regarde les balises "way" des fichiers OSM, je ne trouve rien qui permette de faire le lien avec les types et subtypes.
Merci de m'indiquer ceux relatifs aux chemins.
Cordialement.
Dominique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Domy72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par goti73 Mer 28 Aoû 2024 - 23:47

Bonsoir
Ouf après 3h d'essais de modif du typ, je pense avoir trouvé comment supprimer au moins une partie de ces tags. Je t'explique comment demain.
J'ai supprimé mon msg de ce midi qui n'a plus d'intérêt.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Jeu 29 Aoû 2024 - 4:51

Bonjour,

Je viens d'avoir un premier résultat positif.
Cette fois ci j'ai fait un essai avec le fond de carte OpenMTB.
Avec ImgTool, j'ai extrait le TYP (nommé WIDEFR) et avec TYPViewer j'ai modifié sans discernement tous les types et subtypes relatifs aux lignes.
J'ai ensuite ajouté le TYP modifié avec ImgTool.
Visualisé avec QMapSchack le résultat est correct puisque les noms de chemins et de routes ont disparu.
La difficulté a été de modifier le TYP avec ImgTool puisque les 2 TYP sont présents mais seul le plus récent semble actif.
Je retiens l'idée de passer par un fichier .txt pour modifier le TYP.
Avec un éditeur comme Notepad++ ça doit être très rapide.
Dès que possible, je ferai le même travail avec small.TYP de la Freizeitkarte.
Pour plus de clarté, il serait intéressant de supprimer du fichier .img le TYP initial devenu inutile.
Cordialement.
Dominique

Domy72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par goti73 Jeu 29 Aoû 2024 - 10:05

La carte MTB  je ne connais pas mais avec imgtool si tu choisis Remplacer un typ existant, ça fonctionne seulement à certaines conditions, sinon ça va juste l'ajouter, donc essayer de remplacer un typ par un autre issu d'une autre carte, à mon avis ce n'est pas une bonne idée.
Tu ne peux pas remplacer dans un .img le typ d'origine par nimporte quel typ, de nimporte quelle taille et dont les eléments ne coincident pas avec ceux de ta carte.
Et ne mets pas dans ton gps un .img avec 2 fichiers typ différents dans la carte ou avec un typ qui ne correspond pas aux éléments de la carte. Au mieux la carte ne s'affiche pas, au pire tu bloques le gps.

Dans le typ freizeitkarte tu as 2 sortes d'élements certains dont les étiquettes sont modifiables d'autres non. Il faut rendre ces derniers modifiables.
Les non modifiables sont notés Extanded labels N (pour no) et les autres Extanded labels Y (pour yes).
Pour passer de N à Y, tu sélectionnes l'élement dans Typviewer puis Modifier et tu coches la case pour personnaliser le label. Puis en dessous tu choisis no label (invisible) et aucune custom color.

Tu repères les élements dans le texte, déjà les 14 ou 15 premiers puis sans doute quelques autres dans la suite. Mais ensuite c'est plus sûr de le faire sur le format .typ dans Typviewer. Tout faire avec notepad, tu risques de taper ou de modifier qqchose qui va entrainer une erreur.

J'ai mis du temps parce que j'ai testé systématiquement dans Basecamp ( sur un petit .img que j'avais crée sur ton secteur) en modifiant , avec des résultats surprenants parfois.
A la fin en ayant laissé les 3 premiers sur N (autoroutes et nationales) j'ai mis sur Y label invisible les 12 suivants, il me restait encore l'affichage des noms de certaines rues dans les pays et de qq petits morceaux de chemins par ci par lâ.
J'ai regardé dans QMS c'était pareil. Pour tout supprimer ou presque il faut vraiment cibler la totalité des polylignes du typ.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Ven 30 Aoû 2024 - 6:21

Bonjour,

Avec MTB je n'ai pas mis n'importe quel TYP:
- j'ai extrait celui inclus dans le fichier .img (WIDEFR.typ)
- avec TYPViewer j'ai modifié toutes les polylignes avec FontStyle=NoLabel et créé WIDEFR2.typ
- avec ImgTool j'ai remplacé le TYP initial par celui modifié

Avec QMS, tout marche correctement et les lignes n'ont plus aucun libellé avec le TYP modifié.
Avec mon GPS Edge Explore 2 au dernier niveau de logiciel, les libellés continuent à apparaître.

J'ai refait le même travail avec Freizeitkarte pour le TYP small.typ et le résultat est identique (les libellés disparaissent avec QMS et pas le GPS).
Mon impression est que le logiciel du GPS ne tient pas compte du paramètre "FontStyle" du TYP.
Afin de valider cette hypothèse, j'ai utilisé le logiciel GPXSee.
Là encore le fonctionnement est correct et les libellés apparaissent ou pas selon que j'utilise la version initiale ou modifiée des fichiers .img.
Il semble donc que je sois dans une impasse.
Cordialement.
Dominique

Domy72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Eagle Zesty Ven 30 Aoû 2024 - 8:32

Bonjour,

Les noms de chemin apparaissent fréquemment sur le chemin lui-même ce qui masque la trace à suivre.
Ces noms de chemin ne me sont d'aucune utilité pour la navigation dans la mesure où ils ne figurent généralement pas sur le terrain.


Si les noms de chemins masquent la trace a suivre, cela sous entends qu'ils sont "dessinés" au dessus de la Trace a suivre !

En principe la trace a suivre est "par dessus" la carte ?

Ceci "explique" peut être cela, la couche des noms serait transcrite par dessus donc ignorée du TYP qui concerne la carte !

Ce n'est qu'une hypothèse

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par goti73 Ven 30 Aoû 2024 - 11:42

Les fichiers typ des cartographies que ce soit commerciales ou osm, ne servent qu'à donner un cettain design â la carte de base, elle même conçue pour une ou plusieurs activités concernant l'autoroutage.
Les adaptations éventuelles persos du typ ne sont de fait efficaces que sur les éléments tagués customisables. Dés que tu actives une navigation dans ton gps, les eléments de routage intégrés dans la carte de base OSM reprennent le dessus.
Les tests que tu peux faire sur un logiciel de carto correspondent à une utilisation en mode affichage simple d'un tracé gpx, ce qui n'est pas possible dans un edge.
En conclusion, les seuls eléments que tu peux modifier dans le typ sont ceux sui sont tagués customisables. Sur les autres seuls les paramètres d'affichage du gps peuvent être effectifs.

Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé d'edge mais je remarque que dans les gps Garmin , les paramétrages ne fonctionnent que sur les cartes commerciales Garmin.

Il fallait tester mais la solution c'est juste de chercher une autre carte osm spécifique rando VTT. Le problème de la freizeitkarte vient en partie du fait que c'est de base une routière osm adaptée en multiusage.
Ou alors tu te tournes vers une topo Garmin avec laquelle tu n'as pas ce problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Domy72 Ven 30 Aoû 2024 - 15:30

Il est vrai qu'en mode guidage, les choses diffèrent du mode affichage. Par exemple si je customise la couleur du tracé, celui-ci repasse en fuchsia dès que j'active le guidage.
J'ai regardé les couches dont parle Zesty. La trace est par-dessus le fond de carte et les libellés sont par-dessus la trace.
Comme fond de trace VTT, je connais le MapUtagawaVTT qui est moins "bavard". Je vais le réessayer sur le terrain.
Dans un premier temps j'avais trouvé les couleurs trop criardes avec le thème classique et trop fades avec le thème VTT !
Que Garmin privilégie ses propre cartes ne me surprend pas. J'ai offert il y a quelques mois un Oregon 700 qui réclame de préférence la batterie Garmin pour un fonctionnement optimal.
En ce qui concerne ce sujet je pense être arrivé au bout. Il m'aura au moins permis d'améliorer mes connaissances.
Merci à tous ceux qui y ont participé.
Dominique

Domy72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suppression des noms de chemin sur Edge Explore 2

Message par Monique Dim 1 Sep 2024 - 9:12

Bonjour Dominique,

Si tu considères ce sujet comme étant résolu, merci de l'indiquer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum