Que vaut l'edge "explore 2"

+2
rene58
Joharicot
6 participants

Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Que vaut l'edge "explore 2"

Message par Joharicot Lun 9 Sep 2024 - 18:07

Hello,
j'ai un touring plus que j'apprécie beaucoup car il fait plutot tout ce dont j'ai besoin...
suivre une trace en mode guidé,
suivre une trace en mode non guidé,
Calculer dynamiquement un itinéraire pour se rendre au départ d'un tracé en mode guidé,
se router dynamiquement vers un POI ou une marque

en plus il affiche la carte, représente graphiquement la pente et la position du mobile, et a un écran de type "tableau de bord"
il a aussi un altimètre barométrique, pas sur que ce soit fondamental, mais bon ça me permet de jouer à calibrer le baro.

donc des fonctions de base pas trop en lien avec le cyclisme sportif (cadence, vo2 Max etc)

Bien sur il est sorti il y a un moment déjà... et ses descendants sont maintenant là depuis plusieurs années.
de ce que je comprend le plus normal dans la gamme garmin, en venant du touring Plus c'est de passer à l'explore 2.

Y a il des possesseurs de cet appareil ici et quels sont les retours.
je demande parcequ'au delà de la liste de fonctionnalité impressionnante de la machine, j'aimerai surtout comprendre si à l'usage il y a des problèmes récurrents, nombreux ou pas etc.
donc un retour d'expérience utilisateur.
j'ai des test de différentes origines notamment actuduvtt et bikeradar qui me font penser que c'est un chouette appareil, mais c'est tout de même un retour de gens qui ont acheté et doivent maintenant garder leur GPS.

J'ai aussi vu que l'appareil le plus populaire est le 530, est-ce parcequ'il est moins cher que l'edge explore 2 de par la sortie du 540?

PS: je serais d'ailleurs éventuellement intéressé par l'achat d'un modèle d'occasion si je donne suite

Joharicot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par rene58 Lun 9 Sep 2024 - 20:51

Bonjour Joharicot
Je possède l'explore 2 depuis plusieurs mois et j'en suis satisfait, il fait son job. Ma priorité était la recherche d'un produit destiné à la navigation. Avec son écran 3 pouce rien à  redire. Je ne voulais pas d'option ou de bidule  qui me calcule des résultats si ma sotie  vélo est meilleure que celle de la précédente ou des tableaux de progression sur mes entraînement ou développement en watts que possède  notamment le 530 et 540.
Je ne l'ai pas testé sur VTT,  je ne fais que du vélo de route. J'aime aussi  son utilisation hors route pour l'utilisation sur HT. Il propose comme la plupart des autres gps, les itinéraires populaires, la recherche des POIS, la navigation lisible sur parcours entier avec  distinction de la partie déjà parcourue., la possibilité de recevoir des notifications directement sur le GPS si tu l'à coupler avec Garmin connect et valider les options ainsi que le livetrack.
L'autonomie est correcte été comme hiver avec une consommation un peu plus importante. Les informations de changement de direction sont très lisibles 100 metre avant et l'info du hors parcours aussi. Sur  l'écran  de route tu peux mettre 10 données max. Faire attention si utilisation pour VAE  pour l'achat du pack si moteur Boch  ou Shimano ou pour vélo musculaire.
Aucun soucis de fonctionnement bonne réception des satellites simple d'utilisation, pas de bug jusqu'à présent.
Sur le site  Garmin tu as le produit avec toutes ses options. 3 satellites  ( France,  Ruusse,  Américain ),Je le trouve suffisant pour la  pratique du cyclotourisme et remplit toutes les cases.
Si ton gps actuel te convient  et remplit les cases pour ton utilisation garde le.
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par ComteZera Lun 9 Sep 2024 - 22:29

Bonjour Joharicot,

De mon côté, je suis un peu plus mitigé. Je l'ai acheté à sa sortie en remplacement d'un nuvi 550.
Mon utilisation est le cyclotourisme, le vélo utilitaire et la balade.

Les points positifs :
- L'autonomie (perso je suis à 10% de luminosité permanente et ça me suffit). Je dois perdre environ 4-5% / heure soit 20h mini d'autonomie.
- Le créateur de parcours (le fait de pouvoir privilégier la route, les voies vertes ...)
- Les points d'intérêt (point d'eau, parking à vélo, parc, camping, magasin alimentaire, vélociste ...)
- Le fait de facilement faire un retour au point de départ.
- La recharge en USB tout en gardant la navigation.
- La précision du GPS et si besoin son mode éco.

Les points négatifs :
- Historique de seulement 200h environ. (Sur le nuvi 550, l'historique était infinie puisqu'en cas de dépassement, il créait un répertoire d'archive) donc en cas de voyage sur du long terme, le smartphone est obligatoire pour ne rien perdre.
- il n'y a pas l'affichage des adresses et des numéros de téléphones dans les POI, si on veut donner l'adresse d'un camping à d'autre personnes ou bien contacter le camping avant de s'y rendre pour être sur qu'il y a de la place (oui j'ai encore un vieux Nokia  Very Happy )
- Seulement 3 profils, j'aurais aimé un mode piéton, surtout quand je me balade en ville après une journée cyclotourisme.

Les bugs :
- Pertes par 2 fois du fond de carte, du coup plus de recherche et de visu (reste la trace sur un fond blanc ...). Résolue en rechargent la carte via Garmin express. (Je suppose que c'est en chargent de longue trace supérieur à 100km, mais j'ai pas la fibre, donc je ne m'amuse pas à reproduire le bug)
- Pertes du guidage vers une destination. (Celui-là j'ai pas réussi encore à le résoudre (l'option est bien paramétrée dans le GPS, je devrais sans doute passer par un master reset mais il faudrait que je note mes préférences de guidages que j'ai eu du mal à ajuster pour qu'ils correspondent au mieux à mes besoins) , mais ça ne me gêne pas trop, je me contente de la vue sur la carte pour me guider et en cas d'erreur de ma part, j'ai un bip d'hors parcours)

J'en suis quand même satisfait, mais la partie bug est plutôt gênant pour une utilisation cyclotourisme, se retrouver sans carte et sans POI avec une résolution forcément avec un ordinateur nul
ComteZera
ComteZera
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par rene58 Mar 10 Sep 2024 - 7:38

Bonjour ComteZera
Jamais eu de probleme particulier jusqu'à présent avec mon explore 2, ni rencontré les points négatifs que tu as cité.  J'ai  juste  fait après l'achat  une MAJ via Garmin Express et 1 seule fois  un reset mais je ne sais plus pourquoi. Tu parles bien  de l'explore 2 et non du 1 qui est moins performant.  Tu parles que de 3 profils, je ne comprends pas sur le mien j'en ai plusieurs  notamment  le profil moto. Je ne l'ai pas sous les yeux pour tous te les citer. Pour des sorties cyclotourisme de 4 à  6 h00 max en journée je le trouve  assez réactif quand t'on commence à  pianoter dessus et lui demander beaucoup  de  choses . Par sécurité j'ai une batterie  externe  au cas où si mon gps n'était pas sufisament chargé au moment  du  départ.  Très agréable la fonction tactile quand on roule que  de se servir de bouton. Je trouve que  Garmin  à  fait  du bon boulot contrairement aux gps moto dont le 640 LM que je possède  qui est préhistorique et que je laisse maintenant  au fond du tiroir, en utilisant  une application  speciale motard sur le téléphone.
Quand à la cartographie je la trouve très réelle,  peut d'erreur sur la configuration routière. Un autre point positif  celui d'avertisseur de zone de danger. On retrouve principalement  toutes ces options sur tous les gps vélos que  nous venons de parler. Sur les dernières générations  sorties  qui coûte  un bras, il y a des options destinées pour l'amélioration sportive.  Si on a pas l'intention de courir en semi professionnels ou devenir  pros on a pas besoin  de  tous cela.
J'ai un camarade qui m'avait demandé mon avis,au final il a acheté  le 530 il coûtait 50 euros de moins, je  l'ai comparé,  l'écran est plus petit  et non tactile. Il propose des options de calculs sur le suivi de  ses sorties qui au final  il ne s'en sert pas.
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par ComteZera Mar 10 Sep 2024 - 21:01

Bonjour René,

Je parle bien de l'explore 2, j'ai attendu exprès 2 ans pour qu'il sorte car je ne voulais pas de la 1ère version qui ne m'apportais pas grand chose par rapport à mon nuvi 550.
Et je confirme bien le fait qu'il n'y a que 3 profils (Route, vélo d'intérieur et VTT), point souvent critiqué par la communauté.

Je pense que mon soucis viens d'une mauvaise mise à jour, il y a eu une période ou j'en ai eu 2 de très rapproché. Il faudrait que je prenne le temps de faire un master reset pour voir si cela aide, mais pour le moment je me contente des défauts par flemme de tout devoir le reconfigurer à ma guise Embarassed . Bon après j'ai une sauvegarde du GPS à l'achat, et une autre de cet été après justement mes déboires. Mais d'une manière générale, j'ai cru comprendre qu'il n'aimais pas trop les traces trop longue et cela m'est arrivé sur des distance supérieur à 140km (mais cela à peut-être été corrigé depuis).

Pour le tactile je l'avais déjà sur le nuvi 550, donc pour moi il n'était pas question de passer sur le Edge 530 qui en plus à un écran plus petit. Mais c'est vrai que le tactile répond bien mieux que sur mon nuvi 550.
La cartographie est aussi pour moi un +.

J'en suis quand même satisfait, c'est juste que pour un GPS destiné je pense au cyclotourisme, je trouve dommage qu'il soit nécessaire d'avoir un smartphone à coté qui lui est compliqué à géré niveau batterie. (Par exemple je suis parti cet été plus de 15 jours avec ma powerbank et à la fin du voyage, il me restait encore 50% d'autonomie dans celle-ci  top et du coup j'ai jamais eu besoin de brancher quoi que ce soit sur une prise de courant)
Après avec mon nuvi 550, j'ai jamais eu de bug (sauf le rollover non corriger par garmin grrrr et le non support des cartes malgré la mise à jour à vie grrrr grrrr ) et je trouve dommage qu'un GPS de cette génération puisse en avoir des aussi handicapant.
ComteZera
ComteZera
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par Joharicot Mar 10 Sep 2024 - 22:18

si je comprends bien la gamme il y a eu 3 version de l'explore

le explore 1000 plus ou moins dérivé du edge 1000
le explore tout court dérivié du 1030
et le explore 2 dérivé du 1040 qui est le modèle actuel (meme si selon les standards garmin, il est maintenant viellissant- evolution tous les 3 ou 4 ans)

ou bien est-ce que je me trompe et l'explore 1000 n'a jamais existé?

Joharicot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par rene58 Mer 11 Sep 2024 - 20:32

Bonjour ComteZera
Pour revenir à la discussion sur les profils, sur la page principale tu as effectivement les 3 profils Route ,Vélo intérieur, VTT.
Tu as la possibilité de changer le profil de l'utilisateur. Il faut :
Profil - Navigation - Définition d'itinéraire - Mode de définition d'itinéraire.
Tu as le choix : cyclisme sur route, gravel, Vtt, conduite automobile, conduite moto, pieton, en ligne droite.
Il suffit de faire son choix puis revenir en arrière jusqu'à la page profil.
Voilà
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par ComteZera Jeu 12 Sep 2024 - 19:37

Bonjour René,

Effectivement, il y a bien un mode de définition d'itinéraire, mais par exemple, j'ai appliqué piéton à "vélo d’intérieur" et je n'ai pas le retour de l'altitude par la suite dans Garmin connect même en forçant l'activité en marche par la suite. Et de mémoire il fallait aussi forcer un paramètre pour que le GPS ne soit pas bloqué en pause.

J'espère ne pas trop faire de hors sujet Embarassed

En ce qui concerne l'historique de la gamme vélo, je n'ai pas la réponse, mais le explore 2 est bien dérivé du 1040. Mais la gamme explore à un renouvellement plus lent que les 5x0, 8x0 et 10x0.
ComteZera
ComteZera
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par Joharicot Jeu 12 Sep 2024 - 20:09

pas du tout hors sujet. c'est plutot le contraire. c'est le niveau de détail qui m'intéresse.
c'est pas traité dans les infos techniques en général.

Joharicot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par Eagle Zesty Jeu 12 Sep 2024 - 20:46

Bonsoir,

Sur cette "affaire" il y a tout un débat sur un autre forum. De ce que j'ai compris on pourrait renommer le profil, mais pour l'enregistrement ce n'est pas du VTT mais du gravel

Copie de quelques échanges sur le sujet dont le dernier de cet été

14 mai 2023

Bonjour,
J ai fait l acquisition de l explorer 2 pour remplacer mon vieil edge 1000 HS.
J ai paramétre les profils en fonction de mes attentes mais impossible de changer le type d activité du profil.
Exemple : j ai crée un profil avec le nom’ VTT sur l activité « hors route » mais impossible de changer aussi le type d activité . De plus , lors de l synchronisation avec garmin Connect, je récupère une activité type « Gravel » .
J ai contacté garmin qui m a dit qu il s agit un problème logiciel sur lequel il devrait y avoir un update mais je suis moyennement confiant.
Avez vous le même problème sur vos explore 2 ? Solutions éventuelles ?
Merci

27 août 2023, 16:38

Bonjour
Des nouvelles sur le problème ? De mon coté , à ce jour , sauf erreur de ma part , j'ai toujours le même souci que toi Sad

18 janv. 2024, 21:52

Même problème pour moi avec mon garmin explore 2, tout est paramétré pour sortie VTT par défaut et sur Strava ça me synchronise en sortie Gravel bike.
Nous sommes le 18 janvier 2024.
Le problème commence à dater …

» 30 juil. 2024, 17:45

Bonjour . J’ai le même problème que vous , j’ai tout essayer sur le gps et l’appli garmin . Y a toujours lors du téléchargement Gravel bike . J’ai contacté garmin . Leur réponse au 30/07/24 , il n’est pas possible de changer ce paramètre , en hors route il y aura toujours marqué Gravel bike. C’est quand même incroyable de pas pouvoir changer un paramètre aussi simple que ça . Avant j’avais l’explore 1 et c’était déja le même problème sauf que ça marquait « cyclisme « .

CDlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par Monique Ven 13 Sep 2024 - 10:21

Bonjour Eagle Zesty,
Eagle Zesty a écrit:Sur cette "affaire" il y a tout un débat sur un autre forum.
Quand on cite des extraits d'un autre forum, il est plus correct de nommer sa source (l'adresse du forum que l'on cite)... alors merci de la préciser.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par Eagle Zesty Ven 13 Sep 2024 - 12:04


Bonjour

Le fil de discussion relatif a l'edge explore 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par goti73 Ven 13 Sep 2024 - 13:13

Bonjour
Juste pour répondre à cette question
Joharicot a écrit:si je comprends bien la gamme il y a eu 3 version de l'explore

le explore 1000 plus ou moins dérivé du edge 1000
le explore tout court dérivié du 1030
et le explore 2 dérivé du 1040 qui est le modèle actuel (meme si selon les standards garmin, il est maintenant viellissant- evolution tous les 3 ou 4 ans)

ou bien est-ce que je me trompe et l'explore 1000 n'a jamais existé?
Il a bien dù exister, si on en juge par ce comparatif sur le site Garmin,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste à savoir lequel est dérivé duquel, et comment la difference de prix s'expliquerait selon le comparatif , et si la vente de l'explore 1000 a vraiment duré dans les faits, ça arrive chez Garmin de supprimer vite fait un modèle quand la mayonnaise ne prend pas tout de suite.

Enfin des modèles qui datent de 8 ans maintenant.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut l'edge "explore 2" Empty Re: Que vaut l'edge "explore 2"

Message par Joharicot Ven 13 Sep 2024 - 13:51

@Eagle
@goti

merci à tous les deux, je vais aller examiner ça de suite.

je n'avais pas pensé à utagawa pour aller piocher de l'info sur ce matériel.

Joharicot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum