[résolu]Plantage Mapsource

4 participants

Résolu [résolu]Plantage Mapsource

Message par seraff1 Dim 8 Sep 2024 - 9:59

Bonjour, depuis quelque temps ( je pense après la mise à jour 2025.10) lorsque j'ouvre mapsource (version 6163) apparaît après quelques instants une fenêtre d'erreur me demandant si je veux envoyer le journal d'erreur. le programme se ferme quelque soit la réponse donnée, et donc impossible de l'utiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par seraff1 le Ven 27 Sep 2024 - 15:14, édité 1 fois

seraff1
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plantage Mapsource

Message par Monique Dim 8 Sep 2024 - 10:56

Bonjour,

Je n'ai pas ce problème avec MapSource 6.16.3 et CN Europe NTU 2025.10 mais j'utilise Windows 10 et Garmin Express 7.23.0.0.

Si tu utilises Windows 7 (comme indiqué dans ton profil), l'erreur provient peut-être de là.
Sinon, cela peut provenir du logiciel que tu as utilisé pour installer la cartographie 2025.10 sur ton ordinateur.
Monique
Monique
*
*

Message par Jamas Dim 8 Sep 2024 - 12:06

Essayer Mapsourcefix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jamas
Jamas
*
*

Message par seraff1 Lun 9 Sep 2024 - 10:36

oups!!! en fait je tourne sous win 11 23h2.
j'ai téléchargé MapSourceFix0-2c et l'ai lancé. résultat "MapSource n'est pas installé sur votre ordinateur" ????
j'ai installé MapSource sur un autre disque que C: et il a toujours fonctionné sans problème. y-a-t-il un dossier particulier où l'installer ?

Cordialement

seraff1
1 sat
1 sat

Message par claude 24 Lun 9 Sep 2024 - 10:58

Bonjour

j'utilise la meme version que Monique sous Windows 11 et aucun problème
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat

Message par Monique Lun 9 Sep 2024 - 15:04

Sur mon PC en Windows 10, MapSource est installé dans le dossier C:\ProgramData\Garmin\MapInstall\

PS : Je vois que tu as corrigé ton profil Very Happy
Monique
Monique
*
*

Message par seraff1 Ven 13 Sep 2024 - 20:52

bon.... j'ai désinstallé l'application et l'ai réinstallée....sans succès. peut-être en réinstallant tout (win11 et tout et tout etc...).
Mais pour le moment pas trop le courage.
J'avais envoyé un mail a Garmin avec le fichier Log de l'erreur... pour l'instant pas de réponse. je doute qu'ils s’inquiètent encore de cette appli (pas de mise à jour depuis des lustres). A voir...
en tout cas merci beaucoup `de  votre aide. Pour l'instant je laisse en "stand by" le problème.
Si je trouve une solution ou que, après avoir fait une réinstallation propre de mon ordi cela fonctionne je vous le ferai savoir.
merci encore

seraff1
1 sat
1 sat

Message par Monique Ven 13 Sep 2024 - 21:16

Peut-être que ce sujet pourrait t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cependant, il faudrait d'abord désinstaller la version de MapSource qui est sur ton PC actuellement avant de tester la méthode qui figure dans le sujet en question.

[EDIT]
Erreur de ma part, j'avais oublié que tu peux la laisser installée et avoir en plus une autre version (plus ancienne) sur ton PC, donc plutôt suivre le conseil de Jamas ci-dessous.

Dernière édition par Monique le Sam 14 Sep 2024 - 8:36, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*

Message par Jamas Sam 14 Sep 2024 - 0:30

Ça m’arrive de temps en temps d’avoir ce genre d’erreur quand le charge une carte généralement pas de Garmin dans Mapsource. J’ai cette erreur à la tentative d’ouverture de la carte.
La solution que j’ai trouvé est simple, comme j’ai 2 versions de Mapsource sur mon PC, la derniere issue (6.16.3) et une ancienne dite legacy (6.13.7): j’ouvre alors cette 2eme version de Mapsource qui elle ne se plante pas et je change la carte en visualisation puis je ferme Mapsource et reouvre la version de Mapsource qui plantait.
Pas sûr que ce soit très clair mais ça marche.

En effet quand on passe d’une version de Mapsource à une autre, c’est la derniere carte affichée qui est partagée par les 2 versions de MS.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

Message par Monique Sam 14 Sep 2024 - 8:20

En complément du message de Jamas, voir ce vieux tuto qui indique comment installer plusieurs versions de MapSource sur un même ordinateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*

Message par seraff1 Ven 27 Sep 2024 - 14:05

merci beaucoup de votre aide, mais rien n'y fait. pas moyen de trouver une solution et je doute d'avoir une réponse de garmin du fait que mapsource n'est plus suivi depuis quelques années. je me suis donc tourné vers basecamp et fait donc mes premiers pas avec ce logiciels pour gérer mes itinéraires.. à priori ce n'est pas mal bien que ce soit un peu différent au niveau de la gestion des waypoints. mais bon... cela fonctionne !
par contre j'aimerai bien trouver une solution pour importer mes sauvegardes de waypoints, itinéraires etc... depuis mapsource vers basecamp. et ça je ne sais pas comment faire.
si quelqu'un sait le faire... merci d'avance.
un saludo

seraff1
1 sat
1 sat

Message par Jamas Ven 27 Sep 2024 - 14:12

Facile: Sous Mapsource, tu sauves en gpx et ensuite tu importes les fichiers gpx dans Basecamp

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

Message par seraff1 Ven 27 Sep 2024 - 15:02

oups !!!
pour info basecamp importe aussi les fichiers ".GDB" générés par mapsource. finalement j'ai enregistré en ".gpx" pour rien.
il ne me reste plus qu'à ordonner tout ça.
merci encore.
ah!!! et comment le mettre en résolu ?

seraff1
1 sat
1 sat

Message par Monique Ven 27 Sep 2024 - 15:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*