etrex vista HCx et GPS TOPO V2

+7
Cytochrome
Jean Yvon
Monique
Jamas
Oooops!
popaul1
Sergio
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Cytochrome Mar 15 Mar 2011 - 11:02

Bonjour,

Il semble bien que rien ne soit prévu pour occulter les noms de waypoint sur l'écran.

Si le Vista fonctionne comme mon 62s tu peux renommer les WP avec un petit symbole, par ex. le . (point). Apparemment on peut leur donner le même nom, le GPS les identifiant par un nom "interne".

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mar 15 Mar 2011 - 11:23

Bonjour,

J'en reviens à mon problème de visualisation des itinéraires de GPS Topo sur l'etrex.
Lorsque je programme une route sur GPS Topo, les points de passage (et non les waypoints ) apparaissent sous la forme d'un drapeau noir sur l'écran de l'ordi, et l'itinéraire suit la route ou une ligne droite suivant le choix sélectionné dans l'onglet préférence.
Lorsqu'on transfère ensuite l'itinéraire sur le GPS, les points de passage figurent sous la forme d'un petit carré avec au dessus le nom du point inscrit dans un rectangle rouge. L'itinéraire apparaît en revanche toujours en ligne droite, même si il suit la route sur l'ordi.
Quand on lance la navigation sur le GPS, l'itinéraire suit la route ou pas en sélectionnant ou pas l'option "suivre la route" sur le GPS. Par contre, les points de passage ne figurent plus (ni les petits carrés, ni leur nom au dessus), de telle sorte que l'on se retrouve uniquement avec juste une "trace". De plus, cette "trace" est épaisse.
Mes questions sont les suivantes :
- Comment faire apparaître juste les points de passage sur le GPS sans faire figurer leur nom au dessus ?
- Comment rendre le tracé de l'itinéraire moins épais ?

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Oooops! Mar 15 Mar 2011 - 21:04

Bonsoir,

je n'ai pas d'eTrex HCx, donc juste quelques propositions déduites de mon G278 et des manuels (US et FR, cf plus bas) de l'eTrex HCx

1) Le tracé de l'iti moins épais, je crains bien qu'il ne soit possible de modifier ça.

2) Le texte des WP: si ça existe, ça doit se trouver dans une des 6 pages de paramétrage de la carte; au vu des manuels de l'utilisateur, p40 (papier, p44 du PDF), je pencherais bien pour la page "Réglage carte-Texte" (cf écran en bas à droite de la page du manuel), en mettant "Taille texte" de "Point carte" et/ou "POI utilisateur(*)" à "Aucun", ou au moins à "Petit" si "Aucun" n'est pas dispo(*) (mais ça m'étonnerait) => ça devrait logiquement supprimer l'affichage du texte, ou du moins le réduire.
Si cette solution ne te convient pas, une autre piste pourrait consister à jouer sur le niveau de zoom à partir duquel l'affichage apparaît, cf les options cette fois sur l'écran en haut à droite de la page du manuel; mais là je crois que ça touchera autant le symbole du point que son texte.

(*) j'ai relevé des choses "curieuses" dans les manuels:

- je ne sais pas si c'est la notion américaine ou sa traduction française qui est fausse dans les manuels, mais il y a une contradiction: en français "POI utilisateur", en américain "User waypoints"; car des POI et des WP, c'est pas la même chose; mais la vérité est peut-être simplement entre les 2: POI Utilisateur et WP ce sont des "points" (au sens large) que l'utilisateur peut ajouter/enlever, par opposition aux "Points Carte" ("Map Points"), qui sont des POI intégrés à la carto, donc que l'utilisateur ne peut pas enlever ni ajouter.

- pour la taille du texte des "points", les manuels FR et US ne parlent, dans ce qui est écrit, que de "Petit", "Moyen" et "Grand", mais le manuel français montre un écran où apparaît "Aucun"; et sur le G278, j'ai bien ces 3 options, plus "Off", qui permet de supprimer complètement le texte => ça m'étonnerait un peu que cette option "Off" ou "Aucun" ne soit pas dispo sur l'eTrex.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mer 16 Mar 2011 - 21:36

Bonsoir Oooops !

Effectivement, en jouant sur la page "Réglage texte", on arrive à enlever le texte au dessus du waypoint en mettant "aucun POI", mais uniquement lorsque la navigation est lancée.
Pour en revenir aux "points cartes" ou POI intégrés à la carto, il m'est arrivé un truc bizarre. J'avais programmé un itinéraire avec plusieurs waypoints. J'ai commencé la navigation, et à un moment, le GPS ne m'a pas indiqué un waypoint programmé, mais le "point carte" situé à proximité ! Est-il possible de remédier à ce problème ?

Serge.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mer 16 Mar 2011 - 22:33

Bonsoir,

En cliquant sur une route préparée sur GPS Topo apparaissent les options de l'itinéraire. Il semble alors possible de pouvoir changer la couleur du "tracé", même de le rendre transparent. J'ai essayé, mais çà ne marche pas ! Ai-je un problème avec le logiciel où y-a-t-il une autre solution ? Suis-je condamné à garder ce "tracé" merdique en trait épais rouge magenta ou est-il possible de l'éclaircir ou le rendre transparent et surtout de transférer le nouveau "tracé" sur le GPS ?

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Cytochrome Jeu 17 Mar 2011 - 9:10

Bonjour,

Il y a eu beaucoup de fils sur les itinéraires. Dans la section GPSmap62 (je suppose qu'il se comporte en gros comme l'eTrex) il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On parle par ex. de la couleur de l'iti (on ne la change pas Sad ), de la grosseur du trait etc...

Une solution peut être de convertir l'itinéraire en trace (WinGBD3) dont on peut modifier la couleur sur le GPS.

Francis


Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Monique Dim 20 Mar 2011 - 13:11

Bonjour,

Ici on parle de GPS Topo V2 (Topo France). Le message de Jal74 sur son etrex et la carte belux topomap était hors sujet, je l'ai déplacé là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Lun 21 Mar 2011 - 16:21

Bonjour,

J'ai tracé un itinéraire sur GPS Topo, que j'ai ensuite modifié avec Win GDB3, en convertissant les points de passage en waypoints. J'ai ensuite transferré cet itinéraire modifié sur l'etrex et j'ai lancé la navigation.
Le problème que j'ai rencontré est que certains waypoints programmés ne sont pas pris en compte dans la navigation.
De plus, le GPS met quelquefois beaucoup de temps pour basculer d'un waypoint à un autre sur la page route.
Y-a-t-il un moyen pour pallier à ces problèmes ? Dans la négative, ça sert à quoi de préparer des itinéraires sur GPS Topo ? Autant naviguer de waypoint en waypoint !

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Monique Lun 21 Mar 2011 - 20:22

Bonsoir,

Amha, il vaut mieux créer et utiliser des traces avec Topo France.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mar 22 Mar 2011 - 11:40

Monique,

J'ai déjà créé des traces avec Topo France que j'ai ensuite transféré sur le GPS. Même en sélectionnant un nombre de points minimal sur Topo France, lorsque la navigation est lancée (trackback), la page route affiche un point tous les 50 m, ce qui rend le suivi du tracé ridicule. Est-il possible de sélectionner des points de route sur le tracé avec Topo France, transférer cette trace avec les waypoints, et que le GPS ne recherche que ces points sélectionnés sur la page route ? (Il me semble que j'ai essayé et que ça ne marche pas non plus).

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par rafale Mar 22 Mar 2011 - 12:45

Bonjour,

Sauf à ce que le sentier sur la carte TOPO se trouve interrompu quelquefois d'une centaine de mètres seulement, j'utilise maintenant la fonction itinéraire sur MapSource (l'icône des 3 points reliés).

Tu établis très facilement ton itinéraire (qui se retrouve au transfert dans le dossier "routes" du GPS).

Bien sûr, tu n'auras pas sur ton GPS les alertes sonores que tu peux souhaiter mais c'est vraiment la solution la plus rapide et la plus simple. Tu suis le sentier (généralement bien balisé en France) et de temps en temps tu jettes un oeil sur le GPS pour vérifier que tu ne diverges pas trop.

Le GPS enregistrera la trace de ton parcours véritable et tu en feras profiter les amis qui, eux, n'auront rien d'autres à faire que l'installer dans leur GPS et l'utiliser en trackback. Very Happy

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mar 22 Mar 2011 - 16:35

Bonjour,

Effectivement, comme Rafale le dit, établir son itinéraire et le transférer sur le GPS semble une solution simple et rapide.
Seulement, comme je l'ai évoqué précédemment, j'ai tracé un itinéraire sur GPS Topo, que j'ai ensuite modifié avec Win GDB3, en convertissant les points de passage en waypoints. J'ai ensuite transferré cet itinéraire modifié sur l'etrex et j'ai lancé la navigation.
Le problème que j'ai rencontré est que certains waypoints programmés ne sont pas pris en compte dans la navigation : par exemple, sur quatre points consécutifs programmés, distants d'environ 300 m, la page route me fait passer directement du 1er au 4ième en indiquant une distance de 900 m pour atteindre le 4ième point. Autant dire que la page route ne sert absolument à rien !
De plus, le GPS met quelquefois beaucoup de temps pour basculer d'un waypoint à un autre sur la page route.
Y-a-t-il un moyen pour pallier à ces problèmes, en particulier une manip à faire sur GPS Topo ou sur le GPS lui-même ?

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par rafale Mar 22 Mar 2011 - 16:54

Re,

OK. Tu veux créer une trace (avec l'icône crayon cette fois-ci) et pas un itinéraire et pouvoir y placer des waypoints.

Je ne pense pas que cela soit possible mais n'affirme rien. Question Sur MapSource ça marche mais sur le GPS Question Question

Quant à WinGDB3 c'est un bel outil mais un peu perturbateur. Dès que tu t'en es servi, il vaut mieux s'abstenir ensuite de manipuler le résultat obtenu.


rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mar 29 Mar 2011 - 11:26

Bonjour,

J'ai téléchargé Topo Pyreneos 3.
Peut-on mettre les cartes sur l'etrex HCX ?
Si oui, est-ce que je peux les mettre sur la même microcarte SD où j'ai transféré l'ensemble des dalles de Topo France, où dois-je acheter une autre micro-carte ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par popaul1 Mar 29 Mar 2011 - 11:46

bonjour sergio

oui sur la micro carte, mais il faut tout recharger, topofrance+topo Piréneos

plutôt créer une autre mini carte, avec le fond de la france + topo pyrénéos

amitié

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mar 29 Mar 2011 - 12:17

Bonjour Popaul1,

Je ne comprends pas quand tu dis de charger "le fond de la France" avec Topo pyreneos. Est-ce que si j'ouvre Topo Pyreneos dans Mapsource, je peux transférer les cartes de Topo Pyreneos sur une micro vierge (ou sur le GPS muni de la microcarte) en cliquant "transférer vers le périphérique" ?

Merci.

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par popaul1 Mar 29 Mar 2011 - 18:46

installation sur une micro carte vierge

c'est à dire que tu sélectionne, avec l'outil cartes, les dalles de la région dont tu a besoin, et en même temps les dalles de topo pyrénéos.

puis transférer vers le périphérique.

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Sergio Mar 14 Juin 2011 - 13:31

Bonjour,

Dimanche, au moment de démarrer une rando, lorsque j'ai lancé la navigation d'un itinéraire programmé sur MapSource, en choisissant l'option "suivre la route" sur mon etrex, j'ai eu la surprise de voir apparaître un message du style "le nombre de waypoints pour suivre une route ne doit pas excéder 50 points".
Est-ce une limite de l'etrex ou y-a-t-il un réglage à faire sur MapSource ou sur le GPS ?
J'ai donc été obligé de sélectionner l'option "hors route", et je me suis retrouvé avec l'itinéraire mauve en vol d'oiseau entre chaque waypoint, ce qui n'est pas du tout agréable pour la lisibilité de la carte sur le GPS.

Sergio
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex vista HCx et GPS TOPO V2  - Page 3 Empty Re: etrex vista HCx et GPS TOPO V2

Message par Oooops! Mar 14 Juin 2011 - 19:44

Bonsoir,

la limitation à 50 points est inhérente au GPS, donc sauf si Garmin sort un nouveau firmware modifiant cette valeur, rien à faire; ce n'est que supputation de ma part, mais je ne serais pas surpris que cette évolution ne se fasse pas, effet de gamme oblige... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Par contre le fonctionnement que tu décris est assez curieux, ou alors au contraire il illustre parfaitement une question dont on a déjà beaucoup parlé, les "viapoints cachés" (je mets des guillemets car je ne connais pas le nom exact):

- si tu ne modifies pas toi-même le nb de WP entre le calcul "suivre route" et le calcul "hors-route", il semble complètement anormal que le message ne soit pas obtenu dans les 2 cas confused

- mais le calcul en suivant les sinuosités des voies de circulation a peut-être besoin de mettre des points intermédiaires, non visibles normalement par l'utilisateur => le total WP + "viapoints cachés" dépasse 50 Idea, ce qui provoque l'apparition du message (qui devrait simplement parler de "points", pas de "waypoints"; d'autant que le problème est identique si au lieu de WP on utilise des POI).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum