Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur

+6
danielfauquet
Oooops!
didji11
popaul1
Pyr
BATIFOL
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur Empty Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur

Message par BATIFOL Mer 28 Juil 2010 - 9:35

Bonjour, je travaille avec CartoExploreur pour la préparation de circuits VTT et l'exploitation des traces enregistrées, jusqu'à juin sur un eTrex vista et maintenant sur un Oregon 450. J'utilise aussi l'outil VisuGPX de VTTour (ou SkiTour) pour le dépouillement, qui permet de visualiser une trace sur un fond IGN/photos aériennes en faisant varier l'opacité des couches (super outil en passant). Or CartoExploreur me donne toujours des dénivelés largement supérieurs à ceux des GPS, et également de VisuGPX qui pourtant part de la même trace. Je comprends qu'il y ait une petite différence dûe à l'échantillonage choisi sur le GPS (pour moi tous les 20 m), mais je ne m'explique pas des différences allant jusqu'à 30%! Et comme je retravaille quasi tous les itinéraires sur le PC, j'utilise les données informatique pour le dénivelé final...quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question, comment avoir une estimation objective du dénivelé réel d'un itinéraire? Merci.
Françoise
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur Empty Re: Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur

Message par BATIFOL Mer 28 Juil 2010 - 9:50

Je me réponds à moi-même: compare avec mapSource! Bonne idée, mais piètre utilisatrice de MapSource, je ne trouve pas comment afficher le dénivelé d'une trace!!
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur Empty Re: Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur

Message par Pyr Mer 28 Juil 2010 - 10:58

Bonjour "BATIFOL",
je ne trouve pas comment afficher le dénivelé d'une trace!!
C'est pas bien sorcier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sélectionner ton tracé dans le panneau de gauche de Mapsource, clic droit, propriété du tracé.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "afficher le profil" (en bas à droite).
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat

Dénivelé: grosses différences entre données GPS et CartExploreur Empty Oui mais dénivelé cumulé?

Message par BATIFOL Mer 28 Juil 2010 - 11:04

Merci Pyr, j'ai bien fait la manip mais ou ma vue baisse vraiment, ou quelque chose m'échappe, je ne vois nulle part le cumul de dénivelé négatif/positif...
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Message par popaul1 Mer 28 Juil 2010 - 17:08

salut
il me semble que mps, n'affiche que le profil du dénivelé, mais pas les indications positives ou négatives, du total dénivelé.

je n'utilise que carto-exploreur, pour visualiser les cumuls de dénivelé.
il peut y avoir des différences, entre les données du gps, sur l'affichage altimètre, et carto exploreur. certaines fois, le temps d'initialisation du gps sur le terrain, avec l'enregistrement de la trace, fait qu'il prend quelques centaines de mètres, avant d'avoir réellement l'altidude de départ. sur tout si tu a mis en route le gps, à la maison, au départ il prend le temps de se réactualisé, j'ai remarqué ce propylènes plusieurs fois, il faut attendre que l'altimètre ce soit calé sur la bonne hauteur, avant de commencer à enregistrer la trace.
a+
popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat

Message par BATIFOL Mer 28 Juil 2010 - 19:24

Merci popaul1, mais je reste sceptique; je vérifie toujours que l'altitude affichée au départ est correcte, l'Oregon comme l'eTrex que j'utilisais avant ne m'ont jamais paru très longs à se "caler" en altitude comme tu le suggères...
Françoise
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Message par Pyr Jeu 29 Juil 2010 - 18:51

Salut "BATIFOL3,
Merci Pyr, j'ai bien fait la manip mais ou ma vue baisse vraiment, ou quelque chose m'échappe, je ne vois nulle part le cumul de dénivelé négatif/positif...
Désolé, j'avais compris que tu n'arrivais pas à afficher le profil du dénivelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le cumul des dénivelés tu peux charger ta trace sur le site de "clic0" ScrutGPX.
Tu auras (en bas de la page le profil, la vitesse, la longueur, le point le plus haut et le plus bas, ainsi que le cumul des dénivelés, etc .....
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat

Message par didji11 Jeu 29 Juil 2010 - 19:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir,
1 - avez vous vérifié la trace effectuée? correspond -elle exactement au trajet que vous avez fait? (en zoomant un écart de trace du à une perte du signal ou à un réverbéré peut vous faire grimper 3-4 courbes iso; sur une ballade de plusieurs heures on a parfois un cumulé important)
2 - n'avez-vous pas deux modes * Baro et*GPS voir le réglage effectué ( en mode baro il faut faire des recalages toutes les heures voir moins)
3 - 30% c'est énorme mais essayez plusieurs cartographies dont la norme l'IGN à partir de laquelle toutes les cartes sont élaborées. Mais pour une histoire de coût la base de données achetée à IGN est moins précise.
didji11
didji11
5 sat
5 sat

Message par Oooops! Jeu 29 Juil 2010 - 19:47

Bonsoir,

j'ai ***entendu dire*** que Carto, avec sa BD Alti, est parmi la plus fiable des cartographies grand public en ce qui concerne les altitudes; donc on peut supposer que le calcul de dénivelé fait par Carto est aussi le plus pertinent?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par didji11 Jeu 29 Juil 2010 - 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] effectivement pour CartoEx c'est la même BD. je ferai néanmoins une comparaison avec IGN.
Cdt
didji11
didji11
5 sat
5 sat

Message par BATIFOL Jeu 29 Juil 2010 - 21:14

Euhhh, je ne vous suis plus vraiment, CartoExploreur étant un logiciel IGN, à partir de quel outil puis-je faire une comparaison? J'ai pensé à CompeGSP, dont j'ai une version d'évaluation, mais je n'ai pas la carto...éventuellement IGN rando, sinon les différentes (mais anciennes) montres alti en ma possession mais qui n'ont jamais donné le même résultat...je reste en plein doute!
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Message par didji11 Ven 30 Juil 2010 - 20:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir, ceci est à prendre avec réserve et demande peut être une confirmation.
Mes cartes " Carto Exploreur 3 " que je possède sont de Bayo et non issues directement d'IGN (comme mes pavés que je leur achète) mais à partir des BD d'IGN. Comme pour Garmin et autres carto. les bases de données sont donc achetées à IGN. Pour une histoire de coût, les bases de données ne sont pas identiques pour les cartos vendues sur le marché. Chacun privilégiera une Bd plutôt qu'une autre. Aussi il peut y avoir des différences de dénivelé qui ne sont pas des erreurs mais plutôt un manque de précision suivant les cartographies utilisées. Carto Explorer ressemble beaucoup aux cartes IGN par leur présentation et leurs détails mais ne sont pas des cartes IGN.
didji11
didji11
5 sat
5 sat

Message par didji11 Ven 30 Juil 2010 - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A lire, mais je ne retrouve pas ce qu'il m'a semblé lire sur un forum qu'il y avait des différences entre la cartographie IGN achetée directement chez IGN comme les pavés au 1/25000 de Géorando Liberté et Géorando Découverte; la cartographie BAYO avec Carto Explorer et Garmin.
Cdt
didji11
didji11
5 sat
5 sat

Message par danielfauquet Sam 31 Juil 2010 - 16:12

didji11 a écrit:
Carto Explorer ressemble beaucoup aux cartes IGN par leur présentation et leurs détails mais ne sont pas des cartes IGN

Bonjour à tous,

Si ma mémoire est bonne, c'est Bayo qui a créé la première version numérique des cartes IGN (avec l'accord d'IGN bien sûr), par simple numérisation (scan) des cartes papier au 1/25000 d'IGN, et IGN les distribuait sur son propre site et dans ses boutiques.
Ensuite, IGN a fait développer d'autres versions numériques de ses cartes : IGN Rando (par Loxane), Géorando (par star informatic), GPS Topo (avec EME Techsat et Garmin), puis leur propres GPS évadéo, le pionnier restant Cartoexploreur avec Bayo. Les relations avec les partenaires successifs ne doivent pas être simples à gérer, la politique d'IGN de ce point de vue manquant de lisibilité.

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que les cartes Bayo ne sont pas des cartes IGN.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

Message par didji11 Sam 31 Juil 2010 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est ce que semble confirmer le lien que j'ai ajouté ci dessous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
didji11
didji11
5 sat
5 sat

Message par BATIFOL Sam 31 Juil 2010 - 19:36

Effectivement les cartos Bayo sont sensiblement identiques aux cartes
IGN, peut-être a-t-on des petites différences de versions entre CE et GéoRando, mais c'est minime...Je mettrais bien une de mes traces sur le forum pour que les personnes intéressées par le sujet estiment son dénivelé global avec leurs propres outils, mais je vois qu'il n'est pas possible d'inclure un .gpx...si quelqu'un a une idée d'un format possible, merci!
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Message par Oooops! Sam 31 Juil 2010 - 20:10

Bonsoir,

il suffit que tu mettes ton GPX dans un fichier ZIP, et ça doit fonctionner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; tant qu'à faire, si tu peux mettre aussi dans l'archive la version GDB v2...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Monique Sam 31 Juil 2010 - 20:33

Bonjour,

Je confirme, ça fonctionne avec les fichiers zip.
Monique
Monique
*
*

Message par didji11 Sam 31 Juil 2010 - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai reçu votre fichier.
résultat: alt min: 616m
alt max: 1068 m
D+ : 1064m
D- : 1065 m
distance réelle: 16717 m
pour comparaison avec georando
didji11
didji11
5 sat
5 sat

Message par BATIFOL Dim 1 Aoû 2010 - 10:15

Merci didji11, ça colle avec CE...ce qui est cohérent puisque les deux outils utilisent la carto IGN, le mode de calcul doit être à peu près
le même. J'ai essayé de mettre le fichier en .zip pour que d'autres puissent le tester avec d'autres outils...mais apparemment ça ne fonctionne pas, j'ai un msg comme quoi "le fichier envoyé n'est pas valide". Je peux l'envoyer en msg perso pour ceux qui sont intéressés. Je vais faire un test plus complet avec Oregon, eTrex et montre alti, en essayant d'avoir un échantillonage compatible entre les trois, on verra ce que ça donne...J'aimerais bien aussi avoir le mode de calcul de dénivelé de CE, j'essayerai de les contacter prochainement.
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Message par Pyr Dim 1 Aoû 2010 - 10:55

BATIFOL a écrit: Je peux l'envoyer en msg perso pour ceux qui sont intéressés. Je vais faire un test plus complet avec Oregon, eTrex et montre alti, en essayant d'avoir un échantillonage compatible entre les trois, on verra ce que ça donne...
As-tu testé ton fichier avec ScrutGPX dont je t'ai donné le lien dans mon précédent message ?
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat

Message par BATIFOL Dim 1 Aoû 2010 - 11:09

Merci Pyr de me le rappeler, j'avais zappé...je viens de le faire, et tombe sur le mêmes dénivelés que CE. Tout ça me rassure un peu car je viens de rédiger un guide entier dont toutes les dénivelés sont basés sur la carto CE! L'outil, proche de visuGPX mais en plus complet, est intéressant, surtout que l'on peut faire apparaitre le cadastre...sais-tu qui en est l'auteur? Bon dimanche!
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Message par Pyr Dim 1 Aoû 2010 - 11:48

L'outil, proche de visuGPX mais en plus complet, est intéressant, surtout que l'on peut faire apparaitre le cadastre...sais-tu qui en est l'auteur? Bon dimanche!
Salut "BATIFOL",
New ClicGPX (outil qui me sert à préparer mes traces quand je peux me connecter) et ScrutGPX sont l'oeuvre de "Clic0" (son site perso est Là).
Je ne crois pas trahir un secret en disant qu'il est inscrit sur le forum sous le pseudo de "Clic2fois".
Tu peux le contacter par MP, il pourra certainement répondre à pas mal de tes questions sur les différences de dénivelés d'un outil à l'autre.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat

Message par BATIFOL Dim 1 Aoû 2010 - 12:46

Super outil effectivement, je ne manquerai pas de contacter l'auteur qui m'ouvre de nouvelles perspectives de traitement de traces! Et en passant une carto gratuite (enfin pour les internautes) au 1/25000 et au 1/100000 ...
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat

Message par didji11 Dim 1 Aoû 2010 - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est grace à "clic0" que j'ai appris à typper mes cartes! je consulte régulièrement ce site qui m'a appris beaucoup de choses. Merci à son créateur.
Je me permets de vous parler du site gratuit "tracegps.com" si vous ne connaissez pas. Il y a aussi de bonnes choses, je viens de remarquer que des maisons de tourisme l'on découvert et y éditent des randos.
Peut être une orientation nouvelle des topos guides! à suivre.
Cdt
didji11
didji11
5 sat
5 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant